• Aucun résultat trouvé

TECHNIOUE 69, rue de (~~~~~f)

Dans le document ,SON TÉLÉVISION RADIO ÉLECTRONIQUE (Page 188-192)

ClASSIFICATION des TRANSISTORS à effet de champ mODojoDctioD

1 TECHNIOUE 69, rue de (~~~~~f)

ELECTRONIQUE INDUSTRIELLE o Cours élémentaires

programmés o Agent teChnique o Agent technique seml·conducteurs o Ingén. électronicien II!:LECTRICITI!: [

o Agent teChnique o Ingénieur électricien ITRAVAUX PRATIQUES 1

o En électricité

o

Agent teChnique o Ingénieur

IFROIDI

o teChnicien frigoriste o Ingénieur frigoriste IMECANIQUE CI!:NI!:RALEI

o Dessinateur Indust.

o Ingénieur 1 AUTOMATISMES!

o

Ag. techn. auto mati cl en

1 AUTOMOBILE DIESELI

o

Agent teChniqUe o Ingénieur

II!:NERCIE ATOMIQUE[

1

o Ingénieur

--- ____

~I

Quel que soit votre niveau, il existe dans votre spécialité un programme d'études Qui vous convient. NouS pouvons facilement l'adapter à votre personnalité et à la promotion Que VOUS ambitionnez.

Sachez que vos études à l'I.T.p. peuvent être prises en charge par votre employeur au titre de la lOi sur la formation permanente. possibilité de regroupement sur place en complément de la formation à distance.

Remplissez et adressez votre demande à :

m · p INSTITUT d'ensei:~c:r~:~~~~~~

1 TECHNIOUE

69, rue de

(~~~~~f)1

L - - - _ - - - - '"

PROFESSIONNEL T~r.~~OO:8~~~~

~()uveaux intéQr-é§

RAPPEL

Dans le précédent article, on a indiqué les caractéristiques des circuits intégrés Sescosem sui-vants: SFF 5009 maître diviseur, donnant les 12 signaux des notes les plus aiguës et SFF 153E, com-mutateur électronique pour 6 signaux. On a évoqué le SAJ 180 (ou SFF 5002) décrit précédem-ment dans cette revue.

On a également donné les caractéristiques du transistor MOS, SFF 123 utilisable comme oscillateur à 820 kHz ou toute autre fréquence plus haute, jusqu'à vers 2 MHz.

Les schémas pratiques sont les suivants: montage de l'oscilla-teur, montage du générateur de 84 notes (8 intervalles d'octaves) montage des commutateurs élec-troniques avec commande par les touches du clavier et transmis-sion des signaux provenant des 84 sorties du générateur.

On a également indiqué un pro-cédé de synthèse de sigriauxocta-ves permettant d'obtenir, à partir de signaux rectangulaires, aux fréquences f, 2 f, 4 f. .. , des signaux en marches d'escalier, à

2.7kO.

(DV) Voo

L2 lOJlF

+

la fréquence f, équivalents à des signaux en dents de scie, aptes à être transmis aux BUS (collee--teurs de signaux) et de là aux

fil-tres formants de timbres.

MONTAGE DU VIBRATO Le vibrato peut être obtenu en effectuant une modulation de fré-quence du signal, de l'oscillateur unique, du système générateur de signaux de notes musicaies.

On devra disposer d'un généra-teur de signaux de vibrato, qui est tout simplement un oscillateur à accord variable de part et d'autre de 7 Hz, par exemple de 3 à 10 Hz, et à réglage d'amplitude.

Un oscillateur à accord fixe peut être également adopté.

Soit fv la fréquence du signal de vibrato et fo, celle de l'oscillateur du générateur de notes. Pour modifier l'accord sur fa à l'aide du signal de vibrato, on pourra faire varier la capacité d'accord Ca que l'on retrouve sur le schéma de la figure 13. Remarquons que grâce au découplage vers Vs. effectué par le condensateur de

la

.uF,

l'extrémité de Ca reliée à la résis-tance de 2,7 kil est, en alternatif,

à la masse. On montera par consé-quent une diode à capacité varia-ble D, en parallèle sur Ca mais par l'intermédiaire de condensateurs isolateurs, en continu, Cb et Cr de forte valeur par rapport à 1 nF, par exemple 20 nF chacun.

La diode D sera polarisée à l'inverse par la tension de 27 V dont on dispose: le - au point V GG (-15 V) et le

+

au point Vss (+ 12 V).

On reliera l'anode de D au point négatif V GG et la cathode, au point positif, Vss, par l'intermé-diaire de Ra = 100 kS2 et le poten-tiomètre P de 10 kS2. Sur 27 V, ce potentiomètre consommera :

27 000

10 000

=

2,7 mA

Le signal vibrato, à TBF (très basse fréquence) sera pris à la sor-tie de l'oscillateur de vibrato et transmis à la cathode de D par Ce de forte valeur: lO.uF et Rb de

la

kS2.

