• Aucun résultat trouvé

Une priorité: identifier les caractéristiques des populations âgées

1.5 T ROIS PRINCIPAUX DÉFIS À RELEVER

1.5.3 Une priorité: identifier les caractéristiques des populations âgées

Dans ce contexte de transformations socio-démographiques, la contribution du démographe ou du sociologue est d’apporter un éclairage sur les évolutions de la population et sur les change-ments qu’elles impliquent. De nombreuses recherches descriptives et empiriques ont été ainsi effectuées, par exemple dans le cadre du programme national de recherche du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique sur le vieillissement (Höpflinger et Stuckelberger, 2000) ou par Höpflinger (1997) sur ce thème. Ces études mettent en évidence les changements dans les habitudes et pratiques de vie ainsi que dans l’état de santé des personnes âgées, en adoptant en particulier une approche longitudinale et en travaillant le plus souvent au niveau de l’individu ou de la famille. Les connaissances que nous avons de la population en deuxième moitié de vie et de ses caractéristiques socio-économiques ou sanitaires sont cependant encore, en de

Âges et générations – La vie après 50 ans en Suisse Recensement fédéral de la population 2000 31

nombreux aspects, lacunaires. Dans les chapitres suivants, les données du recensement 2000 et d’autres enquêtes seront utilisées afin de combler certaines de ces lacunes, et d’offrir une base de connaissances quantitatives permettant d’appréhender la place et le rôle que prennent les âgés dans la société.

Ainsi, la suite de cette étude couvre six domaines-clés pour lesquels les recensements de la population apportent des informations utiles. L’approche tentera de mettre en relation l’évolution temporelle – en comparant les informations des recensements 1970 à 2000 – et l’analyse du cycle de vie – en analysant différents âges de la vie après 50 ans. L’aspect spatial sera également analysé, en se référant en particulier aux principaux résultats présentés dans l’atlas virtuel développé en parallèle (cf. note liminaire).

32 Recensement fédéral de la population 2000 Âges et générations – La vie après 50 ans en Suisse

Quelques définitions

Baby-boom: la période du baby-boom inclut les années suivant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, caractérisées par un niveau de fécondité élevé dans différents pays du monde dont la Suisse. Les générations du baby-boom se réfèrent aux personnes nées entre 1940 et 1965 approximativement; elles sont parfois appelées les «baby-boomers».

Approche longitudinale: approche visant à l’analyse des phénomènes démographiques d’un point de vue des générations ou des biographies individuelles. L’approche longitudinale regroupe une large palette de méthodes. Elle s’oppose à l’approche transversale ou con-joncturelle, qui marque traditionnellement l’analyse démographique.

Excédent des naissances sur les décès: différence entre naissances vivantes observées dans une population au cours d’une période, et décès enregistrés au cours de cette même période.

L’excédent des naissances sur les décès est avec le solde migratoire un facteur de la croissance démographique.

Fécondité: le terme, employé pour qualifier une population, décrit le comportement repro-ductif des femmes appartenant à cette population.

Immigration nette: synonyme de solde migratoire.

Indice conjoncturel de fécondité: indice qui mesure le nombre moyen d’enfants mis au monde pour une femme si celle-ci était, durant l’ensemble de sa vie féconde, exposée à la fécondité du moment (approche transversale).

Indice conjoncturel de primo-nuptialité: indice qui mesure le nombre moyen de premiers mariages observés dans une population. Il traduit, selon une approche transversale, la fréquence de la nuptialité et par déduction la proportion de célibataires permanents.

Natalité: la natalité représente le phénomène des naissances dans une population.

Âges et générations – La vie après 50 ans en Suisse Recensement fédéral de la population 2000 33

Rapport de dépendance: le rapport de dépendance représente le rapport numérique entre deux populations définies selon l’âge. Classiquement, on calcule le rapport de dépendance des jeunes (en Suisse, la population de 0 à 19 ans ramenée à la population de 20 à 64 ans, en %), et le rapport de dépendance des âgés (en Suisse, la population de 65 ans et plus ramenée à la population de 20 à 64 ans, en %). Les rapports de dépendance ne sont pas seulement des indicateurs du nombre de personnes professionnellement inactives sur les personnes en âge d’exercer une activité: ils traduisent aussi les équilibres ou déséquilibres entre différentes générations.

Seconde transition démographique: terme proposé par Lesthaeghe et Van de Kaa (1986) pour décrire les changements dans les modes de vie et comportements familiaux ayant caractérisé la plupart des pays européens depuis la fin des années 1960.

Solde migratoire: différence, dans une population, entre le nombre d’immigrations et le nombre d’émigrations. Le solde migratoire est positif lorsque l’immigration (entrées dans le pays) observée au cours d’une période est supérieure à l’émigration (départs du pays), et négatif dans le cas contraire. Il peut être exprimé en effectifs, mais aussi en valeur relative (pour 1000 habitants).

Solde naturel: synonyme d’excédent des naissances sur les décès.

Taux de croissance démographique: le taux de croissance représente l’augmentation de l’effectif d’une population. Il est généralement exprimé pour 1000 habitants, et est le plus souvent calculé pour un intervalle annuel ou intercensitaire (décennal).

Transition démographique: la théorie de la transition démographique a trouvé naissance en 1920, proposée d’abord par Pearl et Reed (adaptant la théorie de la croissance logistique), puis par Thomson en 1929 et Landry en 1934. Elle repose sur l’idée qu’une population transite entre deux régimes démographiques selon des phases distinctes: une première phase est caractérisée par une baisse de la mortalité tandis que la natalité reste stable; elle est suivie d’une deuxième phase, caractérisée par une baisse à la fois de la natalité et de la mortalité. Il découle de cette transition une troisième phase de stabilisation.

34 Recensement fédéral de la population 2000 Âges et générations – La vie après 50 ans en Suisse

2 ETAPES DE LA VIE FAMILIALE ET MODES