• Aucun résultat trouvé

1. Généralités sur l’élevage des poules pondeuses

1.4. Synthèse bibliographique sur le Moringa oleifera

1.4.5. Utilisations de Moringa oleifera

1.4.5.2. Utilisation de Moringa oleifera dans l’alimentation des animaux

Plusieurs plantes ont été utilisées dans l’alimentation des animaux. Elles sont utilisées pour servir de fourrage ou pour remplacer partiellement ou totalement les ressources alimentaires conventionnelles. Le M. oleifera est une ressource alimentaire utilisée par les éleveurs des petits ruminants dans le département de l’Atlantique au Bénin (Vidjannagni, 2007). Des études menées ont montré que le M. oleifera utilisé comme fourrage chez les bovins, améliore leur gain moyen quotidien. Un gain moyen quotidien de 1250 g a été trouvé chez les animaux nourris avec le M. oleifera hâché à 35 jours contre 950 g pour ceux nourris avec des herbes de pâturage (Foidl ; 2001). Les travaux de Dougnon et al. (2011) sur les cricétomes ont révélé que l’incorporation de Moringa oleifera ou de Leucaena leucocephala dans le concentré en granulés présentent des avantages zootechniques pour l’élevage de cricétomes en captivité étroite. En effet pour ces travaux, 24 cricétomes mâles en croissance dont le poids vif moyen est de 316±9,5 g, répartis en trois lots de huit ont été utilisés. L’expérimentation a duré 94 jours. Les résultats indiquent que la consommation moyenne des concentrés en granulés chez les cricétomes représente 5,2 % de leur poids vif. La digestibilité alimentaire varie de 57,4 à 62,8

%. Le gain de poids vif est meilleur chez les cricétomes nourris avec le concentré à base de Moringa oleifera (5,5 g/j). Les indices de consommation moyens enregistrés ne présentent pas de différences significatives (valeur cependant plus faible chez les cricétomes au régime alimentaire à base de Moringa oleifera). Un essai d'alimentation de 20 semaines a été mené par Odeyinka et al. (2008) pour évaluer la performance de reproduction des lapins nourris de M.

oleifera comme un remplaçant pour Centrosema pubescens, M. oleifera peut être utilisé pour remplacer Centrosema pubescens sans effet négatif sur la performance de reproduction des lapins.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 35

Deuxième partie : Activités menées et

difficultés rencontrées

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 36 2. Activités menées et difficultés rencontrées

2.1. Activités menées

Au cours de notre stage sur la Ferme « Christiano », nous avions mené les activités suivantes : 2.1.1. Assurance de la permanence au niveau de la section aviculture

La permanence consiste à nettoyer les abreuvoirs et les mangeoires de chaque poulailler, suivie du service de l’aliment et de l’eau de boisson. Tout ceci contribue à assurer la stabilité hygiénique et l’assainissement du milieu d’élevage. C’est la première activité menée chaque jour

2.1.2. Inspection générale des poulaillers

L’inspection consiste à jeter un coup d’œil général sur les animaux. Elle est basée sur l’observation du comportement des animaux, des différentes anomalies, l’isolement des animaux malades et le retrait des poules mortes du poulailler. On la fait tous les matins lors du service et à chaque ramassage des œufs.

2.1.3. Collecte et séchage des feuilles de Moringa oléifera

La collecte a été faite dans plusieurs localités à savoir : Akassato, Zogbadjè et Zoundja dans la Commune d’Abomey-Calavi ; Gbégamey et Akpakpa dans la Commune de Cotonou. Elles ont été séchées à l’abri du soleil pendant dix (10) jours à la température de Laboratoire.

