• Aucun résultat trouvé

Taxonomie européenne :

Instaurée en 2020, la Taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement. Ainsi, les acteurs économiques vont devoir identifier la part de leurs activités qui participent ou non à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

Cette classification a pour but d’encourager les investissements vers des activités plus durables.

Au regard de l’activité du Groupe, aucun chiffre d’affaires, aucune charge d’exploitation ou aucun investissement n’est éligible au titre des objectifs 1&2 de la taxonomie, à savoir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Groupe Flo - Page 78 sur 315

2 . 3 . 7 . 4 G

E S T I O N D E L

E A U E T D E S E F F L U E N T S

a) Enjeu

La pollution des milieux aquatiques est aujourd’hui et plus que jamais un sujet préoccupant à l’échelle nationale. En effet, selon le baromètre 2020 sur l’eau et les milieux aquatiques, 21% des espèces évaluées en métropole et en outre-mer sont éteintes ou menacées d’extinction en 2020. Au-delà des problématiques liées à la biodiversité marine, la ressource en eau subit ponctuellement des tensions sur certaines parties du territoire français, qui sont notamment liées au réchauffement climatique. On estime d’ailleurs, qu’en 2019, plus de 67% du territoire métropolitain était concerné par des mesures de restriction d’eau. A l’échelle mondiale, la ressource en eau potable reste une ressource finie et la préserver représente un véritable enjeu.

OBJECTIF FIXE A HORIZON 2023 :

100% des compteurs à eau sont connectés, pour les restaurants en

succursale.

OBJECTIF FIXE A HORIZON 2025 :

100% des produits vaisselle sont écolabellisés.

b) Politique

Dans tous les restaurants du Groupe, les consommations d’eau sont limitées.

En 2021, un travail a été initié avec la plateforme Citron® qui propose, entre autres, un outil de pilotage pour la gestion de l’eau. Des études sont également en train d’être menées sur les restaurants du Groupe pour récupérer l’eau de pluie et pour installer des urinoirs sans eau.

Dans l’ensemble des restaurants du Groupe, les huiles usagées récupérées sont valorisées en filière technique ou énergétique.

c) Résultats et performance

Analyse des résultats :

En 2020, seulement 22% du réseau des restaurants en succursales était considérées dans cet indicateur contre 50% en 2021. Ainsi, en 2021 cet indicateur couvre 49% du CA HT du Groupe.

Indicateurs Unité 2021 2020 2019

Consommation d’eau par m² m3/m2 3 ,7 6.4 9

Groupe Flo - Page 79 sur 315 d)

Actions à venir

En 2022, des tests seront effectués sur la mise en place de compteurs connectés permettant de collecter des données fiables et d’affiner l’analyse du risque de gestion de l’eau. En fonction de ces analyses et des éventuels risques identifiés, le Groupe pourra déployer des politiques ciblées et adéquates pour optimiser le pilotage de l’eau.

Par ailleurs, l’outil Citron® sera déployé afin de maitriser les consommations d'eau dans tous les restaurants.

2 . 3 . 7 . 5 E

F F I C A C I T E E N E R G E T I Q U E D U P A R C I M M O B I L I E R

a) Enjeu

Dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), le Décret tertiaire est entré en vigueur en octobre 2019. Cette loi vient redéfinir des objectifs en termes de performance énergétique des bâtiments tertiaires. Cela va permettre de répondre à l’objectif ambitieux que s’est fixé la France, à travers la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de réduire la consommation d’énergie finale de 20% d’ici 2030 (par rapport à 2012) et de 50% d’ici 2050.

Dans le même temps, la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020) introduit une innovation majeure : celle de prendre en compte le bilan carbone des bâtiments, en phase de construction. Même si son entrée en vigueur a été repoussée au 1er janvier 2022 à cause de la crise sanitaire, le Groupe doit impérativement prendre en considération cette nouvelle norme dans les choix d’achats de ses bâtiments. Le décret tertiaire, quant-à-lui, a déjà un impact sur l’exploitation des bâtiments du Groupe et notamment sur la régulation des consommations énergétiques.

b) Politique

Une réflexion a été menée sur l’application du décret tertiaire. La direction technique et juridique du Groupe, accompagnée du prestataire Citron®, réalise actuellement une étude pour connaître le nombre de restaurants du groupe concernés (une dizaine de restaurants seraient concernés à ce stade).

