• Aucun résultat trouvé

Compréhension et acceptation, par le thérapeute, de sentiments, d’attitudes et de comportements du client à

28 G) Perception partagée de former une équipe

D) Compréhension et acceptation, par le thérapeute, de sentiments, d’attitudes et de comportements du client à

son égard qui appartiennent à des relations passées

4

2

1 0 0

Expérience, par le client ou le thérapeute, de sentiments et/ou de cognitions envers l’autre, qui sont provoqués par la répétition d’interactions passées a été codée à quatre reprises. Voici un extrait qui illustre cette sous-composante : « Quand mon thérapeute a dit quelque chose et que je me suis senti jugé, quasiment diminué… Ça, j'ai cette tendance-là dans ma vie ». Pour sa part, la sous-composante Attentes inexactes du thérapeute ou du client par rapport à la manière d’agir ou de réagir de l’autre a été codée une fois. Cette sous-composante est présentée dans l’extrait suivant :

Au début, je pensais que mon thérapeute était là pour me donner des réponses, des solutions. Je pensais qu’il me dirait un peu quoi faire. Mais finalement, je me suis rendu compte que ça ne se passait pas comme ça, et qu’il m’aidait à trouver mes propres solutions, plutôt que de m’en donner des toutes faites.

Par ailleurs, deux des cinq sous-composantes n’ont été codées à aucune reprise, soit Perception, par le client, du thérapeute comme ayant les attributs d’un parent et Compréhension et acceptation, par le thérapeute, de sentiments, d’attitudes et de comportements du client à son égard qui appartiennent à des relations passées.

Observations en lien avec la grille des composantes préexistantes

Lors de l’analyse des données, certains recoupements entre des sous- composantes ont été observés. Ainsi, des ressemblances ont été constatées entre certaines paires de sous-composantes. De plus, des remarques concernant les définitions de certaines sous-composantes ont pu être formulées, à mesure que ces définitions étaient confrontées au processus d’analyse des données. L’ensemble de ces observations sera maintenant présenté, afin de témoigner des réflexions suscitées par le processus

d’analyse à l’aide de la grille des composantes préexistantes ainsi que des limites potentielles de cette grille.

Plus particulièrement, des ressemblances plus marquées entre deux paires de sous-composantes ont été constatées. Premièrement, la sous-composante Engagement et implication de chacun dans le travail thérapeutique de la composante Relation coopérative et la sous-composante Engagement émotionnel envers l’autre de la composante Relation personne-à-personne semblaient parfois se recouper. En effet, la première sous-composante fait référence, entre autres, à la participation active et à l’investissement du thérapeute dans le travail thérapeutique, ainsi qu’au soutien qu’il apporte au client dans ce travail. La deuxième sous-composante fait quant à elle référence à l’investissement dans la relation thérapeutique et au soutien émotionnel apporté au client par le thérapeute. Dans les faits, les propos des participants ne permettaient pas toujours de distinguer de quel type d’investissement et d’implication de la part du thérapeute il était question. Il semblait parfois que ce soutien du thérapeute se situait à la fois dans le travail thérapeutique et à un niveau émotionnel.

Deuxièmement, un recoupement a également été observé entre la sous- composante Perception partagée de former une équipe de la composante Relation coopérative et la sous-composante Engagement émotionnel envers l’autre de la composante Relation personne-à-personne. La première sous-composante comporte la notion de partenariat entre le client et le thérapeute, l’impression du client de former un

« nous » avec le thérapeute et de ne pas être seul dans son cheminement. La deuxième sous-composante fait référence, tel que mentionné ci-haut, au soutien émotionnel apporté au client par le thérapeute et à un souci pour son bien-être. Lorsque confrontées aux données, ces deux sous-composantes étaient difficilement différenciables, car la notion « d’être ensemble » dans le processus thérapeutique était très liée, dans le propos des participants, au soutien perçu de la part du thérapeute et à sa préoccupation pour le mieux-être du client.

Une observation concernant les définitions de certaines sous-composantes peut également être formulée. En effet, les trois premières sous-composantes de la composante Relation coopérative, soit Accord commun quant aux objectifs de la thérapie, Accord commun quant aux stratégies pour atteindre les objectifs de la thérapie et Ajustement concerté continu des objectifs de la thérapie et des stratégies comprennent toutes, dans leur définition, la notion d’entente explicite ou implicite entre le client et le thérapeute. Toutefois, il a été remarqué, lors de l’analyse, que les participants faisaient beaucoup plus souvent référence à une entente implicite entre eux et le thérapeute qu’à une entente plus explicite. Ainsi, bien qu’ils exprimaient être en accord avec les cibles de travail et les moyens choisis pour les atteindre, il a été constaté que cet accord semblait davantage tacite que clairement discuté ou exprimé.

Finalement, il est également possible de formuler une dernière observation par rapport à la sous-composante Valorisation des compétences et des ressources de chacun

de la catégorie Relation coopérative. En effet, cette sous-composante comprend la reconnaissance des forces et des habiletés de chacun pour le travail thérapeutique. Toutefois, il a semblé que les participants parlaient davantage des compétences et des ressources du thérapeute, plutôt que de leurs propres compétences et ressources dans le processus thérapeutique. Par contre, certains d’entre eux y ont tout de même fait allusion en parlant de la notion d’égalité dans la relation thérapeutique, reconnaissant ainsi les forces de chacun. Voici un extrait qui illustre la sous-composante Valorisation des compétences et des ressources de chacun : « Je sens que c’est une relation égal-égal. Ce n'est pas parce que tu es thérapeute que tu as toutes les réponses et que tu as tout vu dans la vie… »

Présentation des résultats en lien avec l’arbre des catégories émergentes Les résultats provenant de l’analyse par l’induction de catégories émergentes seront maintenant présentés. La présentation de cette portion des résultats constitue une synthèse de la catégorisation effectuée, afin de présenter une vue d’ensemble des résultats. Tout d’abord, un portrait global des résultats sera présenté afin de bien situer les différents niveaux de catégories. Ensuite, une présentation plus détaillée des catégories constituant l’arbre sera effectuée, incluant des extraits d’entrevue pour illustrer certaines catégories.

Portrait global des résultats

Tout d’abord, l’analyse des données à l’aide de la méthode inductive a permis l’émergence d’un arbre de catégories comportant cinq niveaux. Ainsi, du niveau le plus général au niveau le plus spécifique, on retrouve les méga-catégories, les catégories principales, les grandes catégories, les catégories et les sous-catégories. Les noms de ces niveaux de catégories ont été créés par la chercheuse. De façon plus précise, l’analyse a fait ressortir six méga-catégories, soit Premiers contacts du client avec le thérapeute, Équipe client-thérapeute : ensemble vers le cheminement du client, Création d’une relation véritable entre deux personnes humaines au-delà de leurs rôles respectifs, Espace sécurisant et apaisant d’acceptation totale du client dans la globalité de son expérience, Espace privilégié de libre expression du client et Terminaison certaine de la relation thérapeutique (voir Tableau 14). Sous ces méga-catégories sont regroupées les catégories principales et les grandes catégories. Au total, six catégories principales et vingt-neuf grandes catégories ont émergé (voir Tableau 14). Chacune des grandes catégories regroupe des catégories qui sont subdivisées en sous-catégories. Les catégories et les sous-catégories seront présentées et illustrées plus loin.

Tableau 14

Portrait global des résultats

Méga-catégories Catégories principales Grandes catégories

A) Premiers contacts du