• Aucun résultat trouvé

L’enseignante-chercheuse a suivi toutes les directives de l’Université de Sherbrooke pour mettre en place les éléments requis quant à la conformité de tous les documents associés à la présente recherche. Il faut spécifier qu’en 2010, il n’y avait aucun comité d’éthique de la recherche au Collège de Rosemont. Par contre, la conseillère pédagogique du Collège de Rosemont, Monique Allard a suivi les étapes du déroulement de la recherche en ce qui concerne l’implication des étudiantes et des étudiants inscrits au Collège de Rosemont et participants à cette recherche. Les répondantes et les répondants sont les étudiantes et les étudiants de la cohorte 2010- 2011. Un formulaire de consentement a été rempli par chaque stagiaire pour les trois collectes de données, c’est-à-dire la grille d’appréciation, l’entrevue semi-dirigée et l’ensemble des résultats des questions d’examens du parcours de stage. Il est possible de consulter un exemplaire du formulaire de consentement à la participation sous l’annexe O et du protocole de confidentialité sous l’annexe P.

Dans chacune des étapes de sa recherche, l’enseignante-chercheuse a pris conscience de toutes les exigences ayant trait à la loi et à la réglementation qui sont basées sur l’Énoncé de politique des trois Conseils: Étique de la recherche avec des

êtres humains (ÉPTC-2). La politique sert de référence principale pour les institutions,

les chercheuses et chercheurs et pour les comités d’éthique de la recherche. Les règles d’éthique telles que prescrites par l’Université de Sherbrooke dans sa politique 2500- 028, sont respectées et appliquées auprès des participantes et des participants. Les principes directeurs dont l’Université faits siens, c’est-à-dire le respect des personnes, les préoccupations pour le bien-être et la justice, ont été suivis pour faire appel à une démarche rigoureuse dans la présente recherche. Toute la recherche et ses résultats visaient une intégration des connaissances à la 6e session dans la discipline de biochimie clinique. Le projet de recherche a amené des retombées positives quant à leurs apprentisages et, dans l’ensemble, les résultats devraient servir pour la pratique future à l’avancement des connaissances.

Dans chaque formulaire fourni, les participantes et les participants ont pu lire l’énoncé du but de la recherche et les précisions relatives à la participation volontaire, à l’anonymat, à la confidentialité ainsi que le fait qu’aucune incidence n’aura d’effet sur la notation ou en lien avec l’évaluation scolaire. Toutes les participantes et tous les participants ont été informés que les réponses reçues de quelques façons que ce soit ne serviront qu’à l’étude en cours. Le consentement libre et éclairé a été obtenu de chaque participante et de chaque participant. Enfin, les étudiantes et les étudiants ont été avisés qu’elles ou qu’ils pouvaient se retirer de la recherche en tout temps et qu’il n’y aurait aucune conséquence sur leurs résultats scolaires. Des explications concises et pertinentes leur furent transmises pour mener l’entrevue en spécifiant que chaque entrevue était enregistrée pour faciliter la transcription des données. Toutes et tous furent libres d’accepter sans pression aucune de la part de l’enseignante-chercheuse et chaque stagiaire était libre de se retirer selon son bon vouloir, à n’importe quel moment de la démarche.

La transcription des données a été effectuée de façon à bien reproduire l’idée particulière des réponses afin de ne pas biaiser la recherche.

Tous les documents papiers ou audio qui ont été utilisés, ne comportaient qu’un numéro d’identification qui correspondaient au document de consentement signé par les participantes et les participants.

Les examens informatisés sont sur la plate-forme pédagogique Moodle et sont la propriété de l’enseignante-chercheuse qui, pour les besoins de la recherche, en a retiré que les résultats, sans renseignements nominatifs du genre ou de la personne. L’enseignante-chercheuse a choisi de conserver les documents pour une période de cinq ans, à partir de la date de dépôt final du présent essai.

Un consentement spécial a été demandé et autorisé auprès de la SCSLM et de la direction des études du Collège de Rosemont concernant l’utilisation des données des examens en rapport, spécifiquement, à la discipline de biochimie et est présenté aux annexes Q et R.

Dans les chapitres précédents, nous avons démontré le parcours emprunté pour répondre aux besoins de la recherche. Nous avons entre autres, fait appel à trois méthodes de collecte de données auprès des stagiaires de la cohorte 2010-2011, soit: la grille d’appréciation, l’entrevue semi-dirigée et le traitement statistique des résultats des évaluations sommatives du parcours de stage en biochimie clinique. On retrouvera dans le présent chapitre, la présentation des deux types de résultats provenant, pour l’un, des données descriptives qualitatives et pour l’autre, des données descriptives quantitatives.

Comme premier type de résultat, la description de l’analyse des données recueillies par la grille d’appréciation et lors des entrevues a permis d’alimenter la réflexion de l’enseignante-chercheuse sur les principales caractéristiques de l’approche qu’elle a mise en place à l’échelle du cours de stage en biochimie clinique. L’analyse des données a consisté à faire ressortir certains aspects concernant la planification judicieuse des éléments du contenu enseigné, les activités d’apprentissage par l’évaluation formative et les modalités d’évaluation formative à des fins sommatives avec une reprise en deux temps, dans une perspective d’intégration des apprentissages. La démarche d’analyse a fait valoir qu’il y avait nécessité de maintenir la méthode d’apprentissage par un environnement et une structure qui viendraient encadrer, évaluer, guider et susciter l’intérêt des stagiaires. L’intégration des TIC a permis d’établir des modèles d’évaluation en ce qui a trait à l’implication de l’étudiante et de l’étudiant pour qu’elle et qu’il en arrive à contrôler son processus d’apprentissage. À des fins d’interprétation, la lecture de certains auteurs et la prise en compte des concepts du cadre de référence ont été retenues pour établir des liens entre les faits, pour les identifier comme étant l’axe ayant permis le développement de cette nouvelle pratique d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Pour parvenir au deuxième type de résultat, il a été intéressant de poursuivre l’analyse sous un volet quantitatif. Dans cette optique, les résultats des diverses évaluations sommatives en cours de stage et de DEC, ont permis de vérifier les connaissances acquises et d’obtenir des informations sur les apprentissages cognitifs des étudiantes et des étudiants durant cette formation. Ce faisant, il faut tout de même conserver un regard sur les contenus à réviser. C’est par le logiciel SPSS qu’il a été permis de démontrer dans la distribution des résultats, les données quantifiées, le coefficient de discrimination et l’écart-type des questions regroupées par chapitre d’étude sous chacun des examens. À la lumière des résultats, l’enseignante-chercheuse a situé les sections difficiles à réussir et a constaté les lacunes existantes entre les différents examens du parcours de stage. Par ailleurs, les réponses compilées de la grille d’appréciation et de l’entrevue ont permis de cerner les perceptions des participantes et des participants sur l’état de la situation, sur certains besoins selon les activités proposées et sur certains objectifs difficiles à réussir. Il devenait possible pour l’enseignante-chercheuse, par juxtaposition avec l’ensemble des données recueillies, de cibler les difficultés d’apprentissage rencontrées durant le parcours d’étude à l’égard de certains éléments de compétences de l’examen national (SCSLM). Par toutes ces démarches, nous avons tenté de savoir si l’évaluation formative a favorisé un changement dans l’acquisition et l’intégration des connaissances théoriques en biochimie en vue de l’examen national de la SCSLM.

1. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DES ENTREVUES ET DE LA