• Aucun résultat trouvé

UACI = Union des Associations du Corps Intennédiaire

Comparaison du % d'obtention de la thèse suivant le sexe:

Faculté % de femmes % d'hommes

Sciences 38,4 % 57 %

Médecine 44 % 50 %

Lettres 22,9 % 25,6 %

SES 8,3 % 12,9 %

FPSE 4,8 % 23,7 %

Cette faible proportion nous conduit à nous interroger sur le sens d'une thèse à la FPSE. Quels en sont les bénéfices concrets? Quelles sont les possibilités de carrière scientifique? Hormis la carrière universitaire, les débouchés sont en réalité rares. Sur les cinq personnes ayant terminé leur doctorat en 1989, une seule est assurée de son insertion professionnelle future. Les quatre autres demeurent engagées en 1989 comme assistantes dans la Section, alors que toutes sont munies de leur doctorat.

Par ailieun;, ia politique àe la Section quant aux nominations n'encourage pas l'assistant à effectuer une thèse. Le rapport de la commission temporaire sur la relève universitaire de 1986 montre en effet l'évolution de la proportion de professeurs formés à l'étranger nommés à l'Université, une évolution qui n'est pas favorable aux doctorants formés à la FPSE: "Les pouvoirs politiques et les autorités universitaires constatent que dans de nombreux domaines les candidats retenus pour des nominations ont été formés à l'étranger. A Genève, le pourcentage de professeurs étrangers était de 23,8% en 1975, de 30,5% en 1980 et de 32% en 1985 ... " (Rapport de mars 1986, p.2), pour l'ensemble de l'Université. En ce qui concerne la FPSE:

Evolution de la proportion du nombre de professeurs formés à l'étranger engagés à la FPSE (Rapport de 1986):

1975 41 %

1980 54 %

1985 58 %

Le Section ne semble pas soucieuse de valoriser la relève interne, ce qui certainement n'encourage pas les assistants à se présenter pour un doctorat.

Les personnes qui font une thèse ou projettent d'en commencer une sont au nombre de 26, environ la moitié. Alors même qu'ils sont insérés dans un cadre universitaire, devant leur favoriser l'accès aux ressources et leur faciliter l'encadrement méthodologique, ces doct.orants déplorent, pour la plupart, le peu d'encadrement dont ils bénéficient et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'élaboration de leur thèse. Certains regrettent le peu de temps que leur consacre leur directeur de thèse et/ou son manque d'intérêt. D'autres, et c'est le plus grand nombre, quoique relativement satisfaits de l'encadrement du professeur responsable, éprouvent des difficultés méthodologiques et regrettent de ne pouvoir être insérés dans une équipe de recherche favorisant la collaboration et le soutien scientifique. Les conditions financières précaires des doctorants sont dénoncées par plusieurs assistants. Une thèse coûte cher. A titre d'exemple, si un assistant s'engage sur une démarche historique, l'investissement financier en photocopies est extrêmement élevé. Nous souhaiterions que ce point soit débattu de manière plus ouverte. Ces difficultés expliquent en partie le refus d'un grand nombre d'assistants de commencer une thèse à la FPSE. Plusieurs ont également invoqué des questions d'âge.

Une réflexion sur les exigences du doctorat nous paraît également nécessaire. Nous avons compulsé les thèses en SdE ces vingt dernières années. Le nombre de pages, critère non révélateur de la qualité d'une thèse, nous en convenons, augmente d'année en année:

dans les années 70, la plupart des thèses contenaient entre 150 et 250 pages; dans les années 80, entre 250 et 350 environ; à la fin des années 80, la plupart du temps, plus de 350 pages Uusqu'à 600 pour certaines). Nous souhaiterions que s'engage une réflexion sur le sens d'une thèse dans la Section, les exigences du doctorat et surtout les débouchés proposés aux nouveaux docteurs.

Avec les deux précédents chapitres, nous venons d'aborder le point sensible de la fonction de l'assistant en SdE: le pôle scientifique de sa fonnation. A ce propos, une caractéristique de notre cahier des charges officiel présente la formation scientifique sous deux aspects séparés (une formation scientifique dans le cadre des 60% du temps réservé aux tâches d'auxiliaires de l'enseignant responsable et une fonnation scientifique dans le contexte des 40% du temps destiné à la formation personnelle) de sorte qu'il est légitime de s'engager sur deux domaines scientifiques différents. Cette particularité de la Section par rapport à d'autres contextes facultaires, tels ceux des Sciences et de Médecine, ne favorise peut-être pas chez nous la dynamique du pôle scientifique propre à l'assistant: l'enseignant­

responsable peut ne pas estimer prioritaire d'investir de l'énergie dans des recherches situées hors de son espace spécifique et l'assistant, en manque d'encouragement et de stimulation, préfère renoncer à entreprendre seul une démarche "marginale" par rapport à son activité pl'incipale. A la suite de ces remarques, il s'avère difficile pour nous d'avancer une solution; nos propos n'auront donc pour seul t,l'al.ut que d'alimenter des échanges de points de vue dans la

perspective d'améliorer la situation de l'assistant au sein de notre Section.

2.3. Conditions de travail

Les conditions matérielles dans lesquelles travaillent les assistants de la Section ne sont pas satisfaisantes et ne permettent pas l'efficacité désirée. La plupart n'ont pas un lieu de travail satisfaisant (33 personnes sur 50) soit que le bureau est trop petit, sur-occupé ou qu'il n'est pas à leur disposition. Presque tous sont donc contraints de travailler chez eux, ce qui n'arrange pas tout le monde.

Quant aux conditions salariales, elles sont plutôt déplorables et la plupart s'en plaignent:

Assistants satisfaits de leur salaire

17

Assistants insatisfaits de leur salaire

33

Sur les 17 personnes satisfaites, 6 ont accepté une autre tâche rémunérée ailleurs pour compléter le salaire obtenu à la FPSE. Pa.rmi ces personnes satisfaites sont compris les 5 postes d'"assistants détachés", financés par le Département de l'Enseignement primaire dont les salaires sont pratiquement identiques à ceux qu'ils obtenaient dans l'enseignement public. Seules 6 personnes engagées uniquement à la FPSE, avec un salaire d'assistant, sont satisfaites.

Parmi les assistants insatisfaits, 19 sont engagés également ailleurs qu'à la FPSE. Plusieurs sont obligés d'accepter une autre tâche rémunérée en dehors du poste en SdE afin de subvenir à leurs besoins ou à ceux de leur famille.

Documents relatifs