VIBRATO ET ACCORD GENERAL Cet ensemble permettra aussi le réglage de l'accord général de l'orgue à l'aide d'un unique bou-ton, celui du potentiomètre P.

®

-~

~VR~ ®

Al

::

o

Cd Polaris Inorrn A2

.1

03

Ra Cd A3

P Cd.

Rb moxl.

88113

~

50r~i.U

C. -. Vss

'vSS Cd _

(+1ZV) minI.

F ... quonce-

~

Ose. vibra; Amplitud.

0 VRmini. IR-\\:1

Fig. 13 Fig. 14 Fig. 15

Pag~ 190 -NO 1499

En effet, en agissant sur P on modifie la polarisation inverse de D, donc la capacité additionnelle shuntant Ca, ce qui fera varier l'accord du maître oscillateur à transistor SFF 123.

D'autre part, si la position du curseur de P est fixe donc, l'accord exact désiré, le signal alternatif de vibrato, transmis par Ce et Rb fera varier alternative-ment la polarisation de D, donc effet vibrato.

L'oscillateur de vibrato peut être simple ou plus ou moins

com-plexe.

-S'il est aussi simple que possi-ble, il sera réglé une fois pour tou-tes, sur une fréquence usuelle de vibrato, par exemple 7 Hz et sur une certaine amplitude permet-tant de déterminer la modulation de fréquence du signal du maître oscillateur SFF 123.

Plus évolué, -l'oscillateur de vibrato comportera comme indi-qué sur la figure 13, deux régla-ges : amplitude (profondeur de la modulation FM) et fréquence.

Enfin, pour des effets spéciaux, on pourra réaliser un vibrato sophistiqué (donc dénaturant le vibrato conventionnel) en réali-sant un oscillateur de vibrato

®

BROCHAGE

t--

Kl-Z

g

K3

Al K AZ K A3

~

02 D3

©

A K

donnant diverses formes de signaux: sinuSoïdaux, rectangu-laires, triangurectangu-laires, en dents de scie, à impulsions mais cela conduirait à prévoir un généra-teur de fonctions, simplifié.

LE CHOIX DE LA DIODE A CAPACITE VARIABLE Ce choix dépend de la variation totale de fréquence requise. Soit par exemple, la diode maxi-mum, la capacité est au minimum et si V R est au minimum, la capa-cité est au maximum de sa valeur (fig. 148).

Soit VRmax = 27 V et VRmin = 1 V Avec la BB 113, la capacité est de230pF environ à VR = 1 V, Le fabricant donne également le rap-port: ce qui donne un rapport 680/465

= 1,46 fois.

Les fréquences varient d'une manière inversement proportion-nelle aux racines carrées des capacités, ce qui donne une varia-tion de fréquence de 1,2 fois. transposition de 3 demi-tons tem-pérés vers l'aigu, par exemple si la première note, la plus grave, de l'orgue était un DO dièse, on pourra transposer jusqu'à un FA.

Remarquons que la BB 113 est en réalité une triple diode destinée plus particulièrement à l'accord de radio-récepteurs PO-GO. Cha-que élément de diode a la varia-tion indiquée plus haut, des capa-cités. En montant les trois diodes en parallèle on aura: d'où une variation totale de 600 à 45 pF. Prenons Ca = 80 pF, on aura Ca

+

Cd variant entre 680 pF et 125 pF, d'où le rapport 680/125

= 5,44. En prenant la racine environ, ce qui donne une varia-tion d'une octave

+

deux demi-tons (14 demi-tons). On pourra, par ce procédé doubler aisément les fréquences d'accord des notes de l'orgue.

Le vibrato doit faire varier fo de très peu. Si fo

=

820 kHz par exemple, une variation d'un quart de ton de part et d'autre de cette valeurs des éléments et la nomen-clature des semi-conducteurs sont indiqués sur le schéma.

A vec ces valeurs, la fréquence fixe d'oscillation est 6,5 Hz envi-ron. Remarquons qu'elle dépend des valeurs de Cl = C2 et de RI

= 220 kS2 et R2 = 270 kS2. On reconnaît le montage d'un oscilla-teur en pont de Wien. on obtiendra des fréquences

com-GRAVE_SON crête peut être réduite avec l'atté-nuateur R6' Le condensateur C3

sert d'isolateur en continu. Sa valeur doit être élevée et si dans le montage de l'oscillateur de l'orgue, on a prévu Ce (voir figure 13), C3 sera supprimé.

