• Aucun résultat trouvé

Contexte

Cet indicateur a trait au temps de travail et au temps d’enseignement des enseignants dans les établissements publics selon le niveau d’enseignement durant l’année scolaire 2011-2012. Bien que le temps de travail et le temps d’enseignement ne permettent de déterminer que partiellement la charge de travail des enseignants, cette information donne un aperçu utile des différentes demandes des administrations provinciales et territoriales à l’endroit des enseignants. Combiné avec le salaire des enseignants (voir l’indicateur D2), cet indicateur décrit des aspects essentiels des conditions de travail des enseignants. Les données sont présentées pour l’ensemble du Canada ainsi que pour les provinces et les territoires1.

Tout comme le temps d’instruction prévu pour les élèves (voir l’indicateur D1) et le salaire des enseignants (voir l’indicateur D2), la somme de temps que les enseignants consacrent à l’enseignement proprement dit a une incidence sur les budgets de l’éducation. De plus, le nombre d’heures d’enseignement et l’importance des tâches autres que l’enseignement représentent des éléments majeurs des conditions de travail et peuvent influer de façon déterminante sur l’attrait de la profession d’enseignant.

Bien sûr, les enseignants consacrent une partie de leur temps de travail à des activités autres que l’enseignement, par exemple la préparation des cours, la correction, la formation en cours d’emploi et les réunions du personnel.

Observations

Temps de travail des enseignants

0 1 2 3 4 5 6

Alb. Qc T.-N.-L. Sask. N.-É. Î.-P.-É. N.-B. C.-B. Can. OCDE

prescrit estimé autre moyennes

Primaire Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire, filière générale

Graphique D.3.1

Temps d’enseignement par jour, selon le niveau d'enseignement, 2011-2012

Notes : Les données pour l’Ontario, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, Yukon et le Nunuvut ne sont pas disponibles. Les données sont dérivées du tableau D.3.1 et sont présentées pour les provinces et territoires pour lesquelles le temps d’enseignement et le temps de travail sont soit prescrits ou estimés; les « autres » sont les provinces et territoires pour lesquelles toutes les mesures n’ont pas pu être rapportées. La moyenne pour le Canada inclut les provinces et territoires des catégories « prescrit » et « estimé ».

À l’intérieur de chaque catégorie, les données ont été triées par ordre descendant du temps d’enseignement au primaire.

Source: Tableau D.3.1.

heures

1. Les données relatives à l’année scolaire 2011-2012 ne sont pas disponibles pour le Yukon.

D3

Temps de travail des enseignants D3

• Au Canada, en 2011-2012, le nombre total d’heures d’enseignement par jour était de 4,4 heures au primaire et était légèrement plus bas, soit 4,1 heures, au premier et au deuxième cycle du secondaire.

• Le nombre d’heures d’enseignement par jour au Canada était légèrement supérieur aux moyennes de l’OCDE de 4,3 heures au primaire, de 3,8 heures au premier cycle du secondaire et de 3,6 heures au deuxième cycle du secondaire.

0 200 400 600 800 1,000 1,200 1,400

Alb. Qc T.-N.-L. Sask. N.-É. Î.-P.-É. N.-B. C.-B. Man. Can. OCDE

prescrit estimé autre moyennes

Temps d’enseignement Temps de travail à l’école

Graphique D.3.2.1

Temps d’enseignement et temps de travail à l’école, par année, primaire, 2011-2012

Notes : Les données pour l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut ne sont pas disponibles. Les données sur le temps d'enseignement ne sont pas disponibles pour le Manitoba, et les données sur le temps de travail ne sont pas disponibles pour la Colombie-Britannique. Les données sont présentées pour les provinces et territoires dans lesquels le temps d’enseignement et le temps de travail sont soit prescrits ou estimés; par « autres », on entend les provinces et territoires pour lesquels toutes les mesures n’ont pas pu être déclarées.

La moyenne pour le Canada inclut les provinces et territoires des catégories « prescrit » et « estimé ».

À l’intérieur de chaque catégorie, les données ont été triées par ordre descendant du temps d’enseignement.

Source : Tableau D.3.1.

heures

0 200 400 600 800 1,000 1,200 1,400

Alb. Qc Sask. N.-É. T.-N.-L. N.-B. Î.-P.-É. C.-B. Man. Can. OCDE

prescrit estimé autre moyennes

Temps d’enseignement Temps de travail à l’école

Graphique D.3.2.2

Temps d’enseignement et temps de travail à l’école, par année, premier cycle du secondaire, Canada, 2011-2012

Notes : Les données pour l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut ne sont pas disponibles. Les données sur le temps d'enseignement ne sont pas disponibles pour le Manitoba, et les données sur le temps de travail ne sont pas disponibles pour la Colombie-Britannique. Les données sont présentées pour les provinces et territoires dans lesquels le temps d’enseignement et le temps de travail sont soit prescrits ou estimés; par « autres », on entend les provinces et territoires pour lesquels toutes les mesures n’ont pas pu être déclarées.

La moyenne pour le Canada inclut les provinces et territoires des catégories « prescrit » et « estimé ».

À l’intérieur de chaque catégorie, les données ont été triées par ordre descendant du temps d’enseignement.

Source : Tableau D.3.1.

heures

• Les enseignants du primaire ont enseigné 799 heures en moyenne par année en 2011-2012, comparé à la moyenne de l’OCDE de 782 heures. Les enseignants du premier cycle du secondaire ont enseigné 744 heures en moyenne en 2011-2012, comparativement à 694 heures pour l’ensemble des pays déclarants de l’OCDE.

• Au primaire, le temps d’enseignement net variait de 738 heures au Québec à 905 heures en Alberta. Le temps de travail total à l’école variait entre 1 073 heures au Manitoba et 1 280 heures au Québec.

• Au premier cycle du secondaire, la Colombie-Britannique a déclaré le nombre d’heures d’enseignement le plus élevé, soit 953 heures, alors que le Québec a signalé le nombre le moins élevé, soit 612 heures.

• Le nombre total d’heures de travail des enseignants du premier cycle du secondaire dans les provinces et territoires était le plus bas au Manitoba (1 073 heures) et le plus élevé au Québec (1 280 heures).

Temps de travail des enseignants D3