• Aucun résultat trouvé

Utiliser les Script-Fu

Dans le document Débuter pas à pas avec The Gimp en Pdf (Page 103-107)

13. Compléter GIMP 1 Greffons

13.2. Utiliser les Script-Fu

Script-Fu est ce que le monde Windows appellerait des "macros" mais Script-Fu est bien plus puissant que cela. Script-Fu est basé sur un langage interprêté appelé le Scheme, et fonctionne en utilisant des fonctions de requêtes sur la base de données de GIMP. Vous pouvez faire toutes

sortes de choses avec Script-Fu, mais l'utilisateur de base de GIMP l'utilisera pour automatiser des choses :

 qu'il fait fréquemment,

 qui sont très compliquées et dures à retenir.

Souvenez-vous que vous pouvez faire beaucoup avec Script-Fu. Les scripts qui sont fournis avec le GIMP peuvent être très utiles, mais ils peuvent aussi servir de modèle pour comprendre Script- Fu, ou au moins de charpente et de source lorsque vous faites vos propres scripts. Lisez le Tutoriel Script-Fu dans la section suivante si vous soulez apprendre comment faire écrire des scripts.

Nous décrirons certains des scripts les plus utiles dans ce chapitre, mais nous ne les couvrirons pas tous. Il sont tout simplement trop nombreux. De plus, certain scripts sont très simples et vous n'aurez pas besoin de documentation pour les utiliser.

Script-Fu (un dialecte du Scheme) n'est pas le seul langage de script disponible avec le GIMP. Mais Script-Fu est le seul qui soit installé par défaut. Les autres languages disponibles en extension sont Perl et Tcl. Vous pouvez télécharger et installer ces deux extensions dans le registre des greffons du GIMP [GIMP-REGISTRY].

13.2.1. Installer des Script-Fu

Un des points forts de GIMP est que vous pouvez échanger vos scripts avec ceux de vos amis. Nombreux sont les scripts présents par défaut dans GIMP, mais encore plus nombreux ceux que vous pourrez trouver sur la Toile.

1. Si vous avez téléchargé un script, copiez-le ou déplacez-le dans votre répertoire de scripts. (Ce répertoire de scripts peut être trouvé dans les Préférences : Dossiers → Scripts)

2. Faites un rafraîchissement en utilisant Exts → Script-Fu → Rafraîchir les scripts dans le menu de la Boîte à outils. Le script doit apparaître dans la liste déroulante du menu Script-Fu. Si vous ne le trouvez pas, voyez dans le menu Scrip-fu de l'image. Et s'il ne s'y trouve pas non plus, c'est qu'il y a une erreur de syntaxe dans le script.

13.2.2. Ce qu’il ne faut pas faire

Une erreur classique lorsque vous utilisez un Script-Fu est de simplement le lancer et appuyer sur le bouton OK. Lorsque rien ne se passe vous penserez que le script s'est planté ou est occupé, mais il est plus probable qu'il n'y ait rien d'anormal là-dedans.

Réfléchissez. Avez-vous lu les informations dans le dialogue, ou avez-vous juste cliqué ? Si vous avez omis une entrée dont le script a besoin, ou si vous avez fourni une fausse information, le script plantera. L'une des erreurs les plus communes est que la police de caractère spécifiée dans le dialogue du script n'a pas été installée sur votre système. Aussi, s'il vous plaît, vérifiez les informations du dialogue avant de maudire le script.

13.2.3. Différentes sortes de Script-Fu

Il y a deux sortes de Script-Fu -- les scripts qui dépendent d'une image et les autres (que nous appelerons "autonomes"). Vous trouverez ces derniers dans le menu principal de la boîte à outil sous Exts → Script-Fu → Type de Script, alors que les scripts qui dépendent d'une image sont sous Script-Fu → Type de Script du menu image.

Nous n'essayerons pas de décrire à fond chaque script. La plupart des Script-Fu sont très faciles à comprendre et à utiliser. Au moment de l'écriture de ce manuel, les catégories suivantes sont installées par défaut :

 Motifs

 Thèmes de page web

 Logos

 Boutons

 Utilitaires

 Créer une brosse

 Divers > Motifs

Vous trouverez là toutes sortes de scripts générateurs de motifs.

Prenons par exemple le script Land. Dans ce script, vous devez régler la taille de l'image/motif, et spécifier quels niveaux de hasard vous désirez pour votre création. Les couleurs utilisées pour générer la carte du paysage sont prises dans le dégradé actif. Vous devez aussi préciser le niveau de détails, la hauteur/profondeur de la terre et de la mer ainsi que l'échelle. L'échelle se réfère à l'échelle de votre carte, comme dans une carte de géographie, le 1/10è étant indiqué 10.

> Thèmes de pages Web

Il y a là un usage très pratique des scripts. En réalisant vous-même des scripts pour créer des textes sur mesure, des logos, des boutons-flèches...etc, vous leur donnerez à tous un même style. Et vous économiserez beaucoup de temps puisque vous n'aurez pas à les créer à la main.

