• Aucun résultat trouvé

Les entreprises tendent vers plus de durabilité et d’éthique, en particulier à travers les démarches RSE. À travers les plans santé au travail, les entre- prises ont l’obligation d’offrir la meilleure qualité de vie possible à leurs salariés sur le lieu de tra- vail. Le second axe du PST intègre un levier santé et qualité de vie qui pourrait être une porte d’en- trée concernant les problématiques alimentaires et nutritionnelles des salariés.

Par ailleurs, les problématiques de gestion des déchets sont peu ou pas assez connues des salariés d’entreprise. O’Cbon souligne un manque de connaissances et de sensibilisation à la réduction des déchets de la part des salariés des entreprises clientes. Les associations ou encore les entreprises telles qu’O’Cbon peuvent agir sur cela en intervenant directement sur le lieu

de travail. L’un des objectifs d’O’Cbon à court et moyen termes est d’ailleurs de pouvoir réduire les déchets générés lors de la livraison. Des solutions restent envisageables contre ce problème : proposer des formations supplémentaires ; faire des emballages avec des données et des infographies ; venir récupérer les déchets lors des prochaines livraisons de repas.

La volonté d’O’Cbon de renforcer son approvisionnement en produit issus des pays du Sud émerge. Il est clairement impossible de concevoir des repas faits à 100 % à partir de produits locaux. Des produits comme les épices, le thé, le café, la banane ou encore le cacao sont régulièrement utilisés par l’entreprise dans la confection des repas. Malheureusement, la production de ces produits alimentaires est aussi confrontée à des problématiques conséquentes : travail des enfants, inégalité de genre, utilisation abondante de pesticides. En ayant commencé à se fournir chez Matahi, O’Cbon cherche à tendre vers plus d’éthique.

CONCLUSION

La restauration d’entreprise se révèle être une porte d’entrée intéressante pour sensibiliser, voire éduquer, les individus aux problématiques du « mieux manger » et du « manger local ». O’Cbon rentre dans le moule des entreprises qui ont fait le choix de développer une activité ayant une plus-value sociale et environnemen- tale. En étant présente au niveau de différents maillons de la chaîne (production, transforma- tion, livraison, sensibilisation), O’Cbon cherche à mêler rationnellement éthique et économie. L’entreprise a pour objectif de tendre vers le « 100 % local ». Hormis cela, l’entreprise a comme volonté de se responsabiliser sur les thématiques touchant à la gestion des déchets et à la pro- venance de produits issus des pays du Sud. Le développement d’initiatives entrepreneuriales telles qu’O’CBon, ayant une telle proximité avec les clients et les producteurs, soulève une ques- tion de taille : quelle est la stratégie la plus per- tinente, entre la création de franchise, voire de micro-franchise, et une augmentation de la taille de l’entreprise ? La création de franchise permet de conserver une proximité avec les producteurs et clients mais force le franchiseur à remodeler sa structure organisationnelle. À côté de cela,

prendre de l’ampleur en augmentant la taille de l’entreprise offrirait certes plus de mainmise sur les actions, mais distandrait forcément les liens avec les producteurs. Essaimer ou grossir, telle est la question.

BIBLIOGRAPHIE

AGRESTE, 2015. Memento de la statistique agricole du

Languedoc-Roussillon. Disponible sur Internet : http://

agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/R9115C02.pdf ALIM’AGRI, 2014. Consommation : manger local

partout en France, Disponible sur Internet :

http://agriculture.gouv.fr

ANSES, 2017. Études individuelles nationales sur les

consommations alimentaires INCA (2006-2007 et 2014-2015). Disponible sur Internet : https://www.

anses.fr/fr/content/les-%C3%A9tudes-inca ELIOR, 2015. Dans l’assiette de la génération Y - Les

nouvelles habitudes alimentaires des 18-30 ans.

Disponible sur Internet : https://www.eliorgroup.com/ fr/presse/communiques-presse/dans-lassiette-de-la- generation-y-les-nouvelles-habitudes-alimentaires LE 1, 2018. Et si on mangeait local ? Comment les

circuits courts vont changer mon quotidien. Disponible

sur Internet : https://le1hebdo.fr/anciens-numeros/437- numero-191.html

LES CLÉS DU SOCIAL, 2016. Plan santé au travail 2016-

2020 : son importance pour les salariés. Disponible sur

Internet : www.clesdusocial.com/lancement-du-plan- sante-au-travail-2016-2020-son-importance-pour-les- salaries

MARTIN É., 2016. Restauration collective : les derniers

chiffres clés et les tendances à venir. Disponible sur

Internet : www.themavision.fr/jcms/rw_471723/ restauration-collective-les-derniers-chiffres-cles-et- tendances-de-2015

MATHÉ T., FRANCOU A., HÉBEL P., 2015. Restauration

collective au travail. Le bon équilibre alimentaire fac

à la concurrence commerciale. Paris : Crédoc, 4 p. Disponible sur Internet : www.credoc.fr

MATTA J., ZINS M., FERAL-PIERSSENS A.-L., CARETTE C., OZGULER A., GOLDBERG M., CZERNICHOW S., 2016. Prévalence du surpoids, de l’obésité et des facteurs de risques cardio-métaboliques. Bull Epidémiol Hebd, 35-36, 640-646. Disponible sur Internet : http://invs. santepubliquefrance.fr/beh/2016/35-36/pdf/2016_35- 36_5.pdf

MES COURSES POUR LA PLANÈTE, UTOPIES, 2017. La

vie locale. Disponible sur Internet : https://e-rse.net/

wp-content/uploads/2017/12/e%CC%81tude_la-vie- locale.pdf

MR MONDIALISATION, 2018. Pourquoi manger des

tomates en hiver est un désastre écologique et humain.

Disponible sur Internet : https://mrmondialisation. org/manger-des-tomates-en-hiver-est-un-desastre- ecologique/

Entretien

BRUTE DE REMUR L., gérant et fondateur d’O’Cbon, entretiens les 14/12/2017 et 06/02/2018 à Montpellier. Cette étude s’est également basée sur les entretiens suivants, dont les contenus sont venus enrichir l’analyse :

AVALLONE S., nutritionniste et directrice adjointe de l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier SupAgro, entretien le 28/09/2018 à Montpellier.

CHAULIAC M., ministère de la Santé, entretien le 20/03/2018 en classe à Montpellier.

SENESI A., salariée d’OCP Répartition Montpellier, entretien téléphonique le 30/03/2018.

https://goo.gl/59fPSc

Vidéo de présentation