• Aucun résultat trouvé

3.4 Traitement des données

3.4.3 Traitement des données du questionnaire de qualité des ambiances

Les questionnaires sur la qualité des ambiances sont en format informatique (figure 3.18) qui correspond à une copie d’écran. Les paragraphes suivants décrivent la méthodologie de traitement des différentes données du questionnaire. L’ensemble des données issues de ce traitement est donné dans les tableaux 3.6 et 3.9.

3.4.3.1 Date et heure

La date et l’heure de la réponse au questionnaire est relevée automatiquement lorsque le formulaire est rempli. Ainsi, lors du traitement de données, l’horodatage (timestamp) en chaîne de caractères (string) est converti en format de type double dans Matlab. Cette opération permet ensuite de synchroniser les réponses avec les données physiques.

TAB. 3.6– Liste des données du questionnaire de qualité des ambiances intérieures après

traitement de données (sauf actions, données en tableau 3.9)

Donnée Nom Variation Question

Sensation Thermique ST [-3 ;3] 1.1 Acceptabilité Thermique AT [0 ;3] 1.2 Préférence Thermique PT [0 ;6] 1.3 Jugement relatif au mouvement de l’air JM [0 ;3] 1.4 Jugement thermique JT [0 ;5] 1.5 Activité Act [1.2 ; 4.2] met 2.1 Isolement vestimentaire Icl [0 ;+∞] 3.1 Jugement relatif à la qualité de l’air JA [0 ;6] 4.1 Jugement relatif à l’éclairage JV [0 ;6] 4.2

3.4.3.2 Jugements sur l’ambiance

La liste des questions de cette partie est donnée en figure 3.18. Les réponses relatives aux jugements sur les ambiances sont sous forme d’entier puisqu’il s’agit de réponses sur des échelles discrètes (ex : très froid à très chaud, acceptable à très inacceptable etc.). Par exemple la réponse acceptable est codée 0 et la réponse très inacceptable est codée 3. La sensation thermique est quant à elle traduite sur l’échelle de -3 à +3.

FIG. 3.18 – Extrait du questionnaire en ligne : Questions relatives aux jugements thermo- sensoriels

3.4 Traitement des données

3.4.3.3 Activité métabolique

La personne répondant au questionnaire doit renseigner son activité physique durant la dernière heure ce qui correspond à la constante de temps du corps humain. Ce créneau ho- raire est divisé en 4 créneaux : 3 de 10 minutes (la dernière demi-heure) et 1 de 30 minutes (la demi-heure encore avant).

Le calcul du métabolisme moyen M s’effectue en moyennant l’activité de la personne sur la dernière heure. Il s’agit d’une moyenne arithmétique, cependant, comme les créneaux de temps ne sont pas égaux, elle prendra en compte de manière plus importante l’activité récente (dernière demi-heure). Un exemple de vote est donné en figure 3.20.

Les valeurs du métabolisme en fonction de l’activité sont extraites de l’annexe A de la norme ISO 8996 (tableau 3.7). Les valeurs sont données en met, avec 1 met = 58.2 W/m2, soit en- viron 100 W pour une personne standard puisque sa surface corporelle est de 1.8 m2.

TAB. 3.7 – Valeurs retenues pour les différentes activités présentes dans le questionnaire qualité des ambiances

Activité Métabolisme (met)

Lecture/Écriture 1.2 Travail sur ordinateur 1.2 Debout 1.8 Marche 3.0

Sport 4.2

FIG. 3.20– Exemple de vote d’activité (figure 3.19) et de calcul de l’activité moyenne sur la dernière heure

3.4.3.4 Isolement vestimentaire

La personne devant répondre au questionnaire doit renseigner sa tenue vestimentaire en cochant les cases correspondants aux vêtements qu’elle porte au moment de la réponse (figure 3.21). L’isolement vestimentaire Iclest calculé en clo (1clo = 0.155K.m2/W).

