• Aucun résultat trouvé

10.3 Amélioration de l’accessibilité existante

10.4.3 Amélioration de l’accessibilité

Pour améliorer l’accessibilité spatiale de la population bourguignonne aux appareils d’imagerie cérébrale, nous avons étudié l’impact qu’aurait l’ajout de nouveaux scanners ou IRM sur l’accessibilité selon deux stratégies : la première stratégie consiste à ajouter un appareil dans un site n’en possédant pas, et la deuxième consiste à ajouter un appareil supplémentaire dans un lieu déjà équipé (Méthodes en page 89).

Troisième partie - Résultats

Carte 20: Accessibilité de la population générale à 45, 60 et 75 minutes

Légende

Appareil d'imagerie cérébrale Accessibilité de la population générale (x107) 0,6 - 3,7 3,7 - 11 11 - 39,9 40 - 1798

Accessibilité nulle (pas d'appareil situé sous le temps seuil)

a) Accessibilité à 45 minutes SEN S MACON DIJON NEVER S COSNES BEAU NE AUXER RE LE CREUSOT PARAY-LE-MONIAL SEM UR-EN -AUXOIS

CHALON-SU R-S AONE MONTCEAU -LES -MINES

0 25 50Kilomètres

-

b) Accessibilité à 60 minutes c) Accessibilité à 75 minutes 0 25 50 SEN S MACON DIJON NEVER S COSNES BEAU NE AUXER RE LE CREUSOT PARAY-LE-MONIAL SEM UR-EN -AUXO IS

CHAL ON-SU R-SAONE MONTCEAU -LES -MINES

-

Kilomètres 0 25 50 SEN S MACON DIJON NEVER S COSNES BEAU NE AUXER RE LE CREUSO T PARAY-LE-MONIAL SEM UR-EN -AUXOIS

CHAL ON-SU R-S AONE MONTCEAU -LES -MINES

Troisième partie - Résultats

10.4.3.1 Ajout d’appareil dans un site non équipé

Les sites potentiels auxquels on pourrait ajouter un appareil sont les sites accueillant les urgences non équipés d’appareil d’imagerie cérébrale (Carte 7 en page 90).

Nous avons donc calculé l’accessibilité spatiale à 45 minutes en considérant qu’il y a un appareil supplémentaire situé dans un des 8 sites potentiels.

Les demandes potentielles sont données dans le Tableau 19.

La demande potentielle varie de 921 (Decize) à 1834 (Châtillon sur seine). Elles sont moins élevées que la plupart des demandes des sites déjà équipés (sauf Semur-en-Auxois dont la demande potentielle est de 1390).

Tableau 19: Demande potentielle des sites non équipés

Decize Tonnerre Joigny Autun Avallon Clamecy Montbard Châtillon sur seine Demande

par appareil

921 1035 1208 1299 1400 1489 1741 1834

Nous présentons (Carte 21 (a et b)) deux cartes d’accessibilité à 45 minutes après ajout d’appareil dans un site n’en possédant pas. La première carte représente l’accessibilité après ajout d’un appareil à Châtillon sur Seine puisque c’est le site auquel est associé la demande la plus forte et Autun car c’est le site qui augmente le plus la part de la population couverte (Résultats en page 144).

L’ajout d’un appareil à Châtillon sur seine (Carte 21-a) permet d’obtenir une très bonne accessibilité sur le nord du département de la Côte d’Or, zone qui avec l’emplacement actuel des appareils a une accessibilité nulle à 45 minutes (pas d’appareils situés à moins de 45 minutes). Les communes situées à plus de 45 minutes de Châtillon sur seine ne voient pas leur accessibilité augmenter.

L’ajout d’un appareil à Autun (Carte 21-b) permet d’améliorer l’accessibilité d’une partie de la population du Morvan qui n’avait aucun accès en moins de 45 minutes à un appareil d’imagerie. L’accessibilité à 45 minutes est très bonne autour d’Autun et Le Creusot (grande étendue de la zone dont l’accessibilité est élevée. Une partie de la population reste avec une accessibilité nulle dans le Morvan et le nord du département de la Côte d’Or.

