• Aucun résultat trouvé

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

B.4 Trouver l’information

B4.1 trouver l’information pertinente à de courts travaux de recherche comme investiguer les

antécédents d’une lettre d’opinion (p. ex., consulter Internet pour trouver des arguments relatifs à une question);

B4.2 trouver, extraire et organiser les faits importants contenus dans des textes informatifs (p. ex., choisir l’information et les faits pertinents pour une lettre d’opinion sur l’interdiction de vendre de l’eau en bouteilles pour réduire le gaspillage).

59 C. ÉCRITURE

ATTENTES

À la fin de la 7e année, l’élève doit pouvoir :

C1. générer, recueillir et organiser des idées et de l’information pour écrire un texte à des fins précises et pour un auditoire spécifique;

C2. écrire des textes, y compris des textes médiatiques, dans une variété de formes et de genres, en mettant en application sa connaissance des éléments et des techniques de base de chaque forme de texte;

C3. réviser son texte en utilisant diverses ressources et sa connaissance des conventions linguistiques;

C4. utiliser sa connaissance des règles de publication ainsi que les habiletés et des stratégies de production pour enrichir ses présentations écrites.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir : C1. Développer le contenu

C1.1 déterminer les fins auxquelles elle ou il écrit ses textes et l’auditoire pour lequel elle ou il les écrit;

C1.2 utiliser, en équipe et avec l’aide de l’enseignante ou l’enseignant, une variété de stratégies pour générer et développer des idées et choisir un sujet pour son texte (p. ex., faire des recherches sur un sujet pour trouver des idées sur un thème précis; utiliser l’arbre d’idées pour trier et développer ses idées);

C1.3 réaliser un plan pour son texte, avec l’aide de l’enseignante ou l’enseignant, afin de trier et d’organiser l’information et les idées logiquement et efficacement.

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant fournit des organisateurs graphiques, des dictionnaires et d’autres outils de rédaction pour guider les élèves, et en démontre l’utilisation.

C2. Appliquer sa connaissance des types de texte

C2.1 écrire les paroles d’une chanson ou d’un rap en se fondant sur ses réactions personnelles aux expériences qu’elle ou il a vécues (p. ex., défis auxquels fait face une adolescente ou un adolescent), comprenant ce qui suit :

 accent mis sur ses sentiments et ses pensées

 langage descriptif, comprenant des comparaisons et des métaphores

 rimes, rythme, répétition et allitération

C2.2 écrire un reportage sur un évènement survenu à l’école ou dans la communauté comprenant ce qui suit :

 un titre

60

 une manchette comprenant les cinq W

 un ou plusieurs paragraphes dans lesquels elle ou il développera l’idée principale

 des preuves à l’appui (p. ex., faits, citations)

 le point de vue objectif d’une tierce personne

Piste d’enseignement : Au début de ce travail de rédaction, l’enseignante ou l’enseignant démontre l’utilisation des cinq W dans la rédaction d’un reportage.

C2.3 écrire une lettre d’opinion sur une question (p. ex., utilisation des ordinateurs ou utilisation du papier dans les écoles; le bien-fondé de l’interdiction de vendre de l’eau en bouteilles pour réduire le gaspillage; les avantages des danses à l’école) comprenant ce qui suit :

 une phrase d’introduction présentant le sujet et l’opinion de l’élève pour attirer l’attention

 un ou deux arguments soutenant son opinion accompagnés de faits à l’appui

 une phrase de conclusion résumant son opinion

Question pour alimenter la discussion : Have you supported your opinion with relevant facts? Create a chart indicating all the facts you have used to support your opinion.

C3. Réviser et corriger les textes

C3.1 faire des révisions pour améliorer le contenu, la clarté et l’intérêt de son texte, en utilisant la rétroaction de l’enseignante ou l’enseignant et de ses pairs, et en mettant l’accent sur ce qui suit : révision de l’ébauche; s’assurer de la clarté du message; utiliser des phrases simples et composées;

C3.2 faire la correction d’épreuves en utilisant des ouvrages de référence (p. ex., dictionnaires imprimés et en version électronique, thésaurus, glossaires, vérificateur d’orthographe), des lignes directrices élaborées par l’enseignante ou l’enseignant (p. ex., une liste de contrôle pour révision spécifiquement conçue pour le travail en question) et sa connaissance des conventions linguistiques.