Les valeurs d’isolement vestimentaire sont extraites de la norme ISO 9920. La valeur uni- taire est la valeur d’un seul vêtement alors que la valeur de la tenue est la somme des valeurs unitaires des vêtements la composant. Comme la personne est considérée assise lorsqu’elle répond au questionnaire informatique, une résistance additionnelle de 0.20 clo est ajoutée [204]. Le tableau 3.8 montre un exemple de calcul de l’isolement vestimentaire. La valeur unitaire de tous les éléments proposés dans le questionnaire sont en Annexe C. La même méthode est utilisée pour le calcul de la modification de la vêture (i.e. ajustement de la tenue vestimentaire). Si le sujet a ajouté un vêtement, alors la valeur unitaire de ce vêtement est relevée avec un signe positif et inversement s’il a retiré un vêtement de sa tenue.

Un champ de réponse libre a été inséré dans le questionnaire au cas où un ou plusieurs vêtements portés par la personne ne figurent pas dans les réponses prédéfinies. Dans ce cas, le calcul de l’isolement vestimentaire est effectué manuellement.

TAB. 3.8– Exemple de calcul d’isolement vestimentaire - source : ISO 9920

Vêtement Isolement vestimentaire (clo)

Chemise manches courtes 0.15

Veste 0.35 Pantalon normal 0.25 Sous-vêtements 0.10 Chaussettes 0.02 Chaussures 0.02 Siège 0.20 Tenue entière 1.09

3.4 Traitement des données

FIG. 3.21 – Questions relatives à l’isolement vestimentaire

3.4.3.5 Actions de l’occupant

Une question demande aux participants de l’enquête de renseigner s’ils ont effectué une action durant l’heure précédant le remplissage du questionnaire en ligne. La liste des actions enregistrées est donnée dans le tableau 3.9.

Si une action n’a pas été exécutée, la variable liée à l’action reçoit la valeur 0. Si un des contrôles a été ouvert/allumé/monté, la variable reçoit la valeur +1. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, fermé/éteint/baissé, la variable reçoit la valeur -1.

TAB. 3.9– Liste des actions et leur nomenclature

Actions Nomenclature

Fenêtre AFen

Store ASto

Porte intérieure APor Éclairage général du local AEcl Éclairage d’appoint AEcl,desk Ventilateur Aven Température de consigne AT

c

Radiateur d’appoint ARad Vêtement AIcl

3.4.4 Construction de la base de données

L’ensemble des données figurant dans les tableaux 3.3, 3.4, 3.6 et 3.9 sont rassemblées dans un fichier par bureau pour effectuer le dépouillement des résultats. Par souci de cohé- rence avec le chapitre suivant qui traite de la modélisation du comportement de l’occupant dans TRNSys 17, nous avons décidé de ré-échantillonner les données au pas de temps de 30 minutes. Cela permet d’avoir un pas de temps commun entre les mesures expérimen- tales et les résultats de simulation.

Il existe principalement 2 méthodes de ré-échantillonnage lorsque l’on augmente le pas de temps :

— moyenner les 6 valeurs comprises dans chaque pas de temps de 30 minutes, — retenir les valeurs instantanées.

Le recours à la première méthode supprimerait les valeurs extrêmes de l’échantillon, ce qui risque d’altérer le sens des résultats. Par exemple, si des pointes de vitesse d’air sont relevées au pas de temps de 5 minutes, celles-ci seraient moyennées et n’apparaitraient plus. Cependant, ces phénomènes peuvent être ressentis par l’occupant et donc influer sur son comportement.

La deuxième méthode quant à elle permet de garder une partie de ces phénomènes, c’est pourquoi nous optons pour cette dernière.

Une représentation graphique de ces deux méthodes d’échantillonnage est donnée en fi- gure 3.22 pour l’exemple de la vitesse d’air. On constate qu’en prenant les valeurs ponc- tuelles en fin de pas de temps on obtient une courbe plus représentative de la variabilité de la vitesse d’air.

FIG. 3.22– Comparaison des mesures de vitesse d’air (pas de temps 5 minutes) et avec un