• Aucun résultat trouvé

Puisque les élèves étaient en pleine période de composition de fin d’année j’avais décidé de suspendre ce test de crainte que personne ne se porte volontaire pour l’expérimentation.

Mais, à ma grande surprise, 12 élèves sur les 18 déjà initiés ont répondu positivement. En effet nous avons fermé la salle informatique il y a deux semaines et avons demandé à ces élèves de se consacrer à la préparation de leur composition. Une durée qui était suffisante pour qu’une bonne moitié de ce groupe d’adolescents (7/12) ait oublié ses accès à leur compte de messagerie et aux deux logiciels. Aussi la navigation, l’usage des outils et la saisie posent encore de sérieux problème pour la quasi-totalité. Ceci étant nous étions dans l’obligation, le professeur et moi, d’accompagner les élèves en présentiel. Et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai inclus dans le scénario global une semaine en présentiel pour la prise en main des logiciels (Voir chapitre2, pargraphe8) et j’ai prévu une formation des enseignants pour l’accompagnement de leur classe (Voir conclusion).

a. Calendrier du déroulement du test :

Mercredi 3 Juin 2009

Vérifications des comptes

Messagerie : réception-envoi

Séance MathenPoche Résumé sur PF Enquête QCM

b. Déroulement du test : un seul élève parmi les 12 a pu travailler en dehors de l’école durant tout le test (organisé dans les après-midi en dehors de l’horaire officielle). Par contre un élève sur les 12 n’a pas pu nous rejoindre et n’a pas pu aussi accéder à ses comptes. Le professeur et moi avons assisté les élèves

pour retrouver leurs identifiants, naviguer dans le dispositif et utiliser les outils jusqu’à ce qu’ils arrivent à commencer leur activité. A partir de la troisième journée et après avoir découvert leur parcours et les outils mis à leur disposition les élèves ont pu terminer seuls le résumé sur le forum, communiquer avec moi par mail et passer le QCM (5 parmi les 12 travaillaient chez eux , 6 à l’école et 1 a désisté)

i. Pour la messagerie une quarantaine de mails a afflué mon compte provenant de 11 élèves parmi les 12 soit une moyenne de 4 messages par élève durant la semaine de ce premier test.

ii. Pour la séance MathenPoche les élèves ont démontré un engouement remarquable pour l’aspect ludique de l’activité même si leurs résultats n’ont pas été trop satisfaisants. L’image suivante présente les résultats détaillés des 9 exercices proposés par la série. Notons que cette série a été choisie par le professeur titulaire de la classe portant sur un chapitre du programme déjà traité en classe mais qu’il trouve encore mal assimilé.

Remarquez que pour 5 exercices sur les 9 le groupe n’a pas eu la moyenne. Et en revenant au bilan détaillé nous retrouvons qu’effectivement 6 élèves seulement ont eu la moyenne. Là une attention particulière doit être accordée par le professeur et ses élèves aux défaillances du logiciel quant à son intolérance pour la saisie: un seul caractère (un espace, une parenthèse, un accent, un point, un signe, …) peut conduire l’élève en échec.

iii. Pour le résumé 5 élèves seulement ont essayé de faire leur propre production, 2 ont copié de leur manuel et 2 ont fait une recherche sur l’internet pour copier/coller des cours complets et 2 n’ont pas fait de proposition. Voici le feedback que je leur ai adressé :

« Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos propositions de résumé de la leçon, seulement j'ai fait les remarques suivantes:

1. Je n'ai pas vu des propositions de la part de quelques élèves, j'invite ceux qui n'ont pas encore participé de le faire et rapidement!

2. Chaque équipe a fait des propositions individuelles, il est temps de fusionner vos travaux pour avoir un seul résumé par équipe.

3. Attention: Ne copier pas ce qui ne vous appartient pas. Vous devez produire vos propres résumés. Par contre je vous conseille de vous inspirer des écrits des autres.

Bien à vous! »

En fait, l’élève doit produire d’abord son résumé puis aller au forum de la plateforme pour faire la saisie. Trois étapes qui n’ont pas été du tout évidentes pour la majorité des élèves,

mais porteuses de savoirs et savoir-faire indispensables. La production du résumé requiert une compréhension de la leçon et des compétences d’expression ; la saisie dans le forum suppose la reconnaissance de l’outil et l’usage du clavier.

iv. Pour le QCM sur Claroline j’avais créé les 10 questions suivantes (5 questions à choix dichotomique et 5 questions texte à trous) :

Q1 : 2 est un entier relatif ; Q2 : 2 est un entier naturel ; Q3 : -5 est un entier naturel ; Q4 : 10,2 est un entier naturel ; Q5 : (-10,2) est un entier relatif.

