• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 - LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES ET LES

2. Quelles actions pour les BU dans le développement des SI recherche ?. .98

2.3. Utilisation des SI recherche par les BU

2.3.1. Le cadre de cohérence recherche

Responsable de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie218, le MENESR a bien conscience de la complexité de la recherche française. Pour établir une stratégie, piloter l'activité scientifique et l'évaluer, il doit disposer d'indicateurs fiables lui permettant d'avoir une vue d'ensemble.

Or, ainsi que nous l'avons vu, cela n'est actuellement pas le cas tant la recherche est éclatée entre plusieurs organismes. Le MENESR fait donc le constat suivant :

« La recherche d'efficience, de transparence et le besoin de l'ensemble des acteurs d'assurer aussi bien leur activité de gestion au quotidien, que leur activité de tutelle et celle d'orientation stratégique font émerger un besoin de fiabilité et de simplifi -cation des échanges numériques d'information au sein des structures de recherche, entre ces structures, avec leurs différentes tutelles et au niveau national et euro -péen (avec le MENESR, avec le HCERES, avec l'ANR, etc.).

En effet, un nombre conséquent de données sont échangées sous forme non structu-rée, font l'objet de plusieurs échanges entre acteurs différents, créant des situations de saisies multiples, de risques d'erreur, de temps perdu, et de difficultés pour chaque acteur pour agréger et consolider les informations de manière fiable et his -toricisée219 ».

Conscient que les SI, pour communiquer entre eux et répondre à ces défis, doivent posséder des référentiels et nomenclatures communs, être interopérables, etc., le MENESR a donc lancé depuis 2002 « la construction des cadres de cohérence des systèmes d'information […] pilotée par Comité de pilotage des Systèmes d'Information220 ». Chacun d'entre eux comprend cinq volets, dont les contenus sont listés dans l'illustration ci-dessous :

217CASRAI. Dans : CASRAI [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 5 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : http://casrai.org/.

218Qui oriente et définit la politique de recherche ? Dans : MENESR [en ligne]. 25 mai 2014.

[Consulté le 18 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56384/qui-oriente-et-definit-la-politique-de-recherche.html.

219Cadre de cohérence recherche : présentation. Dans : MENESR [en ligne]. 2015. [Consulté le 15 novembre 2016].

Disponible à l’adresse : https://dgesip-portail.adc.education.fr/web/cadre-de-coherence-recherche/presentation.

220Présentation générale des cadres de cohérence des systèmes d’information. Dans : Wiki Cadres de cohérence [en ligne]. 28 juillet 2016. [Consulté le 18 décembre 2016]. Disponible à l’adresse :

https://esr-

wikis.adc.education.fr/ca2co/index.php/Modification_de_Cadres_de_coh%C3%A9rence_-_consultation_et_commentaires_publics#Pr.C3.A9sentation_g.C3.A9n.C3.A9rale_des_cadres_de_coh.C3.A9rence_des_syst.C3.

A8mes_d.27information.

DELEMONTEZ Renaud | DCB | Mémoire d'étude | janvier 2017 71

-Ces volets reprennent ce qui est attendu dans un SI : des cartographies, une description des fonctions métiers et des processus liés, les données qui doivent y figurer et leur structuration, les entrées et sorties d'informations ainsi que les traitements liés et les services attendus. Le site de la CPU en recense trois221 : le volet Scolarité et Vie de l’étudiant (2005), le volet Ressources Humaines (2007) et le volet technique du système d’information (2008). Pour la recherche, cette construction a débuté en 2015.

L'objectif du cadre de cohérence recherche est le suivant :

« Dans le contexte d'autonomie des acteurs qui collaborent et interagissent, progresser sur ce plan passe par l'implémentation de l'identifiant national des structures de recherche, par le développement d'applications communes, en-fin par la déen-finition de normes communes, de référentiels et nomenclatures partagés, de processus de flux de données consensuels et organisés entre les acteurs222 ».

