• Aucun résultat trouvé

0 2,000 4,000 6,000 8,000 10,000 12,000 14,000

T.N.-O.

Nt Sask.

Alb.

Ont.

T.-N.-L.

Man.

Can.

Qc³ C.-B.² Î.-P.-É.

N.-É.

OCDE¹ N.-B.

heures

Primaire (6 à 11 ans) Premier cycle du secondaire (12 à 14 ans) Deuxième cycle du secondaire (15 à 17 ans)

Graphique D.1.1

Nombre cumulatif d'heures d'instruction prévues dans les établissements publics selon les niveaux d'enseignement, Canada, 2013-2014

1. Les moyennes relatives au deuxième cycle du secondaire pour les pays de l’OCDE ne sont pas disponibles.

2. Les données sur le deuxième cycle de l’enseignement secondaire pour la Colombie-Britannique sont incomplètes; par conséquent, ce niveau n’est pas présenté dans le graphique.

3. L’enseignement secondaire de deuxième cycle se termine à la 11e année (17 ans). Des études supplémentaires sont effectuées dans le réseau des cégeps au Québec.

Note : Les données pour le Yukon ne sont pas disponibles.

Source : Tableau D.1.1.

• Au Canada, le nombre cumulatif d’heures d’instruction prévues était le plus élevé dans les Territoires du Nord-Ouest qu’au Nunavut avec 12 252 heures. Il était le plus bas à l’Île-du-Prince-Édouard avec 10 515 heures2.

• Dans l’ensemble, le nombre cumulatif moyen d’heures d’instruction prévues s’établissait à 5 517 heures de classe au niveau primaire (enfants de 6 à 11 ans) et à 2 772 heures au premier cycle du secondaire (enfants de 12 à 14 ans).

• En comparaison, le nombre total moyen d’heures d’instruction prévues était moindre pour les pays de l’OCDE avec 4 893 au niveau primaire et 2 722 au premier cycle du secondaire.

• Le nombre total d’heures d’instruction prévues au deuxième cycle du secondaire (15 à 17 ans) variait de 2 640 tant à l’Île-du-Prince-Édouard qu’en Ontario à 3 135 aussi bien dans les Territoires du Nord-Ouest qu’au Nunavut2.

2. Les données concernant les élèves de 16 et 17 ans de la Colombie-Britannique n’étaient pas disponibles pour 2013-2014. Au Québec, le nombre total d’heures d’instruction prévues était de 1 800 heures et ne comprenait que la 10e et la 11e année, puisque les études secondaires se terminent en 11e année, ou à 16 ans. Après la 11e année, les élèves du Québec poursuivent leurs études dans le réseau des cégeps.

Temps d’instruction D1

Définitions, sources et méthodologie

Les données sur le temps d’instruction se rapportent à l’année scolaire 2013-2014 et proviennent de la Collecte des données conjointe Eurydice-OCDE sur le temps d’instruction 2013 de l’ OCDE-INES. Le temps d’instruction des élèves âgés de 6 à 17 ans correspond au nombre officiel d’heures de cours (de 60 minutes) dispensés par les établissements pour des activités d’enseignement en classe pendant l’année scolaire 2013-2014. Les heures perdues lors de la fermeture des établissements lors des jours fériés ne sont pas prises en compte.

Par temps d’instruction prévu, on entend le nombre annuel d’heures de cours, parties obligatoires (soit le temps d’instruction que tous les établissements publics doivent dispenser et auquel tous les élèves du secteur public doivent assister. Le temps d’instruction obligatoire total comprend la partie obligatoire du programme et les matières à option obligatoires) et facultatives du programme confondues. Le temps d’instruction prévu ne comprend pas les cours non obligatoires organisés en dehors de la journée de classe, ni le temps consacré aux devoirs, aux leçons et aux cours particuliers avant ou après la journée de classe.

L’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans dans chaque province et territoire du Canada, sauf au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut, où l’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans.

La moyenne pour le Canada est calculée en pondérant les chiffres des provinces et territoires par la population des enfants au 1er juillet 2013 par année d’âge (6 à 17 ans) dans chaque province et territoire. Toutes les provinces et les territoires, sauf le Yukon, sont pris en compte dans la moyenne canadienne.