2.1.4. Autres activités menées en dehors de la section aviculture

Les autres activités menées en dehors de la section aviculture sont réalisées au niveau de la porciculture et de la provenderie. En fait, le porc est un monogastrique omnivore (mange tout) qui transforme une gamme très variée de produits et sous-produits agricoles non consommables par l’homme en produits de meilleure qualité qui est la viande. Le Large white est un porc blanc, très robuste d’origine anglaise aux oreilles dressées. Cette race porcine est bien adaptée en milieu tropical et à une bonne qualité maternelle : 10 à 13 porcelets à la naissance, 9 à 10 porcelets au sevrage avec un poids de 150 à250 kg à l’âge adulte. La Ferme « Christiano » dispose d’une porcherie abritant un effectif de 171 animaux dont 26 truies parmi lesquelles 07 sont gestantes, 5 verrats parmi lesquels 2 sont castrés et 140 porcelets (donnés prises le 10 juillet 2015). Ces porcs sont nourris à base de farine de blé, coquilles d’œuf, tourteau de soja, de palmiste, drèche de brasserie et de résidu de cuisine. Les mortalités sont moins fréquentes car les animaux font l’objet d’un suivi sanitaire très rigoureux. Nous participons chaque matin au nettoyage des enclos et au service de l’aliment et de l’eau de boisson aux porcs. Nous avons également participé à plusieurs reprises à leur vaccination et à la castration de certains mâles.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 37 A la provenderie, nous participions à la préparation des aliments pour poussins, pondeuses, dindons, coquelets etc.

2.2. Difficultés rencontrées et solutions envisagées.

2.2.1. Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées sont d’ordre organisationnel et technique à savoir :

• Absence de balance de précision ;

• Proximité entre les poulaillers et les porcheries ;

• Manque ou insuffisance de produits vétérinaires lors des traitements journaliers faute de rupture de stock sur la ferme ;

• Difficulté de déplacement, faute de moyens ;

• Absence de latrine sur la ferme ;

• Présence récurrente de certaines pathologies plus particulièrement les maladies respiratoires et les maladies à tropisme sanguin dans les bandes de poules pondeuses.

2.2.2. Solutions envisagées.

Les solutions envisagées sont les suivantes :

 Acheter et mettre à la disposition de l’élevage des balances de précision pour faciliter les travaux de pesées d’animaux, des aliments etc.

 Assurer la disponibilité permanente des produits vétérinaires pour éviter les ruptures de médicaments lors des traitements ;

 Renforcer le suivi sanitaire sur la ferme pour réduire les risques de pathologies ;

 Construire une latrine sur la Ferme.

2.3. Problème identifié

Au cours de notre stage nous avions rencontré plusieurs difficultés dont les plus à craindre sont les pathologies à tropisme sanguin. En vue de renforcer l’état hématologique des poules pondeuses pour une meilleure résistance aux différentes pathologies, nous avions ajouté de la poudre de feuilles de Moringa oleifera dans leur alimentation pour évaluer l’effet sur les paramètres hématologiques de ces dernières.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 38

Troisième partie : Effet de la poudre des feuilles

de Moringa oleifera sur les paramètres

hématologiques des poules pondeuses de la souche Isa

Brown.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 39 3. Matériel et Méthodes

3.1. Matériel

3.1.1. Matériel animal

Le matériel animal est composé de 150 poules pondeuses de souche Isa Brown de 8 mois d’âge.

3.1.2. Matériel technique Le matériel technique est constitué de :

- abreuvoirs pour l’abreuvement des poules, - mangeoires pour l’alimentation des poules, - peson pour peser la quantité d’aliment servir,

- balance électronique pour peser la quantité de poudre de feuilles de Moringa oleifera à servir,

- seringues pour effectuer les prélèvements de sang

- tubes à essais pour la conservation, le transport et les analyses des sangs prélevés.

3.1.3. Le matériel végétal

Il est constitué des feuilles de Moringa oleifera réduites en poudre. Les figures 2 et 3 présentent respectivement la photo des feuilles et de la poudre des feuilles de Moringa oleifera

Figure 2 : Feuilles de Moringa

oleifra Figure 3: Poudre de feuilles

de Moringa oleifera

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 40 3.2 Méthodes

Les travaux expérimentaux ont consisté en l’utilisation de la poudre des feuilles de Moringa oleifera pour évaluer son effet sur les paramètres hématologiques chez la poule pondeuse Isa Brown.

3.2.1. Milieu d’étude

Le milieu d’étude inclut le milieu physique. Il comprend les facteurs climatiques, les sols et les formations végétales.

