• Aucun résultat trouvé

Utilisation des TIC dans l’enseignement général

1. Introduction

3.2 Utilisation des TIC dans l’enseignement général

3.2.1 Actions du MEF en faveur de l’utilisation des TIC dans l’enseignement

Les TIC jouent un rôle important dans le renouvellement des méthodes pédagogiques au Vietnam. L'enseignement assisté par l’ordinateur est encouragé, en particulier par le MEF.

En 2006, la discipline informatique a été introduite officiellement dans le programme d’enseignement général. Cette introduction a été pour le MEF une manière d’introduire l'informatique à l'école et d’inciter à l’utilisation des TIC dans l’enseignement.

En 2008, un colloque national sur l'utilisation des TIC dans l'éducation a été organisé par le MEF. Au cours de ce colloque, il a été décidé d'organiser une rencontre annuelle nationale sur l'utilisation des TIC dans l'enseignement.

En particulier, le MEF a décidé que l’année scolaire 2008-2009 serait placée sous le signe du « renforcement de l’application des technologies de l’information ». Un contrat a été signé avec la Compagnie générale de télécommunication Viettel pour l’accès à internet à haut débit, par ligne spécialisée ou fibre optique. L’objectif est de connecter tous les établissements à l’internet.

D’autre part, pour minimiser les dépenses, le MEF a également demandé aux établissements concernés d’utiliser des logiciels libres et gratuits comme OpenOffice.org, Mozilla Firefox, Unikey70.

A partir de l’année scolaire 2008-2009, il y a eu des documents administratifs du MEF visant à renforcer l’utilisation des TIC dans la gestion des écoles et dans l’enseginement.

En juin 2009, le Premier Ministre du Vietnam a approuvé le plan directeur du MEF de développement des ressources humaines dédiées aux technologies de l'information en 2015 et des orientations à l'horizon 2020.

70

44

Un des objectifs du plan est d’améliorer la formation, le recyclage et le développement des enseignants qui enseignent l'informatique dans tous les établissements, de promouvoir les applications des TIC dans l'enseignement et dans la gestion scolaire à tous les niveaux. 65% des enseignants ont la possibilité d'utiliser les TIC au service de leur enseignement.

Un premier concours « conception de cours e-learning » a été organisé par le MEF et l’entreprise Lawrence S. Ting de décembre 2009 à février 2011. Ce concours était destiné aux enseignants de lycées des 6 disciplines : mathématiques, physique, chimie, biologie, anglais, informatique.

Les objectifs et les avantages de l’organisation de ce concours étaient de :

– promouvoir l’application des TIC en innovation aussi bien dans le contenu que dans les méthodes d’enseignement,

– sensibiliser à la technologie moderne e-learning et s'orienter vers m-learning, – créer des ressources éducatives libres,

– partager des expériences et collaborer au sein de la communauté éducative, – mettre en valeur l’inventivité et les efforts des enseignants,

– préparer le modèle des écoles électroniques.

Dans le cadre de ce concours, 3 130 cours e-learning, issus de 49 DEF, ont été reçus71. En mars 2012, ces cours proposés n’étaient pas encore diffusés sur l’internet car le site web de ce concours était en cours de développement.

Après le succès de ce concours, le MEF et l’entreprise ont lancé en octobre 2011 un deuxième concours « conception de cours électroniques e-learning » pour l’année scolaire 2011-2012 sur une plus grande échelle. Les objectifs ne changent pas, mais l'on passe de 6 à 13 disciplines : mathématique, physique, chimie, biologie, anglais, informatique, littérature, histoire, géographie, technique, musique, art, éducation civique72.

Nous présentons ci-dessous les contenus principaux issus du document administratif du MEF sur les TIC pour l’année scolaire 2011-201273

:

– construire la planification de l’enseignement, l’apprentissage et l’application des TIC dans le période 2011-2015,

– mettre à niveau la connexion au web dans l’éducation,

– continuer à mettre en œuvre le système e-mail@moet.edu.vn (les adresses électroniques des enseignants sont normées sous la forme «nom_d’enseignant@nom_d’institution.edu.vn »),

– encourager les enseignants à préparer activement des plans de leçon, des cours électroniques et des matériels pédagogiques pour les applications des TIC dans toutes les disciplines,

– créer la bibliothèque des ressources éducatives libres : inciter les enseignants à mettre en ligne leurs présentations, leurs cours e-Learning au DEF. Le DEF les sélectionnera et les enverra au MEF. Le MEF évaluera les cours électroniques e-learning et récompensera les auteurs à l’échelle nationale. Les bons cours e-e-learning

71 http://dantri.com.vn/c25/s25-460560/tphm-dan-dau-trong-cuoc-thi-thiet-ke-elearning.htm 72 http://thi-baigiang.moet.gov.vn/vi/the-le-cuoc-thi/ 73 http://vanban.moet.gov.vn/?page=1.15&script=viewdoc&view=3592&opt=brpage

seront partagés sur le site web du MEF. C’est le concours « conception de cours

E-learning ».