Calcul du temps d’instruction par les provinces/territoires

Province ou territoire Source/Remarques sur le calcul du temps d’instruction

Terre-Neuve-et-Labrador La Schools Act (loi sur l’éducation) fixe le nombre minimal d’heures d’instruction par jour (soit deux heures et demie à la maternelle (5 ans), et cinq heures de la 1re à la 12e année (6 à 17 ans)). La convention collective conclue entre la province et l’association des enseignantes et enseignants permet aux écoles d’offrir au maximum cinq heures d’instruction par jour de la 1re à la 3e année. Le temps d’instruction obligatoire et prévu totalise cinq heures par jour, multipliées par le nombre de jours d’instruction (187) dans une année.

Île-du-Prince-Édouard Le temps d’instruction pour les élèves de 5 à 14 ans équivaut au total de minutes par jour consacrées à une matière, multiplié par 185 (le nombre de jours d’instruction par année). Le nombre de minutes par jour pour chaque matière est fixé dans les documents provinciaux suivants : Elementary Program of Studies and Authorized Materials, Intermediate Program of Studies and Authorized Materials, et Minister’s Directive No. MD 99-05: Intermediate School Subject Time Allotments. Le temps d’instruction pour les élèves de 15 ans équivaut à huit crédits de 110 heures chacun, par année, conformément au document Minister’s Directive No. MD 11-02 et le Senior High Program of Studies and Authorized Materials.

Nouvelle-Écosse Le document Ministerial Education Act Regulations (règlements de la loi ministérielle sur l’éducation) établit le minimum quotidien du temps d’instruction à quatre heures en 1re et 2e année et à cinq heures de la 3e à la 12e année. De la 1re à la 6e année, le temps d’instruction minimum selon les règlements comprend le temps consacré à la récréation. Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé sur la base du temps minimum d’instruction par jour (moins 15 minutes par jour pour la récréation aux âges de 6 à 11 ans) multiplié par le nombre de jours d’instruction (187) par année.

Nouveau-Brunswick Le nombre minimal d’heures d’instruction par jour est fixé dans le Règlement du Nouveau-Brunswick 97-150 pris en vertu de la Loi sur l’éducation (soit quatre heures par jour de la maternelle à la 2e année, cinq heures par jour de la 3e à la 8e année et cinq heures et demie par jour de la 9e à la 12e année). Le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut au nombre minimal d’heures d’instruction par jour, moins 20 minutes de récréation par jour pour les âges de 6 à 10 ans et 16 minutes par jour de temps flexible de changement de classe ou d’horaire aux âges de 11 à 15 ans, multiplié par le nombre de jours d’instruction (185) par année.

Québec Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du nombre d’heures prévu à titre indicatif dans le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire pour les matières obligatoires au primaire et au secondaire.

Ontario Le Règlement de l’Ontario 298 stipule que la durée du programme d’enseignement des élèves ayant atteint l’âge de la scolarité obligatoire ne doit pas être inférieure à 5 heures par jour de classe, sans compter les périodes d’interruption ou de repos. Pour les élèves de 6 à 13 ans, le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut à cinq heures d’instruction par jour, multipliées par 188 jours d’instruction tel que stipulé dans le Règlement de l’Ontario 304. Selon l’Ontario Schools, Kindergarten to Grade 12 : Policy and Program requirement, 2011 (OS), pour les élèves de 14 et 15 ans, le temps d’instruction est calculé en fonction de 8 crédits de 110 heures chacun par crédit.

Manitoba Le Règlement 101/95 du Manitoba énonce que la journée d’instruction dans une école ne doit pas être moins de cinq heures et demie, récréations comprises, sauf la pause du midi. De la 1re à la 6e année, la journée d’instruction est de cinq heures. De la 7e à la 12e année, la journée d’instruction est de cinq heures et demie. Le total du temps obligatoire et prévu sont les heures d’instruction multipliées par le nombre moyen de 185 jours d’instruction dans une année scolaire.

Saskatchewan Le document Time and Credit Allocations - Core Curriculum: Principles, Time Allocations, and Credit Policy (mis à jour en juin 2011) donne les minutes requises par semaine pour chaque sujet à chaque niveau scolaire. Celles-ci ont été divisées par 60 pour calculer (à la deuxième décimale près) le nombre d’heures par semaine. Le résultat a été multiplié par 38 (semaines par année scolaire) pour obtenir les heures par année.