Facteurs climatiques

Le climat de la Ferme d’élevage « Christiano » est de type subéquatorial avec deux saisons de pluies et deux saisons sèches (Boko., 1988). La pluviométrie moyenne est de mille deux cents millimètre (1200 mm) par an. La température moyenne annuelle varie entre 27 et 31°C avec une humidité relative de l’air qui varie entre 67% de Janvier en mars et 97% de juin à juillet (ASECNA, 2011).

Sols et formations végétales

Les sols de la zone d’étude en général sont ferralitiques. On rencontre des plantations d’agrumes, d’essences forestières, des espèces herbacées et des cultures vivrières.

3.2.2. Obtention de la poudre de Moringa oleifera

Récolte des feuilles

La collecte a été faite dans plusieurs localités à savoir : Bohicon, Zogbadjè et Zoundja dans la Commune d’Abomey-Calavi, Gbégamey et Akpakpa dans la Commune de Cotonou.

Séchage

Il a consisté à étaler les feuilles de Moringa oleifera sur des feuilles de tôle à l’air libre à la température ambiante à l’abri du soleil jusqu’à l’obtention de feuilles complètement sèche.

Obtention de la poudre

La réduction en poudre a été réalisée dans l’usine de l’A.C.P-LP. C’est une opération qui est réalisée à l’aide d’une moulinette, un appareil à moudre dans lequel ont été mises les feuilles sèches de Moringa oleifera. Au bout de quelques minutes, les feuilles sèches sont réduites en poudre.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 41 3.2.3. Constitution des lots

Cinq lots de 30 poules ont été constitués.

- Le lot 1(Témoin) : Ce lot n’a reçu aucun complément.

- Le lot 2 : ce lot a reçu 25g/Kg de poudre de Moringa oleifera pendant 28 jours dans l’alimentation.

- Le lot 3 : ce lot a reçu 12,5g/Kg de poudre de Moringa oleifera pendant 28 jours dans l’alimentation.

- Le lot 4 : ce lot a reçu 25g/Kg de poudre Moringa oleifera pendant 42 jours dans l’alimentation.

- Le lot 5 : ce lot a reçu 12,5g/Kg de poudre de Moringa oleifera pendant 42 jours dans l’alimentation.

3.2.4. Prélèvement de sang

Les premiers prélèvements ont été effectués le 29 ème jour et le 43 ème jour très tôt, au niveau de la veine axillaire avec des aiguilles Venojects R Single-Sample 20G * 11\2 ° U.T.W (0.9*40mm) dans des tubes sous vide avec anticoagulant (EDTA). Dix (10) poules par lots ont été prélevées au hasard pour l’établissement des paramètres hématologiques. Le sang recueilli a été utilisé afin d’établir l’hémogramme chez les poules pondeuses qui ont reçu de la poudre de Moringa oléifera dans leur alimentation.

3.2.5. Analyses hématologiques

Les teneurs moyennes en Hématocrite, Lymphocytes, Monocytes, Neutrophiles, Hémoglobine (Hb), nombre de globules rouges (GR), nombre de globules blancs (GB), Volume Globulaire Moyen (VGM), Concentration Corpusculaire Moyenne Hémoglobine (CCMH), Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (TCMH) et le nombre de plaquette (Plq) ont été calculés.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 42 3.3 Résultats

Paramètres hématologiques chez les poules pondeuses

Les teneurs moyennes du sang en hématocrite, lymphocytes, monocytes, neutrophiles, hémoglobine, nombre de globules rouges, nombre de globules blancs, Volume Globulaire Moyen (VGM), Concentration Corpusculaire Moyenne Hémoglobine (CCMH), Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (TCMH) et le nombre de plaquette (Plq) ont été évalués chez des poules pondeuses du lot 1 (témoin) et des lots 2, 3, 4 et 5 ayant reçu différentes doses de la poudre de feuilles de Moringa oleifera.

