• Aucun résultat trouvé

Test des unités d’apprentissage : focus group

9. Mise en pratique du microlearning

9.4 Test des unités d’apprentissage : focus group

9.4.1 Définition, but et fonctionnement

La méthode du focus group est une méthode d’enquête qualitative et s’appuie sur l’observation de petits groupes. C’est une méthode rapide à mettre en place qui apporte une grande quantité d’informations. Cette méthode est notamment très efficace lors de questions qui sont “liées aux attentes, aux opinions, aux représentations, aux valeurs, ou au niveau de satisfaction des individus“ (Evan, 2001).

Les focus groups ne suivent pas de règles strictes. Il est suggéré que pour qu’un groupe soit actif et productif, il est nécessaire qu’il soit formé de 7 à 12 personnes environ. Il est aussi recommandé que le groupe soit « artificiel » et non « naturel », ce qui signifie que les individus ne se connaissent pas préalablement. Une séance de focus group dure environ deux heures et ne devrait pas dépasser trois heures.

Un focus group est adéquat ici non seulement pour tester les trois micro-unités d’apprentissage, mais aussi pour s’enquérir des avis de spécialistes en formations sur le microlearning.

9.4.2 Échantillon

Les 7 personnes participant à ce focus group sont des bibliothécaires de l’EPFL qui sont actifs dans les formations aux usagers en général. Quatre hommes et trois femmes, d’une tranche d’âge de 30 à 50 ans. Dans notre cas, le groupe n’est donc pas « artificiel ».

9.4.3 Plan

Le plan du focus group est le suivant :

1. Présentation personnelle et du travail de bachelor 2. Préquestions

a. En tant que formateur, qu’est-ce que le microlearning selon vous ?

b. En tant que formateur, qu’attendez-vous d’un cours microlearning ?

c. En tant que formateur, qu’attendez-vous d’un cours microlearning pour les doctorants ?

3. Focus group a. Contexte b. Public cible c. Objectifs d. Présentation de l’infographie e. Présentation du podcast f. Présentation de la vidéo 4. Post-question

a. Dans quelle mesure les unités d’apprentissage ont satisfait vos attentes ?

b. Qu’avez-vous apprécié dans ces différentes unités ? Et pourquoi ?

c. Que n’avez-vous pas apprécié ? d. Que rajouteriez-vous ? Pourquoi ? e. Que supprimeriez-vous ? Pourquoi ? 5. Remerciements

9.4.4 Déroulement

Le focus group a eu lieu dans les locaux de la Bibliothèque de l’EPFL, début mai 2018. Il a duré environ deux heures et a été enregistré grâce à un smartphone. Des prises de notes durant les discussions ont aussi été rédigées. Plusieurs participantes n’ont pas été présentes durant la totalité du focus group. Par contre, aucune personne n’a été affectée à l’observation des participants, comme l’on peut le voir parfois pendant des focus groups.

9.4.5 Analyse et résultats

Le focus group est retranscrit23 selon une manière simplifiée : les phrases ne présentant aucun contenu, ou du moins aucun contenu relatif au sujet, sont volontairement mises de côté. Les noms des participants ont été anonymisés et ont été remplacés par une numérotation définie par l’ordre chronologique lors de la première prise de parole.

La phase d’analyse du focus group se déroule en quatre étapes. Premièrement, l’enregistrement audio est écouté et les notes sont relues afin d’avoir quelques impressions générales. Deuxièmement, la transcription de l’enregistrement est lue une première fois afin de définir les axes et les thèmes principaux des discussions. Troisièmement, la transcription est lue une deuxième fois, de manière plus approfondie et les extraits et mots-clés intéressants sont soulignés, selon les axes et thèmes choisis. Enfin, les extraits et mots-clés sont regroupés en catégories.

Les axes d’analyses choisis sont les suivants : définition et conception du microlearning, canal, médium et autre.

L’analyse du premier axe permet de se représenter comment les participantes conçoivent ou imaginent le microlearning. Les résultats de cette analyse sont illustrés sous la forme d’un nuage de mots24 ci-dessous.

Figure 15 : Nuage de mots du focus group

L’idée du microlearning comme un format d’apprentissage court et séquencé était partagée par tous. Les premières différences entre les avis se situent au niveau de savoir si le microlearning est un format d’apprentissage en ligne ou en présentiel. Les discussions autour de cette question ont été nombreuses et les avis très variées. Au chapitre 6 sur le microlearning, il a été clairement souligné que le microlearning est un format d’apprentissage en ligne, ce qui le différencie de format présentiel court comme le microteaching. Il était tout de même intéressant de se poser la question du format présentiel, ce qui a amené à affirmer que le microlearning doit être un complément d’autoformation aux formations en présentiel. Les aspects modulaires et personnalisables, tout comme ceux du dynamisme et de l’interactivité, ont semblé très intéressants aux participantes.

Les trois axes restants sont analysés à l’aide d’un tableau, en listant les aspects positifs et négatifs.

Tableau 4 : Résultats du focus group

Positif Négatif

Canal Besoin d’une plateforme pour

retrouver toutes les formations, pour ensuite pouvoir exporter.

Réseaux sociaux : L’effet

aléatoire (parution de micro-unités sur les fils d’actualité) plaisent à certains. Peut aussi servir d’accroche pour amener les internautes sur le site de la bibliothèque ou un autre.

Nouvelle plateforme : telle qu’Infotrack : non ! Attention aux plateformes

commerciales de microlearning. Plateforme avec création de compte : trop long pour seulement quelques modules

Réseaux sociaux : on apprend quelque

chose, mais difficile d’avoir une vue globale. Doit toujours amener à un point central.

Medium Infographie : Excellent médium,

clair, rapide, accrocheur.

Podcast : avis mitigé, médium

intéressant pour des interviews

Infographie : il faut réussir à capter les

informations les plus importantes

Podcast : Trop long et « mou ». Manque

pour beaucoup le visuel. Doit soit être

24 Un nuage de mots illustre les mots utilisés. Plus ils sont grands, plus leur fréquence d’utilisation est élevée. Ici, il a été réalisé en ligne grâce à cet outils : https://nuagedemots.co

Vidéo : très bon médium très court, soit très long avec

l’intervention de plusieurs personnes.

Vidéo : trop longue ! Aurait pu être

divisée en trois, pas assez dynamique, voix trop détendue. Bonne qualité obligatoire. Besoins d’outils et de certaines compétences.

Divers Personnalisation possible Créer des chansons

Une certification serait intéressante (badges par exemple)

Difficile à proposer des micro-unités pour recouvrir tout une thématique

Comment motiver les gens ?