• Aucun résultat trouvé

8.2 Emergence d’une didactique de l’écriture

14. Viser l’aptitude à résoudre seul des problèmes par essais-erreurs

2.6 L’utilisation de la structure des textes

Une fois les étudiants ont terminé le travail, on les a sensibilisé au type de l’écrit qu’ils vont produire. A cet égard, Pouillot (1993 :126) propose une activité d’écriture qui aide, entre autres, les étudiants à prendre conscience de la complexité du schéma explicatif, qui se compose de deux parties, la partie ‘’question’’ et la partie ‘’problème’’. Ce schéma correspond à la catégorie « résolution de problèmes ». L’activité se déroule comme suit : à partir d’un texte qui a été transformé en énoncés nominalisés, sous formes de notes, les étudiants indiquent (1) la correspondance entre les énoncés et les phrases du schéma de ce texte (problème ou question, solution ou réponses) et (2) réécrivent les notes sous formes de

171

texte, ce qui oblige non seulement les étudiants à saisir les caractéristiques du texte explicatif mais également à faire le passage de la nominalisation à la catégorie du verbe.

On note que cette pratique consiste à reformuler des notes sous forme de texte. Voici le texte de départ et les notes qui ont été tirées :

Texte

Comment de nombreuses espèces vivantes peuvent-elles survivre dans les lacs de hautes altitudes ? Dès le mois d’octobre, ces derniers sont couverts d’un bouclier de glace de 30 cm d’épaisseur qui ne laisse plus passer le moindre souffle d’air. Les chutes de neige forment une carapace supplémentaire qui peut atteindre deux mètres de hauteur. Sous la banquise, le lac n’est plus alimenté par les sources d’eaux vives. Il se replie sur lui-même avec ses réserves d’oxygène qui s’épuisent peu à peu, jusqu’à devenir quasi inexistantes en février. Le soleil ne filtre plus, empêchant les végétaux aquatiques de croître. La température est de 1°C contre la glace et de 4°C au fond. Les organismes vivants s’apprêtent à vivre une longue nuit de six à dix mois. Pour cela, plantes et animaux ont développé des mécanismes d’adaptation complexes : chacun a sa stratégie pour résister au froid et à l’asphyxie.

(Thomas Pignot, ça m’intéresse, mai 1992) Notes

1. Mystère : la survie de certaines espèces vivantes dans les lacs de hautes altitudes ?

2. Absence d’infiltration d’air due à la présence d’une énorme couche de glace et de neige sur les lacs, dès octobre.

3. Absence d’alimentation par les sources d’eaux vives. 4. Fin février, épuisement des réserves d’oxygène.

172

6. Longue hibernation de six à dix mois pour les organismes vivants.

7. Pour cela, développement de mécanismes et de stratégies variés chez les plantes et les animaux pour résister au froid et à l’asphyxie.

Dans le double but d’assurer la flexibilité procédurale (familiariser l’apprenant à différents niveaux de traitement du texte écrit, y compris les plus modestes) et d’assurer la transition d’un niveau intermédiaire à un niveau avancé en français langue étrangère. G Vigner (1993) met également l’accent sur la réécriture. Il propose ainsi des activités de structuration portant sur la généralisation( passer du cas particulier à la règle générale), l’abstraction( passer d’une formulation ordinaire à une formulation plus savante), la conceptualisation(enrichir un texte de base) et les variations dans les modes de conceptualisation( réécrire un texte en adoptant un autre point de vue) ;

3 Les exercices de généralisations et d’abstraction : 3.1 La généralisation

Objectif : apprendre à passer progressivement de la représentation d’un évènement, d’un phénomène, d’un objet appréhendé au niveau du cas particulier à celui de la règle générale.

Exercice : Classez les énoncés suivants du plus particulier au plus général (avec des

chiffres en partant de 1 pour le plus spécifique) : ---une vie d’ouvrier

--- la vie de l’ouvrier --- la vie de Rachid ---la vie d’un ouvrier ---la voiture d’un ouvrier ---la voiture de Rachid ---la Renault de Rachid

173

---la voiture de l’ouvrier ---une voiture de Rachid

Exercice : Réécrivez chacun des énoncés en le généralisant :

Exemple : Rachid et sa femme achètent tout ce dont ils ont besoin pour l’alimentation, l’entretien de la maison à Bel vie.

Généralisé, cet énoncé deviendrait :

Les ménages ouvriers achètent les produits de base dans les grandes surfaces.

Ensuite les étudiants suivent le même modèle pour transformer les énoncés suivants : - Rachid est propriétaire d’un appartement de trois pièces.

- Rachid et sa famille partent en vacances tous les ans à Jijel - Etc.

3.2 L’abstraction

Objectif : faire disparaitre, à partir d’une représentation figurative, toute spécification

contextuelle et mettre l’accent, dans la trame événementielle, sur la relation logique au détriment des aspects chronologiques.

Exercice :

Transformez les énoncés suivants de façon à passer d’une formulation ordinaire à une formulation savante.

Exemple : on ne voit pas de déménagements intérieurs et il y a vraiment très peu de débris sur le sol ; on ne peut pas savoir alors à quoi pouvait servir cet endroit.

Enoncé transformé :

L’absence d’aménagement intérieur et la rareté du mobilier déposé sur le sol interdisent de préciser la fonction du lieu.

174

Il est à signaler que d’autres activités ont été faites afin d’aider les étudiants à raisonner, à découvrir la nature première d’un texte explicatif et scientifique. L’objectif était de les aider à cerner les idées principales et les relations entre les phrases et leurs indices de cohésion à partir des questions comme celles-ci :

a) Trouvez les paragraphes qui constituent le développement du texte. b) Donnez l’idée principale de chaque paragraphe.

c) Déterminez la phrase qui contient l’idée principale. Où est cette phrase ? Pourquoi, à votre avis ?

d) Soulignez les premiers mots de chaque paragraphe. Quelle est leur fonction dans le texte ?

Faisant suite à cette activité, on a travaillé une série d’exercices courts visant à donner de l’aisance aux apprentis-scripteurs, par exemple, rédigez une introduction qui situe votre point de vue sur tel ou tel sujet, sujet que les étudiants pourraient choisir pour délier progressivement le nœud de résistance à l’écrit.

Nous avons également fait une rédaction collective pour sensibiliser les étudiants qu’il existe différentes manières de présenter de façon logique des idées dans un paragraphe et nous leur avons montré la façon la plus simple qui consiste à suivre certaines règles de constructions, en particulier celles-ci :

1. Exprimez d’abord l’idée principale dans la première phrase.

2. Etablir ensuite un lien entre cet énoncé et ce qui va suivre, en général des exemples. 3. Présenter des exemples.

175 Remarque :

Il est évident que ce genre d’exercice est astreignant mais au départ les étudiants ont besoin de cadres qui leur permettraient de prendre confiance et de devenir peu à peu des scripteurs plus autonomes.