Moyennes des paramètres hématologiques entres les lots au premier prélèvement

Le tableau 9 présente la moyenne des paramètres hématologiques obtenus chez les poules pondeuses de souche Isa Brown du lot témoin, du lot 2 et du lot 3 nourris pendant une durée de 28 jours avec l’aliment témoin et les aliments expérimentaux. Dans ce tableau, il ressort que les paramètres hématologiques tels que la teneur moyenne en lymphocytes, globules rouges, hémoglobine, CCMH, TCMH et hématocrite est plus élevée au niveau du lot témoin et plus faible au niveau du lot 2 sauf CCMH et TCMH ou la moyenne la plus faible est obtenue au niveau du lot1. Quant aux paramètres globules blancs et plaquettes, les fortes teneurs moyennes sont obtenues avec le lot 1 et le lot 2 ce qui a permis d’obtenir les moyennes les plus élevées pour les monocytes, les neutrophiles et le VGM. La comparaison des moyennes de chaque paramètres entre les lots révèle que les paramètres globules rouges, TCMH, VGM, Hématocrite présentent une différence très significative entre les lots (p˂0,01). Il en est de même pour les paramètres hémoglobine, neutrophile, monocytes, plaquettes, globules blancs, VGM dont le seuil de significativité est de 5%. Seul le paramètre CCMH n’a pas varié significativement entre les lots (p˃0,05). Le tableau 9 présente la comparaison des lots entre eux pour le premier prélèvement.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 43

NS : Non Significatif ; * : p< 0,05 (Significatif) ; ** : p<0.01 (très significatif) ; *** : p<0,001 (hautement significatif)

Lot 1 Témoin Lot 2 Lot 3 Significativité

Globules blancs (/uL) 45 337 ± 2 928 a 48 385 ± 1 913 b 47 722 ± 5 630,97 a,b * Lymphocytes (%) 97,38 ± 0,52 a 97,27 ± 0,36 a,b 96,35 ± 0,72 b *

Monocytes (%) 2,09 ± 0,35 a 1,98 ± 0,29 a,b 2,78 ± 0,78 b *

Neutrophiles (%) 0,51 ± 0,19 a, 0,74 ± 0,07 a,c 0,86 ± 0,08 b, c * Globules rouges (/uL) 2 187 000 ± 101 439,63 a 2 098 000 ± 60 882,40 b 1 947 000 ± 36 832,95 c **

Hb (g/dL) 8,28 ± 0,54 a 7,59 ± 0,14 a,b 7,12 ± 0,19 b *

CCMH (g/dL) 28,39 ± 0,54 a 27,97 ± 0,54 a 27,991 ± 0,99 a NS

TCMH (pg) 37,88 ± 0,80 a 36,18 ± 0,96 b,c 36,53 ± 1,68 c **

VGM (fL) 29,18 ± 3,91 a 129,36 ± 1,11 b 130,47 ± 1,39 c **

Hte (%) 29,18 ± 2,17 a 27,13 ± 0,52 b 25,44 ± 0,23 c ***

Plaquettes (/uL) 50 800 ± 25 438 a 63 400 ± 2 221,11 a,b 51 700 ± 11 382,73 b *

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 44 Moyennes des paramètres hématologiques entres les lots au deuxième prélèvement Le tableau 10 présente la moyenne des paramètres hématologiques obtenus chez les poules pondeuses de souche Isa Brown du lot 1 (témoin), du lot 4 et du lot 5 pendant une durée de 42 jours. De ce tableau, il ressort que les paramètres hématologiques étudiés tels que neutrophile, hémoglobine, CCMH , TCMH, VGM et nombre de plaquettes ont une teneur moyenne plus élevée au niveau des lots témoin et lot 5 et plus faible au niveau du lot 4 sauf les neutrophiles où la moyenne la plus faible est obtenue au niveau du lot 4. Les fortes teneurs moyennes ont été obtenues au niveau des lots 4 et 5 en ce qui concerne les paramètres globules blancs, globules rouges et les hématocrites tandis que les plus faibles sont obtenues au niveau du lot 1 (témoin). Quant au paramètre lymphocyte, la plus forte moyenne a été obtenue au niveau du lot 1 (témoin) et lot4. La comparaison des moyennes de chaque paramètre entre les lots révèle que le paramètre hématocrite présente une différence très significative entre les lots avec (p˂0,01).

Il en est de même pour les paramètres globule rouge, TCMH, hémoglobine, neutrophile, monocytes, plaquettes, globules blancs, VGM, CCMH dont le seuil de significativité est de 5%.