Q6 : Soustraire un entier relatif c'est [ajouté] son [opposé] ; Q7 : (-2) + 15 - 13 - 15 = [(-15)] Q8 : 14 - (-13) + [7] = 34 ; Q9 : |(-5)| = [5] ; Q10 : (-21) + 10 [-] (-11) = 0.

Ce tableau présente le nombre d’échec par question :

Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10

Nb d’échec

3 4 4 4 8 2 7 7 5 10

Soit 10 élèves parmi 11 ont échoué la Q10, 8 la Q5 et 7 les Q7 et Q8.

Là aussi nous faisons les mêmes remarques que pour la séance MathenPoche, autant pour la motivation des élèves que pour l’intolérance du logiciel pour la saisie. Seulement ici Claroline enregistre les réponses permettant ainsi au professeur et à l’élève de vérifier l’origine de l’échec. Par exemple on peut lire sur la plateforme pour la Q7 : 3 élèves ont répondu -15 et un élève a répondu _15 au lieu de (-15).

v. L’enquête auprès des élèves : J’avais adressé le message suivant par mail aux 11 testeurs :

« Bonjour à tous,

Vous venez d’expérimenter une leçon utilisant des outils technologiques, que vous a apporté cette expérience?

Pensez-vous avoir mieux compris la leçon à travers cette expérience? Justifier.

Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu dans cette expérience?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant cette expérience?

Quelles avantages a ce modèle d’enseignement par rapport au modèle traditionnel ? Quels sont ses inconvénients?

Pensez-vous continuer l’expérimentation? Pourquoi ? Autres commentaires ?

Merci de répondre le plus spontanément possible! »

Neuf élèves ont répondu, je reprends quelques échantillons de leurs réponses que je mettrais intégralement en annexe4:

Pour la question : que vous a apporté cette expérience?

« … premièrement comment je travaille sur l'informatique, j'ai compris mieux la leçon des entiers relatifs, j’ai vu les idées des autres élèves et travaillé en groupe », « … à utiliser des outils qu'on utilisait pas ».

Pensez-vous avoir mieux compris la leçon à travers cette expérience? Justifier.

« Oui car il ya un exercice que je ne comprenais pas et maintenant je peux le faire » Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu dans cette expérience?

« ce que nous a plu la messagerie et rien ne nous a déplu », « ce qui m’a plu beaucoup travailler et j'ai déplu que le composition est proche »

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant cette expérience?

« Les difficultés sont: apprendre à distance et aussi discuter », « J'ai trouvé comme difficulté:

écrire le résumé »

Quelles avantages a ce modèle d’enseignement par rapport au modèle traditionnel ?

« .. apprendre à distance », « … apprendre l’informatique », « c'est plus rapide est on comprend mieux par internet »

Quels sont ses inconvénients?

« …aucun inconvénient », « .. ses inconvénients sont de faire de n'importe quoi dans l’ordinateur au lieu de travailler »

Pensez-vous continuer l’expérimentation? Pourquoi ?

« oui; je le pense … pour le futur j’en aurais besoin », « bien sûr je pence continuer l’expérimentation pour l’apprentissage à distance avec mon professeur »

Autres commentaires ?

« Aucun commentaire »

vi. Avis du professeur titulaire:

Nous avons adressé les questions suivantes au professeur titulaire de la classe :

 En quoi ce dispositif peut-il être utile aux élèves ? aux professeurs ?

 Comment trouvez-vous son utilisation par les élèves? Et du côté du professeur ?

 Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant son expérimentation?

 Quelles améliorations proposes-tu ? Voici l’essentiel des éléments de sa réponse:

"En amont, le dispositif est en phase avec l’A.P.C puisque la pédagogie active suscite la curiosité de l’élève à découvrir règles, théorèmes, propriétés etc. par tâtonnements et expérimentations….. Pour l’enseignant et l’enseigné, le dispositif est un complément….."

"L’utilisation peut avérer très aisé, si l’élève a une certaine métrise sur les savoirs, savoirs -faire et plus de cela une certaine connaissance sur l’ordinateur et l’internet. La plus part des difficultés résident sur l’utilisation des outils géométriques virtuels.

