• Aucun résultat trouvé

Le type de recherche sur lequel l’enseignante-chercheuse a établi sa démarche concerne la recherche de type qualitative/interprétative. Une approche où des données qualitatives sont jumelées à des données quantitatives afin « d’avoir une vision plus complète et plus nuancée d’un phénomène qu’on cherche à comprendre » (Moss, 1996, p. 22, tiré de Karsenti et Savoie-Zajc, 2004, p. 116). Une démarche qui s’inscrit dans

le pôle innovation du bloc Recherche du programme Performa de l’Université de Sherbrooke. L’enseignante-chercheuse s’est inspirée des douze devis méthodologiques présentés par Paillé (2004), pour intégrer une innovation dans sa pratique d’enseignement, c'est-à-dire proposer une « production de matériel pédagogique » respectant l’approche « d’aide à l’apprentissage » et des « moyens d’évaluation » (p. 10). Dans le devis de Paillé (2004) concernant la production de matériel pédagogique, il est décrit l’importance de circonscrire de façon réaliste l’étendue de la matière à traiter et d’adapter le cadre conceptuel à cette fin. La conception du scénario d’apprentissage, le choix des situations, des stratégies, ainsi que la mise à l’essai du matériel, ont été tous aussi importants. Comme il est question d’apporter des pistes d’actions devant permettre l’amélioration de l’intégration des apprentissages, l’objectif fixé par l’enseignante-chercheuse était d’impliquer les stagiaires afin qu’elles ou ils en arrivent à contrôler leur processus d’apprentissage en vue de l’épreuve synthèse du programme (DEC) et de l’examen national de la SCSLM. Les étudiantes et les étudiants ayant formulé certains problèmes, dont un contenu trop lourd et le manque d’interactivité sur la portion théorique du cours, amènent l’enseignante-chercheuse à retenir la stratégie de l’évaluation formative intégrée au processus d’apprentissage.

Dans la présente recherche, la plate-forme pédagogique Moodle a procuré une aide efficace pour produire des situations d’évaluation permettant à chaque stagiaire de savoir en tout temps où elle ou il en est dans la construction des connaissances au fil du déroulement du cours. Ce qui situe la recherche dans le pôle de l’innovation, en plus d’intégrer les TIC dans des situations pédagogiques, c’est de remplacer une évaluation sommative d’étape par domaine de révision par une évaluation formative à des fins sommatives et d’offrir à l’étudiante et à l’étudiant la possibilité d’y apporter des mesures correctives. Les performances qui y sont évaluées étaient modifiables et contribuaient à la note finale de fin d’étape. L’intérêt d’une évaluation formative à fonction sommative est la « rétroaction qui informe l’apprenant sur la pertinence et l’efficacité de son action » (Aylwin, 1995, p. 26). Une intervention pour l’aider à ajuster sa démarche d’étude tout en visant à favoriser le progrès individuel. En vue de faciliter la gestion, « l’informatique offre une grande variété de possibilités d’automatisation (…) ou de soutien efficace dans la réalisation et la passation d’épreuves et de tests » (Blais et Gilles, 2011, p. 16). L’ensemble des évaluations formatives et sommatives du parcours de stage en biochimie clinique a été mis en ligne

sur la plate-forme Moodle pour que les stagiaires puissent ainsi avoir la possibilité de « moduler » et de « modifier » les acquis de connaissances par l’outil informatique (Cardinet 1988, 1989, 1990, 1992, tiré de Talbot, 2009, p. 88). Ici on parle d’une introduction de l’évaluation formative harmonisée à l’évaluation sommative situant la recherche dans un processus d’innovation pédagogique. L’idée était de favoriser les apprentissages en vue d’une amélioration des résultats aux examens finaux (DEC et examen national de la SCSLM).

1.1 Choix de techniques de collecte de données

Puisqu’il s’agit d’une recherche avec une approche qualitative incluant des données quantitatives, rappelons que l’enseignante-chercheuse vise à savoir si l’évaluation formative par l’utilisation des technologies améliorera les apprentissages des étudiantes et des étudiants en biochimie, à la fin du programme. C’est à partir d’une grille d’appréciation, des entrevues individuelles semi-dirigées et des examens du parcours de stage, qu’a été possible la collecte de données auprès de la cohorte 2010- 2011.

1.1.1 Deux outils pour recueillir les données qualitatives: la grille d’appréciation et les entrevues semi-dirigées

Pour recueillir les données qualitatives, dans la première étape de la recherche, l’enseignante-chercheuse a voulu donner « un sens » à la situation « vécue » par les participantes et les participants à travers la description de l’appréciation du « contexte » tel qu’il se présente (Karsenti et Savoie-Zajc, 2004, p. 126, 128). La grille d’appréciation et les entrevues semi-dirigées ont été des choix de techniques de collecte de données que l’enseignante-chercheuse a décidé d’utiliser auprès de tous les étudiantes et les étudiants de la sixième session, de la cohorte 2010-2011 du Collège de Rosemont. Nous avons choisi d’aborder l’aspect de la recherche associé aux évaluations formatives, aux technologies et à l’intégration des connaissances, en considérant le « sens » et la « signification » que les apprenantes et les apprenants donnaient à leurs apprentissages (L’Écuyer, 1990, tiré de Blais et Gilles, 2011, p. 199). Ces deux techniques de cueillette de données ont pu rendre compte en partie des opinions des participantes et des participants à l’égard du sujet traité, mais ils n’ont

guère fourni d’informations quant à l’appréciation de l’évolution de leur processus de développement des compétences pour l’atteinte des objectifs déployés par le MELS et du profil national de la SCSLM. Les données quantitatives des examens du parcours de stage retenu pour la recherche ont été des éléments complémentaires et ont contribué à fournir des réponses à la question de recherche.

1.1.2 Les données quantitatives retenues pour la recherche

C’est donc dans la deuxième étape de cette recherche, que l’enseignante- chercheuse a vérifié, à travers les examens sommatifs, si les indicateurs statistiques prélevés démontraient la mesure d’atteinte des objectifs du cours théorique de stage en biochimie clinique. Ceci a permis aussi de vérifier si l’évaluation formative dans son ensemble amenait l’amélioration des apprentissages en biochimie des stagiaires à la fin du programme d’études en TAB.

La description du contexte, dans une démarche compréhensive, fera donc ressortir tous les aspects qui permettront de voir si cette méthode d’apprentissage correspond toujours aux besoins des participantes et des participants (Karsenti et Savoie-Zajc, 2004). C’est alors sur cette base que l’enseignante-chercheuse a analysé les données qualitatives et quantitatives obtenues auprès de la cohorte de 2010-2011. Michelat (1975: 238) souligne que si on suit des règles précises nécessaires à l’interprétation et à la compréhension, « en principe, deux analyses conduites indépendamment doivent parvenir au même résultat » (tiré de Mayer et Ouellet 1991, p. 482). C’est une citation qui correspond parfaitement à la décision de l’enseignante- chercheuse d’utiliser tous les moyens pour juxtaposer les réponses de tous les examens pour en arriver à vérifier l’amélioration de l’intégration des connaissances.