Le tableau 10 présente la comparaison des lots entre eux pour le deuxième prélèvement.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 45

Lot 1 (Témoin) Lot 4 Lots 5 Significativité

Globules blancs (/uL) 37 805 ± 6 793 a 43 830 ± 2 619,92 b 45 728 ± 3 323,96 b,a * Lymphocytes (%) 96,84 ± 0,40 a 96,89 ± 0,83 a,b 96,52 ± 0,62 b *

Monocytes (%) 2,36 ± 0,41 a 2,22 ± 0,67 a 2,71 ± 0,31 b *

Neutrophiles (%) 1 ± 0 a 0,88 ± 0,19 a 0,76 ± 0,31 b *

Globules rouges (/uL) 1 955 000 ± 203 756 a 2 052 000 ± 144 821,72 b 2 022 000 ± 22 509,25 b,a *

Hb (g/dL) 7,88 ± 0,91 a,b 7,64 ± 0,22 a 7,75 ± 0,17 b *

CCMH (g/dL) 29,44 ± 1,24 a 28,11 ± 1,12 a 28,49 ± 0,36 a *

TCMH (pg) 39,70 ± 2,21 a 37,32 ± 2,17 a,b 38,33 ± 1,01 b *

VGM (fL) 134,77 ± 1,83 a 133,46 ± 4,27 b 134,51 ± 1,90 b,a *

Hte (%) 26,78 ± 3,18 a 27,20 ± 1,25 b 27,20 ± 0,29 c ***

Plaquettes (/uL) 80 700 ± 13 022 a 67 400 ± 3 204,16 a 71 200 ± 11 390,05 b *

NS : Non Significatif ; * : p< 0,05 (Significatif) ; ** : p<0.01 (très significatif) ; *** : p<0,001 (hautement significatif)

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 46 Moyennes des paramètres du lot témoin au premier et au deuxième prélèvement

Le tableau 11 présente la moyenne des paramètres hématologiques obtenus chez les poules pondeuses de souche Isa Brown du lot 1 (témoin) du 1er prélèvement pendant une durée de 28 jours et le lot 1 (témoin) du 2ème prélèvement pendant une durée de 42 jours. Il ressort de ce tableau que les paramètres hématologiques étudiés Hématocrite (Hte), Hémoglobine (Hb), Globules rouges (GR), Globules blancs (GB), lymphocytes ont une teneur moyenne plus élevée au niveau du lot 1 (témoin) du 1er prélèvement et plus faible au niveau du lot 1 (témoin) du 2ème prélèvement. Par contre, au niveau des autres paramètres étudiés tels que les monocytes, neutrophiles, TCMH, CCMH, VGM et le nombre de Plaquettes (Plq), les moyennes plus élevées sont obtenues au niveau du lot 1 (témoin) du 2ème prélèvement et ceux les plus faibles au niveau du lot 1 (témoin) du 1er prélèvement. La comparaison des moyennes de chaque paramètre entre les lots révèle que les paramètres globules blancs, neutrophiles, globules rouges, hémoglobines, hématocrites et plaquettes présentent une différence hautement significative entre les lots (p˂0,001). Il en est de même pour le paramètre TCMH qui présente une différence très significative entre les lots (p˂0,01) et le paramètre CCMH une différence dont le seuil de significativité est de 5%. Seuls les paramètres lymphocytes, monocytes et VGM n’ont pas varié significativement entre les lots (p˃0,05). Le tableau 11 présente la comparaison des résultats du lot témoin pour les deux prélèvements.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 47

Tableau 11 : Comparaison des résultats du lot témoin pour les deux prélèvements

NS : Non Significatif ; * : p< 0,05 (Significatif) ; ** : p<0.01 (très significatif) ; *** : p<0,001 (hautement significatif) P1 : Premier prélèvement P2 : second prélèvement

Lot 1 Témoin (P1) Lot1 Témoin (P2) Significativité Globules blancs (/uL) 45 337 ± 2 928 a 37 805 ± 6 793 b ***

