• Aucun résultat trouvé

LE CADRE CONCEPTUEL

3.4 Traitement et analyse des données

Cette sous-section présente en détail notre démarche de traitement et d’analyse des données, qui s’appuient sur l’analyse des trajectoires et l’analyse thématique des données recueillies, dont les résultats seront présentés dans le chapitre 4, puis discutés dans le cadre du chapitre 5.

3.4.1 Analyse des trajectoires d’une cohorte d’enseignants

L’analyse préliminaire des trajectoires de notre cohorte d’enseignants, réalisée en cours d’étude, a déjà été présentée en grande partie dans la section 3.2. Il était en effet plus pertinent de discuter de cette première étape de l’analyse à ce moment puisque les résultats ont servi à la constitution de l’échantillon pour les entretiens auprès des enseignants. Nous résumons ici les premières étapes de l’analyse ayant mené à la constitution de notre cohorte, ainsi que les analyses réalisées a posteriori.

Dans un premier temps, une analyse typologique des trajectoires a été réalisée, à partir de la recherche de similitudes entre les différents parcours. Nous souhaitions mettre en liens directs notre analyse de trajectoires et notre objet de recherche, soit les effets de la mise en œuvre des sur les comportements des acteurs se concrétisant dans le cadre de leurs différentes affectations dans le système éducatif. Nous avons alors pu observer l’émergence de profils de trajectoires arrimés à la mise en œuvre de la politique. Deux grandes trajectoires ont d’abord pu être observées dans notre cohorte, soit les enseignants ayant reçu différentes affectations dans la période étudiée (2008-2012) et ceux ayant été stables dans leur premier poste d’affectation. Parmi les trajectoires incluant plusieurs affectations, nous retrouvons des trajectoires caractérisées par des affectations en zones rurales, et d’autres en zones urbaines. Ces quatre profils de trajectoires étaient mutuellement exclusifs et nous permettaient de classer toutes les trajectoires dans un profil ou un autre et de réaliser notre échantillonnage pour les entrevues.

Suite à l’enquête-terrain, nous sommes restée en contact avec les acteurs nous ayant fourni notre base de données. Nous les avons ainsi contactés et nous avons pu obtenir de nouvelles données pour 2013-2014 et 2014-2015. Nous avons ajouté ces données à celles précédemment

collectées sur les trajectoires et nous avons réalisé un travail systématique de consolidation et d’amélioration qualitative de notre base de données. Nous avons ainsi corrigé certaines informations, organisé les données, éliminé les variables non fiables et/ou non pertinentes et ajouté une variable relative au lieu de naissance (dans la région de l’Est ou non). Les nouvelles données pour la période 2013 à 2015 nous ont permis de consolider et de préciser notre analyse et des profils de trajectoires plus pointus ont émergé, nous permettant d’aller plus loin dans l’analyse des effets des instruments sur l’attraction et la rétention des enseignants dans les zones rurales. Ces profils de trajectoires sont présentés dans le détail dans le chapitre 4.

La nature de notre base de données aurait pu nous permettre de réaliser des analyses quantitatives très pertinentes. Or, nous étions consciente du manque de robustesse de cette base de données et du fait qu’elle ne permettait pas de nous assurer de la validité des analyses que nous aurions pu en tirer. Il s’agit de l’une des limites de notre recherche. De plus, notre stratégie de recherche ne s’appuyait pas sur les trajectoires en tant que telles, mais plutôt sur leur utilisation pour documenter l’effet des politiques et de leur mise en œuvre. Nous avons ainsi choisi de ne pas réaliser d’analyses quantitatives inférentielles. Nous proposons toutefois quelques analyses descriptives qui nous permettent essentiellement de décrire la distribution des enseignants dans les profils de trajectoires, en fonction de différentes variables telles que le sexe, l’âge, le lieu de naissance et le diplôme académique.

3.4.2 Traitement et analyse des données de l’analyse documentaire et des entretiens

Suite à l’étape de la collecte, les données recueillies dans le cadre de l’analyse documentaire et des entretiens ont été traitées et analysées à partir d’une démarche qualitative de découverte et de reconstruction de sens (Mucchielli, 2006). Différentes méthodes de traitement et d’analyse sont associées à la démarche qualitative dont l’analyse du discours, l’analyse qualitative de théorisation, l’analyse phénoménologique, l’approche générale d’analyse inductive, l’analyse de contenu (Blais & Martineau, 2006 ; Karsenti & Savoie-Zajc, 2004 ; Lessard-Hébert, Goyette et Boutin, 1994 ; Van der Maren, 1996). Dans le cadre de notre recherche, nous avons retenu une méthode d’analyse de contenu, soit l’analyse thématique, qui a été utilisée pour l’analyse des données issues de l’analyse documentaire et des entretiens.

L’analyse de contenu est un « terme générique désignant un ensemble de méthodes d’analyse de documents, le plus souvent textuels, permettant d’expliciter le ou les sens qui y sont contenus et/ou les manières dont ils parviennent à faire effet de sens. » (Mucchielli, 2006, p. 36) L’analyse thématique vise, quant à elle, à dégager un portrait d’ensemble d’un corpus, à partir de procédés de réduction des données. Ce type d’analyse est particulièrement pertinent dans le contexte d’une recherche consistant à poser un diagnostic ou ayant des intentions descriptives, ce qui est cohérent avec nos propres objectifs de recherche.