Le Tâtonnement n’est pas permis pour l’enseignant et si l’élève a des difficultés, il a tendance à demander à l’enseignant et la réponse doit être exacte et immédiat parce que la machine va trancher……"

"L’école doit avoir en quantité et en qualité des machines et une bonne connexion de l’internet pour faciliter le travail….."

" […] Par exemple, dans le cadre moral et éthique, au lieu de laisser l’élève tentait par d’autres sites de dialogues d’où il peut croiser des gens mal intentionnés… "

"Tout sera que temps et organisation pour avoir le résultat escompté"

Conclusion :

Nous souhaitons par la conception de ce dispositif avoir mis à la disposition des enseignants et leurs élèves un lieu d’enseignement/apprentissage, offrant un accès permanant à un potentiel de ressources pédagogiques de qualité et d’outils technologiques performants, aisé pour acquérir et échanger le savoir… pour devenir maître de son apprentissage tout au long de la vie.

J’ai choisi pour ce travail des logiciels notoires récompensés par l’UNESCO25 : Mathenpoche

« pour la qualité de ses supports pédagogiques et pour sa capacité démontrée à toucher un large public d’apprenants et d’enseignants » et Claroline pour sa «série d’outils pédagogiques interactifs et centrés sur l’apprenant ». J’ai veillé à ce que chaque phase de la conception soit validée par un expert du domaine (mon tuteur référent) avant de passer à la suivante, ce qui a occasionné d’ailleurs plusieurs améliorations. En suite une douzaine d’élèves sous la supervision de leur professeur ont suivi une activité d’expérimentation. Force est de constater que la motivation des élèves à l’utilisation de l’ordinateur n’a cessé de croître au cours de leur

25 - http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=39596&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

initiation à l’usage de Mathenpoche et de Claroline malgré les contraintes techniques, organisationnelles et structurelles.

Propositions de solutions aux difficultés rencontrées durant ce test :

1. Une semaine en présentiel de 4h environs par jour paraît nécessaire pour la prise en main des deux logiciels par les élèves.

2. Le chargement de Claroline par internet parfois trop lent voire impossible nous fait penser à son installation sur un réseau local.

3. Beaucoup de clics avant d’arriver au contenu du parcours sur Claroline. Pour remédier à ce défaut nous avons indiqué à partir de la page d’accueil par où accéder aux modules.

4. Les cours de Claroline sont cloisonnés, un enseignant ne peut ni copier, ni importer des données, des utilisateurs, des documents, des QCM, d'un espace de travail à un autre ... un problème qui persiste encore!

5. Un message frustrant: THE DEMO WILL BE CLEANED NEXT WEEK, ALL DATA WILL BE LOST !!!,

Il y a trois semaines que ce message est affiché, je dois exporter à chaque fois mes données avant qu’elles soient nettoyées.

6. Les professeurs et les élèves doivent être conscients des règles de la saisie que pourront imposer les logiciels.

7. Les réticences constatées de la part de quelques parents d’élèves à l’internet.

8. Les problèmes de connexion à l’internet en particulier pour les filles qui n’ont pas d’internet chez-elles.

Pour ces deux dernières difficultés le projet de l’école prévoit équiper une salle informatique capable d’accueillir une classe de 24 élèves qui seront accompagnés par leur enseignant déjà formé à cette fin.

9. Pour la diffusion, nous recommanderons pour toute classe qui voudra se brancher sur notre dispositif :

a. D’équiper une salle pouvant accueillir ses élèves

b. De former l’enseignant titulaire de la classe pour les accompagner

c. D’organiser en début de formation une semaine en présentiel pour la prise en main des logiciels.

Avant de conclure je ne peux que remercier tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à l’élaboration de ce projet et rendre hommage aux fondateurs et promoteurs de ce Master. En fait je "songeais" en début de cette formation mettre à la disposition de mes enseignants et leurs élèves « une palette technologique au service d'une palette de fonctions pédagogiques» afin de pallier aux insuffisances de notre système, me voici maintenant capable de concevoir et piloter mon propre dispositif et former des formateurs à son usage à bon escient!

Je suis persuadé que je pourrais un jour généraliser cet enseignement pour tous les niveaux en mathématique puis pour toutes les disciplines enseignées dans mon école. Pourquoi pas penser d’ailleurs informatiser tous les aspects de la gestion de mon établissement ? Pourquoi pas d’ailleurs penser faire de mon établissement une institution offrant de la formation à distance à l’UTICEF de haut niveau? En tout cas cela n’est plus un rêve irréalisable!

