• Aucun résultat trouvé

Vérifier la présence des composantes spécifiques de la relation thérapeutique issues des écrits scientifiques dans la perception qu’ont les clients

Objectif 2 : Explorer la présence d’autres composantes et d’éléments d’une relation thérapeutique positive dans la perception qu’en ont les clients, et identifier, décrire et comprendre en profondeur ces composantes et éléments

Tout d’abord, l’analyse des données a permis de faire ressortir que les quatre composantes préexistantes, soit la Relation coopérative, la Relation transférentielle, la Relation personne-à-personne et la Relation transpersonnelle, font effectivement partie de la perception qu’ont les clients d’une relation thérapeutique positive, rencontrant ainsi le premier objectif général. Par ailleurs, il est intéressant de mentionner que ces composantes et leurs sous-composantes sont ressorties à des fréquences variables dans les propos des clients de l’étude, nuançant ainsi la réponse à ce premier objectif. Cette observation sera précisée dans la portion suivante de la discussion

Ensuite, l’analyse inductive des données n’a fait émerger aucune nouvelle composante du même ordre que les quatre composantes préexistantes. Toutefois, l’analyse des données a permis de faire émerger plusieurs éléments d’un autre ordre, qui amènent des nuances, des précisions et des éléments d’approfondissement aux composantes préexistantes. Ces éléments seront également présentés dans la portion de la discussion qui suit.

Sous-objectif 1a : Comprendre en profondeur la nature des composantes d’une relation thérapeutique positive issues des écrits scientifiques, telles qu’elles sont perçues par les clients.

Sous-objectif 2a : Comprendre en profondeur la nature des éléments d’un autre ordre, tels qu’ils sont perçus par les clients.

Afin de discuter des premier et deuxième sous-objectifs, qui découlent des premier et deuxième objectifs généraux, respectivement, le choix a été fait de discuter des résultats en comparant les composantes de la grille des composantes préexistantes avec les différents éléments de l’arbre des catégories émergentes. Cette structure permettra une présentation claire et organisée des différents points de discussion, en plus d’éviter la redondance entre les réflexions qui seront présentées au sujet de la grille et de l’arbre1. La grille servira donc de canevas pour la discussion des résultats en lien avec les premier et deuxième sous-objectifs. Plus précisément, les quatre composantes de la grille seront présentées l’une à la suite de l’autre. Les similarités entre les résultats provenant de l’analyse déductive et ceux provenant de l’analyse inductive seront exposées et les éléments d’approfondissement de l’arbre seront présentés.

Un tableau comparatif (voir le Tableau comparatif de la grille des composantes préexistantes et de l’arbre des catégories émergentes en Appendice J) a été élaboré afin d’illustrer quels éléments de l’arbre viennent enrichir les sous-composantes de la grille. La portion du tableau se référant à chacune des composantes sera présentée lors de la présentation de la composante en question. Afin de permettre au lecteur d’avoir rapidement une idée de la fréquence à laquelle les composantes et les sous-composantes

1 Dans la présente section de la thèse, les termes « grille » et « arbre » seront utilisés pour faire référence à la grille des composantes préexistantes et à l’arbre des catégories émergentes, respectivement.

sont ressorties dans les propos des participants, le même code de couleur présenté dans la section des résultats a été utilisé dans ces tableaux1.

Relation coopérative. De façon globale, plusieurs ressemblances ont été observées entre la composante Relation coopérative de la grille et la méga-catégorie Équipe client-thérapeute : ensemble vers le cheminement du client de l’arbre. En effet, cette composante et cette méga-catégorie sont toutes deux orientées vers le travail thérapeutique et comportent l’aspect de collaboration entre le client et le thérapeute. Ainsi, des similitudes sont présentes entre plusieurs éléments de la grille et de l’arbre, tant par rapport à la manière de les nommer qu’au niveau de leur définition. Ces similitudes sont présentées dans le Tableau 32.

Entre autres, la sous-composante Accord commun quant aux objectifs de la thérapie de la grille est très similaire à la catégorie Entente explicite concernant le but à atteindre de l’arbre. Également, la sous-composante Ajustement concerté continu des objectifs de la thérapie et des stratégies est semblable à la catégorie Accord concerté sur des cibles de travail en changement.