Ce travail servira aux concepteurs de solutions, pour qu'ils prévoient une interopérabilité entre systèmes, mais aussi « aux fonctions SI et métier pour des besoins d'urbanisation des SI, d'accompagnement de démarche d'amélioration continue, de contrôle interne, de pilotage de la performance des processus223 ». De

221Cadre de cohérence du S.I. de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans : Conférence des Présidents d’Université [en ligne]. 20 octobre 2009. [Consulté le 18 décembre 2016]. Disponible à l’adresse :

http://www.cpu.fr/actualite/cadre-de-coherence-du-s-i-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche/.

222Cadre de cohérence recherche : présentation. Dans : MENESR [en ligne]. 2015.

[Consulté le 15 novembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://dgesip-portail.adc.education.fr/web/cadre-de-coherence-recherche/presentation.

223Cadres de cohérence (consultation et commentaires publics). Dans : Wiki Cadres de cohérence [en ligne]. 28 juillet 2016. [Consulté le 17 décembre 2016]. Disponible à l’adresse :

https://esr- wikis.adc.education.fr/ca2co/index.php/Modification_de_Cadres_de_coh%C3%A9rence_-_consultation_et_commentaires_publics.

DELEMONTEZ Renaud | DCB | Mémoire d'étude | janvier 2017 72

-Illustration 9: Volets des cadres de cohérence du MENESR (CC-BY-NC-SA)

nombreux acteurs du monde de la recherche -universités comprises- sont donc concernés.

Afin de mener ce travail en concertation avec tous les acteurs concernés, douze documents préparatoires ont été mis en ligne224. Ils ont servi de base à la réflexion menée et ont été rédigés par la société Gfi Informatique en octobre 2015225. Ils se composent :

• d'une introduction, reprenant les objectifs du projet, le contenu attendu du cadre de cohérence recherche et un calendrier ;

• de huit chapitres consacrés à différents versants de l'activité de recherche226. Chacun d'entre eux va s'attacher à décrire des actions et leur périmètre, leurs objectifs et les processus liés. Il est intéressant de noter que les bibliothèques universitaires peuvent être concernées par certains points. Le domaine 5, par exemple, porte sur la valorisation de la recherche et aborde dans différentes parties la question du libre accès aux publications, des archives ouvertes, des données de la recherche et du projet Conditor porté par la Bibliothèque Scientifique Numérique227 (BSN), sur lequel nous reviendrons ;

• d'un glossaire des termes employés dans les différents documents ;

• d'une liste de référentiels de données et de nomenclatures concernant les activités de recherche et faisant le point sur ceux existants.

Afin de critiquer et d'améliorer des documents, deux phases de consultation ont été menées.

La première s'est tenue entre octobre 2015 et janvier 2016, avec un séminaire et des ateliers thématiques auxquels ont participé de nombreux acteurs du monde de la recherche. Il est à noter que la seule structure représentant les bibliothèques universitaires présente lors de ces rencontres était l'Association des directeurs et personnels de bibliothèques universitaires (ADBU), mais pas sur les thèmes attendus du libre accès et de la bibliométrie228. Elle a participé au groupe 1 sur la « performance doctorale » et « l'attractivité nationale et internationale de la formation doctorale », au groupe 4 sur « l'interdisciplinarité » et les « partenariats entre organismes de recherche et établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) » et aux groupes 7 et 10 sur la « maîtrise budgétaire et l'autonomie financière » et

« l'efficacité dans la réponse aux appels à projet ».

La seconde phase est actuellement en cours. Une plate-forme numérique a été mise en place sous forme d'un wiki, qui permet aux participants inscrits de déposer des commentaires et de discuter des différents contenus, qui correspondent à une V0 arrêtée au 11 juillet 2016229. Cette version contient d'ores et déjà de nombreuses informations sur les référentiels et nomenclatures pouvant être utilisés. Ce travail est donc déjà utile à tout projet souhaitant intégrer à terme un SI recherche.

224Téléchargement du cadre de cohérence recherche. Dans : MENESR [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 18 décembre 2016].

Disponible à l’adresse : https://dgesip-portail.adc.education.fr/web/cadre-de-coherence-recherche/telechargement.

