• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE

3.3 Outils de collecte de données

3.3.2 Types d’entrevues et de correspondance

Pour ce projet, les entrevues et les correspondances peuvent être déclinées en trois types (pré-entrevue, mini entrevues/correspondances post-séance et entrevue de validation/correspondance de validation). L’intention derrière chacune de ces entrevues ou de ces correspondances diffère tout comme leur modalité (face à face ou courriels). La modalité face à face renvoie à la présence physique de la chercheuse sur le lieu de la collecte de données, c’est-à-dire que l’orthopédagogue et la chercheuse sont physiquement face-à-face et elles échangent à partir de diverses questions. Ces échanges se déroulent sous la forme d’une entrevue dite semi-dirigée.

« L’entrevue semi-dirigée consiste en une interaction verbale animée de façon souple par le chercheur. Celui-ci se laissera guider par le rythme et le contenu unique de l’échange dans le but d’aborder, sur un mode qui

DESCRIPTION DATE DE

RÉALISATION

MODALITÉ DURÉE PRÉSENCE DE LA CHERCHEURE Pré-entrevue 16/11/18 Face-à-face 1 :42 :57 Oui

Séance 1 23/11/18 00 :11 :36 Non

Correspondance post-séance 1

23/11/18 Courriel Non

Séance 2 30/11/18 00 :22 :05 Oui

Mini-entrevue 2 30/11/18 Face-à-face 00 :15 :50 Oui

Séance 3 14/12/18 00 :37 :46 Oui

Mini-entrevue 3 14/12/18 Face-à-face 00 :14 :10 Oui Entrevue de

validation 1

14/12/18 Face-à-face 00 :06 :38 Oui

Séance 4 09/01/19 00 :21 :27 Non

Correspondance

post-séance 4 09/01/19 Courriel Non

Séance 5 10/01/19 00 :24 :03 Non Correspondance post-séance 5 10/01/19 Courriel Non Correspondance de validation 1 03/04/19 Courriel Non

ressemble à une conversation, les thèmes généraux qu’il souhaite explorer avec le participant à la recherche. Grâce à cette interaction, une compréhension riche du phénomène à l’étude sera construite conjointement avec l’interviewé » (Savoie-Zajc, 2003, p. 296).

Ainsi, alors que certains thèmes donneront une direction à l’entrevue, l’ensemble des questions posées n’était pas planifié. Les entrevues semi-dirigées permettent à l’équipe de recherche et à l’orthopédagogue de s’engager volontairement dans une relation de confiance pour partager un savoir, une expertise (Karsenti et Savoie-Zajc, 2004). La modalité des courriels renvoie à une correspondance entre la chercheuse et l’orthopédagogue. Les questions de la chercheuse sont ainsi soumises à l’orthopédagogue par le biais de courriels, et ce, en prenant en compte des précédents propos de la professionnelle.

3.3.2.1 Pré-entrevue

La pré-entrevue a été réalisée avant le début du bloc d’interventions mené par l’orthopédagogue. La modalité de cette entrevue était en face à face. L’intention de cette pré-entrevue était de mieux connaitre l’orthopédagogue, son parcours professionnel, d’en savoir plus, notamment sur les conditions d’exercice de son métier, ses choix didactiques et pédagogiques. Plus spécifiquement, certaines questions étaient d’ordre général, c’est-à-dire qu’elles visaient à identifier l’orthopédagogue, à connaitre la formation académique de la professionnelle, à connaitre les expériences professionnelles de l’orthopédagogue en mathématiques et/ou en orthopédagogie.

Quels sont votre prénom et votre nom?

Comment se nomme la commission scolaire pour laquelle vous travaillez ? Quel est votre titre professionnel au sein de cet établissement scolaire? Quelle est la formation que vous avez reçue pour devenir orthopédagogue ? Depuis combien d’années avez-vous une tâche en orthopédagogie?

Quel est le nombre d’années d’expérience que vous avez propre à l’enseignement des mathématiques au secondaire ?

D’autres questions étaient plutôt d’ordre didactique en contexte orthopédagogique. Indiquez sur quoi portent le plus souvent vos interventions en mathématiques, affirmant si cela arrive « rarement », « quelquefois », « souvent », « très souvent ». a) Développement du raisonnement

Rarement Quelquefois Souvent Très souvent b) Résolution de problèmes

Rarement Quelquefois Souvent Très souvent c) Algorithmes de calcul

Rarement Quelquefois Souvent Très souvent d) Vocabulaire et symboles

Rarement Quelquefois Souvent Très souvent e) Sens du nombre et des opérations

Rarement Quelquefois Souvent Très souvent f) Sens spatial et géométrie

Rarement Quelquefois Souvent Très souvent

Lorsque vous intervenez auprès d’un élève en mathématiques, sur quoi basez-vous vos interventions?

Quels matériels didactiques spécialisés utilisez-vous le plus souvent dans vos interventions en mathématiques?

a) Cahier de l’élève (Point de Mire, Sommets, etc.)

b) Manuels scolaires (Visions, intersection, à vos math, etc.) c) Documents faits maison

d) Matériels de manipulation (p. ex. ___________________________) e) Jeux (p. ex. _______________________________________) f) Autres : _____________________________________

Les questions ci-dessous concernent davantage l’intérêt et l’aisance de l’orthopédagogue vis-à-vis les mathématiques.