Pair : Does your letter of opinion clearly explain why you are in favour of school dances for Grade 7 and 8 students? Please highlight your three arguments.

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant planifie et dirige plusieurs séances de rédaction partagées et dirigées ainsi que des séances fondées sur l’apprentissage par observation au cours desquelles les élèves apprennent et utilisent les conventions linguistiques établies pour indiquer les changements qu’elles ou ils font à leur ébauche.

C4. Produire un travail fini

C4.1 produire un texte fini, propre et lisible, en utilisant des techniques et des technologies de l’information et de la communication appropriées (y compris Internet, lorsque c’est approprié) pour formater sa présentation écrite et en améliorer l’efficacité;

Question pour alimenter la discussion : How do you know when your work is finished and can’t be further improved.

C4.2 identifier, avec l’aide de l’enseignante ou l’enseignant et de ses pairs, ses points forts en écriture, les défis rencontrés et les mesures à prendre pour s’améliorer; établir des buts personnels pour s’améliorer; réviser ses brouillons en conséquence.

61 Enseignante ou enseignant : How has your writing changed in the last year? What reasons can you suggest to explain the difference?”

Élève : I often reread my writing to make sure I’ve chosen the right words, and I also consult a dictionary when I’m not sure.

62 Vocabulaire et conventions linguistiques, 7e année

On s’attend à ce que l’élève applique les conventions langagières qui correspondent à son année d’études dans les textes qu’elle ou il produise. En 7e année, l’élève doit pouvoir :

Vocabulaire

 utiliser un vocabulaire varié

 utiliser des expressions conversationnelles familières

 utiliser des homonymes correctement selon le contexte (p. ex., I like to see the plane fly. There is a fly on the wall.)

 utiliser le niveau de langue approprié au contexte, en intégrant quelques tournures familières (p. ex., I won’t go tonight/I will not go tonight)

Structures de phrases

 utiliser des phrases simples et composées

 utiliser des mots de liaison (p. ex., and, but, or, yet, so, for) pour combiner les phrases Parties du discours

 utiliser correctement :

 la plupart des genres de noms

 les adjectifs comparatifs et superlatifs réguliers et irréguliers (p. ex., My teacher is the most patient person in the class. Jogging is the least popular sport in school. Milk is better for you than a soft drink.)

 les pronoms indéfinis (p. ex., all, everyone, few)

 les adverbes courants Verbes

 accorder les sujets et les verbes dans des phrases simples et composées

 utiliser correctement :

 le présent, le passé et le futur des verbes réguliers et de certains verbes irréguliers (p. ex., eat-ate; do-did; go-went)

 le présent et le passé progressif (p. ex., John is working. John was working.) Majuscules et ponctuation

 utiliser correctement les majuscules et la ponctuation dans des abréviations et des acronymes (p.

ex., ave., RCMP, UNICEF)

 utiliser la ponctuation appropriée dans une variété de phrases (p. ex., virgule, guillemets dans un dialogue)

Orthographe

 orthographier correctement les mots anglais qui ressemblent à des mots français et ont le même sens (p. ex., biography et biographie)

 écrire les homophones correctement selon le contexte (p. ex., The tree was bare. The bear was hungry. Will the ice bear your weight?)

De plus, en 7e année, l’élève utilise les stratégies suivantes pour écrire les mots correctement :

63

 appliquer les généralisations concernant l’orthographe (p. ex., dans certains verbes se terminant par une consonne, la consonne finale est doublée avant l’ajout des suffixes « -ed » ou « -ing » [p. ex., stop/stopped/stopping; refer/referred/referring])

 appliquer sa connaissance du vocabulaire français lorsque les mots sont identiques ou semblables en français et en anglais (p. ex., restaurant/restaurant, statue/statue)

 vérifier l’orthographe en utilisant les modèles de mots, les listes de mots d’usage courant et les modèles courants de symbole de sons (p. ex., familles de mots)

