• Aucun résultat trouvé

Thématique prioritaire 4 : Mettre en place un réseau d’aires protégées fonctionnel et représentatif

3.2.2 - INITIATIVES EXISTANTES

3.4 Thématique prioritaire 4 : Mettre en place un réseau d’aires protégées fonctionnel et représentatif

3.4.1 OBJECTIFS ET RESULTATS SOUHAITES

L’objectif est de protéger et gérer efficacement au moins 17% des écosystèmes terrestres et 10% des écosystèmes marins, en alignement avec la convention international sur la diversité biologique. Ces objectifs sont amenés à être révisés prochainement.

Amélioration des connaissances

- Mettre à jour la délimitation des Zones Clés pour la Biodiversité en Nouvelle Calédonie au regard des statut de conservation des espèces et des écosystèmes mis à jour et en utilisant les nouveaux critères et standards de l’UICN pour la délimitation des ZCB.

- Identifier un réseau de sites pertinent, fonctionnel et représentatif méritant un classement an aires protégées marines et terrestres :

• Définir les habitats et écosystèmes sous-représentés dans le réseau actuel d’aire protégées

• Identifier les corridors écologiques permettant la mise en réseau fonctionnelle des ZCB

• Identifier les zones tampons favorisant une gestion cohérente, fonctionnelle et efficiente des aires protégées

• Identifier les valeurs permettant une valorisation des aires protégées par des activités responsables et durables.

• Identifier les couloirs de migration des espèces marines (Baleines/Cachalots, Tortues, Thon, Oiseaux, requins…)

- Identifier, reconnaitre, valoriser et renforcer si nécessaire les autres mesures de conservation efficaces (PPE, Mesures de protection coutumière…)

Amélioration de la gestion

- Renforcer les moyens pour la mise en oeuvre et le suivi des plans de gestion existants :

• Lutte contre les EEE et feux

• Renforcement de la connectivité des écosystèmes forestiers (forêts sèches, SUM, SVS…) entre eux et avec les autres milieux préforestiers

• Mise en valeur pour le public

- Renforcer les compétences des comités de gestion des zones patrimoine mondial et des gestionnaires d’aires protégées (milieux terrestres et marins, domaines technique,

administratif et financier)

- Consolider le suivi-évaluation de l’efficacité des aires protégées

Amélioration de la gouvernance

- Etablir, finaliser ou actualiser les plans de gestion pour toutes les aires protégées - Compléter le réseau d’aires protégées :

62

• Définir et appliquer un statut de protection des espaces inscrits au patrimoine mondial et leur zone tampon et du site Ramsar de la Plaine des lacs

• Reconnaitre l’existence, l’étendue et la valeur des réserves naturelles coutumières, espaces tabous et règles traditionnelles de gestion comme des mesures de conservation (voire des aires protégées) ; évaluer leur efficacité et les soutenir au besoin

• Revoir les limites des AP terrestres existantes et créer de nouvelles aires protégées sur la base des ZCB nouvelle génération et selon des critères de gestion

fonctionnelle, socioculturels, fonciers…

• Mettre en place un réseau de gestionnaires d’aires protégées

• Améliorer la maitrise foncière des aires protégées

- Impliquer les acteurs locaux (communes, coutumiers, secteur productif valorisant les ressources naturelles, associations…) selon le principe de cogestion des aires protégées candidates

- Mettre en place un mécanisme de financement innovant et pérenne pour la gestion du réseau d’aires protégées :

• Calibrage des besoins en financement pour la période 2020-2030

• Etude de faisabilité identifiant les sources de financements sur la période 2020-2030

• Etude de faisabilité sur les mécanismes de financement adaptés

• Adoption règlementaire des mécanismes de financement sélectionnés

3.4.2 INITIATIVES EXISTANTES

Réseau d’aires protégées et plans de gestion

Le réseau d’aires protégées est largement incomplet, sauf à considérer, en ce qui concerne les lagons inscrits au patrimoine mondial, cette labellisation comme une mesure de protection.