Annexes

Annexe1 : Présentation de l’école

DÉSIGNATION : complexe éducatif à caractère privé (Préscolaire – Primaire – Secondaire – Supérieur)

SIÉGE : Tevragh-zeina (Un cartier chic de la capitale du pays) – Nouakchott – Mauritanie DEVISE : la qualité de l’éducation dans un environnement sain et sûr.

OBJECTIFS :

REDOUBLEMENT 0

 MAÎTRISE MAXIMALE DE 50% DES COMPÉTENCES PAR 50 % DES ÉLÈVES POUR LES DISCIPLINESOUTILS (Langues - Mathématiques) au niveau primaire et secondaire.

CLIENTÈLE CIBLÉE : une population capable d’apprécier et payer la qualité de l’éducation.

HIÉRARCHIE : Le conseil d’administration - Le conseil d’école – L’administration de l’école

PREMIÈREANNÉE DEXÉCUTION (année scolaire 2005-2006) :

NOMBREDINSCRITS: 69 élèves

STRUCURESPÉDAGOGIQUES:

o Préscolaire (moyenne et grande section) o Primaire (de la 1iére Année à la 5 me Année)

L’ANNÉE SCOLAIRE 2008-2009 : marquée par l’extension de l’école à un collège et le passage de nos élèves au concours national d’entrée en première année du secondaire à 100% (à noter que le taux national de passage était de 32%)

NOMBREDINSCRITS: 156 élèves

NOMBRE DE FAMILLES : 68 familles de hauts cadres, fonctionnaires de l’état et hommes d’affaires.

STRUCTURESPÉDAGOGIQUES :

o Préscolaire (moyenne et grande section) o Primaire (complet)

o Collège (6AS, 5AS, 4AS)

 LE CORPS ENSEIGNANT: Deux monitrices et une aide-monitrice au jardin d’enfants, huit enseignants aux six classes du primaire (quatre pour l’arabe et quatre pour le français) et sept professeurs pour les trois classes du secondaire dont trois permanents (Mathématique, Français, Arabe) et quatre vacataires (Professeurs des matières secondaires).

 LE PERSONNEL ADMINISTRATIF : Le Directeur, Le Surveillant Général, deux Conseillers Pédagogiques (Arabe et Français), Le Responsable du suivi pédagogique, Le Responsable administratif et financier, le Planton et une ménagère.

 PRÉVISIONSPOURLANNÉESCOLAIRE 2011-2012 : extension à un lycée

 PRÉVISIONSPOUR LANNÉESCOLAIRE 2014-2015 : extension à un enseignement supérieur (probablement de FOAD).

Annexe2 : Le scénario d’apprentissage de la première activité A- Description de l’activité :

a. Objectifs de l’activité : au terme de cette activité, durant une semaine, les élèves doivent être capables de:

i. décomposer un entier naturel.

ii. écrire en chiffre les entiers écrits en lettre et vis versa.

Pour cela une série de sept exercices est proposée aux élèves. La série est accessible en ligne et téléchargeable à partir du site du logiciel Mathenpoche : http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap1/serie1/index.html .

b. Déroulement de l’activité : les élèves auront à découvrir individuellement la série durant les deux premiers jours, à discuter les difficultés rencontrées sur un forum durant quatre jours, dans une deuxième étape, pour proposer en équipe un résumé de la leçon au groupe puis à passer une évaluation formative individuelle en fin de la semaine.

NB : Les élèves déjà familiarisés au logiciel Mathenpoche seront initiés, au cours d’une séance en présentiel, à la discussion sur un forum d’un cours crée sur Claroline.

B- Diagramme d’activité et tableau de spécifications

Activité Tuteur Apprenant Groupe

d’apprenants 1 Crée le cours sur la PF,

dépose la série mathenPoche et forme

les équipes.

S’assure de l’accès de tous les apprenants aux

activités et assure la modération du forum

du groupe.

Accède à la série, prend connaissance des fonctionnalités du

logiciel et du forum.

Repère ses difficultés et dépose

ses questions sur le forum du groupe.

2

3

Dépose son FB sur le résumé proposé par

le groupe

Proposent un seul résumé au nom du groupe au professeur Se sert de son

manuel, de l’aide MathenPoche et de la recherche sur internet pour discuter avec son équipe sur le résumé

Produisent en équipe un résumé de la leçon.