Aimez-vous intervenir avec un élève en mathématiques ? Pourquoi?

Est-ce qu’il y a des contenus mathématiques sur lesquels vous avez plus de facilité à d’intervenir? Si oui lesquels et quelles sont vos interventions clés?

Est-ce qu’il y a des contenus mathématiques sur lesquels vous avez plus de difficulté à intervenir? Si oui lesquels et quelles sont vos interventions clés?

Est-ce qu’intervenir en mathématiques vous apparait plus difficile qu'intervenir en français? Pourquoi?

Les questions suivantes ont permis à l’équipe de recherche d’avoir des exemples d’expériences professionnelles que l’orthopédagogue a vécues et dont elles éprouvent pour certaines un sentiment de fierté.

Quels sont, d’après vous, vos forces dans votre métier, vos bons coups? Vous pouvez donner des exemples pour illustrer vos propos.

Quels sont les coups pour lesquels vous êtes moins fière, qui vous questionnent? Vous pouvez donner des exemples pour illustrer vos propos.

Les prochaines questions concernaient davantage la planification des séances orthopédagogiques.

Lorsque vous intervenez auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage quel est le contexte d’intervention ?

a) Rencontre individuelle b) Rencontre en dyade c) Rencontre en sous-groupe d) Soutien en classe

e) Autre : _________________________________

Quelle a été votre préparation habituelle (p. ex. planification, durée, matériel, etc.) pour une séance orthopédagogique?

Les questions ci-dessous renvoient davantage aux élèves à savoir quels sont leurs besoins et leurs capacités en mathématiques.

Qui sont les élèves que vous avez sélectionnés? Quelles sont leurs difficultés d’apprentissage?

Un autre bloc de questions permet à l’équipe de recherche d’évaluer le sens et les dimensions considérées par l’orthopédagogue dans la définition des concepts clés du cadre de référence (chapitre II).

Qu’est-ce qu’une intervention orthopédagogique? Qu’est-ce qu’une évaluation orthopédagogique?

Selon vous, est-ce que l’évaluation et l’intervention sont indissociables?

Existe-t-il plusieurs types d’interventions orthopédagogiques? Si tel est le cas, pourriez-vous caractériser les types d’interventions orthopédagogiques?

Existe-t-il plusieurs types d’évaluations orthopédagogiques? Si tel est le cas, pourriez-vous caractériser les types d’évaluations orthopédagogiques?

L’ordre dans lequel les questions ci-haut ont été suggérées à l’orthopédagogue permet un temps de familiarisation entre l’orthopédagogue et la chercheuse. En fait, cette dernière a voulu établir une relation de confiance avec Martine avant de s’engager dans une réflexion plus complexe portant sur des connaissances plus théoriques en lien avec la pratique orthopédagogique tels que les concepts d’intervention et d’évaluation en contexte orthopédagogique. Il faut savoir que, hormis les questions énumérées ci-haut, d’autres ont surgi durant l’entrevue. En fait, celles-ci veillaient à clarifier les propos de l’orthopédagogue. Ces questions ont permis à l’équipe de recherche de mieux comprendre les idées sous-entendues de Martine.

3.3.2.2 Mini entrevues

Les mini entrevues ont été réalisées après la captation de certaines séances orthopédagogiques, soit celles lorsque la chercheuse était présente sur les lieux. Les

mini entrevues ne duraient que quelques minutes. L’intention de celles-ci renvoie à l’idée de mieux comprendre le rationnel derrière certaines interventions et à mieux comprendre comment Martine s’y prend pour évaluer ses élèves lorsqu’elle est dans l’action. En fait, quelles sont les réponses de l’élève (RE) qui alimentent les évaluations de l’élève réalisées par l’orthopédagogue (EO) et qui, ensuite, l’amènent à une action posée par l’orthopédagogue (APO). Les mini entrevues ont également permis à la chercheuse d’avoir les réactions à vif de Martine. Les questions posées sont celles partagées ci-bas.

Êtes-vous satisfait(e) de la séance d’intervention?

Est-ce que le déroulement est tel que vous l’aviez anticipé?

• Si vous aviez à refaire la séance d’intervention, procéderiez-vous de la même manière?

• Sinon, quels sont les changements que vous apporteriez? Pourquoi? Quels sont vos bons coups et vos défis durant cette séance?

3.3.2.3 Correspondance post-séance

Les correspondances post-séance ont été réalisées après le visionnement de certaines séances orthopédagogiques, c’est-à-dire celles que la chercheuse était absente durant la séance d’intervention. Toutefois, l’intention de ces correspondances post-séance renvoie à la même que celle des mini entrevues, soit mieux comprendre le rationnel derrière certaines interventions et à mieux comprendre comment l’orthopédagogue s’y évalue ses élèves dans l’action. Les questions posées à l’orthopédagogue via courriel sont, pour la plupart, les mêmes que celles demandées lors des mini entrevues. Par contre, quelques questions plus spécifiques aux séances ont été posées à Martine, par exemple :

Pensais-tu que le « diviser par 3 » allait ressortir?