64 8e ANNÉE

Aperçu

Le cours d’anglais pour débutants de 8e année permet à l’élève de parfaire son habileté à utiliser

l’anglais à différentes fins et dans un éventail de situations. À l’oral, l’élève utilise des stratégies d’écoute active et d’habiletés de la pensée pour saisir les communications orales, et y répondre. En lecture, l’élève utilise des stratégies de compréhension en lecture pour saisir le sens d’une variété de textes plus longs et plus complexes tels que des scénarios, des nouvelles et textes médiatiques. En écriture, l’élève entreprend des travaux de rédaction plus complexes tels qu'un scénario, un court rapport de recherche et des messages publicitaires. Dans ce cours, l’élève met en application une grande variété de stratégies pour communiquer des idées et de l’information avec clarté et améliorer l’efficacité de ses

communications, avec ou sans appui visuel. Ces expériences pédagogiques permettront à l’élève d’approfondir sa connaissance du vocabulaire anglais et des conventions linguistiques et sa capacité à communiquer oralement et par écrit.

Contenu des domaines d’études de la 8e année Genre de

texte

Communication orale Lecture Écriture

Textes créatifs Jouer un rôle à partir d’un scénario

recherche en utilisant des appuis visuels et médiatiques

Message publicitaire Message publicitaire (p.

ex., message publicitaire d’un nouveau produit sur un panneau d’affichage)

65 A. COMMUNICATION ORALE

ATTENTES

À la fin de la 8e année, l’élève doit pouvoir :

A1. utiliser des stratégies d’écoute active et différentes habiletés de la pensée pour saisir des communications orales, avec ou sans appui visuel, et y répondre;

A2. utiliser du vocabulaire et des conventions linguistiques de base de l’anglais parlé pendant les discussions et les présentations orales en classe;

A3. préparer et faire de courtes présentations orales, avec ou sans appui visuel, seul ou en équipe, en suivant un processus de communication orale.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir : A1. Écouter et répondre

A1.1 utiliser une variété de stratégies d’écoute et interagir avec la personne qui parle de façon

appropriée (p. ex., prendre des notes pour se préparer à donner de la rétroaction au moment opportun;

demander des explications au besoin, en reformulant le message de l’interlocutrice ou l’interlocuteur dans ses propres mots pour vérifier si elle ou il a bien compris);

A1.2 résumer et faire des déductions concernant l’information, les opinions et les messages véhiculés dans une variété de sources orales (p. ex., baladodiffusion, bulletins d’information);

Piste d’enseignement : Pour aider les élèves à interpréter des textes, l’enseignante ou l’enseignant pose des questions sur le sens de certains mots ou expressions de transition.

A1.3 amorcer des échanges oraux, et y participer, en lançant des idées et des opinions, et en s’appuyant sur les idées et les opinions des autres, dans des contextes d’apprentissage formels et informels (p. ex., entreprendre des tâches dans un travail d’équipe pendant la préparation d’un scénario; prendre en considération les idées des autres d’une manière respectueuse, et y répondre).

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant présente les paroles d’une chanson en omettant quelques mots et invite les élèves à remplir les trous pendant qu’elles ou ils écoutent la chanson.

A2. Utiliser les conventions linguistiques de l’anglais parlé

A2.1 utiliser du vocabulaire spécialisé et des expressions conversationnelles, selon le cas, tout en adaptant son niveau de langue à l’objet de la présentation et à l’auditoire cible (p. ex., utiliser les termes spécialisés appropriés pour présenter oralement un court rapport; intégrer des tournures et des termes familiers dans un scénario);

A2.2 utiliser une variété de types de phrases, dont des phrases complexes; les temps de verbe appropriés; une variété de mots de transition (p. ex., therefore, later, finally) en participant aux discussions en classe et en faisant ses présentations orales;

66 A2.3 utiliser la structure qui convient au sujet et à l’auditoire cible afin de communiquer des idées, de l’information et des opinions avec clarté et de façon cohérente (p. ex., utiliser la structure de cause à effet ou l’ordre chronologique pour présenter un message publicitaire ou un court rapport oral);

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant fournit aux élèves des références visuelles pour leur rappeler les éléments essentiels du discours narratif, descriptif ou argumentatif ainsi que les stratégies à utiliser pour intégrer ces éléments dans leurs communications orales (p. ex., utiliser des marqueurs de relation pour indiquer la séquence des évènements dans un récit).

