• Aucun résultat trouvé

Il existe 21 établissements bourguignons participant au service public hospitalier ayant une activité de court séjour.

5.2.2.1 Etablissements par territoire de santé

5.2.2.1.1 Nord de la Saône-et-Loire

C’est un des territoires de santé les plus importants de la région, il représente 22% de la population bourguignonne mais se dépeuple rapidement.

L’offre de court séjour est le fait de 7 établissements.

Les flux entrants et sortants avec les régions limitrophes sont moins marqués pour ce territoire que pour les autres territoires de la région Bourgogne.

5.2.2.1.2 Sud de la Saône-et-Loire

Le territoire de santé du Sud de la Saône et Loire représente 12 % de la population bourguignonne.

L’offre de court séjour est le fait de 5 établissements (3 cliniques et 2 centres hospitaliers), 7 établissements de plus petite taille disposent de quelques lits de médecine (type hôpital local).

Le territoire se caractérise par l'importance des flux croisés avec les régions limitrophes (notamment la région Rhône Alpes compte tenu de sa proximité géographique).

5.2.2.1.3 Nièvre

Le territoire de la Nièvre correspond au département de la Nièvre hormis le canton de Clamecy (rattaché au territoire du sud de l’Yonne) il représente 13 % de la population bourguignonne. Cette population est la plus âgée de la région, avec plus de 11,2 % de personnes âgées. La population de la Nièvre présente une densité très faible sur la majeure partie du département, excepté une mince frange Occidentale entre Decize, Nevers et Cosne-Cours sur Loire.

L’offre de soins de court séjour est produite par 9 établissements dont les 6 principaux (3 cliniques et 3 centres hospitaliers) sont localisés sur la frontière ouest du département. Excentrée par une situation géographique qui la rapproche plus des régions limitrophes que du territoire de recours de la Côte d’Or, la Nièvre présente un taux de fuite extra-régionale élevé.

5.2.2.1.4 Nord de l’Yonne

Le territoire du Nord de l’Yonne est un territoire sanitaire de petite taille (le plus petit de la région) rassemblant 9% de la population régionale. Le nombre et la proportion des personnes âgées dans la population ont augmenté au cours de la dernière décennie, la progression étant plus forte chez les 85 ans et plus.

L’offre de court séjour est produite par 4 établissements (2 cliniques et 2 centres hospitaliers).

Ce territoire sanitaire est caractérisé par la forte attractivité de la région parisienne, les flux entrants dans le territoire du Nord de l’Yonne sont en revanche très peu nombreux.

5.2.2.1.5 Sud de l’Yonne

Le territoire sanitaire du sud de l’Yonne représente 12 % de la population bourguignonne, avec une forte proportion de personnes âgées.

L’offre de soins de court séjour est produite par 5 établissements, elle est caractérisée par la grande dispersion des lits, et par l’importance du nombre d’établissements publics de court séjour au regard des cliniques.

Contrairement au territoire du Nord du département, une part non négligeable des séjours qui sortent du territoire du Sud restent dans la région Bourgogne, et se dirigent notamment vers la Côte d’or. A l’inverse, force est de constater l’attractivité relativement faible de ce territoire, les principales provenances restent le Nord du département et quoique dans une proportion plus faible, la Nièvre.

5.2.2.1.6 Côte d’or

La population du territoire sanitaire de Côte d’Or représente 33 % de la population bourguignonne. Ce territoire se caractérise par une forte concentration de la population dans l’agglomération dijonnaise, laissant très vite sur l’Ouest et le Nord-Ouest du département une grande zone très dépeuplée.

L’offre de soins de court séjour émane de 20 établissements dont le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Dijon. Le CHU est le seul gros établissement de la région, avec plus de 1000 lits MCO répartis sur ses trois sites ; il concentre un peu plus de 40 % des capacités en lits du territoire et 60 % des capacités des établissements de l’agglomération dijonnaise.

5.2.3 Capacité en lits

La répartition dans les différents territoires sanitaires entre les secteurs Médecine, Chirurgie, Obstétrique et soins de suite et réadaptation est indiquée dans le Tableau 3.

Les Services de soins de suite et réadaptation (SSR) sont structurés en deux catégories : les services de médecine physique et réadaptation (MPR) et les services de soins de suite polyvalents (SSP), ces services traitent pendant une durée limitée (moyen séjour) des patients en perte d’autonomie qui requièrent des soins continus. Il y a en Bourgogne 2548 lits de soins de suite également répartis entre le secteur public et le secteur privé. Sur ces 2548 lits de soins de suite 25,7% (soit 656) sont des lits de réadaptation fonctionnelle, dont les deux tiers sont situés dans des établissements privés.