Lymphocytes (%) 97,38 ± 0,52 a 96,84 ± 0,40 a NS

Monocytes (%) 2,09 ± 0,35 a 2,36 ± 0,41 a NS

Neutrophiles (%) 0,51 ± 0,19 a 1 ± 0 b ***

Globules rouges (/uL) 2 187 000 ± 101 439,63 a 1 955 000 ± 203 756 b ***

Hb (g/dL) 8,28 ± 0,54 a 7,88 ± 0,91 b ***

CCMH (g/dL) 28,39 ± 0,54 a 29,44 ± 1,24 b *

TCMH (pg) 37,88 ± 0,80 a 39,70 ± 2,21 b **

VGM (fL) 29,18 ± 3,91 a 134,77 ± 1,83 a NS

Hte (%) 29,18 ± 2,17 a 26,78 ± 3,18 b ***

Plaquettes (/uL) 50 800 ± 25 438 a 80 700 ± 13 022 b ***

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 48 Moyennes des paramètres au premier et au deuxième prélèvement

Le tableau 12 présente la moyenne des paramètres hématologiques obtenus chez les poules pondeuses de souche Isa Brown du lot 2 et lot 3 du 1er prélèvement pendant une durée de 28 jours et du lot 4 et lot 5 du 2ème prélèvement pendant une durée de 42 jours. De ce tableau, il ressort concernant le lot 2 du 1er et le lot 4 du 2ème prélèvement que les paramètres hématologiques tels que lymphocytes, globules rouges et globules blancs ont une teneur moyenne plus élevée au niveau du lot 2 du 1er prélèvement et plus faible au niveau du lot 4 du 2ème prélèvement. Quant aux paramètres monocytes, neutrophiles, hémoglobines, CCMH, TCMH, VGM, hématocrites et plaquettes, les fortes teneurs moyennes sont obtenues avec le lot 4 du 2ème prélèvement et les plus faibles avec le lot 2 du 1er prélèvement. La comparaison des moyennes de chaque paramètre entre les lots révèle que les paramètres globules rouges, globules blancs, neutrophiles, hémoglobines, VGM, Hématocrites présentent une différence hautement significative entre les lots avec (p˂0,001). Il en est de même pour le paramètre TCMH dont le seuil de significativité est de 5%. Seuls les paramètres lymphocytes, monocytes et CCMH n’ont pas varié significativement entre les lots avec (p˃0,05).

De ce même tableau on note également que les paramètres hématologiques tels que globules blancs, monocytes et neutrophiles ont une teneur moyenne plus élevée au niveau du lot 3 du 1er prélèvement et plus faible au niveau du lot 5 du 2ème prélèvement. Quant aux paramètres lymphocytes, globules rouges, hémoglobines, CCMH, TCMH, VGM, hématocrites et plaquettes, les fortes teneurs moyennes sont obtenues avec le lot 5 du 2ème prélèvement et les plus faibles avec le lot 3 du 1er prélèvement. La comparaison des moyennes de chaque paramètre entre les lots révèle que les paramètres globules blancs, hémoglobines, lymphocytes, monocytes, CCMH, VGM, plaquettes présentent une différence hautement significative entre les lots avec (p˂0,001). Il en est de même pour le paramètre globules rouges dont le seuil de significativité est de 5%. Seuls les paramètres hématocrites, et neutrophiles n’ont pas varié significativement entre les lots avec (p˃0,05). Le tableau 12 présente la comparaison des lots 2 et 4 ; 3 et 5 respectivement entre eux pour les deux prélèvements.

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 49 Tableau 12 : Comparaison des lots 2 et lot 4 ; 3 et 5 respectivement entre eux pour les deux prélèvements

NS : Non Significatif ; * : p< 0,05 (Significatif) ; ** : p<0.01 (très significatif) ; *** : p<0,001 (hautement significatif)

Lot 2 Lot 4 Significativité Lot 3 Lot 5 Significativité

Globules blancs

(/uL) 48 385 ± 1913 a 43 830 ± 2 619,92 b *** 47 722 ± 5 630,97 a 45 728 ± 3 323,96 b ***

Lymphocytes

(%) 97,27 ± 0,36 a 96,89 ± 0,83 a NS 96,35 ± 0,72 a 96,52 ± 0,62 b ***

Monocytes (%) 1,98 ± 0,29 a 2,22 ± 0,67 a NS 2,78 ± 0,78 a 2,71 ± 0,31 b ***

Neutrophiles

(%) 0,74 ± 0,07 a 0,88 ± 0,19 b *** 0,86 ± 0,08 a 0,76 ± 0,31 a NS

Globules rouges

(/uL) 2 098 000 ± 60882,40 a 2 052 000 ± 144 821,72 b *** 1 947 000 ± 36 832,95 a 2 022 000 ± 22 509,25 b *