Reste à considérer l'alimenta-tion qui est de 20 V. Le éourant sinusoidale, mais assez proche de celle-ci, pour satisfaire l'oreille des musiciens.

Revenons maintenant au géné-rateur de notes analysé dans le premier article de cette étude.

GENERATEUR DE NOTES AUTONOME

Des essais personnels nous ont permis d'établir, avec leSFF 5009 Sescosem, un générateur de 12

d'autres circuits dont les entrées

Les branchements des broches Vss , VOD et VGG se font comme dans les autres montages, aux deux sources, de 12 V et 15 V, montées en série.

Une ligne intermédiaire « ligne 6 V » est établie à partir du cur-seur d'un potentiomètre P de 2 kS2, découplé par un électro-chi:

mique de 25,uF 12 V vers la masse qui sera le point V DO'

La ligne « 6 V » sera la source de polarisation des points de sor-tie FI à F I2 et c'est à cette ligne qu'aboutiront les résistances R.

D'autre part, les points de sortie sortie de l'oscillateur comme indi-qué précédemment, par exemple à la figure 13. Si toutefois on uti-lise un autre oscillateur dont la sortie ne pourra pas fournir la polarisation nécessaire au point 2 d'entrée du signal HF, fo, on devra isoler cette entrée comme on l'a fait pour les sorties FI à F12 •

Le montage comprend, alors, une capacité de liaison et d'isolation mais peut être augmentée si cette valeur amortit la sortie de l'oscil-lateur. La polarisation est assurée par le branchement de la résis" des ajustables réglés une fois pour toutes et non accessibles sur le signal fourni par le maître oscilla-teur, en branchant la sortie de l'oscillateur de vibrato (par exem-ple celui de la figure 16) à la grille polarisation, ce qui a pour effet de faire varier la fréquence d'oscilla-tion.

peut paraître compliqué en raison de l'augmentation du nombre des composants. De plus, la tension d'alimentation du potentiomètre P de la figure 13, doit être stabili-sée, cela est évidemment essen-tiel.

Un montage plus simple de réglage d'accord peut être élaboré avec un condensateur variable ou, même avec des condensa-teurs fixes ou ajustables, associés à un commutateur qui se nom-mera commutateur de transposi-tion. .représentée par un condensateur variable aussi petit que possible (comme ceux des radio-récep-. teurs petit modèle) dont le maxi-mum de capacité ait cette vale\lr, non critique:

Il est évident que lorsque le condensateur variable sera réglé sur une faible capacité, de manière à ce que la capacité totale d'accord soit la moitié de la valeur normale (680 pF

+

diverses capa-cités parasites), la valeur de fo aigus, de quelques demi-tons.

Pour transposer jusqu'au dou-ble de la valeur initiale de fo, il faudra prendre Ca

=

150 pF ènvi-ron et CV égal à 700 pF environ.

On réalisera ce CV avec un condensateur à deux éléments de 350 pF chacun, utilisé dans les

Il existe des alimentations don-nant les deux tensions. Il peut être intéressant également, de prévoir deux alimmentations indépendantes, étant donné que celle positive de 12 V aura à ali-menter un grand nombre de cir-cuits de l'orgue, en particulier les amplificateurs de puissance.

La tension d'entrée est VI. Elle peut varier entre 16 et 24 V pour donner V 0

=

12 V à la sortie avec les régulations suivantes:

régulation en ligne:

b. Vo

~5.\O-4

.6 V,

régulation en charge:

.6 Vo

~ 10-2 S2 b. 10

A la figure 21 on a indiqué éga-Iement les broches du boîtier 14 broches rectangulaires, repré-senté, vu de dessus, à la figure 22, certaines broches resteront non connectées (en l'air

O.

Le transistor NPN BOY 71 sera monté sur radiateur de résis-tance thermique donnée par le

Vz 9

A noter que les régulateurs f.lA 723 en boîtier 14 broches rectan-gulaires conviennent aussi bien, étant équivalents au Sescosem mentionné.

Lorsque la consommation de l'orgue sera très importante, en raison de la puissance des amp li-ficateurs de sortie (un ou deux si l'on prévoit deux canaux) il y aura intérêt à alimenter séparément les amplificateurs, et cela, avec une résistance thermique du radiateur sera de 7 oC (W.

Plus Rth est faible, plus le radia-teur est important. Ce montage doit être précédé d'un redresseur alimenté en alternatif par un transformateur abaisseur de ten-sion à primaire à prises pour s'adapter aux tensions usuelles des secteurs européens.

On adopteraundes montages classiques: à diode unique: mono-alternance, à deux diodes:

bi-alternance ou en pont.

Toutes les valeurs des

Dans le document ,SON TÉLÉVISION RADIO ÉLECTRONIQUE (Page 188-192)