• Aucun résultat trouvé

Catégories de requêtes médicales

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 66-69)

3 Étude des besoins en information médicale

3.1 Catégories de requêtes médicales

La tâche de recherche d’information est motivée par les besoins en information, qui est la perception de l’insuffisance des connaissances (Griffinet al., 2004). Les besoins en information médicaux incluent les besoins cognitifs qui comprennent l’information sur la maladie, le traitement et les besoins affectifs qui comprennent des informations pour faire face à la maladie émotionnellement (Wilson, 1999). L’information médicale peut être utilisée soit par des personnes malades (patients) dans le but de comprendre le diagnostic et les modalités de traitement ou par des gens en bonne santé (familles du patient ou autres) pour évaluer les risques et la prévention de la maladie (Brashers et al., 2000).

La classification de questions a pour objectif d’assigner pour une question donnée, une ou plusieurs catégories. Plusieurs classifications des questions médicales ont été proposées dans la littérature. En effet, dans le domaine médical, les médecins posent des questions en se basant sur leurs connaissances spécifiques au domaine (Graberet al., 1999). Selon (Elyet al., 2000) les questions cliniques sur les soins primaires peuvent être classées en un nombre limité de types génériques.

Nous allons dans ce qui suit caractériser les requêtes selon le but de la recherche.

Les utilisateurs de l’information basée sur les connaissances ont des différences basées sur la nature de leur besoin en information et les ressources disponibles. Le besoin en information et la recherche d’information dépendent de l’utilisateur. Pour les médecins, dans (Gorman et Helfand, 1995; Dawes et Sampson, 2003), les auteurs ont défini quatre types de besoin en information dans le contexte clinique :

besoin méconnu : clinicien ignorant le besoin en information ;

besoin reconnu : clinicien conscient du besoin mais il peut ne pas le poursuivre ;

besoin poursuivi : la recherche d’information se produit mais peut être sans succès ou peut ne pas aboutir ;

besoin satisfait : la recherche d’information a abouti avec succès.

Plusieurs autres études avaient pour objectif d’identifier la nature du besoin en information observé (Timpka et Arborelius, 1990; Ely et al., 1999). Tous ont montré que les questions médicales sont spécifiques au problème du patient.

Plus récement, (Andualem et al., 2013) ont analysé le besoin en information des pro-fessionnels de santé dans les hôpitaux d’Éthiopie. Les premiers ont trouvé que le besoin en information le plus couramment perçu concerne trois sujets, à savoir : (1) soins cli-niques, (2) se tenir à jour et (3) fournir des informations pour le patient. Les ressources les plus utilisées sont les collections personnelles des médecins suivies des ressources électroniques.

Les auteurs de (Pratt et Wasserman, 2000) ont proposé une catégorisation des requêtes mé-dicales, présentée dans le Tableau 2.6.

Les obstacles pour la formulation de la bonne question clinique sont nombreux (Ely et al., 2002). Ces derniers ont identifié 59 obstacles, parmi lesquels les suivants : reconnaître

Catégorie Définition

Prévention appartenant à une prévention d’un problème médical, maladie, syndrome ou blessure

Risque ou étiologie facteurs de risque, corrélations ou causes de ma-ladies

Tests de diagnostics test de diagnostics ou bilans d’un problème mé-dical spécifique

Diagnostics concernant un diagnostic ou des symptômes spé-cifiques

Symptômes symptômes d’une maladie ou un syndrome spé-cifiques

Traitement traitement ou thérapies pour un problème spé-cifique

Effets concernant des effets positifs ou négatifs, ou des complications d’un traitement ou une thérapie spécifique

Pronostic psychophysiologie ou progression naturelle d’une maladie sur la durée, incluant des questions pronostiques comme le taux de mortalité

Synthèse demande de synthèse sur quelques sujets médi-caux

Autre autre catégorie

Tableau 2.6 – Catégories de requêtes médicales selon le modèle de (Pratt et Wasserman, 2000) une lacune dans les connaissances, formuler une question, rechercher des informations pertinentes, formuler une réponse, et utiliser la réponse aux soins directs aux patients.

Six obstacles ont été considérés comme particulièrement marquants par les médecins : le temps excessif nécessaire pour trouver l’information ; la difficulté de modifier la question initiale, qui était souvent vague ; la difficulté à choisir une stratégie optimale pour recher-cher l’information ; ressources non appropriées pour couvrir le sujet ; l’incertitude sur la façon de savoir quand toute la preuve pertinente a été trouvée afin d’arrêter la recherche ; et la synthèse inadéquate d’un grand volume de données dans une déclaration cliniquement utile.

Par ailleurs, dans (Ely et al., 2002), les auteurs ont développé une taxonomie de questions génériques, trouvant 69 types différents, les 1 à 10 meilleurs de chacun d’eux est représenté dans le Tableau 2.7.