Vous trouverez le thème GIMP.org dans le sous-menu pages Web. Si vous voulez créer votre propre thème, ce script vous servira de modèle.

La plupart des scripts n'ont pas besoin d'explication. Voici néanmoins quelques conseils :

 Laissez intacts les caractères étranges comme ' et ".

 Assurez-vous que le motif spécifié dans le script existe.

 Remplissage (padding) se réfère à l'importance de l'espace vide autour de votre texte.

 Une forte valeur de biseau (bevel) donne l'illusion d'un bouton plus haut.

 Si vous donnez la valeur TRUE (Vrai) à « Press », le bouton aura l'aspect enfoncé.

 Choisissez la transparence si vous ne voulez pas avoir un fond plein. Si vous choisissez un fond plein, veillez à ce qu'il soit de la même couleur que le fond de votre page Web.

> Logos

Vous trouverez là des scripts pour générer des logos. C'est bien, mais on pourra voir que votre logo a été fait avec un script GIMP connu. Voyez-les plutôt comme une base que vous

pouvez modifier pour créer quelque chose d'original. La boîte de dialogue est à peu près la même dans tous ces scripts :

1. Dans le champ Chaîne de texte (Text String), tapez le nom de votre logo.

2. Dans le champ taille de police (Font Size), tapez la taille de votre logo en pixels. 3. Dans le champ Police (Font), tapez le nom de la police que vous voulez utiliser.

4. Pour choisir la couleur de votre logo, cliquez simplement sur le bouton couleur, ce qui ouvrira une fenêtre de choix de couleurs.

5. Si vous regardez le champ de commande courant, vous pouvez voir le script agir. > Créer des boutons

Sous cette tête de chapitre, vous trouverez un script qui crée des boutons en relief avec biseau. Il possède une douzaine de paramètres dont la plupart ressemblent à ceux des scripts de logo. Expérimentez par vous-même.

> Utilitaires

Sous Utilités, vous trouverez un bien joli petit script : le script Fontmap, qui fait une image de vos polices. Vous devrez taper le nom des polices que vous voulez afficher dans le champ texte Fonts (Polices).

Le script Custom gradient (dégradé sur mesure) crée une image du dégradé sur mesure de l'Éditeur de dégradés. Ce peut être utile si vous voulez prélever des couleurs dans le dégradé comme dans une palette.

> Divers

Sous Divers (Misc.), vous trouverez des scripts qui peuvent être utiles mais ne peuvent figurer dans les autres sous-menus. Par exemple le script Sphère. Vous aurez à fixer le rayon de la sphère en pixels. L'angle d'éclairage détermine la position de la source de lumière éclairant la sphère, ce qui agit aussi sur l'ombre de la sphère. Si vous ne voulez pas d'ombre, entrez la valeur FALSE. Enfin, choisissez la couleur de la sphère et du fond.

> Créer une brosse

Ce script vous permet de créer votre propre brosse rectangulaire ou circulaire, avec ou sans bords adoucis. Le script sauvegardera automatiquement votre brosse dans votre répertoire des brosses personnel. Il vous suffit alors de cliquer sur Rafraîchir dans le dialogue de sélection des brosses pour pouvoir utiliser la brosse.

13.2.5. Scripts dépendant d'une image

Il y a des scripts qui opèrent des transformations sur une image existante. Souvent ils agissent ou ressemblent à des greffons installés dans le menu Filtres. Ces scripts sont rangés par défaut selon les catégories suivantes :

 Décor

 Modifier

 Animateurs

 Pochoirs (Stencil ops)

 Ombre

 Rendu

 Utilitaires

 Sélection

> Pochoirs (Stencil Ops)

Contient deux scripts : Carve-it (Sculpter) et Chrome it (Chromer), qui donnent un bel effet artistique sur les images en niveaux de gris.

> Ombre portée (Drop Shadow)

Ombre portée projètera une ombre derrière l'objet sélectionné. Il dispose de trois paramètres importants : Les décalages (offset) X et Y déterminent où l'ombre sera placée par rapport à l'objet sélectionné. Ils sont mesurés en pixels. Les fortes valeurs allongeront l'ombre et les faibles valeurs la raccourciront. Le flou est important, car une ombre étendue est floue. > Ombre en Perspective (Perspective Shadow)

Un paramètre important : l'angle de perspective. Si cet angle est égal à O ou à 180, il n'y aura pas d'ombre, car le script suppose alors que l'objet n'a pas d'épaisseur. cela signifie aussi que certains angles donneront un bel effet et que d'autres auront un effet déplorable. Les autres paramètres n'ont pas besoin d'explication. Vous aurez plus de flou si l'horizon est lointain et la longueur d'ombre est rapport avec l'objet sélectionné.

Dans le document Débuter pas à pas avec The Gimp en Pdf (Page 103-107)