A2.4 utiliser les stratégies de communication orale efficaces (p. ex., vocabulaire approprié;

prononciation correcte; ton, cadence et intonation appropriés) dans les conversations ou lorsqu’elle ou il joue un rôle à partir d’un scénario, afin d’obtenir une prestation fluide, assurée et naturelle.

A3. Préparer et faire des présentations orales

A3.1 utiliser un processus de communication orale (p. ex., planifier, élaborer, réviser, répéter) pour préparer et faire de courtes présentations orales, avec ou sans appui visuel, seul ou en équipe (p. ex., présenter une version multimédia de son court rapport de recherche, y compris un texte livré de vive voix, ralentissant la cadence pour expliquer des concepts difficiles et intégrer des appuis visuels;

préparer une ébauche d’un scénario comprenant les textes des actrices et acteurs et les directives de mise en scène et énumérant les responsabilités de chaque membre et les échéances);

Enseignante ou enseignant : How did you prepare yourself for delivering your performance in the script presentation?

Élève : I memorized my lines and I made sure to use realistic gestures.

A3.2 faire de courtes présentations orales, avec ou sans appui visuel, seul ou en équipe, en utilisant des éléments d’organisation et des effets stylistiques qui conviennent au genre de texte et à l’objet de la présentation orale (p. ex., présenter un court rapport de recherche, en faisant un usage limité de cartons aide-mémoire, s’il y a lieu, et en regardant les membres de l’auditoire dans les yeux; jouer un rôle tiré d’un court scénario en utilisant les expressions faciales, des gestes et le ton de la voix appropriés et efficaces);

Question pour alimenter la discussion : What delivery techniques will you use to make your oral research report easier for your classmates to understand?

A3.3 utiliser une variété d’éléments visuels et multimédias (p. ex., graphiques, son) pour enrichir sa présentation orale;

A.3.4 identifier, avec l’aide de l’enseignante ou l’enseignant, ses points forts comme présentatrice ou présentateur, les défis rencontrés et les mesures à prendre pour s’améliorer; établir des buts personnels pour s’améliorer; réviser ses présentations en conséquence.

Enseignante ou enseignant : How could you improve your oral report?

Élève : I could have one of my classmates listen to my report, and he/she could make suggestions.

67 B. LECTURE

ATTENTES

À la fin de la 8e année, l’élève doit pouvoir :

B1. utiliser une variété de stratégies de compréhension en lecture tout au long du processus de lecture pour saisir le sens des textes;

B2. lire des textes, y compris des textes médiatiques, et en relever les principales caractéristiques;

reconnaître les idées, l’information et les messages importants; utiliser ses habiletés de la pensée critique et de la littératie critique afin de porter un jugement sur ces textes;

B3. enrichir son vocabulaire en utilisant une variété de stratégies;

B4. trouver l’information pertinente dans une variété de sources écrites.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir : B1. Utiliser des stratégies de compréhension en lecture

B1.1 faire appel à ses connaissances antérieures sur le sujet d’un nouveau texte avant de le lire (p. ex., déterminer ce qu’elle ou il sait déjà sur une question donnée);

B1.2 prévoir le contenu d’un texte avant et pendant la lecture en utilisant sa connaissance de la forme ou du genre du texte (p. ex., indices fournis dans une nouvelle ou un roman policier);

B1.3 surveiller et revoir sa compréhension des textes (p. ex., poser des questions pendant et après la lecture d’un court scénario; relire le texte au besoin; faire des déductions selon les preuves présentées dans le texte);

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant utilise différents moyens pour permettre aux élèves d’écouter le texte qui est lu (p. ex., en fournissant un logiciel permettant d’écouter des œuvres enregistrées);

B1.4 parcourir ou survoler un large éventail de textes pour trouver l’information clé pour un travail de recherche (p. ex., sur un sujet tel que les effets sur l’environnement de l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique).

