• Aucun résultat trouvé

Typologie de l’information médicale

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 58-61)

2 Aperçu du domaine de la RI médicale

2.2 Typologie de l’information médicale

Dans (Hersh, 2009), l’auteur a classé l’information médicale selon deux catégories, à savoir : (1) la littérature du domaine médical et (2) l’information qui concerne le patient.

La première catégorie représente la littérature primaire qui englobe les informations qui ap-paraissent dans les livres et les rapports. Ce sont les publications des travaux de recherche, produits par des chercheurs, comme les brevets, les rapports, les articles originaux de la presse spécialisée, conférences, livres, thèses et mémoires, nous citons :

— La littérature grise, qualifiée aussi de "non conventionnelle" ou de "souterraine", est consti-tuée de la multitude de documents qui échappent aux circuits commerciaux traditionnels de l’édition (rapports de recherche, thèses, actes de congrès etc.). Ils ont la particularité d’être mal diffusés et mal répertoriés dans les bases bibliographiques.

— Les documentsEBM (Evidence Based Medicine)constitués des consensus et recomman-dations faisant partie de cette catégorie. Il s’agit de documents émanant d’instances officielles comme l’ANAES ou l’AFFSAPS ou semi officielles comme les sociétés savantes.

3. http ://www.ncbi.nlm.nih.gov/gquery/

En plus de l’information primaire, la première catégorie englobe l’information secondaire.

Cette dernière est la synthèse de la littérature primaire comme les articles de revue dans les journaux et les livres. Elle comprend les données bibliographiques et les commentaires des documents primaires. L’information secondaire concerne les informations spécifiques aux patients visant à informer ceux qui cherchent une information précise sur la maladie du patient, les praticiens et peuvent être présentes sous forme de comptes-rendus médicaux.

Nous détaillons dans ce qui suit les deux catégories principales d’information biomédicale susmentionnées.

2.2.1 La littérature biomédicale

La littérature biomédicale comprend l’information disponible dans les bases de données bibliographiques, faisant référence aux revues scientifiques et aux comptes rendus des conférences du milieu médical. MEDLINE est la base de données de référence dans le domaine. Créée et gérée par la National Library of Medicine4 (NLM), MEDLINE contient des citations de journaux et des résumés pour la littérature médicale regroupant des informations et des références de millions d’articles scientifiques indexés en langue anglaise.

Ces informations couvrent toute l’information du domaine de la médecine, de la médecine dentaire, des soins infirmiers, la médecine vétérinaire, des para-médicaux, etc. PubMed est un portail dédié à fournir un accès gratuit à l’information dans MEDLINE ainsi qu’aux liens des résumés d’articles ou d’articles en texte intégral. Couvrant plus de 24 millions de citations de la littérature biomédicale de MEDLINE, les citations et résumés de Pub-Med comprennent les champs du domaine biomédical et de santé, la science de la vie, la science du comportement, les sciences de la chimie, et la bio-ingénierie. De plus, PubMed fournit l’accès à des sites web supplémentaires pertinents et des liens pour d’autres res-sources de la biologie moléculaire du National Center for Biotechnology Information (NCBI5).

La base MEDLINE est constituée d’un ensemble de documents, qui sont produits par un ensemble de spécialistes de l’information de la NLM, à savoir : (1) les bibliothécaires qui obtiennent les revues et vérifient les problèmes récurrents des journaux ; (2) les indexeurs humains, qui sont des spécialistes du domaine médical, analysent les contenus des articles et décrivent les concepts présentés en utilisant le vocabulaire contrôlé MeSH6. Plus précisément, l’indexation est soit manuelle ou semi-automatique en utilisant les termes MeSH ; et (3) les spécialistes de l’informatique et de l’information, qui développent et entretiennent le système ou le moteur de recherche.

Pour la langue française, un catalogue des sites médicaux en langue française a été crée : CiSMeF7. Ce portail fournit une sélection de sites, d’articles et de documents en libre accès.

D’une manière générale, une classification de la littérature médicale est donnée par le Tableau 2.1.

Par ailleurs, une classification de l’information textuelle médicale est donnée dans le Tableau 2.2.

