• Aucun résultat trouvé

Espace sécurisant et apaisant d’acceptation totale du client dans la globalité de son expérience Cette quatrième méga-catégorie expose l’idée que la

28 G) Perception partagée de former une équipe

D) Espace sécurisant et apaisant d’acceptation totale du client dans la globalité de son expérience Cette quatrième méga-catégorie expose l’idée que la

relation thérapeutique est un espace qui appartient au client, dans lequel il est reçu et accueilli dans tout ce qu’il est. Dans cet espace, le thérapeute met de l’avant certaines attitudes, manières d’être et interventions témoignant de cette ouverture et de cette acceptation. Plus précisément, cinq grandes catégories ont émergé, chacune comportant un certain nombre de catégories.

La première grande catégorie est Accueil inconditionnel du thérapeute (voir Tableau 26), qui se définit comme une façon d’être globale du thérapeute témoignant d’une acceptation réelle du client dans toutes les parties de son être. L’extrait suivant illustre cette grande catégorie :

Je me sens bien, je peux m'abandonner à cette relation thérapeutique là. Et vraiment, ça me fait un espace comme on n'a pas souvent, même avec les gens qui sont proches de nous. C'est vraiment comme un territoire, un espace neutre, un espace où je me sens accueilli, pas jugé.

Une catégorie découlant de cette grande catégorie est Ouverture authentique du thérapeute à tout entendre, qui est l’état de réceptivité du thérapeute par rapport à n’importe quel contenu qui est amené par le client. Voici un extrait qui met cette catégorie en lumière :

Ce que je sais, ce que je ressens au contact de mon thérapeute, c'est authentique, ce n’est pas forcé. Je n'ai pas l'impression qu'il fait semblant d'être ouvert. On peut parler de n’importe quoi et c’est correct! J'ai l'impression que c'est quelqu'un qui a réellement une grande ouverture, parce que je ne sens pas qu’il me dit : « Oui oui, c’est correct » à moi, mais que dans sa tête, il se dit : « Qu’est-ce qu’il dit là? ». Je ne sens pas ça.

Cette ouverture du thérapeute est également caractérisée par une autre catégorie, soit Ouverture du thérapeute au-delà de ses valeurs personnelles. En effet, cette catégorie exprime l’idée que le client perçoit que l’ouverture du thérapeute dépasse les croyances, les opinions et les valeurs que ce dernier incarne dans son quotidien. Voici un extrait qui illustre cette catégorie :

On est au-delà des valeurs, on est juste dans ce qui se passe, au moment où ça se passe. Peu importe les valeurs que mon thérapeute peut porter dans sa vie, quand il est avec moi, je sens qu'il est ouvert à tout entendre.

Tableau 26

Accueil inconditionnel du thérapeute

Grande catégorie Catégories

D) 1. Accueil inconditionnel du thérapeute

1.1 Accueil chaleureux du thérapeute

1.2 Ouverture authentique du thérapeute à tout entendre

1.3 Attitude du thérapeute totalement dénuée de jugement

1.4 Ouverture du thérapeute au-delà de ses valeurs personnelles

Ensuite, une autre grande catégorie ayant émergé de la méga-catégorie Espace sécurisant et apaisant d’acceptation totale du client dans la globalité de son expérience est Écoute active intéressée du thérapeute (voir Tableau 27). Cette grande catégorie indique que le thérapeute a une manière particulière d’écouter le client et d’être présent à celui-ci qui a des impacts positifs sur le client. La catégorie Présence attentive soutenue du thérapeute représente l’un des indicateurs, pour le client, qu’il est réellement écouté. L’extrait suivant présente cette catégorie :

À l'occasion, mon thérapeute va laisser des temps de pause intentionnels. Il va prendre son temps pour me répondre, ou pour faire une transition. Il va réfléchir à ce qu'il est en train de dire. Donc, c'est une autre manifestation qu'il est là. Il est là, il est dans la conversation. Il n’est pas à regarder dehors tout le temps pour voir si les oiseaux passent.

Voici un autre extrait qui met en mots l’impact que cette catégorie, soit Présence attentive soutenue du thérapeute, peut avoir sur le client :

Ça me donne vraiment la sensation d'avoir toute l'attention. De sentir qu'il est là, toute pour moi. Il n’est pas pris par autre chose, il ne pense pas au client après moi, il est là là là. Il est toute là.

Par ailleurs, la catégorie Sentiment du client d’être véritablement entendu montre ce que la manière particulière du thérapeute d’écouter le client peut susciter. L’extrait suivant illustre cette catégorie :

Tout ce que je dis est passé au peigne fin, il n’y a rien que je vais dire qui va être laissé au hasard. Si j'ai dit quelque chose, mon thérapeute va s’en rappeler et il va être capable d'y retourner et de faire des liens. Tout est important, et il est capable d'aller retirer encore plus l'essentiel. Je sens que tout ce que je dis est vraiment entendu.