Trouves-tu que cela a été long avant que Benjamin te dise « diviser par 4 »? Pas tant que ça comparé à d'autres groupes.

Pourquoi avoir écrit au tableau les deux hypothèses ? Quel était ton objectif ici ? Lors de la première hypothèse, Benjamin voulait faire 24 divisés par 3 tandis que Félix n’était pas d’accord. Tu as voulu amener Félix à justifier son désaccord, est- ce que tu amènes souvent tes élèves à confronter et expliquer leur hypothèse divergente?

La combinaison des questions posées lors des mini entrevues et des correspondances post-séance ont incité l’orthopédagogue à réfléchir au déroulement, aux accrochages, aux réussites, etc., de la séance d’intervention.

3.3.2.4 Entrevue et correspondance de validation

L’entrevue de validation était initialement planifiée pour avoir lieu à la toute fin de la collecte des données, soit après les séances orthopédagogiques analysées. La modalité de cette entrevue devait être en face à face. Étant donné certaines contraintes de temps et professionnelles durant la collecte de données, une entrevue et une correspondance de validation ont été produites. La première a eu lieu avant les vacances de Noël puisque Martine ignorait si elle allait pouvoir terminer les séances orthopédagogiques initialement planifiées sur un même thème après les fêtes. Du coup, la chercheuse a réalisé une première entrevue de validation. Au retour des fêtes, puisque Martine a pu poursuivre ses séances orthopédagogiques, une correspondance de validation entre la chercheuse et Martine a été réalisée. L’intention de l’entrevue et de la correspondance de validation était de revenir sur les séances menées avec les élèves, sur les choix faits, les bons coups et les défis pour ainsi permettre à l’orthopédagogue d’enrichir ses propos, tout en permettant à la chercheuse de s’assurer de sa compréhension des résultats dégagés lors de l’analyse des séances orthopédagogiques, des mini entrevues et des correspondances post-séance. De même, l’entrevue et la correspondance de validation ont permis de valider certaines informations que Martine avait partagées à la chercheuse lors de la pré-entrevue.

Est-ce que ton titre est enseignant-orthopédagogue ou orthopédagogue professionnelle ?

Lors de la pré-entrevue, tu dis avoir été enseignante-ressource durant 16 ans. Quelles sont les tâches d’une enseignante-ressource?

• Est-ce que certaines d’entre elles ressemblent à celles de l’orthopédagogue? Lors de la pré-entrevue, nous abordons ton parcours universitaire et tu parles d’un programme continu, pourrais-tu me décrire ce programme en quelques lignes?

• Comment se nomme-t-il?

• Te souviens-tu quand tu as suivi ce programme?

Certaines des questions posées viennent compléter les informations données concernant la planification du service d’orthopédagogie, elles permettent aussi de mieux comprendre la réalité du milieu dans lequel Martine intervient et en quoi notre projet

de recherche a influencé, d’une certaine façon, la pratique effective de l’orthopédagogue en limitant le nombre d’élèves présents dans le sous-groupe filmé.

Combien d’élèves dois-tu suivre en orthopédagogie durant l’année scolaire 2018- 2019? (ratio nombre d’élèves par orthopédagogue)

Tu interviens (ou est intervenue) auprès de combien de sous-groupes de deux élèves durant l’année scolaire 2018-2019 (jusqu’à présent)?

Les questions suivantes renvoient aux élèves participant à la recherche. Pour des raisons de confidentialité, ces questions ne seront pas énumérées, mais celles-ci veillaient entre autres à en connaitre davantage sur l’historicité de l’élève, son diagnostic.

D’autres questions abordent les interventions privilégiées par Martine à savoir selon elle ce qu’elle croit faire, les interventions qu’elle estime être concluantes, les interventions qu’elle changerait, etc. Ces questions permettent à la chercheuse de mettre en parallèle la pratique déclarée et la pratique effective de l’orthopédagogue. Elles veillent telles que précisées plus tôt à alimenter la discussion (chapitre V).

Pourrais-tu décrire les interventions que tu privilégies avec tes élèves? Que fais-tu pour les aider quand ils ont des difficultés ?

Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce que tu as essayé et qui n’a pas été concluant ?

Est-ce que tu changerais quelque chose dans les interventions que tu as menées auprès des deux élèves ?

• Que garderais-tu dans ce que tu as fait?

Finalement, les prochaines questions concernent plutôt la participation et à la composante éthique du projet de recherche.

Quelles étaient tes motivations à participer à ce projet de recherche ?

As-tu ressenti des inconforts pendant l’expérimentation, es-tu satisfaite de la façon dont nous avons procédé ?

Pour terminer, il faut savoir que les échanges de courriels ont permis à la chercheuse et à l’orthopédagogue d’entretenir un climat harmonieux entre elles. D’ailleurs, dans certains cas, ces échanges ont permis à l’orthopédagogue de réfléchir, à distance, avec l’équipe de recherche pour mieux comprendre le raisonnement d’un élève en vue de développer des interventions pour la prochaine séance.