Dans (White et Horvitz, 2012), les auteurs ont récupéré des fichiers de log du web, et ont analysé le comportement de recherche des utilisateurs via une analyse de la composition des requêtes. La Figure 2.2 montre la répartition de requêtes médicales selon le type de la préoc-cupation des utilisateurs.

Selon (Marchionini, 1995), la plupart des activités intellectuelles, comme le processus de RI, implique une planification (sélection de termes de la requête), un suivi de l’évolution (nombre de documents retournés), une prise de décision (continuer ou arrêter la recherche) et une réflexion sur l’historique de recherche (modification de requête pour de meilleurs résultats).

Selon lui, la personne avec la plus haute aptitude cognitive devrait mieux faire dans la tâche

Question générique Combien posées (%)

Combien posées et poursuivies (%)

Combien poursui-vies et satisfaites (%)

Quelle est la cause du symptôme X ? 9 9 50

Quelle est la dose du médicament X ? 8 85 97

Comment gérer la maladie ou les résultats ? 7 29 83

Comment je m’y prends avec l’observation ou la ma-ladie ?

7 33 72

Quelle est la cause de ce signe physique ? 7 18 46

Quelle est la cause du contrôle de l’observation X ? 4 40 72

Est ce que le patient a cette maladie ou condition X ?

4 14 67

Est ce que le test X est indiqué dans la situation Y ? 4 29 83

Quel médicament X choisir pour l’état Y ? 3 47 76

Est ce que le médicament X est indiqué dans la si-tuation Y ?

3 25 78

Tableau 2.7 – Questions les plus posées, poursuivies et satisfaites selon (Elyet al., 2002).

Figure 2.2 – Distribution de requêtes médicales selon le type (White et Horvitz, 2012).

de RI qu’une personne avec moins d’aptitudes. Dans (Hersh et al., 2002), les auteurs ont évalué trois facteurs cognitifs, à savoir : la visualisation spatiale, le raisonnement logique et le raisonnement verbal, qui affectent la performance de la RI. Selon la revue de la littérature, rechercher l’information de santé s’est avéré lié aux caractéristiques individuelles de l’utili-sateur ainsi qu’aux facteurs situationnels (Lambert et Loiselle, 2007). Dans (Wilson, 2006), l’auteur a donné une définition de la RI comme étant une activité centrée sur la personne, et elle est conduite par le rôle dans le but de réduire les incertitudes dans la prise de décision médicale. Ainsi, pour répondre aux besoins en information, les professionnels de santé peuvent sélectionner l’information à partir des différentes sources d’information soit dans leur lieu de travail (libraires des hopitaux) ou à partir des sources externes (ressources médicales du web) (Clarkeet al., 2013).

De plus, du point de vue de l’utilisateur, le besoin en information dépend de l’objectif spéci-fique de sa recherche. Le Tableau 2.8 donne une classification du type de l’information selon les consommateurs de l’information médicale en ligne.

Une autre catégorisation des requêtes des utilisateurs de PubMed est présentée comme suit : Requêtes informationnelles conçues pour accomplir le besoin en information (exemple

Type d’information Définition

Information pour connaitre L’information sur les maladies ; les traitements, le système de soins, partage d’expérience : pour mieux comprendre la maladie, se prendre en charge, décider, bénéfi-cier d’un accompagnement psycho-logique, suivre des actions de pré-vention, le self care

Information pour choisir L’information qui aide les patients à choisir un médecin, une assurance, etc.

Information pour superviser L’information portant sur l’action des producteurs et des assurances : elle est mobilisée par les patients in-dividuellement, des associations, des représentants de patients

Information pour produire Données médicales personnelles : énoncé des symptômes, résultats d’examens, carnet de santé, etc.

Information pour se coordonner L’information de coordination ad-ministrative et financière : feuilles de soins, prise de rendez-vous, etc.

Tableau 2.8 – Types d’information médicale selon l’utilisateur

"diabetes mellitus"[MeSH]), les requêtes de navigationconçues pour trouver et récupérer les documents pertinents (Yoo et Mosa, 2015), les requêtes mixtes qui ont pour but de rechercher un sujet spécifique dans un journal spécifique.

Dans ce contexte, (Broder, 2002) a donné trois classes de requêtes selon le contexte de l’inten-tion derrière le besoin en informal’inten-tion exprimé : navigationnelle avec l’intention d’atteindre un site particulier,informationnel avec l’intention d’acquérir des informations supposées être présentes dans une ou plusieurs pages web, transactionnel ou l’intention est de réaliser une activité intermédiaire sur le web. Dans (Nabarette, 2002), les auteurs ont donné une classifi-cation des facteurs explicatifs des différents types d’information des patients (Cf. Tableau 2.8).

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 66-69)