• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. Résultats expérimentaux et traitement des données

5.3. Résultats : Analyses et conclusions

5.3.4. Validation de 10 facteurs sur les 14 facteurs de succès étudiés expérimentalement expérimentalement

Le Tableau 40 synthétise les facteurs de succès sélectionnés pour l’étude et les résultats de l’expérimentation. Sur les 14 facteurs de succès observés, nous avons validé dix (10) facteurs expérimentalement en observant des « phénomènes observables » qui leur sont associés au niveau micro. Pour les quatre facteurs restants, l’expérimentation n’a pas été suffisamment concluante pour les valider sur le terrain. Il est utile de rappeler à ce stade que tous ces facteurs ont été identifiés dans la littérature comme facteurs influents sur le TT.

137 Famille de facteurs Facteurs Indicateurs impliqués impliquésConstats Validation Commentaire

2

« Env. macro »

Appui financier et organisationnel

régional S Cg. 8 Oui

L’obtention d’une subvention est validée comme facteur de succès par les deux approches comparative et multicritère. Au-delà, de la dimension financière, les subventions impliquent une relation contractuelle entre les financeurs et la PME. Cette relation permet une formalisation des objectifs du projet favorisant ainsi le succès de ce dernier. En effet, une subvention qui couvre même partiellement les coûts du projet permet de structurer les objectifs initiaux et d’effectuer des essais et des développements.

3 économique global Contexte Ic Cg. 9 Oui

L’impact d’un contexte économique comme une crise mondiale a été validé grâce à l’approche comparative. En effet, la frontière de la PME reste perméable au contexte économique global. Le processus de transfert de technologie est loin d’être un processus déconnecté de la réalité économique.

5

« Env. micro »

Complexité de la

configuration de TT Np Non L’expérimentation n’a pas permis de conclure.

6 client final (Market La demande du

pull) Mp Cg. 10 Oui

L’existence d’un market-pull (pression du client final) influe clairement sur le succès des projets. Ainsi, les projets de TT ne sont pas de simples prestations techniques en réponse à un problème technique mais s’inscrivent dans une politique plus globale et doivent correspondre aux choix stratégiques de la direction.

9

« Humain »

Niveau d’interaction

entre les acteurs N, NT, Col, τ Non L’expérimentation n’a pas permis de conclure.

10 L’existence d’un leader L Cg. 12 Oui

L’impact de l’existence d’un leadership a été validé par l’approche qualitative. L’existence d’un leadership influe clairement sur le succès des projets. Ainsi, les projets de TT ne sont pas de simples prestations techniques en réponse à un problème technique mais s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus globale soutenue par les décideurs.

12 Adéquation des ressources BE, NC Cg. 13 Cg. 7 Oui

Le nombre de cadres participant au projet de TT a été validé par l’approche comparative. La mise à disposition de cadres permet de garantir les ressources nécessaires pour le projet et augmente le niveau de formalisme adopté améliorant les chances de succès du projet de transfert.

138

15 Implication du décideur Nr

Tr Cg. 11 Oui

L’implication du décideur a été validée comme facteur de succès. En effet, l’implication du décideur donne une légitimité au projet en interne et facilite la mobilisation des ressources en interne. De plus, un climat de confiance et d’apaisements accompagne les changements, en particulier s’ils sont conséquents.

16

« Organisation et méthodes »

Plan de travail avec des jalons et des

livrables NOIT /« Planning » Non L’expérimentation n’a pas permis de conclure.

22 Protection de la propriété

intellectuelle

NOIT /« Doc. définition

et/ou synthèse » Non L’expérimentation n’a pas permis de conclure.

23 technologie comme Le transfert de

un objectif ObT Cg. 15 Oui

L’affichage du TT comme objectif dès le début du projet a été validé comme facteur de succès par l’approche comparative. En effet, avoir le TT comme objectif de départ incite les acteurs à formaliser l’avancement du projet.

26 Formation F Cg. 16 Oui

L’accès de la PME à une formation dans le cadre du projet de transfert est validé comme facteur de succès par l’approche comparative. L’utilisation du mécanisme de formation améliore les chances d’intégration de la technologie. En effet, le mécanisme de formation permet de mieux préparer le personnel au changement lié à la modification de la technologie.

30 « Technologie » pratiques de travail Améliorer les Ap Cg. 14 Oui

L’amélioration des pratiques des acteurs a été validée comme facteur de succès par l’approche comparative. La reconnaissance verbale par les acteurs de l’amélioration de leurs pratiques permet de légitimer les changements impliqués par la substitution technologique et crée un climat d’apaisement face aux changements qui est souvent sont source de stress particulièrement au niveau opérationnel.

36 « Produit » Degré de complexité Cp Cg. 17 Cg. 18 Oui

Le degré de complexité des pièces réalisées est validé comme facteur influent sur le processus. En effet, l’augmentation de la complexité de la pièce a un impact fort sur l’organisation et le déroulement du processus. Cependant, seules les réactions des acteurs face aux conséquences de la complexité sont déterminantes pour le résultat final du projet.

139 5.3.5.Proposition d’un facteur de succès supplémentaire : le niveau de matérialisation

Au niveau de notre compréhension des phénomènes in situ, l’importance des OIT est établie par approche comparative et à l’aide de l’analyse multicritère. Les OIT ont un double rôle. Ils permettent de formaliser et/ou facilitent le processus de construction collective et simultanée de connaissances partagées par les acteurs. Ainsi, les objets jouent un rôle central. Ils permettent de planifier le projet : les échéances sont souvent définies pour le projet sous forme de livrable matériel à produire. Le niveau de matérialisation est alors un indicateur de

la dynamique du projet. Le nombre d’Objets Intermédiaires de Transfert par mois tau (τ)

apparaît donc comme un nouveau facteur déterminant pour le succès du projet de TT. Sa

valeur doit être supérieure à un (τ>1) pour espérer un début de succès. En effet, cet indicateur

agrège plusieurs dimensions (organisation, propriété intellectuelle,…). Ces dimensions se retrouvent dans les catégories d’OIT (par exemple : la propriété intellectuelle grâce à la catégorie « Doc. confidentialité / Propriété intellectuelle »).

5.3.6.Proposition de bonnes pratiques de pilotage du Transfert de Technologie au