3.2.2 Des projets récents et actuels et des coopérations du MEF pour renforcer

l’utilisation des TIC dans l’enseignement

L’utilisation des TIC dans l’enseignement est une composante importante des projets dans l’enseignement général. Depuis 1995, plusieurs projets ont eu pour objet l’équipement en dispositifs informatiques (ordinateurs, projecteurs et accès à internet) et la formation des enseignants à l’utilisation des TIC. On peut citer ici des grands projets récents et actuels dans l’enseignement général :

Un grand projet nommé Edunet est mis en œuvre depuis 1998 avec pour objectifs de : – connecter tous les établissements de l’éducation et de la formation au réseau internet

– développer les services et les applications d’internet – encourager la mise en ligne des cours

– créer des sites Web pour chaque établissement et des adresses électroniques pour les enseignants et les élèves.

Le projet de développement à destination des enseignants des écoles élémentaires (2002-2007), le projet de formation des enseignants des collèges (2002-2007), le projet

Vietnam-Belgique (2005-2009, pour la formation des enseignants des écoles élémentaires et

des collèges des montagnes au nord du Vietnam), le projet de développement de l’enseignement secondaire inférieur (1998-2010), le projet de développement de l’enseignement secondaire supérieur (2003-2009), le projet de développement des enseignants des lycées et des écoles secondaires techniques et professionnels (2007-2012) et le projet de l’enseignement secondaire inférieur pour les régions pauvres (2008-2014).

De plus, des coopérations se sont établies entre le MEF et des entreprises nationales et internationales pour aider à l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Dans le programme « Avance avec les TIC », les entreprises Lawrence S. Ting et Phu My Hung équipent 65 salles d’informatique (un projecteur et 20 postes/salle), organisent des festivals régionaux de compétition pour sélectionner des bons cours en utilisant des TIC et donnent des cours informatiques aux enseignants d’informatique des lycées participants.

Les entreprises Violet et Schoolnet aident à former des enseignants à l’utilisation des logiciels pour préparer des cours utilisant les TIC et pour gérer l’enseignement.

En 2008, le MEF a coopéré avec la société française Cabrilog pour développer des logiciels Cabri pour l’enseignement des mathématiques.

Depuis 2004, le programme coopératif Intel Teach entre le MEF et la société Intel a été étendu au Vietnam. Ce programme forme des enseignants à l’utilisation des TIC dans l’enseignement. A la fin de l’année 2010, environ 78 000 enseignants et étudiants de 20 provinces et de 8 grandes écoles normales supérieures du Vietnam ont été formés avec le programme Intel Teach 74. Dans le cadre de ce programme, Intel a offert environ 80 salles d’informatiques (25 postes/salle).

Le programme coopératif Partner in learning entre le MEF et la corporation Microsoft au Vietnam est déployé depuis 2005. Ce programme met l'accent sur des compétences en

74

46

technologie pour les enseignants et les élèves. A la fin de la 1ère étape (2005-2009), ce programme a formé environ cinquante mille enseignants et deux millions élèves. L’étape 2 de 2010 à 2013 du programme Partner in learning a été étendu avec trois composants principaux, intitulés « l'école créative », « enseignant créatif » et « élève créatif ».

3.2.3 Des résultats initiaux de l’utilisation des TIC dans l’enseignement

Depuis longtemps au Vietnam, l'ordinateur est considéré comme un outil pédagogique efficace pour l'enseignement. C'est un outil de plus en plus indispensable et important dans l'école.

A partir de l’année scolaire 2008-2009, l’utilisation des TIC dans l’enseignement est encouragée particulièrement par le MEF.

Après 3 années scolaires, l’utilisation des TIC dans l’enseignement s’est avérée tout à fait efficace pour la plupart des disciplines. Cependant, il existe des limites.

L’équipement des dispositifs

À l’heure actuelle, 100% des lycées sont équipés d’au moins une salle d’informatique comportant 25 ordinateurs connectés à l'internet.

En 2008, le MEF a coopéré avec l’entreprise Viettel pour équiper gratuitement en réseau internet tous les établissements. A la fin du mois de juillet 2010, l’entreprise Viettel a accompli 100% du programme de réseautage internet pour 29 559 établissements nationaux.

Peu de lycées sont équipés de vidéoprojecteurs. En général, les lycées d'excellence sont mieux équipés que les lycées généraux.

Maintenant, presque tous les enseignants possèdent un ordinateur privé et une connexion internet à leur domicile.

Des résultats initiaux de l’utilisation des TIC dans l’enseignement sont résumés dans des rapports des lycées sur internet. Ces rapports soulignent la situation réelle des usages des TIC dans l’enseignement et les solutions pour améliorer l’utilisation des TIC dans les lycées.