Rend visible l’évaluation individuelle

formative à durée déterminée sur la PF

Analyse les travaux individuels et dépose un

FB formatif

Passe l’évaluation dans le délai

Prend connaissance du FB

Annonce la formation des équipes et le lancement de l’activité collective : production du résumé de la leçon

Prend connaissance du FB et prépare

l’évaluation individuelle formative

Nature du

Activité 1 Matériel brut Matériel interne

Annexes3 : Partie I du guide du professeur

DE PREMIERE ANNEE EN MATHEMATIQUES (Version expérimentale)

Partie 1

1. Les concepts et la méthodologie

Ce guide vise à répondre à un ensemble de questions qu’un professeur se pose quand il doit appliquer le nouveau programme conforme à l’approche par les compétences.

1. Pourquoi ce nouveau programme ?

Les anciens programmes présentaient de nombreuses insuffisances parmi lesquelles, nous pouvons citer l’inadaptation des contenus aux exigences de la vie moderne.

Il était donc urgent de réécrire ces programmes selon une nouvelle approche qui tient compte des compétences pratiques que l’élève doit maîtriser à la fin de chaque année. L’approche par les compétences apporte une réponse à cette préoccupation.

2. Qu’est-ce que l’approche par les compétences ?

Le nouveau programme répond à deux questions essentielles :

qu’est-ce que l’élève doit pouvoir réaliser concrètement en fin de cycle ?

à quelles situations de la vie courante, doit-il pouvoir faire face ?

Il est à noter que cette approche insiste sur trois aspects fondamentaux que l’enseignant ne doit jamais perdre de vue :

elle met l’accent sur l’activité de l’élève : c’est lui qui apprend

elle montre l’utilité des activités proposées en classe

elle évalue la capacité de l’élève à résoudre des problèmes précis plutôt que leur aptitude à citer des masses de connaissances trop générales et sans utilité pratique.

3. Quels sont les notions nouvelles utilisées par l’approche par les compétences ?

Nous citons les notions prioritaires pour comprendre l’approche mais l’introduction du nouveau programme complète la liste des notions. Nous invitons les professeurs à la consulter.

Un OTI = ce que l’apprenant doit être capable de faire à la fin de chaque année scolaire. C’est une grande compétence unique, définie pour chaque année.

Une compétence = l’utilisation des savoirs et savoir-faire pour résoudre des problèmes concrets de la vie courante.

Une situation = problème concret de la vie courante que l’élève doit pouvoir résoudre.

L’intégration = combinaison des savoirs, savoir-faire et savoir-être appris isolément pour résoudre des situations de la vie courante.

L’évaluation = vérification de la capacité des élèves à résoudre des situations-problèmes liées à l’OTI ou à une ou plusieurs compétences.

4. Comment appliquer l’approche par les compétences en classe ?

Ce paragraphe donne des indications sur la planification, sur l’intégration et l’évaluation.

4.1 Plan des apprentissages : le professeur organise l’année de la manière suivante :

- Faire passer un test-diagnostic au début de l’année pour connaître les difficultés des élèves.

- Proposer les exercices de remédiation nécessaires sur la base des difficultés constatées chez les élèves. Trois cas peuvent se présenter :

Procéder au ré-apprentissage si les résultats du test révèlent de sérieuses lacunes chez les élèves.

Consolider les acquis si les résultats du test révèlent des lacunes limitées.

Procéder à des révisions ciblées si les résultats du test ne révèlent que peu de difficultés.

- Organiser des apprentissages ponctuels.

- Animer un module d’intégration (voir point 4.2).

- Organiser le module d’évaluation (voir point 4.3) et la remédiation.

- Prévoir une évaluation finale de l’OTI en fin d’année.

On peut représenter cette démarche par le schéma suivant.

(5) (3)

(3)

(1) (6) (2)(3) (6) (2) (6) (2) (6) (4)

(1) évaluation-remédiation de début d’année, pour les disciplines-outils (arabe, français, maths) (2) modules d’intégration dans le courant de l'année

(3) évaluations formatives, suivies d'une remédiation pour les disciplines-outils (4) module d’intégration de fin d’année

(5) évaluation finale

(6) apprentissages ponctuels

4.2 L’intégration.

L’activité d’intégration consiste à mobiliser un ensemble de ressources (savoir, faire, savoir-être) pour résoudre des situations complexes.

Pour aider l’élève à y parvenir, le professeur doit mettre au point un module d’intégration.

Pour aider l’élève à y parvenir, le professeur doit mettre au point un module d’intégration.

Documents relatifs