• Aucun résultat trouvé

CHIFFRES CLES TAVERNE DE MAITRE KANTER :

Ventes sous enseignes (en M€)

CHIFFRES CLES TAVERNE DE MAITRE KANTER :

1.8 L A FRANCHISE

Après plus de 30 ans de développement en franchise et le premier projet datant de 1988, le Groupe Flo comprend aujourd’hui 68 restaurants franchisés.

Fort de son patrimoine de marques et de son savoir-faire, Groupe Flo a développé la franchise à travers un contrat de franchise type qui comporte pour un restaurant :

- Un droit d’entrée en contrepartie du transfert de savoir-faire, de l’utilisation de la marque, de l’exclusivité territoriale, de l’assistance à l’ouverture ;

- Un pourcentage (redevance d’exploitation et participation à la publicité nationale) basé sur le chiffre d’affaires.

Par ailleurs, le franchiseur assure la formation des franchisés, les assiste pendant la période de la préouverture et d’ouverture du restaurant et assure le contrôle à intervalle régulier du bon respect du contrat et de la conformité au concept avec le cahier des charges de chaque enseigne du Groupe Flo.

1.8.1 L

E S A T O U T S D E L A F R A N C H I S E

Le franchiseur garantit au franchisé dans l'une ou l'autre enseigne du groupe :

- Une exclusivité d’exploitation d’un restaurant sous la marque concédée dans une zone géographique définie,

- Un concept, - Un savoir-faire,

- L’accès à une centrale de référencement,

- Un contrat de franchise définissant les engagements du franchisé et ceux du franchiseur.

1.8.2 L’

A C C O M P A G N E M E N T

Le Groupe accompagne le franchisé pas à pas dans la réussite de son projet grâce à : - La formation du franchisé et de ses équipes,

- L’assistance en préouverture,

- L’assistance continue post ouverture et audit.

Répartition du parc des franchisés de Groupe Flo au 31 décembre 2021 En nombre d’unités

Enseignes Paris Périphérie Province Etranger Total

Hippopotamus 4 20 35 2 61

Brasseries institutionnelles 0 1 0 0 1

Autres 0 0 6 0 6

Total franchises 31/12/2021 4 21 41 2 68

Total franchises 31/12/2020 5 19 37 2 63

Total franchises 31/12/2019 8 20 43 4 75

Evolution du chiffre d’affaires réalisé par les franchisés (HT SC)

Le chiffre d’affaires réalisé par les franchisés n’est pas intégré au chiffre d’affaires consolidé de Groupe Flo. Seuls les revenus de franchises décrits précédemment (droit d’entrée et pourcentage basé sur le chiffre d’affaires) sont intégrés au chiffre d’affaires consolidé.

En 2021, les revenus de Groupe Flo liés à la franchise se sont élevés à 5,6 millions d’euros. La répartition des revenus de franchise par enseigne est détaillée en note 2 des annexes des comptes consolidés en partie 4.1.2.4.

2019 2020 2021 Variation

21/20

France 81.7 41.1 46.0 12.2%

International 4.9 3.1 2.1 -32.7%

Total 86.5 44.2 48.1 9.0%

France 2.4 0.6 0.0 -100.0%

International 3.3 0.1 0.0 na

Total 5.7 0.7 0.0 -100.0%

France 7.7 5.2 0.3 -95.2%

International 0.0 0.0 0.0 na

Total 7.7 5.2 0.3 -95.2%

France 91.8 46.9 46.3 -1.3%

International 8.1 3.2 2.1 -34.7%

Total 100.0 50.1 48.4 -3.4%

En millions d'euros Hippopotamus

Brasseries institutionnelles

Autres

Total

1.9 O R G A NI S AT I ON D U G R OU P E

1.9.1 L

E S D I F F E R E N T E S F I L I A L E S D E

G

R O U P E

F

L O

SA

Groupe Flo SA :

Société holding du Groupe. Elle possède le portefeuille de marques, soit directement, soit via sa filiale Flo Gestion (la marque Hippopotamus et ses dérivés), qu’elle met, le cas échéant, à disposition de ses sociétés d’exploitation. Tout établissement du Groupe ayant pour enseigne une marque détenue par Groupe Flo ou Flo Gestion fait l’objet d’une licence de marque et/ou d’un contrat de franchise au titre duquel lui est facturée une redevance.

Par ailleurs, Groupe Flo met également à la disposition de ses sociétés d’exploitation les fonds de commerce de restauration, dont elle est propriétaire, par le biais de contrats de location-gérance moyennant redevances. De plus, elle perçoit directement les revenus de franchises consenties à des sociétés externes ou internes au Groupe ainsi que les revenus des services de commercialisation rendus aux fournisseurs du Groupe, qu’elle rétrocède ensuite à ses filiales exploitantes. Enfin, elle assure un certain nombre de prestations administratives et de direction qui sont refacturées à ses filiales.

