• Aucun résultat trouvé

1. ENSEIGNEMENT

a) Les tâches d'enseignement qui incombent à l'assistant consistent à préparer et encadrer les séminaires, travaux pratiques et autres activités annexes au(x) cours dispensé(s) par l'enseignant responsable. Les activités annexes consistent essentiellement à encadrer d'une manière personnalisée les travaux d'étudiants, à prendre part à la correction des contrôles continus, examens ou travaux personnels.

b) L'assistant peut être amené à dispenser des cours ou cour�inaires à la place de l'enseignant responsable dans les cas suivants:

maladie

service militaire congés divers.

I: enseignant négociera alors avec l'assistant remplaçant le contenu du (ou des) cours, cours-séminaire, qu'il devra assurer.

c) L'assistant est tenu d'être présent au(x) cours dont il est chargé d'assurer l'encadrement durant la première année de son mandat, ainsi que dans le cas où le contenu du cours est modifié par l'enseignant responsable. La présence et la participation active de l'assistant est

souhaitable aux cours-séminaire.

2. RECHERCHE

a) Les activités de recherche auxquelles l'assistant peut être amené à se livrer consistent à collaborer aux travaux de recherche scientifiques menés par

l'enseignant-responsable ou la [les) subdivision[s) dans la[les)quellc[s) I' assist.ant fonctionne.

Cette collaboration comprend notamment:

1) des recherches bibliographiques et ét.ats de questions,

2) l'élaboration d'instruments,

3) le recueil de données sur le terrain, 4) l'analyse et le traitement de ces données,

5) I' ét.ablissement de protocoles et transcriptions diverses,

6) la rédaction partielle ou complète de rapports [intermédiaires ou définitifs), articles ou autres relatifs aux travaux entrepris.

b) Si les recherches font l'objet d'une publication [article, rapport, chapitre d'un ouvrage, livre) ou d'une communication [conférence, rencontre-colloque, congrès), 1 ) il sera fait mention de la nature de la

collaboration de l'assistant: comme co-auteur s'il a participé à la rédaction du texte et/ ou comme collaborateur en spécifiant les tâches qu'il a assurées,

2) il en sera averti et recevra un nombre suffisant de fac-similés du texte de la publication/

communication.

c) L'assistant pourra également être amené la demande de l'enseignant ou à sa propre initiative) à prendre part à diverses rencontres, congrès ou colloques pour y assurer personnellement une intervention. Dans cc cas, l'enseignant responsable recevra un fac-similé du texte de la communication.

3. GESTION

Dans le cadre de son mandat, l'assistant peut être amené à prendre part aux travaux des organes au niveau des subdivisions, de la Section, de la Faculté ou de l'Université.

4. D'une manière générale, les tâches d'enseignement, de recherche et de gestion incombant â l'assistant ne dépassent pas 60 96 de son temps d'engagement. Afin qu'il puisse accomplir de manière pleinement satisfaisante ses charges d'enseignement et de recherche, il ne pourra être placé sous la direction de plus de deux enseignants, même s'il est engagé à temps complet.

5. FORMATION PERSONNELLE

L'assistant bénéficiera d'une partie de son temps d'engagement pour sa formation personnelle. Ces activités peuvent prendre notamment les formes suivantes:

a) obtention d'un grade universitaire (diplôme post-licence, certificat, thèse de doctorat) en fonction de ses intérêts propres,

b) travaux de recherche, personnels ou en collaboration, c) participation (personnelle ou collective) à divers congrès,

colloque, etc. en rapport avec ses intérêts et auxquels l'assistant peut être amené à intervenir activement (communication, exposés, conférences).

Ces activités peuvent se mener indépendamment de l'enseignant responsable. D'une manière générale cependant, ce dernier sera informé de la nature et de l'état des travaux engagés et recevra, le cas échéant, copie des éventuels textes publiés et des communications faites par l'assistant.

6. BILAN ANNUEL

Au terme de chaque année de son mandat, le travail d'enseignement et de recherche de l'assistant fera l'objet d'une discussion avec l'enseignant responsable. A cette occasion, ils définiront ensemble la nature des tâches d'enseignement et de recherche pour l'année à venir. Si l'assistant est placé sous la responsabilité de deux enseignants, ces derniers veilleront à lui aménager un horaire de travail de manière à éviter les chevauchements et à lui assurer un temps de formation personnelle suffisant.

7. CERTIFICAT DE TRAVAIL

Au terme du mandat de l'assistant(e), le(s) responsable(s) lui foumira(ront) un certificat

mentionnant notamment et de manière exhaustive:

enseignant(s) de travail a) les activités d'enseignement et de recherche qu'il a

menées,

b) la liste complète des publications, communications et interventions auxquelles il a participé,

afin qu'il puisse faire valoir à l'extérieur le travail fourni dans le cadre de sa collaboration à l'Université.

8. Si nécessaire et avec accord de l'assistant et de l'enseignant responsable, le présent cahier des charges peut être amendé en spécifiant clairement la nature des tâches envisagées, pour autant que ces dispositions ne soient pas en contradiction avec l'un ou l'autre des articles du présent cahier des charges.

Approuvé par le Conseil de section de la section des sciences de l'éducation le 15 décembre 1982.

A N N E X E : REMUNERATION DES REMPLACEMENTS La définition de la fonction d'assistant à l'Université fournie par l'Office du personnel prévoit:

"Le remplacement oca,sionnel des enseignants (par les assistants) pour ceriaines aciiuiiés d'enseignement".

Toutefois, à partir de trois semaines consécutives d'absence de l'enseignant responsable ou de 10 heures d'enseignement assurées par l'assistant sur une année, le travail de remplacement effectué par ce dernier sera rémunéré:

a) lorsque l'anticipation de l'absence de l'enseignant est possible, ce dernier veillera, en collaboration avec la présidence de la section, à engager une procédure de nomination à titre de chargé d'enseignement suppléant pour l'assistant qui assurera son remplacement.

b) pour les remplacements non prévisibles, l'assistant remplaçant sera rémunéré pour les heures de remplacement effectuées sous forme de salaire temporaire.

Approuvé par le Conseil de section de la section des sciences de l'éducation le 15 décembre 1982

FPSE/ar/17.12.1982

ENQUETE AUPRES DES ASSISTANTS

Documents relatifs