• Aucun résultat trouvé

le temps de transfert est le temps que vont mettre les données à être transférées entre le disque dur et l'ordinateur par le biais de son interface.

QUELQUES RAPPELS

3. le temps de transfert est le temps que vont mettre les données à être transférées entre le disque dur et l'ordinateur par le biais de son interface.

Pour estimer le temps de transfert total, on additionne ces trois temps. On pourra rajouter le temps de réponse du contrôleur, etc. Il faut souvent faire attention aux spécifications des constructeurs, ceux-ci auront tendance à communiquer les valeurs de pointe au lieu des valeurs soutenues (par exemple pour les débits).

Voici deux disques comparés. Le premier, le DEC RP07 équipait les ordinateurs DEC des années 70-80, tandis que le Maxtor est un disque de 3,5 pouces récent (2004). Ils peuvent tous les deux être considérés comme des disques haut de gamme au moment de leur mise sur le marché.

Capacité de stockage

Les capacités actuelles (2006) s'échelonnent entre 74 Mo et 2,5 To (téra-octets) atteints grâce à l'utilisation de plusieurs disques durs à la fois. La capacité des disques durs a augmenté beaucoup plus vite que leur rapidité, limitée par la mécanique.

Formats

Les dimensions des disques durs sont normalisées :

• 19 pouces pour les anciens disques (à interface SMD).

• 8 pouces : génération suivante, permettant de mettre deux disques sur une largeur de baie.

• 5 pouces 1/4 : format apparu dans les années 1980, exista aussi en demi-hauteur.

• 3 pouces ½ est la taille standard à ce jour.

• 2 pouces ½ pour les ordinateurs portables à l'origine et installé sur les serveurs depuis 2006.

• 1 pouce 1/8 pour les baladeurs numériques, les ordinateurs ultraportables, certains disques durs externes.

Les plus petits disques entrent dans la catégorie des microdrives, avec une taille de 1 pouce. 80

Microdrives

Les microdrives ont été crées par IBM. Le début de leur développement date de plus de 10 ans mais ils n'ont été commercialisés que très récemment, pour répondre aux besoins des

Les disques microdrive sont au format des cartes mémoires CompactFlash (CF type 2) et sont utilisés de la même manière. Leur capacité varie de 384 Mo à 8 Go.

Ils sont néanmoins plus chers (mécanique de précision avec systèmes antichocs), plus fragiles cependant, et consomment davantage à cause de leur micromoteur.

Ils sont principalement utilisés dans les appareils photos professionnels et dans certains lecteurs MP3 en raison de leurs capacités importantes. Ce succès a rendu leurs prix plus abordables.

Fabricants

Le nombre de fabricants de disques durs est assez limité de nos jours, en raison de divers rachats ou fusions d'entreprises, voire l'abandon par certaines entreprises de cette activité.

• Cornice • Hitachi GST • ExcelStor • Fujitsu • GS-Magic • Seagate • Western Digital • Samsung • Toshiba Constructeurs historiques : • Bull périphériques • CDC (Imprimis) • Conner Peripherals • Hewlett-Packard • IBM • Maxtor • Micropolis • NEC • Quantum • Storage Technology • Tandem • Univac 81 La technologie SSD

Un disque SSD (pour Solid State Disk) a extérieurement l'apparence d'un disque dur classique, y compris l'interface, mais techniquement, il ne contient aucun élément mécanique, les

données étant stockées dans de la mémoire flash.

De ce fait, les temps d'accès sont très rapides et les débits très importants, mais à l'heure actuelle leur capacité est encore limitée à 128 Go.

Cette technologie est utilisée principalement dans des environnements ou des conditions d'utilisation non adaptés aux disques durs classiques (mouvements brusques, accélérations importantes, températures extrêmes, chocs et vibrations importantes, etc.).

Du fait de leur prix encore rédhibitoire, ces supports de stockage sont pour l'instant encore réservés à de rares domaines d'applications du monde professionnel. La société M-system développe par exemple de tels produits à destination des forces armées.

