• Aucun résultat trouvé

représentations d’objets ou de tâches en mémoire de travail [168]. Cette théorie distingue trois niveaux présentés ci-dessous (voir figure 3.1).

3.2.1 L’activation en mémoire à long terme

La première étape pour permettre la récupération consiste à rendre les re-présentations pertinentes disponibles et les dissocier des rere-présentations non per-tinentes. Anderson et Lebiere ont proposé que les représentations en mémoire à

3.2. THÉORIE PSYCHOLOGIQUE DE LA RÉCUPÉRATION 51 long terme sont à tout moment activées à un degré qui reflète leur aptitude à devenir bientôt pertinentes [4]. Plus une représentation est activée, plus elle est facile à récupérer. Ainsi, l’activation est la première étape de la sélection d’une représentation. La partie activée de la mémoire à long terme contient des re-présentations déclaratives et procédurales qui, selon Oberauer, sont reliées entre elles. En effet, des études montrent que les individus acquièrent des associations entre des représentations déclaratives (les stimuli) et les représentations procédu-rales (les task-sets) qui leur sont appliquées [242].

Ainsi, dans un premier temps, au sein de l’ensemble des représentations sto-ckées en mémoire à long terme, un sous-ensemble est activé au dessus d’un certain seuil. Les représentations de ce sous-ensemble sont ainsi prédisposées à la récupé-ration. Dans le cadre du modèle PROBE, ce niveau correspondrait à l’ensemble des task-sets présents dans ce que nous appelons la "mémoire de travail". Leur niveau d’activation correspondrait à la valeur de leur fiabilité. Plus leur fiabilité est élevée (plus ils sont activés), plus ils sont susceptibles d’être récupérés.

3.2.2 La région d’accès direct et le pont

Au second niveau, Oberauer dissocie une région dédiée à la mémoire dé-clarative (la région d’accès direct) d’une autre dédiée à la mémoire procédurale (le pont). La région d’accès direct et le pont sélectionnent un sous-ensemble de représentations dans l’ensemble activé en mémoire à long terme. Leur capacité est limitée.

La région d’accès direct

La région d’accès direct correspond à un sous-ensemble des représentations activées en mémoire à long terme. Seules les représentations maintenues dans la région d’accès direct peuvent être sélectionnées pour un traitement cognitif. Ainsi, les représentations ne sont pas récupérées directement depuis la mémoire à long terme. L’ensemble des représentations pertinentes est d’abord "chargé" dans la région d’accès direct.

Des représentations qui ne sont pas nécessaires peuvent rapidement être rejetées de la région d’accès direct vers la mémoire à long terme activée puis récupérées à nouveau dans la région d’accès direct quand elles s’avèrent à nouveau nécessaires.

Les limites de la capacité de la mémoire de travail déclarative reflètent le nombre limité d’éléments indépendants en mesure d’être maintenus en même temps dans la région d’accès direct [59][170].

Le pont

Les task-sets représentent des règles d’associations stimulus-réponse. Par exemple, considérons l’instruction "Appuyer sur le bouton gauche à l’apparition

d’un triangle ou un cercle et appuyer sur le bouton droit à l’apparition d’un carré ou d’une croix". Cette instruction (déclarative) peut être traduite en deux task-sets (représentations procédurales) : l’association "triangle" ou "cercle" / "bouton gauche" et l’association "carré" ou "croix" / "bouton droit". Le task-set utilisé à tout moment est celui qui occupe le pont.

Les représentations des réponses au sein du task-set maintenu dans le pont sont directement disponibles via leurs liens avec le stimulus correspondant. Par exemple, si le premier task-set de notre exemple est maintenu dans le pont, toute représentation d’un triangle qui entre en mémoire de travail déclarative enclenche directement un mouvement vers le bouton réponse gauche. Ainsi le task-set ac-tuellement maintenu dans le pont agit comme un "réflexe préparé" [109] : une fois mise en place, la représentation d’un stimulus déclenche automatiquement la sélection de la réponse qui lui correspond.

Ainsi, lors du task-switching, seul le task-set actuellement pertinent est maintenu dans le pont, tout en maintenant les autres task-sets actifs en mémoire à long terme afin qu’ils puissent être rapidement récupérés dans le pont si néces-saire [153][192].

Le pont ne peut maintenir qu’une seule représentation à la fois. Dans le cadre du modèle PROBE, ce niveau correspondrait au task-set acteur qui guide le comportement en cours.

3.2.3 Le focus attentionnel et le focus de la réponse

A ce troisième niveau, Oberauer dissocie également un processus lié à la mémoire déclarative d’un processus lié à la mémoire procédurale : le focus atten-tionnel et le focus de la réponse.

Le focus attentionnel

Le focus attentionnel sélectionne à tout moment un élément parmi ceux actuellement maintenus dans la région d’accès direct. L’objet est sélectionné par le focus attentionnel pour être traité et reste dans ce dernier jusqu’à ce qu’il soit remplacé.

Oberauer appelle ce niveau le focus attentionnel par analogie au focus de l’attention visuelle [83] [231]. A ce niveau, une unique représentation est sélec-tionnée pour réaliser une opération cognitive. La capacité du focus de l’attention est limitée, mais l’information qui y est traitée est à l’abri de toute interférence avec d’autres représentations.

C’est le contrôle exécutif qui gère la sélection d’une représentation parmi les alternatives en compétition [153]. La représentation sélectionnée est alors main-tenue dans un état privilégié qui la différencie des alternatives non sélection-nées.

3.2. THÉORIE PSYCHOLOGIQUE DE LA RÉCUPÉRATION 53 Le focus de la réponse

La sélection d’une action s’effectue dans un focus de la réponse qui main-tient la représentation d’une réponse à tout moment, lui donnant ainsi un statut privilégié qui indique qu’il s’agit de la réponse à exécuter. La sélection d’une réponse parmi les alternatives est nécessaire seulement jusqu’à l’exécution de la réponse. Cependant, par analogie avec le focus attentionnel en mémoire déclara-tive qui semble maintenir le dernier objet sélectionné même une fois le traitement terminé, il est possible que le focus de réponse maintienne la dernière réponse sélectionnée même après son exécution.

Dans le cadre du modèle PROBE, le focus de la réponse correspondrait à la sélection de l’action pour l’essai en cours.

Figure3.1 – Schéma du modèle de récupération en mémoire de travail déclarative et procédurale.Le réseau de mémoire à long terme est représenté en vert (vert clair : représentations déclaratives ; vert foncé : représentations pro-cédurales). Les représentations dans la région d’accès direct ou dans le pont, ainsi que leurs liaisons temporaires, sont représentés en bleu (bien qu’apparais-sant comme des groupes séparés sur la figure pour la clarté de l’illustration, ces représentations ne sont pas des copies distinctes de celles en mémoire à long terme ; elles sont identiques aux représentations activées dans la mémoire à long terme avec lesquelles elles sont reliées par des flèches). Le focus attentionnel et le focus de la réponse (en rouge) sélectionnent un objet et une action, respecti-vement. La position de l’objet sert d’indice pour sa sélection ; le stimulus auquel est liée l’action sert également d’indice de sélection.

3.3 Un modèle computationnel de la récupération