Hb (g/dL) 7,59 ± 0,14 a 7,64 ± 0,22 b *** 7,12 ± 0,19 a 7,75 ± 0,17 b ***

CCMH (g/dL) 27,97 ± 0,54 a 28,11 ± 1,12 a NS 27,991 ± 0,99 a 28,49 ± 0,36 b ***

TCMH (pg) 36,18 ± 0,96 a 37,32 ± 2,17 b * 36,53 ± 1,68 a 38,33 ± 1,01 b ***

VGM (fL) 129,36 ± 1,11 a 133,46 ± 4,27 b *** 130,47 ± 1,39 a 134,51 ± 1,90 b ***

Hte (%) 27,13 ± 0,52 a 27,20 ± 1,25 b *** 25,44 ± 0,23 a 27,2 ± 0,29 a NS

Plaquettes (/uL) 63 400 ± 2221,11 a 67 400 ± 3 204,16 b *** 51 700 ± 11 382,73 a 71 200 ± 11 390,05 b ***

UAC/EPAC/PSA 2015 ADIKPETO Rodrigue & BEHANZIN Igor 50 3.4. Discussion

Au cours de l’expérimentation, deux prélèvements de sang étaient effectués pour apprécier l’influence de la poudre des feuilles de Moringa oleifera sur l’évolution des paramètres hématologiques chez les poules pondeuses. Au premier prélèvement (28 jours de nourrissage), les paramètres hématologiques tels que globules rouges, TCMH, VGM, Hématocrite, hémoglobine, neutrophiles, monocytes, plaquettes, globules blancs, VGM présentent une différence significative entre le lot 1 (témoin) et les lots expérimentaux; par contre le CCMH n’a pas varié significativement entre les lots. Les paramètres lymphocytes, globules rouges, hémoglobine et hématocrite ont une teneur moyenne plus élevée au niveau du lot 1 (témoin) et plus faible au niveau du lot 3 et celle de CCMH et de TCMH ont leur moyenne plus faible au niveau du lot 2. Les paramètres globules blancs et plaquettes ont une forte teneur moyenne au niveau du lot 2 ; le lot 3 ayant permis d’obtenir les fortes moyennes pour les monocytes, les neutrophiles et le VGM. Cette observation traduit la capacité de Moringa oleifera à renforcer significativement l’état immunitaire des poules pondeuses, mais n’a guère influencé les autres paramètres hématologiques à savoir CCMH, TCMH, hémoglobine, hématocrite, globules rouges où les concentrations les plus fortes sont obtenues avec le lot 1 (témoin). La concentration des différents composants hématologiques est influencée non seulement par la quantité et la qualité des aliments mais aussi par le niveau des éléments antinutritionnels présents dans l'aliment (Akinmutimi, 2004).

Les moyennes de la concentration des paramètres tels que l’hématocrite, globule rouge, TCMH, hémoglobine, neutrophile, monocytes, plaquettes, globulesblancs, VGM, CCMH observées au deuxième prélèvement varient significativement entre les lots. C’est ainsi que les paramètres tels que l’hémoglobine, CCMH, TCMH, VGM et nombre de plaquettes ont une teneur moyenne plus élevée au niveau des lots 1 (témoin) et lot 5 et plus faible au niveau du lot 4. Ici on peut déduire que l’additif aurait induit une augmentation de la teneur moyenne de ces paramètres au

Les moyennes de la concentration des paramètres tels que l’hématocrite, globule rouge, TCMH, hémoglobine, neutrophile, monocytes, plaquettes, globulesblancs, VGM, CCMH observées au deuxième prélèvement varient significativement entre les lots. C’est ainsi que les paramètres tels que l’hémoglobine, CCMH, TCMH, VGM et nombre de plaquettes ont une teneur moyenne plus élevée au niveau des lots 1 (témoin) et lot 5 et plus faible au niveau du lot 4. Ici on peut déduire que l’additif aurait induit une augmentation de la teneur moyenne de ces paramètres au