• Aucun résultat trouvé

Une campagne de prospections géophysiques est prévue par Vivien Mathé en parallèle de l'opération de sondages sur le site castral pour compléter son étude engagée sur Broue. Il compte couvrir l'intégralité du hameau et de l'extrémité du promontoire, y compris les espaces verts et jardins mitoyens des habitations.

ANNEXES

Compte rendu de la réunion, 24/06/2013

La Rochelle, FLASH

Présents : Alain Champagne, Thierry Sauzeau, Frédéric. Pouget, Eric Normand, Bastien Gissinger, Pierre Robert, Philippe Dupras, Cécile Treffort, Laura Le Goff, Guillaume Leget, David Aoustin, Vivien Mathé, Benoit Clavel, Didier Delhoume, Jacques Perret, Opale Robin. De nouveaux participants

Yannic Suire (service de l’inventaire du patrimoine de la région Poitou-Charentes), Clément Poirier (ATER LR, sciences de la terre)

Tour de table de présentation pour les nouveaux venus YS et CP. Actualité :

¾ Présentation rapide du rapport CIRA sur le rapport 2012.

¾ Présentation du projet de convention CESCM/UMR avec le projet PCR pour que la gestion du PCR soit faite par le CNRS. Effectif à partir de janvier 2014.

Th Sauzeau, « Le marais de Brouage dans l’enquête de 1714 sur les salines »

En préalable à l’exposé : Une piste se ferme concernant un des objectifs : le suivi du péage du Zund. Trois obstacles pour les anciens comptes : l’information est sèche, problème de paléographie, les deux registres les plus anciens ne sont pas numérisés, les autres sont en ligne. Une requête a été engagée sur le 18e s. Aucun navire allant vers où venant de Brouage a été repéré. Cela peut être en relation avec le déclin de Brouage pour cette période décline. Rien sous le règne de Louis XIV, car les navires hollandais contrôlent tout. Amsterdam sert de plate-forme de transit ce qui masque l’origine des marchandises.

Présentation de l’enquête de Bouthillier (AD 17, C171) de 1714. C’est une couverture systématique des marais d’Oléron, Marennes et Brouage sur 18 folio, avec le nom des prises et chenaux, des propriétaires…Cette enquête a été demandée par le contrôleur général

Desmarets dont l’objet était d’évaluer la quantité de marais salant encore en activité et la production de sel.

Cette enquête est la conséquence d’un « vimer » les 9-10 décembre 1711, et qui s’ajoute à la fin de la guerre de Succession d’Espagne. La guerre a géné la production de sel et les marais s’abîment.

Visite d’expert, des jurés à sel de Hiers et Brouage, avec le commissaire. Inspection se fait par prise et organisée par chenal.

62 hec visités, ce qui est très peu…concentré le long de la côte sud du golfe, soit le pourtour de l’île d’Hiers. Le golfe de Brouage se vide et l’activité passe sur la Seudre, puis sur Oléron. Le fond du golfe ne semble plus en activité pour le sel.

Il sera intéressant de le comparer

L’approche sociale permet de repérer une forte concentration des propriétaires (1% des propriétaires possèdent 75% des lots). La grande majorité est aux mains des locaux. Ce serait le résultat des crises et de la déprises des salines.

Cette étude sera intégrée dans le rapport annuel de 2013.

Intervention d’E. Normand pour essayer de comprendre une saline du 18e s. à partir des secteurs les plus documentés.

Didier Delhoume, bilan de la recherche des sources écrites anciennes en 2012. - Fin du dépouillement du cartulaire de la Trinité de Vendôme.

- Gros travail sur Saint-James, dépendant de la Chaise-Dieu, fondée vers 1075. Il faut aujourd’hui exploiter le document de 1249, mentionnant certains aspects des règles alimentaires des moines.

Pour 2013, l’objectif est d’aller dans les archives de Haute-Loire pour voire le fonds (cela couvre Trizay et Pont-l’Abbé).

- Le chartrier de Thouars est le gros fonds laïc pour le secteur (famille de la Trémouille) : 11 côtes pour la châtellenie de Soubise. Il présente rapidement le contenu d’un terrier de la fin du XVe siècle. Dans le secteur, on voit surtout une initiative locale et non plus un domaine ducal. - Les informations sur la forêt sont aussi très intéressantes et nombreuses. Denier 1/3 du 11e s., on a des mentions de forestiers et on a une mise en culture des terres qui ne l’étaient pas.

Une discussion s’engage sur les changements perçus à la fin du Moyen Age, dont l’origine est à définir (institutionnel, socio-économique).

Frédéric Pouget, Nouvelles du web maping Objectifs 2013 :

¾ intégrer les données du site du géoportail (minutes de la carte d’état-major de 1820) ¾ nouvelles photographies aériennes

¾ amélioration des données LIDAR 3D

Mise à disposition d’un calque pour S. Périsse pour spatialiser des données provenant de textes, trouver une solution pour la publication des cartes et la lisibilité des légendes.

Mise en ligne des cadastres manquants : toute la zone est couverte aujourd’hui et des éléments géophysiques réalisés sur la tour de Broue.

Pause repas.

BG présente la situation du CG 17 et la fin des opérations archéologiques sur la Gripperie. BS propose de tenter un inventaire des éléments architecturaux des habitats civils sur Brouage (maisons, cheminées) avec la base scientifique et l’expérience du service de l’inventaire.

Clément Poirier : Enregistrement biosédimentaire des changements environnementaux millénaires à séculaires en baie de Marennes-Oléron : relations avec le marais de Brouage. CP présente ses résultats de thèse sur l’histoire des fonds marins de la baie de Marennes. On repère les zones d’étude avec de la sismique réflexion.

Carottage de 4 m dans la vasière de Brouage. Datation au C14 sur de coquilles de mollusques. - Phase de cut-and-fill, présence d’un chenal puis comblement de chenaux, puis de nouveaux chenal etc. Période gallo-romaine.

- EU1 : 8-11e s., sédimentation régulière importante. Enorme épisode érosif. - EU3 à 4 : on passe de sable à des sédiments, puis sédiments fins.

Arrêt des dépôts de sable à un moment donné, -590 BP. Il ne reste plus que de la vase. La marge d’erreur de la datation est encore large de 100 à 250 ans.