Les disques virtuels

Parfois aussi appelés RAM Disques. C'est un artifice qui permet d'émuler un disque dur à partir d'un espace alloué en mémoire centrale. Sa création, son effacement et son accès se font par le biais d'appels systèmes (le noyau peut contenir des pilotes adéquats). Les temps d'accès

sont extrêmement rapides; en revanche, par construction, leur capacité ne peut excéder la taille de la mémoire centrale.

Les données étant perdues si la mémoire n'est plus alimentée électriquement, on les utilise en général pour des fichiers en lecture seule, copies de données sur disque, ou pour des fichiers

intermédiaires dont la perte importe peu.

rangement de données très souvent consultées (par exemples fichiers .h en langage C)

rangement de fichiers intermédiaires de compilation (sous Linux, fichiers .o) 82

C. Moniteurs

Le moniteur est un boîtier contenant un tube cathodique (CTR) servant d'écran pour

visualiser textes et images. Pour la compréhension du sujet il est indispensable de décrire (le plus simplement possible) comment cela fonctionne :

Le tube cathodique qui a un peu la forme d'une ampoule électrique usuelle, génère à sa base des faisceaux d'électrons qui viennent frapper successivement toute sa face interne qui est recouverte de phosphore. Or l'impact (on parle de point) d'un électron provoque un éclair qui s'éteint pratiquement aussitôt, et suivant que les impacts arrivent plus ou moins vite vous aurez une visualisation plus ou moins nette.

Les principales caractéristiques à prendre en compte pour analyser un moniteur sont les suivantes :

Taille de l'écran

Elle correspond à sa diagonale exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Il existe le 14 pouces déconseillé car obsolète, le 15 pouces (15") à ce jour modèle standard, le 17 pouces idéal et qui devient courant, le 19 , 21 et 24 pouces réservés pour un usage professionnel. Un écran de 17 pouces dont les prix ont bien diminué correspond à la grandeur d'une feuille de papier classique de 21 x 29,7 cm (format A4) disposée à l'italienne, c'est-à-dire dans le sens horizontal.

L'affichage

- la définition correspond au nombre de points (points d'impact) total sur la surface entière de l'écran et qui indique la précision de son analyse. Plus la définition est élevée et meilleure est l'image.

- la résolution correspond au nombre de pixels affichables sur un écran, et la résolution est d'autant plus haute que le nombre de ces pixels est important, vu que pour la réaliser le nombre de pixels est plus dense.

Voici quelques normes, soit le produit du nombre de colonnes x par le nombre de lignes: 640 x 480 - 800 x 600 - 832 x 624 - 1024 x 768 - 1152 x 870. (pour un 15" et une résolution de 800 x 600, l'écran affiche 600 lignes et 800 colonnes).

- Le point est l'élément élémentaire qui correspond à l'impact d'un électron sur la face interne

de l'écran, comme déjà expliqué en-tête de cette page.

- DPI = ppp = Points par pouce, est l'unité de mesure de la définition d'une image qui donne

le nombre de points sur une longueur donnée, qui est généralement de 72 ppp pour un écran.

- le pixel, est le plus petit élément affiché à l'écran (point élémentaire) composant une image

numérique, à savoir un point sur un écran monochrome et trois points sur un écran couleur vu qu'il faut trois points de couleur différentes pour constituer un pixel.

83

- le pitch, est l'unité de mesure correspondant à la finesse d'affichage d'un pixel. En effet la

dimension d'un point dépend de la conception de la grille que traversent les électrons (pas de grille ou pas de masque). Vous trouvez des pitch de 0,21 à 0,28 micron(diamètre de 28 centièmes de millimètre), mais recherchez 0,23 maxi si budget le permet.

Ainsi plus le pitch est petit et plus l'image est de qualité, mais il existe des limites de lisibilité lorsque l'image devient trop fine et c'est là qu'intervient la notion de résolution décrite ci- dessus.

- La réalité fait que les termes utilisés sont parfois sujet à caution et dans les documentaires rencontrés vous découvrirez par exemple une des formules suivantes :

1024 x 768 en 65536 couleurs et je vous laisse juger ? 1024 x 768 à 75 Hz précise pour un 15" la fréquence de rafraîchissement dont vous trouvez l'explication ci-après.