4. http ://www.nlm.nih.gov 5. http ://www.ncbi.nlm.nih.gov/

6. http ://www.nlm.nih.gov/mesh/MBrowser.html 7. http ://www.chu-rouen.fr/cismef/

Littérature Primaire Littérature Secondaire Littérature Ternaire Recherche originale Services d’indexation et de résumés Manuels

Résultats des journaux Articles de revues Encyclopédies

Dissertations Revues systématiques Journaux

Conférences Méta-analyses Guides

Actes de conférence Guides de pratique Correspondance

Sources : NEJM, JAMA Sources : PubMed, CINAHL, Cochrane Library, Web of Science

Sources : Goodman and Gil-man’s, Williams Obstetrics Tableau 2.1 – Classification de la littérature médicale

1. Information spécifique au patient

Structurée : résultats du laboratoire, signes vi-taux

Narratif : histoire et physique, notes de progrès, rapport de radiologie

2. Information basée sur les connaissances

Primaire : recherche originale

Secondaire: résumés de recherche (comptes ren-dus des articles, livres, directives cliniques)

Tableau 2.2 – Classification de l’information textuelle médicale

D’une manière plus spécifique, les revues internationales et les publications scientifiques dans le domaine de la recherche biologique, médicale et de la santé occupent une place prépon-dérante dans la littérature scientifique en langue française depuis 30 ans. Plus précisément, les revues systématiques permettent d’aider les praticiens à être informés de la littérature médicale, en offrant un résumé des grandes parties de preuves médicales et en aidant à expliquer les différences entre les études qui traitent les même questions (Cook et al., 1997).

Une méta-analyse est un type de revue systématique qui utilise des méthodes statistiques pour combiner et résumer les résultats de plusieurs études primaires (Lundahl et al., 2013).

Les articles de revues traditionnelles et non structurées sont utiles pour obtenir une vue d’ensemble d’un état clinique, mais ne peuvent pas fournir une réponse fiable et non biaisée à une question clinique ciblée. Une revue systématique est un résumé de la recherche portant sur une question clinique ciblée d’une manière reproductible structurée. Elle est souvent accompagnée d’une méta-analyse, qui est une mise en commun des statistiques ou de l’agrégation des résultats des différentes études qui fournissent une estimation unique de l’effet. Le Tableau 2.3 résume le processus typique d’une revue systématique et méta-analyse incluant la garantie contre des résultats erronés (Muradet al., 2014).

1. Formuler une question

2. Définir les critères d’éligibilité des études qui peuvent être inclus, comme Patient, Intervention, Comparaison, Outcome (PICO), et la conception de l’étude.

3. Développer les hypothèses pour expliquer les hétérogénéités 4. Conduire les recherches

5. Filtrage des titres et résumés pour leur incorporation 6. Voir les textes intégraux des études éligibles

7. Évaluer les risques de biais 8. Résumer les données

9. Après l’analyse des données :

— Générer des sommaires d’estimation et intervalles de confiance

— Chercher des explications sur l’hétérogénéité

— Taux de confiance dans les estimations de l’effet

Tableau 2.3 – Le processus de réalisation d’un examen systématique et du méta-analyse

2.2.2 Les dossiers médicaux des patients

Le dossier médical d’un patient ou personnel (DMP) est un dossier médical informatisé. Il per-met aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient de partager les informations de santé. Il rassemble les informations médicales, strictement nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’ana-lyses, antécédents médicaux et chirurgicaux, etc. Il est organisé en huit espaces : synthèse médicale, traitements et soins, comptes rendus (hospitalisations, consultations), imagerie mé-dicale (radios, IRM, etc.), analyses de laboratoire (sang, urine, etc.), prévention (rappels de vaccination) et certificats et déclarations. Le DMP peut être créé lors d’une consultation mé-dicale ou lors d’une admission dans une structure de soins. Il constitue le noyau fondamental de la qualité des soins dans les hôpitaux et a deux objectifs principaux, à savoir :

— Fournir au médecin traitant l’information la plus complète pour qu’il puisse proposer le traitement ou les examens les plus adaptés et également d’éviter des redondances inutiles d’examens ou de prescriptions.

— Accélérer les capacités de l’ensemble des acteurs à produire et à partager des données de santé de manière sécurisée, dans le but de mieux coordonner les soins.

2.3 Quelques ressources termino-ontologiques du domaine biomédical

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 58-61)