Un audit énergétique a été réalisé en 2020 sur 8 sites du parc immobilier du Groupe et un outil de gestion des consommations d’énergies (électricité, gaz et réseaux de chaleur) a été déployé sur l’ensemble des restaurants en propre du Groupe. Cette plateforme web (logiciel Citron®) permet de suivre et de comparer les consommations mensuelles de chaque restaurant lorsque ces énergies ne sont pas incluses dans les charges globales du bâtiment. Cet outil donne aux équipes une plus grande visibilité en cas de surconsommation ou d’incident technique. A termes, ce suivi détaillé et ces comparaisons pluriannuelles permettront d’identifier des actions d’économies d’énergies sur les sites les plus consommateurs, puis d’étendre ces bonnes pratiques à l’ensemble des restaurants. L’accès à cet outil est également proposé aux franchisés afin qu’ils puissent aussi suivre leurs émissions énergétiques.

Depuis juillet 2021, nos établissements s’approvisionnent en énergies renouvelables d’origine européenne.

Une charte d’allumage a été créée et déployée à l’ensemble des restaurants succursales. Cette charte comporte des recommandations concrètes et des procédures visant à limiter la consommation d’énergie dans les restaurants (que ce soit en salle, dans les espaces back office ou dans les cuisines).

Groupe Flo - Page 80 sur 315 Un temps d’allumage spécifique et des horaires d’allumage et d’extinction sont ainsi prévus pour chaque équipement. Ce sont des consignes que les salariés des restaurants doivent scrupuleusement respecter. Une mention a été également faite sur la manière dont recycler les déchets d’appareils électriques comme les ampoules.

Enfin, pour inciter les directeurs de restaurants à respecter ces consignes, une quote-part de leur prime annuelle dépendra de la consommation énergétique dans leur restaurant. Ainsi, 10% de la prime annuelle 2022 des directeurs et chefs de restaurants dépendra désormais d’un objectif de réduction sur les consommations énergétiques.

c) Résultats et performance

Indicateurs Unité 2021 2020 2019

Consommation d’énergie par m² kWh/m² 918 1 098 1 623

Consommation d'électricité par m2 pour les restaurants* kWh/m² 344 396 553,4

Analyse des résultats :

Le déploiement de la charte d’allumage dans les restaurants a sensibilisé nos collaborateurs à la consommation d’énergie sur sites.

d)

Actions à venir

En 2022, un module de formation portant sur les consommations énergétiques sera créé et déployé. Il sera accessible à l’ensemble des salariés du groupe en e-learning depuis la plateforme LMS (Learning Management System).

En septembre 2022, le Groupe effectuera les déclarations du Décret tertiaire pour ses restaurants concernés, par le biais de la plateforme de management énergétique Citron®. L’ADEME ayant, suite à la situation sanitaire, accordé aux entreprises concernées par le Décret, une année supplémentaire pour la déclaration de l’année de référence de leur(s) bâtiments.

Par ailleurs, une charte chantier propre sera signée et déployée pour les restaurants Hippopotamus.

2 . 3 . 8 P

L A C E R L

H U M A I N A U C ΠU R D E S P R I O R I T E S

Les collaborateurs du Groupe sont les premiers acteurs de sa croissance. Chaque jour, ils contribuent à faire vivre l’état d’esprit du Groupe, à proposer des services aux clients et à développer de nouvelles offres.

Pour maintenir cette passion et cette qualité de service, le Groupe mène une politique de Ressources Humaines active, en se professionnalisant et en développant des outils lui permettant de rester une référence sur son marché.

Groupe Flo - Page 81 sur 315 Afin d’harmoniser sa politique Ressources Humaines (RH) et de moderniser sa culture managériale dans l’ensemble de ses établissements, le Groupe se concentre sur trois enjeux majeurs :

1

Un management de proximité motivant