• Aucun résultat trouvé

Chemins et fichiers SVG

Dans le document Débuter pas à pas avec The Gimp en Pdf (Page 42-44)

9. Peindre avec GIMP 1 La Sélection

9.5. Utilisation du masque rapide

9.6.6. Chemins et fichiers SVG

SVG (Scalable Vector Graphics : graphismes vectoriels de taille variable) est un format de fichier dont la popularité va croissante parmi les graphismes vectoriels. Les éléments graphiques y sont représentés dans un format indépendant de la résolution, à la différence des graphismes tramés

(raster) où les éléments graphiques sont représentés en tableaux de pixels. Gimp est avant tout

un programme traitant des images pix-map, mais les chemins sont des entités vectorielles. Heureusement, les graphismes SVG sont représentés de la même façon que les chemins de GIMP (en fait, la gestion des chemins de GIMP a été réécrite avec le format SVG en vue). Cette compatibilité rend possible l'enregistrement des chemins GIMP en fichiers SVG sans perte d'information. Vous pouvez accéder à cette possibilité dans le Dialogue des chemins.

Cela signifie aussi que GIMP peut créer des chemins à partir de fichiers SVG enregistrés avec d'autres programmes, comme Inkscape ou Sodipodi . C'est intéressant car ces programmes manipulent bien mieux les chemins que ne le fait Gimp. Vous pouvez importer un chemin d'un fichier SVG en utilisant le Dialogue des chemins.

Le format SVG gère bien d'autres éléments graphiques que les chemins, entre autres des carrés, des rectangles,des cercles, des ellipses, des polygones réguliers...etc. GIMP 2.0 ne peut rien faire avec ces entités, mais gimp 2.2 peut les charger en tant que chemins.

La création de chemins n'est pas la seule chose que GIMP sache faire avec les fichiers SVG. Il peut aussi les ouvrir en tant qu'images Gimp, de la façon habituelle.

9.7. Brosses

> Plusieurs exemples de tracés peints avec différentes brosses provenant du lot fourni avec GIMP. Ils ont tous été peints avec l'outil Pinceau.

Une brosse est une collection de pixels utilisée pour peindre. GIMP comprend un lot de 10 brosses qui non seulement réalisent les opérations attendues d'une brosse de peinture, mais aussi des opérations de gommage, de copie, de mélange, d'éclaircissement ou d'assombrissement...etc. Tous les outils, à l'exception de l'outil Stylo-plume, utilisent ces mêmes brosses. Les brosses fonctionnent en fait comme des tampons : un trait est composé de coups de tampons, de touches de brosses successives. Si elles sont rapprochées le trait sera continu. Si elles sont espacées, le trait sera composé de touches successives isolées.

Les brosses peuvent être sélectionnées par un clic simple sur une des icônes dans la Boîte de dialogue des brosses. La brosse en cours est représentée dans l'aire Brosses/Motifs/Dégradés de la Boîte à outils. Vous pouvez cliquer dessus pour également ouvrir le Dialogue des brosses. Quand vous installez GIMP, plusieurs brosses sont installées en même temps. Certaines, qui peuvent paraître bizarres, servent surtout d'exemple sur les possibilités de GIMP (par exemple le « poivron vert »). Mais vous pouvez aussi créer vos propres brosses ou en installer que vous aurez téléchargées sur la Toile.

GIMP peut utiliser différents types de brosses. La plupart s'emploient de la même façon et vous n'avez pas à vous préoccuper de leur mode de fonctionnement.

Voici les divers types de brosses : > Les Brosses ordinaires

Les brosses simples sont de petites images en niveaux de gris utilisées comme brosses. Leur couleur ne peut pas être modifiée, mais elles adoptent la couleur du Premier-Plan de la Boîte à outils quand on les utilise. Elles ont l'extension .gbr.

Pour créer ce type de brosse, créez une petite image en niveaux de gris avec Arrière-Plan comme type de remplissage en utilisant le zoom. Enregistrez-la avec l'extension .gbr selon le chemin indiqué plus haut. Puis cliquez sur le bouton Rafraîchir dans le dialogue des brosses pour que la nouvelle brosse soit prise en compte sans qu'il soit besoin de redémarrer Gimp. > Les brosses figurées

Les brosses figurées sont représentées par une image souvent en couleur ou un texte dans la fenêtre de dialogue des brosses. Leur nom porte l'extension .gbr. Si vous les utilisez pour peindre, c'est leur couleur propre qui sera employée, sans tenir compte des couleurs de la Boîte à Outils. En dehors de cela, elles fonctionnent comme toutes les autres brosses. Dans le dialogue Brosses, le Poivron (« pepper ») en est un exemple.

Pour créer ce type de brosse, créez une petite image RVBA. Pour cela choisissez RVB comme type d'image et Transparent comme type de remplissage. Dessinez votre image et faites une première sauvegarde au format .xcf pour en conserver les propriétés, puis enregistrez-la au format .gbr. Puis cliquez sur le bouton Rafraîchir pour que la nouvelle brosse soit prise en compte par le dialogue Brosses sans qu'il soit besoin de redémarrer Gimp.

Vous pouvez transformer une sélection en brosse grâce au script-fu Script-Fu → Sélection → Vers Brosse

> Brosses animées

Une brosse animée est une brosse dont la forme, l'orientation et la couleur peuvent varier au cours du tracé. Elle est composée de plusieurs calques, un pour chacun des mouvements et/ou couleurs et possède un canal alpha. Son extension est .gih. Elles sont indiquées par un petit triangle rouge dans la fenêtre du dialogue des brosses. Il serait possible de faire des choses très sophistiquées en utilisant les fonctions de pression, d'angles... d'une tablette graphique. Vous verrez un exemple de création d'une telle brosse dans Brosses animées.

> Brosses paramétriques

Ces sont des brosses créées avec l' Éditeur de brosse qui vous permet de générer des brosses de forme géométrique grâce à une interface graphique simple. Ce qui est intéressant, c'est que leur taille est modifiable. Dans GIMP 2.2 il est possible, en utilisant le dialogue Préférences, de faire que la pression sur une touche ou la rotation de la roulette de la souris rende la brosse plus large ou plus petite. Leur extension est .vbr.

Une catégorie de brosses que GIMP ne gère pas encore : les brosses procédurales. Ce sont des brosses dont la touche, la marque, est calculée au lieu d'être simplement la reproduction d'une image comme avec les autre brosses. L'insertion de ce type de brosses dans GIMP est prévue. Outre son dessin, chaque brosse possède une autre propriété importante : son Espacement. C'est la distance entre deux marques de la brosse : elle est réglable dans la boîte de dialogue des Brosses.

Dans le document Débuter pas à pas avec The Gimp en Pdf (Page 42-44)