• Aucun résultat trouvé

3.1.2 - INITIATIVES EXISTANTES

3.1.2 - INITIATIVES EXISTANTES

Statut de conservation des espèces menacées

L’évaluation du statut de conservation des espèces menacées est réalisé par l’association Endemia, accréditée par l’UICN comme "Red List Authority" pour les plantes en Nouvelle-Calédonie. L’association héberge 2 salariés pour un budget annuel d’environ 15 millions CFP.

Entre 2015 et 2017, plus de 1000 espèces ont été évaluées, soit 1/3 de la flore de Nouvelle Calédonie ; plusieurs centaines d’espèces ont un contour taxonomique confus qui nécessiterait un investissement taxonomique préalable aux évaluations. Endemia a réalisé l’évaluation d’une centaine d’espèces de reptiles en décembre 2017 et envisage de réévaluer les bulimes en 2018 ; une réflexion a été initiée en 2016 pour évaluer les organismes marins prioritaires.

L’appréhension des menaces, sur la base « d’avis d’experts » mériterait une base méthodologique standardisée et documentée attestant du déclin des populations ou de l’habitat des espèces évaluées.

Le budget de l’association n’est pas totalement sécurisé et insuffisant pour atteindre ces objectifs.

Prospections

L’IRD, l’Université de Nouvelle Calédonie et l’IAC mènent plusieurs programmes de recherche en milieu marin, contribuant ainsi à l’effort de prospection.

Les bureaux d’études réalisant des études d’impact pour des maitres d’ouvrages réalisent également de nombreux inventaires.

Quelques associations (Endemia, SCO…) réalisent également des inventaires ponctuels.

Les données sont rares et disparates en dehors des aires protégées et des sites soumis à un développement et il n’existe pas de programme d’inventaire systématique.

Ecologie des espèces rares et menacées

L’IAC a porté pendant plusieurs années un programme sur les espèces rares et menacées, encore incomplet et en manque de ressources.

Dispositifs de suivi des espèces menacées

Le Suivi Temporel des Oiseaux du Territoire de Nouvelle-Calédonie (STOT), animé par la SCO et l’appui scientifique du CRBPO-MNHN permet de suivre les populations d’oiseaux en général.

52

Les gestionnaires d’aires protégées réalisent des suivis sur des espèces remarquables (Méliphage noir et Cagou au Parc provincial de la rivière bleue, Kaori du Mt Panié à la Réserve de nature sauvage du Mt Panié, Reproduction des Tortues et oiseaux marins dans les aires marines protégées…).

La plupart des espèces au statut de conservation très menacé ne bénéficie d’aucun dispositif de suivi (taille et dynamique de population, surface d’habitat, reproduction, pressions…) Plans de conservation Espèces

Cagou, Tortues et Dugong bénéficient d’un plan d’action spécifiques, sous l’animation de la SCO (Cagou) et du CEN (Tortues et Dugong) et en partenariat avec le WWF et l’Aquarium des Lagons notamment.

Le Kaori du Mt Panié bénéficie d’une action spécifique dans le cadre du Plan de gestion de la Réserve de nature sauvage du Mt Panié.

Noé Conservation porte un programme sur les Palmiers et Conifères.

Conservation International, l’Aquarium des Lagons et l’Université de Nouvelle-Calédonie portent également une initiative sur les Raies Mantas.

Le projet de Conservatoire botanique pourrait permettre de développer ces plans de conservation en ce qui concerne les plantes.

Certaines menaces de grande ampleur (feu, cerfs et érosion/sédimentation notamment) ne pourront être gérées qu’avec la définition et la mise en œuvre des programmes ambitieux actuellement au stade de la réflexion initiale (plans de massifs, stratégie de gestion des ongulés envahissants) et en manque de moyens pour leur mise en œuvre. De tels programmes permettraient de faire bénéficier de nombreuses espèces menacées d’actions concrètes sur des sites stratégiques.

Conservatoire botanique

La Province sud porte ce projet depuis plusieurs années ; en 2017 une expertise métropolitaine a été réalisée de la part de la Fédération nationale des CBN.

Des moyens nouveaux seront nécessaires pour faire émerger ce projet.

Renforcement des mesures de protection

Les brigades de gardes nature des provinces réalisent un travail de proximité de sensibilisation, de contrôle, voire de sanction croissant depuis la publication des codes de l’environnement en 2008-2009.

L’apparition de « bateaux bleus » vietnamiens, pêchant holothuries et requins, pose de nouveaux défis quant à la surveillance d’espaces lagonaires parfois très isolés (Récif des Français, Beautemps-Beaupré, Entrecasteaux, Chesterfield…).

Centralisation des données d’inventaires

Endemia est la seule plateforme d’interopérabilité des données, particulièrement active dans le cadre de l’évaluation du statut de conservation des espèces.

Les ressources d’Endemia limitées et non sécurisées, devraient être consolidées et un rapprochement avec le CEN (centre de ressources) envisagé.

Cartographie des habitats

L’occupation des sols, cartographiée par la DTSI en 1996, puis 2009, évolue en Province Sud puis Nord en Matrice d’Occupation des Sols ; l’IRD réalise également une cartographie des forêts au 1/3000°.

53

3.2 Thématique prioritaire 2 : Evaluer et gérer les biens et services fournis par les écosystèmes

3.2.1 OBJECTIFS ET RESULTATS SOUHAITES

L’objectif est de maintenir voire restaurer les ressources naturelles et les services écosystémiques.

Amélioration des connaissances

- Préciser et finaliser une typologie des écosystèmes

- Développer et homogénéiser le suivi des surfaces et de l’état de santé des écosystèmes - Evaluer le statut de conservation des écosystèmes (Liste rouge UICN)

- Evaluer les services écosystémiques et valeurs d’usage des écosystèmes prioritaires (bassins versants AEP, forêts sèches, forêts humides, mangroves, récifs, herbiers, monts sous-marins…)

Amélioration de la gestion

- Identifier et mettre en œuvre des mesures de gestion environnementale pour chaque Périmètre de Protection des Eaux

- Restaurer les mangroves et les forêts sèches prioritaires qui ne bénéficient pas d’un statut d’aire protégée

Amélioration de la gouvernance

- Inciter l’économie verte et bleue, la biosécurité et l’adaptation aux changements climatiques par une fiscalité favorable aux pratiques responsables et respectueuses de l’environnement et par la conditionnalité des aides publiques

- Promouvoir les contrats communaux pour le maintien des services écosystémiques - Lancer l’étude de faisabilité pour la création d’un Institut de la mer en NC

- Renforcer les compétences pour la gestion de la ressource en eau douce :

• Lancer l’étude de faisabilité pour la création d’une agence de l’eau NC

• Travailler à la mise en place d’une Loi sur l’eau en Nouvelle Calédonie (s’inspirer de la loi sur l’eau métropole + réformes en cours)

• Regrouper et analyser les données biologiques issues des inventaires (IBNC, IBS, Poissons) et les mesures physico-chimiques menées sur les cours d’eaux (bureaux d’études et sites miniers compris)

• Produire une synthèse de suivi-évaluation régulière (annuelle) sur l’état de santé des cours d’eau NC.

54