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant démontre aux élèves comment parcourir un texte tout en s’assurant que des références visuelles sont placées bien en vue.

B1. Lire pour comprendre

B2.1 lire et démontrer qu’elle ou il comprend divers textes, imprimés et en version électronique, appropriés à son niveau de lecture (p. ex., nouvelles, y compris nouvelles policières, scénarios, courts rapports de recherche ou textes informatifs, messages publicitaires);

68 Questions pour alimenter la discussion : What is the purpose of this research report on the

environmental benefits of choosing locally grown and organically produced food? Do you agree or disagree with the writer’s opinion? Why?

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant utilise des directives implicites pour démontrer comment utiliser efficacement différents indices pour décoder et saisir le sens d’un texte.

B2.2 résumer les idées, l’information et les messages importants dans des textes plus complexes, comme de courts rapports de recherche ou des textes informatifs;

Questions pour alimenter la discussion : What is the most important fact you found in this report? Why is it more important than other information in the report?

B2.3 lire des scénarios et en déterminer la structure (p. ex., actes, scènes), les caractéristiques (p. ex., dialogue, directives de mise en scène, accessoires) et les principaux éléments stylistiques (p. ex., utilisation du suspense, humour, conflits, ironie);

B2.4 lire de simples rapports de recherche (p. ex., un article ou un court rapport de recherche sur une question environnementale comme les causes du réchauffement climatique) et en déterminer la structure (p. ex., introduction, développement, conclusion) et les éléments caractéristiques (p. ex., présentation de faits à l’appui, utilisation de graphiques);

B2.5 lire des messages publicitaires (p. ex., tirées de journaux, de la télévision, d’Internet) et en déterminer la structure et les éléments caractéristiques (p. ex., slogans accrocheurs, vocabulaire puissant visant à persuader ou à convaincre; effets sonores et visuels; utilisation de célébrités donnant leur appui ou de certains faits à l’appui);

B2.6 utiliser ses habiletés de la pensée critique et de la littératie critique pour évaluer la fiabilité des sources d’information (p. ex., sites Web, rapports, journaux).

B3. Enrichir son vocabulaire

B3.1 utiliser sa connaissance du vocabulaire français, de la grammaire et des mots-racines pour comprendre les textes;

B3.2 utiliser des stratégies de reconnaissance des mots (p. ex., séparer les mots composés en leurs éléments, comme dans home/work) et de visualisation pour décoder des mots inconnus et comprendre des textes courts.

B4. Trouver l’information

B4.1 localiser l’information pertinente liée à un rapport de recherche pour comprendre le texte;

Enseignante ou enseignant : How can you more easily locate important facts during your research?

Élève : I can scan to find important facts, which are often highlighted or in bold type.

B4.2 trouver, extraire et organiser des faits importants dans des textes informatifs (p. ex., transférer l’information d’un texte lu à ses notes pour son rapport de recherche).

69 C. ÉCRITURE

ATTENTES

À la fin de la 8e année, l’élève doit pouvoir :

C1. générer, recueillir et organiser des idées et de l’information pour écrire un texte à des fins précises et pour un auditoire spécifique;

C2. écrire des textes, y compris des textes médiatiques, dans une variété de formes, en mettant en application sa connaissance des éléments et des techniques de base de chaque forme;

C3. réviser son texte en utilisant diverses ressources et sa connaissance des conventions linguistiques;

C4. utiliser sa connaissance des règles de publication ainsi que les habiletés et des stratégies de production pour enrichir ses présentations écrites.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir : C1. Développer le contenu

C1.1 déterminer les fins auxquelles elle ou il écrit ses textes et l’auditoire pour lequel elle ou il les écrit;

C1.2 utiliser, seul et en équipe, une variété de stratégies pour générer et développer des idées et des arguments, et choisir le sujet et la forme qui conviennent pour son texte (p. ex., explorer les documents imprimés et électroniques pour trouver des idées; utiliser la schématisation conceptuelle pour

développer ses idées);

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant fournit aux élèves une liste de contrôle de

Piste d’enseignement : L’enseignante ou l’enseignant fournit aux élèves une liste de contrôle de

Documents relatifs