• Aucun résultat trouvé

La dimension chronologique des corpus joue un rôle déterminant dans les analyses. De fait, une des premières images produites lors de la restitution d‘un travail de recherche avec Prospéro prend souvent la forme d‘un diagramme temporel, lequel provient du croisement entre le nombre de textes ou de pages et une unité temporelle déterminée – l‘année ou le mois, bien que l‘on puisse techniquement descendre jusqu‘au jour, comme lors de l‘analyse de polémiques brèves et intenses, ou encore jusqu‘à la minute comme pour les échanges sur des forums électroniques83.

Soit un exemple de structure temporelle : le profil du corpus nanoparticules et santé (n= 606 entre 2001 et début 2011).

Figure 16. Profil temporel du nombre de texte du corpus nanoparticules et santé

Il y a encore d‘autres manières d‘aborder la temporalité dans l‘analyse des corpus, mais nous nous intéressons ici à une forme d‘objectivation du temps des acteurs : la distribution des points de repère temporels utilisés par les auteurs-acteurs du corpus.

Pour produire cette autre représentation du temps, on peut utiliser des classes de formules élémentaires permettant d‘attraper les années auxquelles se réfèrent les textes (par exemple une formule comme

/CF=INTRODUCTEUR_ANNEE /NBRE

pointant vers des formes typiques comme « en 1979 », « avril 1986 », « au cours de l‘année 1914 », « depuis le 11 septembre 2001 », « à partir de 1945 », etc). On obtient ainsi les instanciations les plus fréquentes.

83 On peut vouloir étudier les commentaires de compétitions sportives, ce qui nécessite alors la précision d‘un

chronographe. Les analystes de conversation ont depuis fort longtemps développés des outils de séquençage de cet ordre, voir E. A. Schlegoff, A primer in conversation analysis: sequence organization, Cambridge University Press, 2004.

Rapport final, avril 2011| Chateauraynaud et Debaz 70 Une fois que l‘on a recueilli la liste des mentions de dates, un script en extrait les années et les projette dans une table permettant de visualiser la distribution de cette sous-classe de références temporelles (l‘année formant une unité plus facile à agréger, mais en principe la même technique vaut pour les mois ou les jours – selon l‘échelle temporelle du corpus84.

Figure 17. Procédure de capture des années après transfert des formules calculées par Prospéro vers le module spécialisé de Tirésias

84 Par exemple, dans le cas de la crise de la vache folle de mars 1996, une analyse prospérienne avait suivi quasiment heure

par heure le développement des événements, de sorte que l‘échelle temporelle pertinente était le jour ou la semaine, voir F. Chateauraynaud et D. Torny, Les Sombres Précurseurs, Paris, EHESS, 1999.

Rapport final, avril 2011| Chateauraynaud et Debaz 71 Le résultat obtenu par cette procédure d‘enquête sur le temps des acteurs mérite ensuite d‘être confronté à la structure temporelle initiale fondée sur les dates des textes.

Figure 18. Années marquantes de l'histoire des nanoparticules

Dans le grand récit qui est produit par les acteurs autour des nanotechnologies tout démarre dans les années 1950, plus précisément en 1959 avec la célèbre conférence de Richard Feynman qui pour beaucoup fonde la notion85. Ce qu‘on voit surtout c‘est le décollage dans les années 2000, avec la politique scientifique dessinée sous

la présidence Clinton86, et même si le dossier parle souvent de technologie d‘avenir, l‘économie de la promesse se

contente de projet sans échéances très précises.

85 Richard Feynman, « Il y a de la place en bas » (There's plenty of room at the bottom) 29 décembre 1959. 86 Voir B. Laurent, Les politiques des nanotechnologies, Paris, Ed C. L. Mayer, 2010.

Rapport final, avril 2011| Chateauraynaud et Debaz 72 Une des questions que pose ce type de procédure, est le degré de généralité de la forme obtenue, on peut par exemple comparer les profils obtenus sur différents corpus. Regardons, par exemple, ce que donne le corpus de l‘amiante :

Figure 19. Années marquantes de l'histoire de l'amiante

Le profil présenté par les années citées dans le dossier de l‘amiante rend visibles ses appuis historiques – notamment l‘importance de l‘année 1898 – date associée à la naissance du droit social moderne – la période relativement muette qui sépare les deux pics de mobilisation (entre 1978 et 1994) et, plus sinistrement encore la mention des décès annoncés pour les prochaines décennies.

L‘air de rien, les applications ou les dérivations rendues possibles par cette approche, sont multiples – et ont pour vertu une relative parcimonie ! Notons surtout la possibilité de faire « glisser » cette représentation selon les différentes périodes du corpus, qui permet de voir si l‘extension temporelle de la cause ou de la controverse se décale vers le passé ou vers le futur87 ; par ailleurs, on peut apprécier le degré auquel l‘histoire tracée par la série

87 Il y a des cas où plus on avance dans un dossier et plus les acteurs se réfèrent au passé, et d‘autres où le futur n‘a de cesse

Rapport final, avril 2011| Chateauraynaud et Debaz 73 temporelle rassemblée par le corpus et l‘histoire dans laquelle se projettent les auteurs-acteurs tendent à converger ou à diverger. Ainsi, il est assez précieux de pouvoir montrer les appuis dans le passé et le degré d‘engagement d‘un futur déterminé (au moins sous forme d‘année : « d‘ici 2050 ») tout en livrant à la discussion l‘effet de construction du corpus. Par exemple, dans le cas des OGM, dossier sur lequel ce type de projection temporelle a été très utile, on voit clairement se dégager l‘année 1975, qui correspond à la conférence d‘Asilomar, alors que le corpus ne débute, pour les séries françaises, qu‘en 1987. L‘effet d‘entraînement produit par la numérisation massive des documents à partir des années 1990 peut ainsi être partiellement corrigé par la mise en évidence du temps relativement long dans lequel agissent et pensent les acteurs.

Rapport final, avril 2011| Chateauraynaud et Debaz 74