Les solutions d’ajout ne sont pas incompatibles, on peut choisir d’ajouter un appareil à Autun et un à Châtillon de manière à améliorer à la fois la couverture de la population située au nord de la Côte d’or (dont la demande est forte) et celle de la population proche d’Autun (de manière à couvrir un maximum de population).

Troisième partie - Résultats

Carte 21: Accessibilité à 45 minutes après ajout d'un appareil à Châtillon sur

Seine et Autun

a) Accessibilité après ajout d'un appareil à Chatillon sur seine

b) Accessibilité après ajout d'un appareil à Autun Accessibilité de la population générale (x107) 0,6 - 3,9 3,9 - 11,5 11,5 - 42,4 42,4 - 1800

Accessibilité nulle (aucun appareil situé à moins de 45 minutes) Appareil d'imagerie cérébrale existant Appareil d'imagerie cérébrale ajouté SENS MACON DIJON NEVERS COSNES BEAUNE AUXERRE LE CREUSOT PARAY-LE-MONIAL SEMUR-EN-AUXOIS CHALON-SUR-SAONE MONTCEAU-LES-MINES CHATILLON-SUR-SEINE 0 25 50Kilomètres

-

SENS MACON DIJON NEVERS COSNES BEAUNE AUXERRE LE CREUSOT PARAY-LE-MONIAL SEMUR-EN-AUXOIS CHALON-SUR-SAONE MONTCEAU-LES-MINES AUTUN 0 25 50Kilomètres

-

Troisième partie - Résultats

10.4.3.2 Ajout d’appareil dans un site déjà équipé

La deuxième stratégie consiste à ajouter un appareil supplémentaire dans un site déjà équipé. Cette stratégie d’ajout n’aura pas d’influence sur le temps de transport le seul élément qui variera alors dans la mesure de l’accessibilité de Joseph et Bantock est donc la demande potentielle associée à chaque appareil. Cependant la seule étude de la demande potentielle n’est pas suffisante puisqu’elle ne prend pas en compte la configuration spatiale des différents sites équipés (regroupement de plusieurs appareils dans la même zone). Le site équipé qui a la demande la plus forte est Le Creusot. La Carte 22 (a et b) montre l’accessibilité pour le département de la Saône et Loire avec la configuration actuelle des appareils et après ajout d’un appareil supplémentaire au Creusot. L’accessibilité aux appareils d’imagerie cérébrale est améliorée autour de la ville du Creusot principalement au Nord. La population située à moins de 45 minutes de la ville du Creusot verra son accessibilité à 45 minutes augmenter ; l’étendue des communes qui bénéficient significativement de cet ajout est faible mais la population y est nombreuse. L’ajout d’un appareil dans ce site dont la demande est forte permet d’améliorer l’accessibilité d’une grande partie de la population, mais ne permet pas d’augmenter la couverture de la population non couverte.

Il est difficile de comparer les apports d’un appareil supplémentaire sur un site plutôt qu’un autre, puisqu’il faut comparer deux cartes, qui toutes deux permettront d’améliorer une partie de la population.

Le Tableau 20 donne une vue d’ensemble des principaux résultats obtenus par l’étude de l’accessibilité spatiale de Joseph et Bantock.

Tableau 20: Récapitulatif des résultats de l’étude de l'accessibilité de Joseph et

Bantock

9 Zone avec une très bonne accessibilité plus ou moins étendue autour des sites équipés 9 2 stratégies d'ajout : * Site équipé : Diminution nette de la demande potentielle par appareil

* Site non équipé : demandes potentielles plus faibles, mais

amélioration de l'accessibilité de la population non couverte 9 Augmentation ponctuelle de l'accessibilité après ajout d'un appareil

Troisième partie - Résultats

Carte 22: Evolution de l’accessibilité à moins de 45 minutes après ajout d’un

appareil au Creusot

Troisième partie - Résultats