Tableau 3: Répartition des lits par territoire sanitaire

Capacités installées au 31/12/04 source : SROS 3 Bourgogne

Territoire Médecine Chirurgie Obstétrique

Soins de Suite Réadaptation Nord Saône et Loire 661 532 107 506

Sud Saône et Loire 504 397 68 380 Nièvre 445 323 71 393

Nord Yonne 263 166 44 244

Sud Yonne 395 260 66 242

Cote d'or 1334 894 204 783

Total Bourgogne 3602 2572 560 2548

5.2.4 Etablissements accueillant les urgences

Il y a en Bourgogne 20 établissements de santé disposant d’un service d’accueil des urgences (Carte 3) Ils sont de deux types SAU (service d’accueil et de traitement des urgences) et UPATOU (Unité de proximité pour l’accueil le traitement et l’orientation des urgences).

Les SAU doivent accueillir sans sélection 24h/24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence y compris psychiatrique et la prendre en charge notamment en cas de détresse et d’urgences vitales.

Les UPATOU doivent accueillir sans sélection 24h/24, tous les jours de l’année toute personne se présentant en situation d’urgence y compris psychiatrique, procéder à un examen clinique des personnes accueillies, orienter les patients dont elle ne peut se charger elle-même (vers d’autres services ou unités de l’établissement, vers un autre établissement avec lequel un contrat de relais a été conclu, vers un établissement siège d’un SAU ou vers un autre établissement en mesure de dispenser sans délai au patient les soins nécessaires en liaison avec le centre 15 du SAMU).

Les SAMU (Services d’aide médicale d’urgence) coordonnent l’activité des SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation), ils comportent un centre de régulation médicale des appels.

5.2.4.1 Etablissements accueillant les urgences par territoire de santé

5.2.4.1.1 Nord Saône-et-Loire

Le territoire de santé du nord de la Saône-et-Loire compte 4 sites habilités à recevoir les urgences, 1 SAU à Chalon-sur-Saône et 3 UPATOU à Montceau-les-Mines, Le Creusot et Autun. Chalon-sur-Saône est équipé d’un SAMU et Montceau-les-Mines, Le Creusot et Autun d’un SMUR.

5.2.4.1.2 Sud Saône-et-Loire

Le territoire de santé du Sud de la Saône-et-Loire compte 2 sites habilités à recevoir les urgences (2 SAU à Macon et Paray le monial) chacun équipé d’un SMUR, le SAMU de Chalon-sur-Saône couvre également ce territoire.

5.2.4.1.3 Nièvre

Le territoire de santé de la Nièvre compte 3 sites habilités à recevoir les urgences ; un SAU à Nevers et 2 UPATOU à Decize et Cosne Cours sur Loire. Nevers possède un SAMU et Decize et Cosne Cours sur Loire chacun un SMUR.

5.2.4.1.4 Nord de l’Yonne

Le territoire de santé du Nord de l’Yonne compte 2 sites autorisés à avoir une activité d’urgences, un SAU à Sens et un UPATOU à Joigny, tous les deux sont équipés d’un SMUR. Le SAMU d’Auxerre couvre également ce territoire.

5.2.4.1.5 Sud de l’Yonne

Le territoire de santé du Sud de l’Yonne compte 4 sites autorisés à avoir une activité d’urgences, un SAU à Auxerre et 3 UPATOU à Tonnerre, Avallon et Clamecy. Auxerre est équipé d’un SAMU (ainsi que d’un SMUR héliporté), tandis que Tonnerre et Avallon sont équipés d’un SMUR mais ce n’est pas le cas de Clamecy.

5.2.4.1.6 Côte d’or

Le territoire de santé de la Côte d’or compte 5 sites autorisés à avoir une activité d’urgences, 2 SAU à Dijon et Semur en Auxois et 3 UPATOU à Châtillon sur seine, Montbard et Beaune. Dijon est équipé d’un SAMU (ainsi que d’un SMUR héliporté), tandis que Semur en Auxois, Châtillon sur seine, Montbard et Beaune sont équipés d’un SMUR.

Carte 3: Accueil des urgences et imagerie cérébrale en Bourgogne