La fréquence

- la fréquence horizontale appelée aussi fréquence de "balayage", est exprimée en kHz (kilo Hertz) et définit le nombre maximum de lignes horizontales que le moniteur peut afficher (balayer) en une seconde : il varie de 30 à à 100 kHz et 65 est acceptable sur un 15" pour un mode 800 x 600 = 65 000 lignes/seconde. (plus ça va vite, moins de temps s'écoule entre l'allumage du premier et du dernier point d'une ligne) - la fréquence verticale calculée en Hz (Hertz) caractérise la vitesse de "rafraîchissement" d'un écran, et représente le nombre de fois par seconde que le moniteur redessine l'image depuis la première ligne du haut jusqu'à la dernière du bas : le minimum acceptable est de 75 Hz toujours pour 800 x 600 en 15" = une image complète est alors affichée 75 fois/seconde.

Plus la fréquence verticale est élevée ( c'est-à-dire plus vite un impact qui s'éteint est

remplacé par un nouveau) et plus l'image est stable, sans scintillements et donc confortable. Vérifiez de préférence ces valeurs sur la notice descriptive du moniteur car à oeil nu vous ne pourrez en quelques instants porter un jugement toujours valable.

- la bande passante correspond au maximum de positions balayées en 1/25 eme de seconde et même si rien ne bouge sur l'écran ce balayage se poursuit en permanence et s'exprime en dizaines de MHz (Mégahertz)/seconde.

Nombre de couleurs

256, des milliers ou des millions de couleurs. La carte graphique (expliquée ci-après) est la seule qui détermine le nombre de couleurs que vous pouvez sélectionner et suivant ses normes avec 2 Mo de VRAM vous pourrez afficher jusqu'à 16,7 millions de couleurs en 800 x 600, mais sur l'Internet les 256 couleurs en 8 bits sont la règle. (pour info : ici intervient le nombre de bits de la carte, de 1 pour le noir et blanc puis 2 à 36 pour les couleurs ... Stop)

84

VRam et Carte graphique

le terme vidéo étant synonyme de moniteur, vous avez en premier besoin d'une mémoire vidéo qui s'exprime en Mo (Mega-octet). Elle sert à stocker les données numériques des images à afficher et à les envoyer à intervalles réguliers vers l'écran mais sous forme de signaux électriques qui vont alimenter le canon à électrons. le minimum de VRAM (Ram Vidéo) est 1 Mo, la moyenne est 2 Mo et vous trouvez maintenant 4 Mo en standard.

VRam : mémoire la plus utilisée. WRam : bien plus rapide mais plus chère.

ensuite vous trouvez sur un slot (socket) de la carte mère de l'unité centrale, une carte graphique qui est connectée au moniteur et autorise sur son écran l'affichage des données venant de la mémoire vidéo c'est-à-dire des textes et images. pour la bureautique, le

graphisme et les applications habituelles, il suffira d'une carte 2D (2 dimensions). Par contre pour l'utilisation des jeux modernes très sophistiqués il est indispensable de posséder 4 Mo de mémoire vidéo et une carte graphique 3D (3 dimensions). la carte graphique joue un rôle prépondérant dans les performances enregistrées vu qu'elle gère tout ce qui concerne l'affichage dont le nombre de couleurs affichés mais comme toujours, selon sa qualité et l'environnement des composants de l'ordinateur utilisé.

Le tube cathodique

- le Trinitron et un peu moins connu le Diamondtron, possèdent un affichage aux couleurs

intenses avec des images plus stables et d'excellente qualité... de prix abordables maintenant! Les écrans plats TFT utilisés pour certains écrans à cristaux liquides dit "à matrice active" dont les portables. Leur affichage est nettement supérieur en qualité à celui des écrans habituels, et un 15" offre une surface égale à celle d'un 17" traditionnel. La page suivante

vous donne les dernières informations sur ce produit.

- Les autres, dits "classiques" de type Shadow Mask, Invar... offrent quand même un bon

rapport qualité/prix pour un usage familial.

