• Aucun résultat trouvé

S tratégie 2013-2018 du CNRC

Dans le document L iste des tableaux (Page 115-118)

C hapitre 2 : C adre conceptuel et opératoire

11.2,8 LA GESTION DES RISQUES

II.3 S tratégie de recherche et d ’ innovation

II.3.3 S tratégie 2013-2018 du CNRC

Dans sa stratégie 2013-2018, le CNRC utilise la solution de l’organisation de recherche et de technologie, intitulée aussi lastratégie fédérale en sciences et en technologie (S-T). Cette dernière insiste sur la nécessité pour le Canada de surmonter les obstacles qui nuisent à l’innovation en faisant en sorte que les administrations publiques, les entreprises privées, les organismes sansbut lucratifet les universités de tout lepays appliquent une méthode intégrée et déploient des efforts coordonnés. Plus précisément, pour combler les lacunes et les faiblesses connues dusystèmecanadiend’innovation, leCNRCpense qu’il faudra :

a) une démarche globale, c’est-à-dire une démarche de portée nationale et de rayonnement mondialqui transcendera les différents secteursd’activitéindustrielle et lesdisciplinesde rechercheetde développement(R-D);

b) une concentration de tous les instants sur les milieux où émerge l’innovation, enreconnaissantque dans 79%des cas, lesproduits qui ont leplus de succès(surle plan des bénéfices) sont tributaires des impératifs du marché etque dans seulement 21 % des cas,cesontdesproduits issusde lapousséetechnologiqueet non lademandedumarché;

c) des experts capables de faire fi des divergences culturellesentre les milieux d’affaires et les milieux scientifiques et de définirquels sont les besoins d’affaires susceptibles d’être combléspardes solutions fondéessurlaR-D.

Lastratégiedu CNRCs’articuleautourdes quatre secteurs d’activitésetobjectifs suivants:

a) R-D stratégique : Accélérer le développement commercial dans les domaines de priorité nationalegrâceàdes projetsderechercheconjointe entreprisavecdes partenaires.

b) Services techniques et services conseils : Aider les clients à résoudre des problèmes techniques immédiats parlaprestationdeservices spécialisés.

c) Programme d’aide à la recherche industrielle : Aider les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennesàcroîtreet àconnaîtredu succès en leuroffrant des services-conseils etun soutienfinancier

d) Infrastructure scientifique : Permettre aux clients d’utiliser de manière efficace les grandesinfrastructures scientifiques spécialiséesduCanada.

Le CNRC est aussi déterminé à investir uniquement dans les domaines où il est raisonnable de croire qu’il existe des possibilités d’avantages durables pour le Canada. Pendant leprocessus de sélection des investissements, tous les programmes doivent démontrer leur capacité d’atteindre certaines ciblesde RCI, soitdix à vingtfois lesdépenses engagéesparchaquedivision.

II.3.4 S

tratégie québécoise de la recherche et de l

innovation

2017-2022

La stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 [54] aborde l’innovation technologique, mais également toutes les formes d’innovation susceptibles de soutenir et de renforcer la prospérité du Québec, telles l’innovation sociale, la transformation des modèles d’affaires ou les nouvelles façons de faire introduites dans les domaines de la distribution, du marketing et de la gestion. Au total, le gouvernement consacrera 5,4 milliards de dollars à la rechercheetà l’innovation aucoursde cinqannées.

La Stratégiequébécoise delarechercheet de l’innovations’articulesurtrois objectifs :

a) Développer les talents,les compétenceset larelèveen adoptant unesériedemesures afin de développerla capacité des citoyens etdes institutions àappuyerleursdécisions surles connaissances scientifiques, de stimuler la passion des sciences et de l’innovation, et de promouvoirlestalentsetlescompétences etoptimiserleurintégrationdans la société.

b) Accroîtrela capacitéderecherche et d’innovation du Québec soustoutes leurs formes en apportant un soutien aux chercheurs et aux innovateurs, afin d’assurer le foisonnement des idées. Le gouvernement investit dans la recherche collaborative et les projets innovants, en misant sur les innovations et partenariats horizontaux qui bénéficient à plusieurs secteurs d’activité. Le gouvernement assurera l’accès à des infrastructures compétitives et lefinancementde ces infrastructures.

c) Accélérer et amplifier le transfert et la commercialisation des innovations. Avec cet objectif, le gouvernementvise à renforcer le financement et le soutien de toute la chaîne

d’innovation, de larechercheà la miseen marché. À cette fin, le gouvernement agit dans quatredirections: en renforçant l’écosystèmede la commercialisationdes innovations, en favorisant la création et la croissance des entreprises par l’adoption précoce et l’intégration des innovations, en soutenant les projets de commercialisation des innovations et en maximisant le transfert et les retombées de l’innovation sociale et technologique.

La Stratégiequébécoise de larecherche etde l’innovationseramise enœuvre dans lerespectdes principes directeurssuivants :

a) Chaîne d’innovation dynamisée La chaîne d’innovation sera dynamisée dans son ensemble, dela recherchefondamentaleàlacommercialisation, en:

• considérantlarechercheetl’innovationsoustoutes leurs formes;

• appuyant les approches tirées par les marchés (market pull) et poussées par la technologie(technologypush);

• incitant les partenariats et une meilleure intégration de l’écosystème de rechercheetd’innovation;

•prenant en compte l’évaluation et le suivi de programmeset des mesures d’aide directe à la recherche et l’innovation dès leur conception afin d’assurer une reddition de comptes adéquate.

b) Simplification des procédures : Les procédures seront simplifiées et les principaux paramètres des programmes d’aide à l’entreprise des ministères et organismes seront harmonisés afin d’éliminer le risque de chevauchements entre des programmes aux finalités similaires et de faciliter l’obtention d’une aide à Lune ou l’autre des phases de réalisationd’unprojet derecherche etd’innovation.

• Les accès et démarches seront facilités pour les clientèles par l’intermédiaire d’un guichetunique, EntreprisesQuébec.

• Les appels de propositions mettront l’accent sur des résultats souhaités misant sur les capacités de recherche, les enjeux et les forces en place, afin de soutenir les meilleuresinitiatives.

c) Visionà lafois localeet internationale : L’analyse sera appuyée surune visiontantlocale qu’internationale, compte tenu du fait que la recherche et l’innovation n’ont pas de frontières et que les organisations et les entreprises doivent intégrer les dimensions

régionalesou mondialesdes marchés. Développementdurable Lesconséquences éthiques et socialespouvant découlerde certaines mesuresseront reconnues en prenanten compte les principes du développement durable, afin que les mesures retenues aient une valeur ajoutée, non seulement sur leplan économique, mais aussi au niveau de la valeur sociale etenvironnementale.

d) Écoute de la société La reconnaissance du potentiel de changement dont la reeherche et l’innovation sont porteuses, des conséquences sociales potentielles qui peuvent être perçues commedes risques parla société, et de l’importance d’êtreà l’écoute decelle-ci.

Les technologies et leur appropriation par la société font ressortir l’importance de la fonnation, àtous lesniveaux ettout aulongde lavie.

II.3.5 CONFERENCE BOARD DU CANADA -INNOVATION, CLASSEMENT

Dans le document L iste des tableaux (Page 115-118)