Alberta Conformément à la section 39(1)(c) du School Act (loi sur l’éducation), le document Guide to Education (guide de l’éducation) stipule que les écoles doivent garantir aux élèves de la 1re à la 9e année accès à un minimum de 950 heures d’instruction par année à chaque année. Les écoles doivent aussi garantir aux élèves de la 10e à la 12e année accès à un minimum de 1 000 heures d’instruction par année scolaire.

Colombie-Britannique Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du School Act Regulation (règlement de la loi sur l’éducation), qui fixe le nombre total d’heures d’instruction par année.

Yukon Au Yukon, le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut aux 935 heures d’instructions imposées par les sections 46(1) et (6) de la Loi sur l’éducation du Yukon.

Territoires du Nord-Ouest Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction de la Loi sur l’éducation des Territoires du Nord-Ouest, qui stipule que l’année scolaire doit totaliser 997 heures au minimum pour les élèves de la 1re à la 6e année et 1 045 heures au minimum pour les élèves de la 7e à la 12e année.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est D1, Combien de temps les élèves passent-ils en classe ?.

Temps d’instruction D1

Tableau D.1.1

Temps d’instruction prévu1,2,3 dans les institutions publiques entre l’âge de 6 et 17 ans, selon l’âge, Canada, provinces et territoires, 2013-2014

Temps total d’instruction prévu

6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans nombre d’heures par année

Moyenne de l’OCDE4 808 788 796 809 840 852 881 917 924 939 .. ..

Canada5 914 914 922 922 922 923 928 928 916 921 .. ..

Terre-Neuve-et-Labrador 935 935 935 935 935 935 935 935 935 935 935 935

Île-du-Prince-Édouard 860 860 860 860 860 860 905 905 905 880 880 880

Nouvelle-Écosse 701 701 888 888 888 888 935 935 935 935 935 935

Nouveau-Brunswick 678 678 863 863 863 925 925 925 1 018 1 018 1 018 1 018

Québec 900 900 900 900 900 900 900 900 900 900 900 ...

Ontario6 940 940 940 940 940 940 940 940 880 880 880 880

Manitoba 925 925 925 925 925 925 1 018 1 018 1 018 1 018 1 018 1 018

Saskatchewan 950 950 950 950 950 950 950 950 950 950 950 950

Alberta 950 950 950 950 950 950 950 950 950 1 000 1 000 1 000

Colombie-Britannique 876 876 876 876 876 876 876 876 953 953 .. ..

Yukon .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Territoires du Nord-Ouest 997 997 997 997 997 997 1 045 1 045 1 045 1 045 1 045 1 045

Nunavut 997 997 997 997 997 997 1 045 1 045 1 045 1 045 1 045 1 045

.. indisponible pour une période de référence précise ... n’ayant pas lieu de figurer

1. A moins d’avis contraire, le temps d’instruction est basé sur les exigences minimales pour le temps d’instruction dans les lois, règlements ou politiques provinciales ou territoriales.

2. Le « temps d’instruction prévu » correspond au nombre annuel d’heures de cours auxquelles les élèves/étudiants ont droit dans le cadre de leur programme.

3. L’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans dans chaque province et territoire du Canada, sauf au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut, où l’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans.

4. TCes moyennes proviennent de Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE, Tableau D1.4 (sur le web uniquement), Temps d’instruction dans l’enseignement géneral obligatoire, selon l’âge, 2014, qui présente les données les plus récentes disponibles pour les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour lesquels les données étaient disponibles ou pouvaient être estimées. Veuillez consulter le site Web de l’OCDE à www.ocde.org.

5. La moyenne pour le Canada est calculée en pondérant les chiffres des provinces et territoires selon la taille de la population (estimée au 1er juillet 2013) dans les provinces et territoires pour chaque âge entre 6 et 17 ans, inclusivement. À l’exception du Yukon, toutes les provinces et territoires participent à la moyenne pour le Canada.

6. En Ontario, les chiffres rapportés pour les 6 à 13 ans sont basés sur les dispositions énoncées dans les règlements provinciaux.

Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Indicateurs de l’éducation systems (INES), Collecte des données conjointe Eurydice-OCDE de 2013 sur le temps d’instruction.