• Aucun résultat trouvé

Plaquettes et hémostase

I- Ultrastructure des plaquettes :

Les plaquettes sanguines sont des cellules anucléées circulantes dans le flux sanguin, mesurant 2 à 3 µm de diamètre, elles proviennent de la fragmentation du cytoplasme de leurs précurseurs médullaires (les

mégacaryocytes). Leur nombre chez l’homme varie de 150 à 400.109

cellules/litre de sang et durée de vie est de 8 à 10 jours [6].

Les plaquettes comportent différentes structures permettant d’assurer leurs multiples fonctions

-La membrane plasmique comme celles des autres cellules obéit au modèle général de mosaïque fluides. Elle est constituée essentiellement d’une matrice de phospholipides disposés en bicouches et distribués de façon asymétrique. Les sphingomyélines sont essentiellement situées sur le feuillet externe tandis que les phosphatidyléthanolamines (PE), les phosphatidylsérines (PS) et les

phosphatidylinositols (PI) sont situés sur le feuillet interne, les

phosphatidylcholines (PC) étant réparties entre les deux feuillets de la membrane. Le maintien de cette asymétrie est assuré par une protéine particulière, l’aminophospholipide translocase ou scramblase. Les PE, particulièrement riche en acide arachidonique sont hydrolysées par la

phospholipase (PLA2). La phospholipase C (PLC) hydrolyse les

phosphatidylinositols. La membrane contient environ 20% de lipides neutres, dont 80% de cholestérol. Elle présente la source majeure de l’acide arachidonique et de facteur 3 plaquettaire (F3P) dénommé phospholipides plaquettaires [7].

-La surface de chaque plaquette est recouverte de nombreux récepteurs différents (figure 6) [8] :

 Récepteurs GP Ib/V/IX : ils sont activés par le facteur Von willebrand (FvW), et le collagène, qui sont de puissants stimulateurs plaquettaires ; ils provoquent une dégranulation qui libère de la TXA2 et de l’ADP à l’extérieur de la plaquette ; ils assurent également l’adhérence de la plaquette au sous-endothélium.

 Récepteurs thromboxane-prostanoïde (TP α et β) pour la thromboxane A2 (TXA2) ; celle-ci est synthétisée à partir de l’acide arachidonique des membranes par la cyclo-oxygénase-1 (COX-1). c’est également un puissant vasoconstricteur local (inhibé par la prostacycline PGI2 sécrétée par l’endothélium).

 Récepteurs P2Y1 et P2Y12 ; sensibles à l’ADP, le premier est responsable du changement de configuration de la plaquette (activation de la protéine Gq et libération de Ca2+), le deuxième de l’amplification de l’agrégation induite par le récepteur GP Ib /V /IX, la TXA2, la thrombine et la sérotonine.

 Récepteurs PAR1 et PAR4 pour la thrombine ; celle-ci stimule les plaquettes à une concentration beaucoup plus faible que celle nécessaire à déclencher la cascade de la coagulation ; toute fois, sa capacité à cliver le fibrinogène en fibrine est plus importante pour l’hémostase que son effet sur les plaquettes.

 Récepteurs 5HT-2A pour la sérotonine ; celle-ci est impliquée dans la stimulation plaquettaire liée aux cisaillements et aux tourbillons du flux ; c’est également un vasoconstricteur local.

 Récepteurs glycoprotéine (GP) IIb/IIIa ; leur activation est le point d’aboutissement de la stimulation plaquettaire : leur liaison au fibrinogène agglutine les plaquettes entre elles ; ils se lient également au FvW pour ancrer la plaquette à la paroi vasculaire lésée.

Figure 6 : principales familles de récepteurs plaquettaires [9].

Les GP G sont une nouvelle classe de protéines, dont le rôle apparaît comme primordial dans le phénomène de transduction membranaire des signaux d’activation. Elles ont un caractère ubiquitaire puisqu’elles sont présentes dans une grande variété de types cellulaires. Ces protéines transmembranaires interagissent avec divers récepteurs, spécifique de stimuli ou d’antagonistes, dont elles « traduisent » le signal au travers des membranes plasmiques ou

autres activités enzymatiques (en particulier phosphatases et kinases) sont présentes au niveau de la membrane plaquettaire ou dans le cytosol [1].

Tableau I : principales protéines de la membrane plaquettaire [9]

-Sous la membrane plaquettaire on trouve un réseau musculo-squelettique (micro fibrilles d’actine et de myosine) qui constitue une véritable musculature pour la plaquette douée de mouvements propres et un squelette (micro tubules) qui contribue à maintenir la forme discoïde de la plaquette [10]. Il joue un rôle important dans le changement de forme lors de l’activation plaquettaire et dans la rétraction du caillot [1].

Le système canaliculaire ouvert est formé d’invaginations membranaires reliant l’intérieur de la plaquette avec l’extérieur. C’est par son intermédiaire que les substances granulaires sont libérées dans le milieu extracellulaire au cours du processus sécrétoire [10].

Le système tubulaire dense, est dérivé du réticulum endoplasmique lisse mégacaryocytaire. Il est le siège de formation du TxA2 puissant agent agrégant, et lieu de stockage du calcium indispensable à toute forme de réponse plaquettaire [1].

Dans le cytoplasme on reconnaît également Les mitochondries et les grains de glycogénes constituent la source d’énergie principale de la plaquette via la phosphorylation oxydative et la glycolyse. Ainsi des granulations de trois types :

 Granules denses

Ils contiennent le pool des nucléotides acide adénosine diphosphate (ADP) et acide adénosine triphosphate (ATP). Les granules denses sont aussi le lieu de stockage de la sérotonine, et le calcium. Ces constituants (nucléotides, pyrophosphates, calcium, sérotonine) sont fortement reliés par des forces intermoléculaires puissantes, forment des complexes très denses [1].

 Granules alpha

Sont plus gros et plus nombreux que les granules denses , renferment des protéines adhésives telles que le FvW , le fibrinogène , la thrombospondine et la P-sélectine (CD62) .Ils renferment aussi des facteurs de croissance comme le PDGF ( platelel drived growth factor ) le facteur V et le facteur VIII de la coagulation , des chimioattractants tels que le F4P, la ß- thromboglobuline ( beta TG ) ou le neutrophil activating peptide II ( NAP-2 ) [7] .

 grains lysosomiaux :

Les lysosomes, de taille intermédiaire, entre les granules alpha et les granules denses, Ils contiennent de nombreuses enzymes : glycosidases, protéases, protéines cationiques à activité bactéricide. Une collagénase et une élastase ont aussi été décrites. La protéine CD63 est exprimée lors de l’activation plaquettaire et elle serait d’origine lysosomiale [7].

Tableau II : les différents constituants de la plaquette et leurs principales fonctions [12] structures fonctions Phospholipides membranaires Protéines membranaires GPIb-IX, GPIIb-IIIa

Système canaliculaire ouvert Système tubulaire dense Cytosquelette Microtubules Microfilaments (actine, myosine) Granules denses Mitochondries, glycogéne

Organisation de la membrane, source d’acide arachidonique Récepteurs

Adhésion, agrégation Sécrétion

Séquestration du calcium, synthèse du Thromboxane A2 Morphologie

Contraction, rétraction du caillot

Sécrétion, changement de forme, rétraction (ADP, ATP, Sérotonine) agrégation secondaire Source énergétique