• Aucun résultat trouvé

75% de nos références de viande bovine sont d'origine française ou de viande de race étrangère

b) Politique

1) Restructuration du département achats

L’équipe achats, constituée de 15 personnes à fin 2021 (acheteurs, logistique, catalogue, qualité), est en charge :

- de la sélection et du référencement des produits alimentaires répondants aux cahiers des charges des enseignes ;

- de la négociation tarifaire ; - de la chaine d’approvisionnement - de la gestion du catalogue

L’équipe comprend 6 acheteurs hors assistants achat, alimentaires & boissons et non alimentaire (tenus, emballage & jetables) spécialisés sur une catégorie de produits qui maitrisent les enjeux de leur segment et sont sensibilisés aux problématiques d’achats responsables.

Le rôle de l’équipe achats est d’identifier les fournisseurs adaptés aux besoins des équipes marketing, métiers et R&D tout en respectant les engagements RSE du Groupe. Pour cela, elle s’assure de définir les cahiers des charges des produits pour satisfaire les différentes exigences. Afin de s’assurer que les engagements environnementaux soient pris en compte dans le processus achats, une politique de choix de produits a été définie pour chaque enseigne du groupe. Les contrats fournisseurs sont renouvelés à période régulière en fonction des cycles de négociation de chaque catégorie et des besoins produits des enseignes (évolutions des offres, des cahiers de charges, des exigences qualité, des innovations).

2) Politique d’achats responsables

Le Groupe s’engage à mener ses activités de manière responsable conformément aux législations en vigueur. Il interagit avec des fournisseurs et sous-traitants à son image et notamment ceux qui s’engagent à :

_______________________

Respecter les droits de l’Homme _______________________

_______________________

Respecter les règles du droit social _______________________

_______________________

Lutter contre la corruption _______________________

_______________________ _____________________

Groupe Flo - Page 62 sur 315

Le Groupe entretient des relations durables avec ses fournisseurs. En termes d’approvisionnements, la majorité de nos fournisseurs sont français ou européens et reconnus dans leur domaine d’activité.

La grande majorité des fournisseurs du Groupe se situent au sein de l’Union européenne. Afin de s’assurer du respect des droits de l’Homme sur l’ensemble de sa chaine de valeur, le Groupe travaille sur l’intégration de clauses spécifiques aux Droits de l’Homme dans ses cahiers des charges.

La direction Achats travaille en collaboration avec la direction RSE et la direction marketing. Ainsi, la définition d’une nouvelle carte est réalisée en co-construction avec le service Marketing, R&D, la direction achats et la direction RSE afin d’associer les enjeux RSE aux enjeux consommateurs et approvisionnement.

Une charte d’achats responsables :

Une charte Relations Fournisseurs Responsables a été formalisée par le département RSE et le nouveau département Achats en 2020. Compte-tenu de la crise sanitaire, cette charte n’a pas pu être déployée courant 2020 mais l’a bien été en 2021. Un travail mené conjointement entre la direction juridique, les achats et la RSE, a été réalisé afin de mettre à jour les conventions type et d’harmoniser les contrats de nos fournisseurs.

La charte d’achats responsables, envoyée à nos fournisseurs alimentaires et boissons, intègre par conséquent des demandes d’engagement RSE. Ces demandes regroupent tous les aspects de la politique RSE du Groupe et concernent entre autres : le travail forcé, la diversité et l’inclusion, le niveau de rémunération pour le pilier social ; la production de déchets, leurs émissions de gaz à effet de serre pour le pilier environnemental et bien évidemment le respect de la biodiversité ou de la lutte contre la corruption.

Une charte bien-être animal :

Concernant les conditions d’élevage, la charte bien-être animal a déjà été signée par les trois fournisseurs de viande bovine Hippopotamus. Ces fournisseurs gèrent l’abatage, la transformation et la livraison finale.

Une charte de respect du bien-être animal a également été signée par les principaux fournisseurs de viande du Groupe Flo.