Trois familles de redevances sont utilisées pour facturer les coûts de la holding aux filiales :

-        Redevances holding (direction générale et fonctions supports) : refacturation de services spécifiques (prestations administratives) proportionnellement au chiffre d’affaires de chaque société ;

-        Redevances de location-gérance pour l’utilisation des fonds de commerce : pourcentage du résultat d’exploitation courant avant impôt en fonction de la contribution des restaurants ainsi exploités au sein de chaque entité juridique ;

-        Redevances de marque/franchise : pourcentage du chiffre d’affaires.

La note 1 de l’annexe des comptes annuels de Groupe Flo SA détaille le chiffre d’affaires réalisé par Groupe Flo SA avec des entreprises liées. En 2021, ce chiffre d’affaires s’établit à 12.8 millions d’euros, en hausse de 1.6 millions d’euros par rapport à 2020.

Le portefeuille de marques détenues par Groupe Flo et ses filiales est composé essentiellement des marques Hippopotamus, Bofinger, La Coupole, Le Vaudeville, Le Petit Bofinger, Les Belles Plantes, Chez Cochon Restaurant Bouillon et Taverne de Maître Kanter.

Certaines marques exploitées par le Groupe ne sont pas sa propriété : -        Rainforest Café, faisant l’objet d’un contrat de franchise,

-        King Ludwig Castle, faisant l’objet d’un contrat de licence de marque.

Les sociétés Les Petits Bofinger SA, Flo La Défense SARL, Flo Fidélité SARL et Red Restauration SAS ont fait l’objet d’une transmission universelle de patrimoine au profit de Groupe Flo SA, avec effet au 1er janvier 2022.

Les principales filiales de Groupe Flo SA au 31 décembre 2021 sont les suivantes : Flo Tradition SNC :

Au 31 décembre 2021, elle détient avec Groupe Flo 100% des sociétés exploitant les Brasseries parisiennes suivantes : Bofinger SARL, Terminus Nord SARL, Le Vaudeville SARL.

Depuis le 31 décembre 2014, suite à la réalisation d’opérations d’apports partiels d’actifs consenties par Groupe Flo SA, chacune de ces sociétés est propriétaire de la brasserie qu’elle exploite et dont l’enseigne correspond à sa dénomination.

SER La Coupole SA :

Cette société détient 99.77% de la société La Coupole SA, laquelle a donné en location-gérance à la société SER La Coupole l’exploitation de son fonds de commerce de restaurant à l’enseigne La Coupole.

En date du 14 décembre 2021, les actionnaires de la société SER La Coupole SA ont voté en faveur d’une augmentation du capital social de cette dernière avec suppression de leur droit préférentiel de souscription au profit de la société Groupe Flo SA. La société Groupe Flo SA a ainsi souscrit à la totalité des 2 941 535 actions nouvelles, d’un montant nominal de 3,81 euros chacune, pour un prix de souscription total de 11 207 248.35 euros intégralement libéré par compensation avec une créance d’avance en compte courant que celle-ci détenait sur la société. La société Groupe Flo SA a alors pris à sa charge l’intégralité de la réduction du capital social de la société SER La Coupole SA, votée le même jour par ses actionnaires, d’un montant de 15 796 080.93 euros, par voie d’annulation de 4 145 953 actions. Ces opérations ont porté le capital social de SER La Coupole SA à 5 749 305.97 euros.

Les Petits Bofinger SA :

Cette société exploitait la brasserie située à Paris, rue de la Bastille sous l’enseigne « Petit Bofinger » dont elle était devenue propriétaire le 31 décembre 2014 suite à une opération d’apport partiel d’actif consentie par Groupe Flo SA.

Elle avait donné son fonds de commerce en location gérance à la société SGD JADIS entre le 30 mars 2018 et le 10 décembre 2019 ; puis à la société WYNWOOD du 10 décembre 2019 au 23 novembre 2020, date à laquelle la société Les Petits Bofinger SA a cédé son fonds de commerce à la société CONDORCET.

Cette société a fait l’objet d’une dissolution par voie de transmission universelle de patrimoine au profit de son actionnaire, la société Groupe Flo SA, avec effet au 1er janvier 2022.

Flo Concess SNC :

Cette société exploite la restauration du Jardin des Plantes à Paris dans le cadre d’une autorisation temporaire d’occupation du domaine public.

Flo Evergreen SAS :

Cette société exploite le restaurant et la boutique à l’enseigne Rainforest Café à Disneyland Paris.

Flo Kingdom SAS :

Cette société exploite le restaurant et la boutique à l’enseigne King Ludwig’s Castle à Disneyland Paris.

Flo La Défense SARL :

Cette société détenait 100% des sociétés suivantes au 31 décembre 2020 : Quai Marine, Pacific Pizza, Café de la Place, Tiger Wok, Café New Yorkais. Ces dernières exploitaient en sous-location gérance les restaurants du même nom situés au CNIT.

Ces sociétés ont fait l’objet d’une dissolution par voie de transmission universelle de patrimoine au profit de Flo La Défense SARL, avec effet au 1er janvier 2021.

Flo La Défense SARL a alors elle-même fait l’objet d’une dissolution par voie de transmission universelle de patrimoine au profit de son associé unique Groupe Flo SA, avec effet au 1er janvier 2022.