1

Le vert, le jaune et le rouge représentent les composantes et les sous-composantes ayant une fréquence d’apparition élevée, moyenne et faible, respectivement.

Tableau 32

Similitudes entre la composante Relation coopérative et la méga-catégorie Équipe client-thérapeute : ensemble vers le cheminement du client

Relation coopérative Équipe client-thérapeute : ensemble vers le cheminement du client A) Accord commun quant aux objectifs

de la thérapie

1.1.1 Entente explicite concernant le but à atteindre

C) Ajustement concerté continu des objectifs de la thérapie et des stratégies

1.1.2 Accord concerté sur des cibles de travail en changement

F) Valorisation des compétences et des

ressources de chacun 2. Mise en commun fructueuse des forces et des ressources particulières du client et du thérapeute

H) Co-construction de la compréhension de la réalité subjective du client

1.1.4 Co-construction dynamique de la réalité complexe du client

Bien qu’elles n’amènent rien de nouveau en tant que tel, ces ressemblances suggèrent que plusieurs des sous-composantes de la composante Relation coopérative, issues des écrits scientifiques et fondées sur le point de vue des chercheurs, font effectivement partie de la perception qu’ont les clients de l’étude d’une relation thérapeutique positive. De plus, étant donné que la manière de nommer plusieurs éléments est assez similaire dans la grille et dans l’arbre, il est possible d’avancer que la manière de les nommer dans les écrits scientifiques est significative pour ces clients et est cohérente avec leur perception.

L’arbre permet toutefois d’apporter plusieurs nuances et éléments d’approfondissement aux sous-composantes de la composante Relation coopérative. Ces éléments d’approfondissement sont présentés dans le tableau suivant (voir Tableau 33).

Engagement et implication de chacun dans le travail thérapeutique et Valorisation des compétences et des ressources de chacun. Tel que présenté au Tableau

33, il est intéressant de noter que plusieurs éléments de l’arbre permettent d’apporter des précisions et nuances aux sous-composantes Engagement et implication de chacun dans le travail thérapeutique et Valorisation des compétences et des ressources de chacun de la grille. Le reste de cette portion de la section sera consacré à la discussion des différents éléments de l’arbre qui permettent d’approfondir ces deux sous-composantes. Plusieurs des éléments d’approfondissement provenant des catégories émergentes semblent pouvoir apporter des nuances à ces deux sous-composantes, n’étant pas exclusivement en lien avec l’une ou l’autre des sous-composantes. Ils seront donc présentés sous la même rubrique.

Tableau 33

Tableau comparatif entre la composante Relation coopérative et l’arbre des catégories émergentes

RELATION COOPÉRATIVE

Éléments d’approfondissement de l’arbre des catégories émergentes

Définition : Relation de travail

qui inclut l’aspect collaboratif du

travail thérapeutique. Elle

consiste à se donner une cible

commune et à accorder une place

à chacune des personnes impliquées dans la psychothérapie. (Bordin, 1979; Horvath & Greenberg, 1989; St-Arnaud, 2003)

A) Accord commun quant aux objectifs de la thérapie

_____

B) Accord commun quant aux stratégies pour atteindre les objectifs de la thérapie

_____

C) Ajustement concerté continu des

objectifs de la thérapie et des stratégies _____

D) Établissement du contrat thérapeutique dans ses aspects concrets

- Distance relationnelle optimale entre le client et le thérapeute

E) Engagement et implication de chacun dans le travail thérapeutique

- Conception positive du thérapeute comme guide professionnel

- Mise en commun fructueuse des forces et des ressources particulières du client et du thérapeute

Outils thérapeutiques divers déployés par

le thérapeute

o Suggestion bienvenue de pistes

de réflexion pour la semaine

o Métaphores qui résonnent pour

le client

o Humour utilisé au service du

client

Flexibilité naturelle du thérapeute dans

ses interactions avec le client

Contribution essentielle du client à son

cheminement

o Ouverture curieuse du client à

se comprendre

o Volonté sincère du client de

travailler sur les aspects difficiles

o Connaissance intuitive par le

client des zones à explorer

o Efforts soutenus du client entre

les rencontres

F) Valorisation des compétences et des ressources de chacun

G) Perception partagée de former une équipe

- Soutien véritable du thérapeute dans la démarche du client

H) Co-construction de la

compréhension de la réalité subjective du client

______ Sous-composantes