• Aucun résultat trouvé

Les scénarios au niveau international a- World energy outlook (AIE),

Modélisation énergétique et élaboration d’un scénario énergétique de référence

Chapitre 2: Modélisation énergétique et élaboration d’un scénario énergétique de référence pour l’Algérie à l’horizon 2040

2.6. Synthèse sur les scénarios

2.6.1. Les scénarios au niveau international a- World energy outlook (AIE),

L‟Agence International de l‟Energie (AIE) présente un scénario tendanciel (Business As Usual BAU) et un scénario alternatif qui analyse l‟impact global des politiques environnementales, de sécurité d‟approvisionnement et d‟économies d‟énergie que les pays considèrent actuellement. Ces scénarios ont pour objet principal d'alerter les autorités des pays membres de l'OCDE sur l'épuisement annoncé des ressources fossiles.

Bien que très réduit par rapport au scénario de référence, le niveau des émissions reste en 2030, dans le scénario alternatif, au-dessus du niveau d‟aujourd‟hui. Le scénario de référence donne plusieurs points de repères (Chambolle, 2007), (Alami A, 2006):

Chapitre 2: Modélisation énergétique et élaboration d’un scénario énergétique de référence pour l’Algérie à l’horizon 2040.

51

 des besoins d‟énergie supérieure de 60 % en 2030 et des émissions aussi 60 % supérieures ;

 un peak-oil au-delà de 2030 et une part des énergies fossiles de 85 % du mix énergétique à cette date, dont les 2/3 sont absorbés par les pays en voie de développement ;

 l‟augmentation des risques, notamment risque de sécurité d‟approvisionnement et risque climatique. Les pays de l‟OCDE, la Chine et l‟Inde dépendent d‟importations lointaines en provenance de pays instables ; en ce sens, le rapport recommande une évaluation claire et transparence des réserves de gaz et de pétrole ;

 l‟explosion du commerce international va accroître la dépendance réciproque entre les pays exportateurs et les pays producteurs ;

 les investissements sont estimés à 16,000 Milliards $, absorbés majoritairement par la production d‟électricité (10,000 Milliards $ dont la moitié dans les pays en voie de développement);

 la part des sources de production non carbonées reste minoritaire : le nucléaire progresse légèrement en valeur absolue et les énergies renouvelables passent de 2 % à 6 % du mix (éolien et biomasse).

 le rôle central de la Russie d‟ici à 2030 pour la sécurité d‟approvisionnement du monde, en particulier pour le gaz. Les incertitudes sont nombreuses quant au niveau des investissements, les caractéristiques des gisements, les capacités futures de production et l‟efficacité énergétique du pays.

 la fourniture d‟énergie aux populations les plus pauvres de la planète reste vitale mais incertaine.

b- Global energy scenario to 2050 (Conseil mondial de l’énergie)

L‟élaboration de scénarios énergétiques au sein du Conseil Mondial de l‟énergie trouve son origine à la fin des années 70. Le rapport Energy for Tomorrow‟s World en 1993 est une étape importante (Chambolle et al, 2007). Trois scénarios sont présentés, enrichis de tendances à 2100. Le rapport présente :

 un scénario A (High Growth) promoteur d‟une forte croissance où la consommation augmente conjointement avec des améliorations importantes de l‟efficacité énergétique ;  un scénario B (Référence) de type tendanciel ;

52

 un scénario C (Ecologically Driven) où les politiques avec les autres acteurs sociaux et économiques réussissent à promouvoir l‟efficacité énergétique, l‟innovation technologique des énergies non fossiles, la réduction des barrières institutionnelles et la baisse des émissions polluantes.

Depuis 93, le Conseil mondial de l‟énergie a créé plusieurs variantes, en collaboration avec l‟IIASA (International Institut of Applied Systems Analysis) :

 scénario A1 : utilisation massive du pétrole et du gaz,  scénario A2 : utilisation intensive du charbon,

 scénario A3 : accent mis sur le gaz naturel, les énergies renouvelables et le nucléaire pour lutter contre les niveaux d‟émissions,

 scénario B : référence,

 scénario C1 : accent mis sur l‟efficacité énergétique, les renouvelables (solaire pour le long terme) et nucléaire,

 scénario C2 : expansion du nucléaire.

Les nouveaux scénarios du Conseil mondial de l‟énergie qui succèdent à la version de 1998 paraîtront en novembre 2007 lors de la conférence de Rome (11 au 15/11). Ce travail doit rendre compte de la problématique globale du système énergétique et des approches locales. La méthode d‟élaboration de type "bottom up" part de la description d‟"histoires" régionales sur les avenirs possibles.

Deux débats ont marqué le début de l‟exercice :

 le lien entre croissance économique et énergie (la croissance peut-elle être bridée ?),  le pic pétrolier.

Il a été demandé aux différents pays/régions participant à l‟exercice de structurer leur réflexion par rapport à quatre horizons de temps 2005, 2020, 2035 et 2050, selon les deux axes suivants :

 degré d‟engagement des états ou des pouvoirs publics,

Chapitre 2: Modélisation énergétique et élaboration d’un scénario énergétique de référence pour l’Algérie à l’horizon 2040.

53

b- Le scénario SHELL (Scénarios énergétiques Shell à l’horizon 2050)

Pour un tel défi en ce qui concerne l‟avenir des ressources énergétiques et de la planète et d‟aider à réfléchir sur l‟avenir des ressources énergétiques mondial, le groupe Shell (Bentham J B, 2008) a établi deux scénarios décrivant chacun une évolution possible de la situation énergétique mondiale élaboré comme suit :

Scénario énergétique Scramble (Bousculade) : Dans ce scénario les décideurs font peu de cas d´une utilisation plus efficace de l´énergie jusqu´à ce que les approvisionnements se resserrent. De même, les émissions des gaz à effet de serre ne sont pas sérieusement prises en compte tant qu‟il n„y a pas de grands bouleversements climatiques. Un parcours en trois phases se dessine. Dans un premier temps, les pays répondent aux signes apparents d‟une réduction de l‟offre en se tournant vers le charbon, les hydrocarbures plus lourds et les biocarburants ; puis lorsqu‟il n‟est plus possible de maintenir la croissance du secteur du charbon, du pétrole et du gaz, il se produit une crise générale de l‟offre et, finalement, les gouvernements réagissent en prenant des mesures draconiennes, telles que des augmentations fortes et brutales des prix intérieurs ou des restrictions sévères sur la mobilité des gens, accompagnées d‟interruptions des chaînes de valeurs et d‟importants bouleversements économiques.  Scénario énergétique Blueprints (Plans directeurs) : Ce scénario attaque de plus en

plus aux niveaux locaux au développement économique, la sécurité énergétique et la pollution de l´environnement. Un prix est appliqué à une masse critique d‟émissions, ce qui stimule le développement des technologies d‟énergie propre, comme le captage et stockage du dioxyde de carbone, et des mesures favorisant l´efficacité énergétique. Il en résulte une diminution considérable des émissions de dioxyde de carbone.

Ces deux scénarios permettent d‟atteindre les objectifs de fournir de l‟énergie de manière responsable et à servir les clients et investisseurs de la façon la plus efficace possible. Ces deux objectifs en été testé dans une stratégie face à une série d‟évolutions possibles à long terme.