Que ce soit au niveau terrestre -et en particulier en Province nord ou en Province des Iles Loyauté- ou au niveau de la ZEE, les aires fortement et efficacement protégées représentent des proportions très faibles du territoire. La Province sud réalise actuellement une étude, sur financement RESCCUE, pour revisiter son réseau d’aires protégées terrestres et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie souhaite protéger fortement et efficacement l’ensemble de ses récifs coraliens et iles éloignées. En Province nord, Dayu Biik porte un projet d’extension de la réserve du Mont Panié avec un objectif d’intégration de 20 à 30.000 hectares au sein de la réserve ; d’autres sites (Aoupinié, Pindai, Presqu’ile de Bogota, Cingu…) sont considérés en Province nord pour bénéficier d’un projet d’aire protégée.

La reconnaissance des aires protégées coutumièrement, notamment au titre des « autres mesures conservatoires efficaces » mériterait une attention particulière.

De nombreux plans de gestion devront être développés, pour lesquels des méthodes et formats standards mériteraient d’être adoptés afin de faciliter la mutualisation des moyens et la capitalisation des données.

Des sources de financement innovantes et pérennes devront être identifiées et mobilisées pour la mise en œuvre d’une gestion efficace à l’échelle d’un réseau d’aires protégées compatible avec les objectifs d’Aichi (CoP CDB 2010 à Nagoya).

63 Corridors écologiques

Conservation International a réalisé une revue de l’état de l’art et appliqué les méthodes dans le contexte de Vale et du Pole Forêt Sèche du CEN. Le projet CNRT Nickel a également financé le projet CORIFOR. La Province sud, sur financement RESCCUE, souhaite utiliser ce critère pour réviser son réseau d’aires protégées.

Mise à jour des Zones Clés pour la Biodiversité

La version actuelle (2016) des ZCB est désormais disponible pour tous sur le site www.georep.nc du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie.

Avec l’avancement de l’évaluation du statut de conservation et les nouveaux standards de ZCB publiés en 2016 par l’UICN, une mise à jour des ZCB pourrait être envisagée d’ici quelques années.

Plans de gestion des bassins versants de la zone tampon PM

Les associations de gestion des sites inscrits au patrimoine mondial ont toutes clairement identifié le besoin de gérer les pressions s’exerçant sur les bassins versants générant érosion et pollution (feux, ongulés envahissants, déchets…). La plupart des zones bénéficiant d’une association de gestion du patrimoine mondial ont réalisé un diagnostic participatif et développé un plan de gestion, mais les moyens à leur disposition sont extrêmement modestes.

Création de nouvelles aires protégées

Toutes les aires protégées créées depuis 2000 se situent en Province sud ou dans la ZEE.

D’autres créations d’AP sont envisagées dans ces deux zones géographiques. Les moyens de gestion de ces futures nouvelles aires protégées restent à définir et mobiliser.

Maitrise foncière des espaces naturels prioritaires

Le Pôle Forêt Sèche du CEN anime un groupe de travail Foncier.

Mécanismes de financement innovants et durables Deux études ont été réalisées sur ce thème :

- Conservation International en 2012 pour la Province des Iles Loyauté, - Oréade Brèche en 2014 pour le CEN.

64

RESCCUE avait initialement prévu une composante sur ce thème.

Le projet REPRISE vise un objectif sur ce thème.

Le rapport de la cour des comptes sur l’APICAN en 2017 pointe l’éparpillement des missions de cette agence, qui doit fusionner en 2018 avec l’ERPA pour devenir l’Agence de l’agriculture. A court terme cette fusion et le possible recentrage des missions sur l’agriculture au sens strict pose la question de la pérennité des financements en faveur de la lutte contre les incendies, la gestion des cours d’eau et la lutte contre les ongulés envahissants. A moyen-terme, cette restructuration pourrait être l’opportunité de créer un fonds pour la biodiversité, doté d’une gouvernance spécifique aux besoins de la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques.

Un projet de Loi Pays pour l’adaptation du contexte règlementaire calédonien en faveur de la création de fonds de dotation est porté par la Province nord et a été soumis au Congrès fin 2017.

Il s’agit d’un sujet hautement stratégique et politique.

65