Hippo Gestion et Cie SNC :  

Les fonds de commerce sous enseigne Hippopotamus sont détenus soit par Hippo Gestion et Cie SNC soit par Groupe Flo SA, soit par d’autres filiales du groupe telles que AGO SA (pour les fonds Bistro Romain transformés en Hippopotamus) soit par des sociétés extérieures. Les fonds de commerce détenus par le Groupe sont exploités soit par des sociétés externes dans le cadre de contrats de franchise et de location-gérance, soit par Hippo Gestion et Cie SNC en direct (pour les fonds dont elle a la propriété) ou via un contrat de location-gérance et une convention de licence de marque/un contrat de franchise (pour les fonds dont elle n’a pas la propriété).

Le 29 novembre 2021, Groupe Flo SA, associé majoritaire de la société Hippo Gestion et Cie SNC, a souscrit à l’augmentation du capital social de cette dernière par la souscription de 1 821 827 parts sociales nouvelles, d’un montant nominal de 15.25 euros chacune, pour un prix de souscription total de 27 782 861.75 euros intégralement libéré par compensation avec une créance d’avance en compte courant qu’elle détenait sur la société ; puis pris en charge l’intégralité de la réduction du capital social

d’un montant de 22 202 612.25 euros par voie d’annulation de 1 455 909 actions. Ces opérations ont porté le capital social de Hippo Gestion et Cie SNC à 26 067 450.25 euros.

SCI Hippo :

Société détenue à 100% par Groupe Flo SA. Elle détient le crédit-bail immobilier d’un restaurant Hippopotamus exploité en propre.

Flo Gestion SNC :

Société prestataire de services communs pour les sociétés du groupe en matière comptable, financière, informatique, juridique, notamment.

Propriétaire de la marque Hippopotamus et de ses dérivés.

Flobert GIE :

Ce groupement d’intérêt économique, dont Flo Gestion SNC détient 50% (le solde étant détenu par une filiale du Groupe Bertrand Restauration), vise à la mutualisation de moyens administratifs, comptables, juridiques et matériels en vue de la mise en œuvre d’une organisation de support technique commune pour ses membres, à savoir le Groupe et le Groupe Bertrand Restauration. 

Flo Fidélité SARL :

Au 31 décembre 2021, cette société était détenue à 100% par Groupe Flo. Elle assurait la gestion, pour son compte ou pour le compte de sociétés affiliées ou pour le compte de tiers, de programmes de fidélisation, dans le cadre de la gestion du cagnottage, de l’utilisation et de la péremption des avantages liés auxdits programmes de fidélité.

Cette société a fait l’objet d’une dissolution par voie de transmission universelle de patrimoine au profit de Groupe Flo SA, avec effet au 1er janvier 2022.

Flo Formation SNC :

Société au statut d'organisme de formation, dédiée aux sociétés du Groupe et à ses franchisés. Elle développe des programmes de formation adaptés à la restauration.

AGO SA :

AGO SA détenait la marque Bistro Romain et 100% des quatre SARL régionales qui exploitaient en location-gérance les restaurants sous enseigne Bistro Romain (BR Nord Est, BR Paris, BR Nord-Ouest, BR Sud) dont elle détenait la majorité des fonds.

Les sociétés Bistro Romain Est et Bistro Romain Nord-Ouest ont fait l’objet d’une dissolution par voie de transmission universelle de patrimoine au profit de AGO SA, avec effet au 1er janvier 2019. Les sociétés Bistro Romain Paris et Bistro Romain Sud ont quant à elles fait l’objet d’une dissolution par voie de transmission universelle de patrimoine au profit de AGO SA, avec effet respectivement au 1er janvier 2020 et au 1er janvier 2021.

En 2019, AGO SA a cédé la marque Bistro Romain à un franchisé, et le Bistro Romain Cadires, seul Bistro Romain qui restait encore exploité en direct par AGO SA, a été rénové puis réouvert sous le nom Bistro des Champs.

AGO est propriétaire de 2 autres fonds de commerce qui sont exploités en location-gérance par la société HIPPO GESTION et CIE SNC.

Arago Lacroix SARL :

Cette société, détenue à 100% par Groupe Flo, est propriétaire des murs du restaurant « Chez Cochon Restaurant Bouillon » devenu en 2021 « A la Folie sur Seine » dont l’exploitation était confiée par la société Flo Restauration SAS à une société externe au Groupe (location gérance).

Flo Restauration SAS :

Au 31 décembre 2021, cette société, détenue à 100% par Groupe Flo, détenait le fonds de commerce du restaurant « Chez Cochon Restaurant Bouillon ». L’exploitation de ce restaurant a été donnée en location gérance à une société externe au Groupe « Pig Food » en 2010 puis à une autre société externe au Groupe à compter du 1er janvier 2020, la société FNB, qui a exploité le restaurant sous l’enseigne « A la Folie sur Seine ».

A effet du 1er mars 2022, le contrat de location-gérance a été résilié et le fonds cédé à un tiers.