Elle porte sur les principes des 5 libertés fondamentales des animaux : - L’absence de faim et soif

- L’absence d’inconfort

- L’absence de maladie ou de lésion et douleur

- La possibilité d’exprimer les comportements normaux de l’espèce et l’absence de peur et de détresse.

Dans le cas où un Fournisseur n’est pas en mesure de respecter certaines des dispositions de la Charte, il est tenu d’informer son interlocuteur. Ainsi, le Groupe souhaite travailler main dans la main avec ses fournisseurs pour les accompagner vers le respect de ces pratiques et l’évolution des méthodes.

Des questionnaires RSE pour nos fournisseurs :

Groupe Flo - Page 63 sur 315 Le Groupe a également mis en place des questions RSE dans les questionnaires qualité fournisseurs.

Outre la qualité sanitaire des produits, le Groupe demande à ses fournisseurs s’ils garantissent le bien -être animal (définie par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale), si l’élevage est en plein air ; mais également s’ils ont formalisé un code éthique, s’ils calculent eux-mêmes leurs bilans de gaz à effet de serre ou comment ils gèrent leurs déchets. L’objectif est d’intégrer petit à petit des contraintes aux fournisseurs du Groupe, leur laisser le temps d’évoluer selon nos critères RSE et conserver des relations de partenariat durables et saines : la RSE est un travail à réaliser sur le long terme et tous ensemble.

Les engagements du Groupe pour des achats responsables : - des fournisseurs respectueux de l’environnement ;

- des conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal ;

-

des produits avant tout français pour soutenir nos éleveurs, nos agriculteurs et producteurs agro-alimentaire français durant la crise continuant ;

- des fruits et légumes de saison ;

- une sélection de poissons issus de pratiques de pêche durable ;

- 0 huile de palme dans nos huiles de friture, 0 huile de palme dans nos pâtes à tartiner, 0 huile de palme dans nos nouvelles références de produits élaborés.

Un travail a déjà été entamé afin d’augmenter la part de produits labellisés, d’achats locaux et/ou en circuit court dans les restaurants et sera mis en place au cours des prochaines années.

Zoom sur la provenance des viandes :

Le Groupe a pour objectif d’augmenter ses achats de viande française depuis plusieurs années. Ainsi, Hippopotamus propose, en 2021, 100% de viande de bœuf d’origine française pour ses

« incontournables ».

Les conditions d’élevage des animaux sont bien évidemment soumises aux politiques et au droit européen, mais vont au-delà, notamment grâce à notre charte Bien-être animal.

Zoom sur la saisonnalité des produits :

Respecter le rythme naturel de maturation permet de récolter des fruits et des légumes de saison qui proviennent de moins loin, plus riches en saveurs et en nutriments. A cet effet, des guides de produits de saison ont été distribués aux collaborateurs chargés de la création des cartes et des commandes afin de les sensibiliser au respect de la saisonnalité dans le cadre des achats de fruits et légumes.

Un réel effort a été constaté en 2021 : grâce au calendrier des produits de saison communiqué aux restaurants (2 saisons par an), les tomates, par exemple, ont entièrement disparu de nos cartes en automne-hiver.

La direction RSE se charge de relire les menus afin de faire des recommandations sur la saisonnalité des produits auprès des concepteurs de recettes.

Groupe Flo - Page 64 sur 315

c) Résultats et performance

Indicateurs Unité 2021 2020 2019

Part de la viande d’origine française % 62 40 49

Nombre d’audits qualité fournisseurs réalisés Nbre 29 6 93

Analyse des résultats :

La part de la viande d’origine française a augmenté de 55% entre 2020 et 2021 du fait de la volonté qu’a le Groupe d’augmenter la part des produits français dans ses achats afin de soutenir les producteurs français et de mieux répondre aux attentes de consommateurs.

Un point d’attention est à prendre en compte dans le choix des fournisseurs et notamment de viande française : une forte contrainte d’approvisionnement et des prix en constante évolution peuvent constituer une problématique de disponibilité de la matière à considérer face aux engagements de 100%

de viande française.