Nous avons groupé ci-dessous les résultats principaux des rapports en ligne sur les activités des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leur travail, leurs avantages et leurs difficultés :

Noms de rapports en ligne URL

Des solutions de l’utilisation des TIC dans l’enseignement au lycée d’excellence Quangtrung,

http://dainganxanh.wordpress.com/2011/09/29/một-số-giải-phap-ứng- dụng-cong-nghệ-thong-tin-trong-giảng-dạy-va-học-tập-ở-trường-thpt-chuyen-quang

Des solutions de l’utilisation des TIC dans l’enseignement au lycée Dienbien

http://dtnthdb.edu.vn/index.php?option=com_content&view=article&id= 228:tham-lun-cac-gii-phap-ng-dng-cong-ngh-thong-tin-cntt-trong-dy-hc-trng-pt-dtnt-thpt-huy&catid=36:vn-bn-thong-tin&Itemid=136;

78.000 enseignants et étudiants ont participé à la formation du

programme Intel Teach

http://www.giaoducthoidai.vn/channel/3054/201011/78000-GV-va-SV-tham-gia-khoa-dao-tao-Intel-Teach-1937454/;

Application des TIC à

l’enseignement http://thxaydung.com/news/?iid=2635; Application des TIC à

l’enseignement, des avantages et des défis

http://boxmath.vn/4rum/f63/ung-dung-cntt-trong-day-hoc-906/;

Noms de rapports en ligne URL

l’enseignement de la discipline histoire au lycée

Application des TIC à

l’enseignement et à la gestion à la province Haugiang

www.haugiang.edu.vn;

Application des TIC à

l’enseignement de la discipline littérature

http://www.daklak.edu.vn/index.php/trao-doi-kinh-nghiem/822-nhung- thuan-loi-va-kho-khan-trong-viec-ung-dung-cong-nghe-thong-tin-trong-giang-day-mon-van;

Application des TIC à

l’enseignement au lycée Hoaan http://khcncaobang.gov.vn/index.php?option=com_content&view=article &id=1983:ng-dng-cong-ngh-thong-tin-trong-ging-dy&catid=64:cong-ngh-thong-tin&Itemid=73;

Application des TIC dans l’enseignement de la discipline biologie

http://quangxuong1.edu.vn/129/kinh-nghiem-giang-day/ung-dung-cong-nghe-thong-tin-trong-giang-day-sinh-hoc.

Tableau 3 : les rapports en ligne sur l’utilisation des TIC dans l’enseignement (consulté le 31 janvier 2012)

Les activités des enseignants utilisant des TIC dans leur travail

– rechercher des informations sur internet pour améliorer leurs connaissances et pour préparer les cours

– utiliser des logiciels pour préparer les cours, pour présenter les cours à leurs élèves – utiliser des logiciels pour créer des questionnaires à choix multiples et pour évaluer des résultats d'apprentissage

– utiliser des forums, des sites web de partage, emails pour échanger et partager des connaissances, des expériences avec d’autres enseignants

– mettre en œuvre des cours électroniques dans la classe

– participer au concours de la province sur l'utilisation des TIC dans l’enseignement.

Les avantages

– la sensibilisation des enseignants : les meilleurs enseignants comprennent l’intérêt d’utiliser les TIC et adaptent leurs méthodes d’enseignement pour tenir compte de ces innovations

– la transformation des cours qui deviennent plus dynamiques. Les élèves comprennent les connaissances du cours d'une manière plus approfondie. On peut affirmer que l'environnement technologique de l'information et de la communication a un impact positif sur le développement intellectuel des élèves

– l’amélioration des connaissances et des expériences dans l’enseignement : les enseignants peuvent consulter une grande quantité d'informations sur internet. Ils peuvent apprendre de n'importe où, n'importe quand avec un ordinateur et une connexion au web

– l'homogénéisation de la qualité de l’enseignement : l’utilisation des TIC dans l’enseignement est propagée aux écoles dans les régions montagnardes, les régions rurales et les régions les moins prospères. Les enseignants et les élèves de ces écoles se

48

mettent à jour grâce aux informations trouvées sur internet. De plus, les enseignants peuvent échanger, et prendre contact avec d’autres enseignants de toutes les régions.

Les difficultés

– les compétences des enseignants dans l’utilisation des TIC sont limitées

– certains enseignants ne veulent pas changer la méthode traditionnelle avec le tableau noir

– il n’y a pas de norme commune pour évaluer les cours électroniques

– vidéoprojecteur et ordinateur ne sont pas disponibles dans toutes les classes

– il y a des enseignants qui ne comprennent pas bien l’usage des cours électroniques. Ils utilisent le vidéoprojecteur comme un deuxième tableau noir, et utilisent abusivement les TIC dans la classe

– il faut plus de temps pour préparer un cours électronique

– le manque de coordination dans les écoles, entre l’achat des équipements, l’administration et les enseignants.