Avec l’analyse thématique, la thématisation constitue l’opération centrale de la méthode, à savoir la transposition d’un corpus donné en un certain nombre de thèmes représentatifs du contenu analysé, et ce, en rapport avec l’orientation de recherche (la problématique). L’analyse thématique consiste, dans ce sens, à procéder systématiquement au repérage, au regroupement et, subsidiairement, à l’examen discursif des thèmes abordés dans un corpus, qu’il s’agisse d’une transcription d’entretiens, d’un document organisationnel ou de notes d’observation. (Paillé et Mucchielli, 2012, p. 457)

L’analyse thématique a principalement deux fonctions, soit le repérage, qui consiste à repérer tous les thèmes pertinents dans le corpus, et la documentation, qui consiste à « tracer des parallèles ou de documenter des oppositions ou divergences entre les thèmes. » (Paillé et Mucchielli, 2012, p. 458) C’est l’approche que nous avons privilégiée dans notre recherche. Nous l’avons mentionné dans notre cadre théorique (cf. chapitre 2), parler de mise en œuvre permet de caractériser un moment de l’action publique où la décision se confronte à la réalité à travers l’application des directives gouvernementales. L’analyse thématique nous a permis de confronter les perspectives issues des documents politiques officiels et des entretiens avec les enseignants et les différents acteurs des structures centrales et déconcentrées.

Dans un premier temps, un travail d’organisation et de condensation des données a été réalisé. Pour les textes retenus pour l’analyse documentaire, nous avons déjà précisé que nous avions effectué une première lecture flottante de tous les documents afin d’éliminer les moins pertinents au regard de notre objet de recherche. Nous avons ensuite rédigé une liste finale de l’échantillon de documents retenus, les avons classés par type de documents et par date de publication, les avons formatés dans un format facilement manipulable (PDF). Pour les données issues des entretiens, la première étape fut de rédiger les transcriptions intégrales dans un format facile d’utilisation (Word). Pour les entretiens qui n’ont pas pu être enregistrés, nous avons retranscrit et organisé nos notes d’entretien. Par la suite, pour assurer l’anonymat des sujets et faciliter l’analyse, nous avons attribué un code à chaque transcription. Les codes attribués aux enseignants sont notés E-1 à 18 ; les acteurs des structures centrales sont quant à eux codés AC-

1 à 9 et les acteurs des structures déconcentrées sont codés AD-1 à 12. Le tableau suivant résume les codes attribués dans le traitement des données ; ces codes seront utilisés dans la présentation et l’analyse des données. Nous avons également utilisé des codes pour identifier les enseignants de notre cohorte dans la section présentant notre analyse de trajectoires (C-1 à 100).

Tableau 19 : Codes attribués aux entretiens pour les fins d’analyse

Personnes interviewées Codes

Entretiens Enseignants E-1 à 18

Acteurs des structures centrales AC-1 à 9 Acteurs des structures déconcentrées AD-1 à 12

Dans un deuxième temps, nous avons choisi un logiciel pour nous appuyer dans notre analyse qualitative. Notre choix s’est arrêté sur NVivo, un logiciel d’analyse qualitative reconnu pour sa facilité d’utilisation, sa pertinence dans le cadre d’analyses descriptives et sa flexibilité, notamment dans le cadre d’une démarche d’analyse thématique (Collin et Meunier, 2009). Nous avons organisé et préparé tous nos documents pour l’analyse. Le processus de thématisation séquenciée a été utilisé :

L’analyse est menée en deux temps. Dans un premier temps, un échantillon du corpus est tiré au hasard et analysé dans le but de constituer une fiche thématique. Celle-ci va prendre la forme d’une liste de thèmes (hiérarchisés ou non) auxquels correspondent des définitions permettant de les identifier à la lecture du texte. Lorsqu’elle a été constituée à la satisfaction du chercheur, cette fiche est ensuite appliquée, dans un deuxième temps, à l’ensemble du corpus, soit de manière stricte, soit en prévoyant la possibilité que des thèmes soient ajoutés en cours d’analyse. Cet ajout devra cependant être normalement assez limité, sans quoi on revient à la logique de la thématisation continue. (Paillé et Mucchielli, 2012, p. 524)

Cette démarche d’analyse était particulièrement pertinente puisqu’elle nous permet de prendre en compte notre guide thématique (cf. tableau 12), construit autour de notre objet d’étude, de notre cadre théorique et de nos objectifs de recherche, en l’utilisant comme une grille générale de lecture, tout en laissant des thèmes plus spécifiques émerger des échantillons du corpus tirés au hasard. Nous avons donc choisi trois documents et trois retranscriptions d’entretien pour la constitution de la fiche thématique. Une lecture minutieuse nous a permis de diviser chaque document en unités de signification, auxquelles nous avons attribué des thèmes, en nous basant sur notre guide thématique comme repère, mais en ajoutant certains thèmes, en fusionnant certains autres, en les détaillant, en peaufinant leur formulation, et leur définition au fur et à

mesure de l’analyse. Une fois notre fiche thématique constituée, nous l’avons appliquée au reste du corpus, tout en nous laissant la latitude d’ajouter ou de préciser certains thèmes en cours d’analyse.

Le processus d’analyse thématique de notre corpus nous a permis de produire « un portrait thématique du corpus permettant de dégager quels thèmes sont présents, avec quelle importance, associés de quelle façon, etc. » (Paillé et Mucchielli, 2012, p. 645) Cette étape consiste en la présentation des résultats, qui est l’objet du prochain chapitre. Par la suite, dans le cadre du chapitre 5, ces résultats seront discutés, c’est-à-dire qu’ils seront examinés, interrogés, confrontés les uns avec les autres et mis en lien avec les différents éléments de notre cadre théorique, puis comparés, relativisés ou corroborés.

Chapitre 4