• Aucun résultat trouvé

9. Mise en pratique du microlearning

9.1 Analyse du site www.researchdatamanagement.ch

Cette plateforme de e-learning nous sert de base pour la conception de micro-unités d’apprentissage. Avant d’analyser la structure et le contenu, il faut définir notre public cible, afin de pouvoir établir quels contenus lui correspondent. Puis la structure du site est analysée pour comprendre comment sont organisés les modules d’apprentissage. Cette analyse apporte aussi des informations sur la manière dont la matière d’enseignement est divisée et ordonnée. Puis la structure didactique d’un cours est elle aussi analysée, étape indispensable pour la compréhension du contenu. Enfin chaque contenu du cours est passé en revue.

9.1.1 Public cible

Pour ce travail, le public cible choisi est les doctorantes de l’EPFL. Leur nombre est d’environ 2140, dont deux tiers sont composés d’hommes. La moitié d’entre elles ne sont pas originaires de Suisse, environ 35% suivent une carrière académique et 65% une carrière en industrie. Les doctorantes font partie de la génération dite « digital natives20 » qui, pour le rappeler, est une génération née avec le numérique.

Une enquête statistique a été lancée fin 2017 par la Bibliothèque de l’EPFL, en collaboration avec plusieurs institutions internationales, avec l’objectif d’évaluer de la faisabilité d’un service d’aide à la gestion des données de la recherche pour les chercheuses de l’EPFL. 237 scientifiques sur environ 6530 y ont répondu, dont un peu moins de 10% de doctorantes. Les résultats de cette enquête ont montré que la moitié des participantes souhaiteraient des formations à la gestion, au stockage et à la préservation des données. Bien que la majorité des participantes sont des chercheuses et post-doctorantes et qu’ils ne représentent pas le public cible de ce travail, cette enquête apporte tout de même des informations sur la situation actuelle qui sont pertinentes pour ce travail. Les besoins en gestion des données de la recherche des différents publics vont probablement s’accroître et toutes sortes de formes de formations pour différents publics devront être mises en place.

9.1.2 Structure du site et des modules

La plateforme d’e-learning, créée grâce au CMS (Content Management System) WordPress, regroupe sur la page d’accueil, voir figure 12, les différents modules de formations à la gestion des données de la recherche. Les quatre premiers modules en bleu sont des modules de base, les trois suivants en vert sont des modules d’immersion et le dernier en rouge est un module didactique. La plupart de ces neuf modules comportent également des sous-modules et, dans ce cas, une page intermédiaire résume le contenu du module entier, ainsi que liste ses objectifs d’apprentissage, voir figure 13 :

• Module 1 : Principes de base ▪ Module 1-1 : Principes de base ▪ Module 1-2 : Conditions-cadres • Module 2 : Parcours de vie des données

▪ Module 2-1 : Parcours de vie des données ▪ Module 2-2 : Décrire les données

▪ Module 2-3 : Archivage à long terme • Module 3 : Réutilisation

▪ Module 3-1 : Linked Data

▪ Module 3-2 : Préparer pour la réutilisation • Module 4 : Publication & Services

▪ Module 4-1 : Dépôts ▪ Module 4-2 : Identifiants ▪ Module 4-3 : Publication

▪ Module 4-4 : Services

• Module 5 : Les données de la recherche dans les sciences humaines • Module 6 : Étude de cas

• Module 7 : Éditions

▪ Module 7-1 : Principes de base

▪ Module 7-2 : Perspectives et outils de la TEI • Module 8 : Outils

• Module 9 : Train the Trainer

▪ Module 9-1 : Exemple de cours ▪ Module 9-2 : Contenus

▪ Module 9-3 : Didactique

Figure 12 : Page d'accueil de la plateforme d’e-learning

(Capture d’écran)

Figure 13 : Page d'un module de la plateforme d'e-learning

(Capture d’écran)

9.1.2.1 Structure d’un cours (module ou sous-module)

Le dernier niveau est constitué du cours. Tous les cours sont structurés de la même manière, comme le montre la figure 14. En plus d’un titre, d’une brève introduction, de l’indication de la durée ainsi que des objectifs d’apprentissage, le cours se compose de :

• Contenu du cours sous forme de slide

• Look : permets de revoir des exemples d’un modèle vu dans les slides précédentes

• Quizz et exercices • Takeaways

Si cette structure s’inspire d’un concept pédagogique nommé ECLASS, elle a toutefois été légèrement modifiée pour s’adapter à la thématique :

• Entry : représente une introduction qui explique la situation, dans notre cas le scénario.

• Clarify : est la matière à enseigner, et donc le cours sous forme de slides • Look : comme précédemment, des exemples de modèle ou concepts sont

détaillés

• Act : pour mettre en pratique la matière venant d’être apprise, donc ici les quizz et exercices

• Summary : un résumé des points importants, repris dans les takeaway

Figure 14 : Structure d’un cours

(Capture d’écran)

9.1.3 Contenu des cours

Comme cette plateforme sert de base pour la conception de micro-unités, le contenu des cours doit être analysé pour deux raisons évidentes. Premièrement, l’analyse permet définir quels modules sont utiles et adéquats pour le public cible (pour rappel : doctorantes de l’EPFL) et, donc, destinés à être pris en compte dans la conception de micro-unités. Deuxièmement, le contenu doit être transformé en micro-unité, ce qui ne peut se faire sans une bonne compréhension de la matière.

Après avoir passé en revue tous les cours sur la plateforme, il a été décidé que seulement les modules 1 à 4 sont adéquats pour les doctorants de l’EPFL. En effet, les modules 5 à 7 sont orientés pour les sciences humaines, et le module 8 se concentre sur les outils. Ce dernier est très intéressant pour du microlearning, mais il nécessite de bien connaître les outils pour pouvoir concevoir des micro-unités utiles et complètes, ce qui n’est pas le cas ici.