• Aucun résultat trouvé

Utilisation des carburants de substitution

transport routier en Algérie

4.3. Utilisation des carburants de substitution

Pour faire face à l'augmentation du trafic automobile en milieu urbain avec comme corollaire l'augmentation de la pollution de l'air, deux axes ont été retenus : le premier concerne l'encouragement des transports propres utilisant des carburants moins polluants, et le second, la surveillance de la qualité de l'air. Concernant l'axe relatif au transport propre, plusieurs alternatives des carburants de substitutions existent en Algérie, il s'agit de l'utilisation du :

4.3.1. GPL/C comme carburant automobile

L'impact du GPL en vers l'environnement est mineur par rapport à celui des autres énergies fossiles. Selon des études, les véhicules qui roulent au GPL polluent beaucoup moins que les véhicules qui roulent au diesel ou bien encore à l'essence. Par rapport aux véhicules à essence ou bien diesel, le GPL produit 10% en moins de Dioxyde de Carbone, 75% en moins de Carbone Monoxyde 90% moins de poudres fines.

L'Algérie a mené depuis les années 1980 une politique de développement du GPL carburant en substitution des carburants traditionnels, en raison de ses réserves importantes en GPL et pour lutter contre la pollution (ME, 2015).

Dans le cadre du Programme National de Maitrise de l'Energie, lancé en 2008, l'engagement budgétaire de l'Etat, ciblant le secteur des transports, a permis le renforcement de la lutte contre le changement climatique, à travers la promotion de carburant propre tel que le GPL/C, et ce, grâce à la mise en place d'un mécanisme financier attractif (installation de kits GPL/C, marge de distribution, passage de la TVA de 17% à 7%...).

Cette politique a actuellement atteint sa maturité du fait de :

 L'existence d'un parc relativement important de véhicules convertis au GPL;

 La mise en place à travers le territoire d'installateurs de kits GPL sur véhicules;

 La disponibilité d'un réseau important de stations service distribuant le GPL;

 La demande croissante en ce produit;

124

 L'utilisation du bu-pro dont la teneur en butane autorisée peut atteindre 45%, rend possible l'usage du GPL provenant directement des unités de traitement du gaz naturel et de pétrole du Sud du pays.

A ce jour, l'opération d'équipement, en kit GPL, de 2000 taxis, financés en partie par l'Etat, a été couronnée de succès. Les prévisions de conversion pour les années 2010 et 2020 sont estimées respectivement à 500 000 et 900 000 véhicules. Le coût du programme prévu pour le développement des infrastructures et des moyens de distribution du GPL carburant est estimé à 300 millions de dollars durant la période 2000-2020 (CDD, 2011). En langage chiffré, actuellement le réseau de distribution de GPL/C est composé de 450 stations, réparties à travers le territoire national ; le parc roulant équipé de kits GPL/C est estimé à 120 000 véhicules.

4.3.2. Gaz naturel comprimé (GNC)

Le GNC présente, au niveau des sites urbains, une alternative intéressante aux carburants conventionnels en terme, de diminution des émissions atmosphériques et de réduction de la dépendance énergétique des transports terrestres vis à vis du pétrole. L'utilisation du GNC dans les autobus urbains offre de nombreux avantages environnementaux limitée, ni à l'encombrement du stockage embarqué du carburant. Les pouvoirs publics soutiennent activement le développement et l'utilisation des carburants propres, notamment, le GNC.

Dans ce domaine, un programme d'actions a été lancé, visant l'introduction du gaz naturel pour les transports urbains comme carburant sur le marché national. Une opération pilote a été lancée en 1998, et a abouti à la réalisation de deux stations de compression, l'acquisition de bus fonctionnant au GNC et la conversion de véhicules au GNC.

4.3.3. L'essence sans plomb

Un programme a été adopté pour la réduction de la teneur en plomb des essences avec une concentration maximale de 0.40 g/l jusqu'en 2002, et 0.15 g/l en 2005. Cette réduction s'est accompagnée par des actions de substitution par l'introduction sur le marché national de l'essence sans plomb disponible à travers un réseau de 33 stations service, réparties sur l'ensemble du territoire. Une norme définissant les caractéristiques physico-chimique de l'essence sans plomb a été adoptée depuis janvier 1999. L'essence sans plomb est de plus en

Chapitre 4 : Modélisation de la consommation énergétique dans le secteur de transport routier en Algérie

125

plus disponible au niveau du réseau de distribution. Une politique promotionnelle plus active et le développement plus rapide des réseaux de distribution demeurent une nécessité (CDD, 2011).

4.3.4. Le nouveau programme national de développement de l'efficacité énergétique (2016-2030)

Le programme d’efficacité énergétique obéit à la volonté de l’Algérie de favoriser une utilisation plus responsable de l'énergie et d'explorer toutes les voies pour préserver les ressources et systématiser la consommation utile et optimale. L'objectif de l'efficacité énergétique consiste à produire les mêmes biens ou services, mais en utilisant le moins d’énergie possible.

L'ancien programme d'efficacité énergétique a été proposé en 2011, qui contient des actions qui privilégient l'utilisation du gaz pétrolier liquéfié carburant (GPL/C) et le gaz naturel carburant (GN/C). Le programme a consisté à augmenter la part de marché du GPL/C dans le parc automobile à hauteur de 20%, à l’horizon 2020. Aussi il a prévu de faire fonctionner au GN/C plusieurs dizaines de bus pour la ville d’Alger et d'étendre l’opération aux autres grandes villes d’Algérie d'ici 2020 (PNER, 2011).

Le nouveau programme national de développement de l'efficacité énergétique (2016-2030) vise une réduction de 9% de la consommation d'énergie et à réaliser un gain financier de 42 milliards de dollars à l'horizon 2030. Ce programme prévoit, entre autres, de convertir 1.3 million de véhicules au GPL carburant et 11,000 bus au GNC, soit: 50,000 véhicules particuliers au GPL carburant entre 2016 et 2020, 70,000 véhicules pour la période 2021-2025, et 100,000 véhicules pour 2026-2030 (APRUE, 2015b).

Pour développer cette filière, la Société nationale de transport et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) a mis en place un vaste programme destiné aux véhicules poids lourd à travers la réalisation d'un centre de conversion et de stations service GNC, selon (Naftal, 2015). La première station-service de GNC a été mise en service à Rouïba à proximité d'une canalisation de gaz naturel et de grandes entreprises de transport.

126