• Aucun résultat trouvé

Un travail et une formation multidisciplinaires orientés vers l’industrie

CHAPITRE 5 LA RECHERCHE TECHNOSCIENTIFIQUE EN MÉDECINE RÉGÉNÉRATRICE

B. IMPORTANCE DES CRITÈRES D’ORDRE TECHNOLOGIQUE

3. Un travail et une formation multidisciplinaires orientés vers l’industrie

Lesemann parle de « recherche contextualisée » (Lesemann 2003 p27). Objets, cadre théorique, problématisation naissent de la dynamique de plusieurs disciplines et non d’une discipline en particulier en tant que point d’origine (Lesemann 2003 p27). Cette situation en MR domine malgré le souci de certains chercheurs de privilégier la compréhension plutôt que l’application, c’est-à-dire d’instaurer un point de départ, un commencement à partir de leur seul domaine de spécialisation. La cellule se rattache à la biologie. Or, l’accumulation de connaissances sur la cellule et leur application proviennent de toutes les directions, aussi bien des corps professionnels interrogés (ex. médecins, cliniciens, ingénieurs) que des savoirs tels que physique, chimie, biologie, droits, marketing. Pascal H., hématologue illustre ce point :

77

On a quelqu’un qui s’occupe de la réglementation puis quelqu’un qui s’occupe du laboratoire. Alors, c’est vraiment comme vous dites multidisciplinaire d’avoir des gens en réglementation, en ingénierie, en manipulation de cellules et même en propriété intellectuelle, commercialisation, transfert [...].

Le tissu nait d’un travail multidisciplinaire selon Veronique C., docteure en biologie cutanée et génie tissulaire:

[...] des ingénieurs, des informaticiens, des biologistes, des ingénieurs tissulaires vont faire la culture, recréer le tissu [...]

En France, l’Agence nationale de la recherche (ANR) dit que la recherche translationnelle implique les sciences physiques, la chimie, l’électronique, les mathématiques et l’informatique. Par son caractère multidisciplinaire, l'ANR souligne un effet de synergie qui en contrepartie engendre un choc des cultures par la rencontre de valeurs et raisonnements distincts (Agence nationale de la recherche (ANR) 2013).

La formation du chercheur renvoie à cette réalité où plusieurs systèmes de valeurs en œuvre gèrent le va-et-vient des savoirs entre ingénieurs, médecins-cliniciens, et médecins-chercheurs. Denis D., docteur en chimie (biomatériaux) dresse le portrait du nouveau chercheur en médecine régénératrice :

78

On vient d’obtenir une subvention du CRSNG79 qui est un programme appelé « programme FONCER80 ». [...]. C’est « CREATE » en anglais [programme fédéral]. L’idée est de donner de la formation à des étudiants qui sont inscrits aux études graduées, mais de leur donner un « plus » par rapport à un étudiant qui serait dans le domaine de la médecine régénératrice, mais qui serait par exemple cantonné dans une université [...] Nous avons un programme où on a 9 chercheurs qui sont impliqués. On a donc des gens en Colombie-Britannique à UBC, à l’Université de l’Alberta [cite différentes universités]. L’idée est de recruter des étudiants dans ce programme et de leur permettre dans un premier temps de faire des études sur deux sites. [...] On veut leur donner également une formation du côté éthique, du côté législation et utilisation des biomatériaux en médecine, du côté commercialisation, plusieurs aspects qui ne sont pas nécessairement touchés lors d’un programme standard de formation de deuxième et troisième cycle. […] À cela, nous voulons rajouter la possibilité de leur faire bénéficier de notre réseau de contacts internationaux. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de collaboration en France. Il y a des gens qui ont de la collaboration avec des gens de Chine, de Pologne et de Turquie. On tire un peu dans toutes les directions avec le réseau de collaborateurs que l’on a à travers tout le Canada. On veut également les faire bénéficier de notre réseau de contacts industriels. On travaille par exemple avec les gens d’Héma Québec et l’institut des matériaux industriels de Boucherville. Il y a aussi également des compagnies qui sont un peu impliquées dans le projet.

Pour Hottois, le futur chercheur devrait avoir une conscience capable de réfléchir sur les normes et valeurs grâce à une formation en droit et en philosophie notamment. Hottois salue l’importance grandissante de l’éthique et il semble que le cheminement académique présenté par Denis D. ne l’ait pas oublié. Cependant, cette formation insiste lourdement sur le côté opératoire et instrumental évoqué avec crainte par Hottois. Nous devinons un étudiant polyglotte, familier avec plusieurs cultures et qui voyage, mais pour qui la science se réduit à un instrument de production, dont la connaissance sert « un matérialisme utilitariste myope » (Séris cité par Hottois dans Goffi 2006 p37). En outre, ce programme forme l’étudiant au commerce et le met en contact avec le milieu industriel : espère-t-il réveiller une quelconque fibre entrepreneuriale chez le chercheur en médecine régénératrice? En effet, rappelons que l’entrepreneur est une fonction au sens où Schumpeter l’a définie.

79 Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Organisme fédéral canadien (Conseil

de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada 2010).

80 Programme de formation orienté vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche.

79

En outre, l’entrepreneur effectue de nouvelles combinaisons à qui il donne la possibilité d’une concrétisation dans une exploitation économique (Schumpeter 1935 p74). À notre avis, ceci résume bon nombre de propos déjà cités. Faudrait-il insister à nouveau, nous rapporterions Michel H, microbiologiste et infectiologue :

Je ne fais pas de théâtre, mais je fais de la création entre guillemets. J’arrive à assembler des choses qui normalement ne donnent pas l’impression qu’elles pourraient être assemblées.

Et d’ajouter :

Je pense que l’on va réussir à distribuer l’inventivité que nous avons comme chercheurs, c’est ça, trouver des solutions.

Ici combiner se rapproche du « technology push » au sens où l’entend l’économiste Dominique Guellec (Guellec 2009 p31, 32). Compte tenu de la technologie et des savoirs scientifiques disponibles en MR, les efforts convergeront vers les objets de recherche les plus prometteurs pour la clinique ou sur le plan commercial. La présence des ingénieurs et des cliniciens penche en faveur d’une recherche en forme de résolution de problèmes à la manière d’un puzzle (« assembler des choses »), guidée par le « cahier des charges » de Michel H.

CHAPITRE 6

LA TEMPORALITÉ DE LA RECHERCHE EN