225http://www.gfi.world/fr/

226Piloter la recherche, Concevoir la recherche, Réaliser la recherche, Encadrer la recherche, Valoriser et diffuser les résultats de la recherche, Évaluer la recherche

227GFI INFORMATIQUE. Cadre de cohérence recherche : 2. Architecture fonctionnelle : Domaine métier « 5 - Valoriser la recherche » [en ligne]. MENESR, 14 octobre 2015. [Consulté le 18 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://dgesip-

portail.adc.education.fr/documents/23011/0/Cadre+de+coh%C3%A9rence+Recherche+-+5+Valoriser+la+recherche.doc/7162f748-1b94-4930-9ea0-0baba1ec2294.

228Cadre de cohérence recherche : ateliers du 30 octobre 2015. Dans : MENESR [en ligne]. 30 octobre 2015.

[Consulté le 18 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://dgesip-portail.adc.education.fr/web/cadre-de-coherence-recherche/ateliers-du-30-octobre-2015;jsessionid=7AEB0B31108FC4ECE457F8A864F0612B.

229Livres du cadre de cohérence Recherche. Dans : Wiki Cadres de cohérence [en ligne]. 27 juillet 2016.

[Consulté le 18 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://esr-wikis.adc.education.fr/ca2co/index.php/Livres_Recherche.

DELEMONTEZ Renaud | DCB | Mémoire d'étude | janvier 2017 73

-Le travail sur le cadre de cohérence recherche semble donc avoir pris du retard, puisque la première introduction contenait un calendrier indiquant la mise en place pour avril 2016 d'une « publication digitale du cadre de cohérence sur le site du MESR230 ». Celle-ci ne semble pas encore disponible. Il convient cependant d'y rester attentif, afin que toute brique d'un SI recherche applique les recommandations de ce cadre de cohérence, au risque de ne pouvoir assurer une interopérabilité avec d'autres systèmes. enseignant-chercheur, chercheur et étudiant dispose d’une information scientifique pertinente et d’outils les plus performants possibles231 », travaille dans son segment 3 sur les dispositifs de signalement. Dans ce cadre, les membres de ce groupe se sont lancés dans deux projets : le signalement de l'ensemble de la documentation sur le territoire mais également dans le projet Conditor232.

Son objectif est de « recenser l’ensemble de la production scientifique l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR)234. Par conséquent, Conditor ne constituera pas une archive ouverte avec des textes intégraux, un portail avec un outil de recherche, un outil décisionnel produisant des indicateurs ou un CRIS235. Il aura en revanche vocation à alimenter ces différents outils.

Pour vérifier la faisabilité du projet, une expérience en trois phases a été lancée.

En 2012, une première réunion entre différents acteurs ont permis de dresser les constats suivants :

230GFI INFORMATIQUE. Cadre de cohérence recherche : 0. Introduction [en ligne]. MENESR, 10 octobre 2015, p. 8-9. [Consulté le 18 décembre 2016]. Disponible à l’adresse :

https://dgesip- portail.adc.education.fr/documents/23011/0/Cadre+de+cohe%CC%81rence+Recherche+-+0+Introduction.doc/4661ec6a-beaa-456d-bc9b-6b72a0c0699b.

231Présentation. Dans : Bibliothèque Scientifique Numérique [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 8 décembre 2016].

Disponible à l’adresse : http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/presentation/.

232D’après Wikipédia, « Dans la mythologie romaine, Conditor (du latin «condo», mettre en réserve) était le dieu de l’entreposage du grain dans les granges » Conditor [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 7 août 2016.

[Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?

title=Conditor&oldid=128451324. Page Version ID: 128451324.

233Conditor. Dans : Bibliothèque Scientifique Numérique [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 8 décembre 2016].

Disponible à l’adresse : http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/.

234CORET, Annie et ZASADZINSKI, Alain. Conditor, vers un référentiel national de la production scientifique française [en ligne]. Paris, 3 juillet 2015. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse :

https://jref2015.sciencesconf.org/data/pages/Conditor_GT_AO_Couperin_2015_07_03_final.pdf.

235BONVALLOT, Valérie et DAUTCOURT, Thierry. Conditor : towards a national reference repository for French scientific production. Paris, 11 mai 2015.

DELEMONTEZ Renaud | DCB | Mémoire d'étude | janvier 2017 74