Quelques définitions et conseils

- Sécurité et confort : Vérifiez toujours que les interrupteurs du secteur de votre ordinateur et

moniteur sont sur arrêt avant de procéder au raccordement. Conseil valable pour brancher ou débrancher tout périphérique y compris le clavier. Vos matériels en général et votre moniteur en particulier n'aiment pas l'humidité ni le rayonnement direct venant du soleil. La lumière ambiante est souvent responsable du bon ou mauvais rendu des couleurs. Très important aussi, de garder un espace suffisant autour de votre moniteur (Unité Centrale, imprimante, scanner.) pour permettre une libre circulation de l'air, et ne pas obstruer les grilles prévues pour la ventilation.

85

- Pixel et point : à l'origine les écrans étaient uniquement en noir et blanc et le pixel

s'identifiait au point, vu qu'il représentait la même valeur = un. Avec la couleur le pixel se compose de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu), mais l'emploi de ces deux mots est resté dans les usages sans y attacher de distinction.

- Pitch : Entre le culot du tube cathodique ou se trouve le canon qui envoie les électrons et la

face interne de l'écran, se trouve interposé une plaque appelée "masque" qui est soit percée de trous pour les écrans classiques, soit comporte des fentes verticales, ce qui suivant la grosseur de ces orifices donne lieu à des impacts plus ou moins gros... (retour)

- ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch), mesure qui définit la résolution d'une image à

l'écran, et comme chaque point qui sert à former le graphique est compté il est facile d'en déduire la finesse de reproduction.(retour)

- Résolution et Définition : souvent confondus et utilisés indifféremment par abus de

langage.

- Multifréquence (ou Multisynchrone) : moniteur capable d'afficher au choix plusieurs

fréquences horizontales et verticales.

- Energy Star : norme qui limite la consommation électrique, quand vous laissez votre

ordinateur inactif pendant un certain temps.

- Haut-parleurs et micro intégrés en façade sont parfois proposés. Sinon vérifiez qu'il existe les prises adéquates pour l'utilisation d'enceintes et d'un micro externes.

- La réglementation exige la protection des utilisateurs contre certains rayonnements émis par l'écran, et votre moniteur doit répondre en particulier aux normes MPRII, TCO95 ou TCO92.

- Plug and Play : c'est une technologie qui se traduit communément par l'expression :

"branchez et ça marche" ou encore "branchez et démarrez".

- les cordons sont-ils compris et compatibles avec l'unité centrale. Si vous êtes sous Macintosh vous pouvez utiliser un moniteur VGA ou SVGA mais avec un adaptateur spécifique.

- DPI = ppp = Points par pouce = indique le nombre de points sur une longueur donnée et,

en conséquence la densité d'une image c'est-à-dire sa finesse d'affichage, qui avec 72 ppp par pouce (2,54 cm) est une résolution acceptable.(retour)

photosensibles dont il est revêtu émettent alors des nuances de couleur qui s'éteignent aussitôt. Mais le balayage de l'écran frappe sans arrêt le tube cathodique ce qui donne l'impression que l'image est stable.

- Ecrans TFT : thin-film transistor, une technologie d’écrans à cristaux liquides (écrans plats) de très bonne qualité.

- Diamond View : Le Diamond View est une technologie d’écran plat, permettant d’obtenir un rendu et une qualité d’image supérieurs : vos images sont incroyablement contrastées et 86

lumineuses, avec des couleurs plus vives et des noirs plus intenses. Photos, vidéo, films, jeux 3D tirent parti de manière extraordinaire de cette avancée technologique. - Format (15’’

,17’’…) : Le format nous renseigne sur la taille de l’écran en diagonale : Diagonale Cm Pixels 15" 38 800x600 17" 43 1024x768 19" 48 1280x1024 D. Conseils d'option 87 E. Dispositifs de communications

L'exemple le plus familier d'un dispositif de communication est le modem commun de téléphone (de modulator/demodulator). Les modems modulent, ou transforment, le message numérique d'un ordinateur en signal analogue pour les réseaux téléphoniques standard

d'excédent de transmission, et ils démodulent le signal analogue de nouveau dans un message numérique à la réception. Dans la pratique, composants de réseau téléphonique... de l'article d'ordinateur l'exemple le plus familier d'un dispositif de communication est le modem commun de téléphone (de modulator/demodulator). Les modems modulent, ou transforment, le message numérique d'un ordinateur en signal analogue pour les réseaux téléphoniques standard d'excédent de transmission, et ils démodulent le signal analogue de nouveau dans un message numérique à la réception. Dans la pratique, les composants de réseau téléphonique limitent...