Tableau 27

Écoute active intéressée du thérapeute

Grande catégorie Catégories

D) 2. Écoute active intéressée du thérapeute

2.1 Présence attentive soutenue du thérapeute 2.2 Rétroaction pertinente du thérapeute aux propos du client

2.3 Sentiment du client d’être véritablement entendu

La troisième grande catégorie est Manière d’être réconfortante du thérapeute et elle comporte certaines interventions du thérapeute qui rassurent et apaisent le client. Trois catégories ont émergé, dont Réconfort du thérapeute empreint de bienveillance ainsi que Réconfort lucide du thérapeute, qui tient compte d’une vision réaliste et ajustée des difficultés du client. La catégorie Présence sécurisante du thérapeute a également émergé et exprime l’idée que la présence du thérapeute est vécue comme quelque chose de très réconfortant. Voici un extrait qui illustre cette catégorie :

Avec mon thérapeute, ça me donne l'impression, des fois, d'un gros câlin. Ça me fait du bien dans ce sens-là. À l’intérieur de moi, ça me fait : « Ok, il y a quelqu'un qui est là. Un adulte qui est bienveillant et qui est là ». Par moments, mon impression, c’est que c'est comme une espèce de câlin, et ça me fait sentir que quelqu'un est là pour moi, quelqu’un qui est bienveillant et gentil.

Quatrièmement, la grande catégorie Légitimation bienfaisante du client par le thérapeute (voir Tableau 28) met en lumière un besoin évoqué par les participants, soit celui d’avoir des repères pour savoir s’ils sont corrects, normaux, et s’ils sont sur la bonne voie. Cette grande catégorie permet de voir que certaines interventions du thérapeute apportent cette validation au client et sont positives pour lui. Une catégorie présentant l’une de ces interventions est Normalisation apaisante du client par le thérapeute. Cette catégorie est illustrée dans l’extrait suivant :

Mon thérapeute réussit à mettre des mots, à me faire voir des choses que j'ai pu dramatiser. Il peut me dire : « C'est dans ta personnalité, tu n’as pas de problème de santé mentale, mais tu as des choses à travailler sur ta personnalité ». Il réussit finalement à normaliser des choses.

Tableau 28

Légitimation bienfaisante du client par le thérapeute

Catégories Sous-catégories

D) 4. Légitimation bienfaisante du client par le thérapeute

4.1 Légitimation des émotions du client par le thérapeute

4.2 Validation par le thérapeute des actions posées par le client

4.3 Normalisation apaisante du client par le thérapeute

Finalement, la grande catégorie Espace relationnel au service du client (voir Tableau 29) signifie que la relation thérapeutique est perçue par le client comme un contenant qui est bénéfique pour lui, tant au plan émotionnel qu’au plan des apprentissages qu’il peut y faire. Plus précisément, la catégorie Espace accordé au client pour qu’il se raconte est ressortie et est illustrée dans l’extrait suivant : « Un des avantages de la thérapie, c'est que c'est à peu près le seul endroit où je peux avoir le temps de m'occuper de moi et de pouvoir verbaliser ce que je ressens ».

Une autre manière dont cet espace relationnel est au service du client est représentée par la catégorie Événements relationnels au sein de la relation thérapeutique comme source d’apprentissage pour le client. En effet, cette catégorie signifie que les interactions de toutes sortes qui se déroulent entre le client et le thérapeute dans l’ici- maintenant de la relation peuvent amener le client à approfondir sa compréhension de sa dynamique ou à changer certaines de ses manières d’être en relation. L’extrait suivant donne un exemple concret de cette catégorie :

Avec les gens que je connais, c'est facile de réagir fort quand je me sens attaqué. Mais quand c’est arrivé avec mon thérapeute, j’ai eu une petite gêne, parce que justement, c’était mon thérapeute et que je ne le connaissais pas beaucoup. Alors, je me suis contrôlé. Et j'ai été capable par après de lui en parler intelligemment, de bien le ramener. J'ai renversé la vapeur, alors ça m'a dit : « Je suis capable de faire ça avec lui, donc pourquoi pas avec les autres? »

Tableau 29

Espace relationnel au service du client

Grande catégorie Catégories

D) 5. Espace relationnel au service du client

5.1 Espace accordé au client pour qu’il se raconte 5.2 Espace sécuritaire pour déposer le trop-plein 5.3 Espace disponible pour que le client observe son monde intérieur

5.4 Événements relationnels au sein de la relation thérapeutique comme source d’apprentissage pour le client

E) Espace privilégié de libre expression du client. Cette cinquième méga-