Le modem (mot-valise de modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Il permet d'échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, de recevoir et d'émettre des e-mails. Il peut également être défini comme un acronyme.

Techniquement, l'appareil sert à convertir les données numériques de l'ordinateur en données analogiques transmissibles par une ligne de téléphone classique et réciproquement.

Le modem sert donc à transmettre des informations digitales sur une ligne téléphonique. Celui-ci doit donc être connecté correctement sur la ligne téléphonique et compatible avec le pays dans lequel vous êtes.

Un modem peut être interne ou externe. Le type de liaison peut être normal (RTC), ISDN (aussi appelé RNIS en France) ou ADSL. Dans les 2 derniers cas, une ligne spéciale doit être demandée.

Anciennement, les modems se connectaient sur un port série (Com 1, Com 2, Com3 ou Com 4). C'est toujours le cas pour les modem RTC externes. L'installation des nouveaux modem internes utilise une émulation de port de communication et nécessitent donc 2 pilotes distincts (généralement dans le même répertoire), un pour créer un port de communication et 1 pour définir ce port de communication comme modem. Les modems ADSL se connectent soit par USB, soit par carte réseau RJ45.

Les pilotes du modem doivent être installés. Les codes pour sortir (ligne extérieure, appel longue distance, ...) et le pays d'appel doivent être correctement paramétrés.

88

Le modem ne fonctionne qu'avec des programmes spécifiques de communication. 89

Structure d'un modem

Un modem comporte les blocs suivants :

• Un modulateur, pour moduler une porteuse qui est transmise par la ligne téléphonique

• Un démodulateur, pour démoduler le signal reçu et récupérer les informations sous forme numérique

• Un circuit de conversion 2 fils / 4 fils : le signal du modulateur est envoyé vers la ligne téléphonique alors que le signal arrivant par la ligne téléphonique est aiguillé vers le

démodulateur ; c'est grâce à ces circuits, disposés de part et d'autre de la ligne téléphonique, que les transmissions peuvent se faire en duplex intégral (full duplex, càd. dans les deux sens à la fois)

Un circuit d'interface à la ligne téléphonique (DAA, Data Access Arrangement) constitué essentiellement d'un transformateur d'isolement et de limiteurs de surtensions

Ces circuits seraient suffisants pour transmettre des informations en mode manuel ; toutes les opérations telles que décrochage de la ligne, composition du numéro... sont alors effectuées par l'utilisateur. Afin de permettre un fonctionnement automatisé, où toutes les tâches sont effectuées sous le contrôle d'un logiciel de communication, les modems comportent généralement quelques circuits auxiliaires :

• Un circuit de composition du numéro de téléphone ; on peut généralement spécifier composition par impulsions ou par tonalités (DTMF, Dual Tone Multiple Frequency)

• Un circuit de détection de sonnerie ; ce circuit prévient l'ordinateur lorsque le modem est appelé par un ordinateur distant

• Un détecteur de tonalités, qui détecte les différentes tonalités indiquant que la ligne est libre, occupée, en dérangement...

Pour gérer tous ces blocs, le modem est relié à l'ordinateur par différentes lignes, qui sont détaillées ci-dessous.

90

Quelques pannes de Modem et leurs solutions A. Modem non détecté

Pilotes correctement installés. Vérifiez dans Démarre ->paramètres -> panneau de configuration >modem.

Interne: vérifiez les pilotes, port com correct, conflit d'interruption. Externe: allumé, connecté, sur le bon port série

En cas de l'ajout d'un port série supplémentaire en PCI (plug&play), Windows nécessite d'installer une émulation de port de communication (pilote de la carte) avant d'installer le modem.

. Pour les modem ISA, Windows ne détecte généralement le modem que par la commande détection modem, pas lors du démarrage.

B. Pas de tonalité en modem classique