• Aucun résultat trouvé

d) Actions à venir

Groupe Flo - Page 85 sur 315 Un test en cours et une grande réflexion est menée sur la semaine de 4 jours. A Lyon, la semaine de 39h en 4 jours est testée sur 2 établissements afin de proposer un équilibre vie professionnelle/vie personnelle plus juste.

Également, la mise à disposition d’un week-end par mois aux salariés est en cours de test.

Afin de faire face à cette pénurie de recrutement, nous envisageons également de recruter hors des écoles hôtelières habituelles. Ainsi, le Groupe va intervenir directement dans les collèges pour promouvoir nos métiers et accueillir des stages découvertes de 3ème.

A partir du premier trimestre 2022, un partenariat avec Gymlib va être mis en place afin de faciliter l’accès au sport pour les collaborateurs (siège et Hippopotamus). Gymlib donne accès à 4000 salles de sport et 300 activités via un abonnement sans engagement.

2 . 3 . 8 . 2 Q

U A L I T E D E V I E A U T R A V A I L

a) Enjeu

Dans un secteur d’activité avec des horaires décalés, l’entreprise se doit de prendre en compte la conciliation entre vie privée et vie professionnelle comme un véritable enjeu de transformation sociale.

Afin d’encourager l’engagement des 2 055 collaborateurs et d’entretenir un climat social de qualité, il est important de proposer des conditions de travail qui favorisent le bien-être professionnel et tout cela, dans un environnement sécurisé. Une rémunération attractive permet également de capter et maintenir les profils expérimentés dans un secteur en tension.

Par ailleurs, la crise de la COVID-19 et la fermeture des restaurants a instauré une nouvelle dynamique : les profils se sont détournés du secteur de la restauration et le recrutement devient un enjeu prioritaire.

Ce point est détaillé dans le paragraphe suivant, portant sur notre marque employeur.

b) Politique

Une attention particulière est portée sur le pacte social proposé. Ainsi, la qualité des relations sociales, la santé et la sécurité des salariés sont des enjeux prioritaires du Groupe.

En termes de rémunération, le Groupe s’engage à proposer des rémunérations qui tiennent compte de la situation des métiers et sont en ligne avec le secteur d’activité. Le personnel d’encadrement bénéficie de rémunérations variables qui récompensent la performance individuelle des collaborateurs et les résultats de leur établissement. Un chantier de réflexion est mené concernant des avantages liés aux performances environnementales ou sociales afin d’encourager les bonnes pratiques (comme par exemple l’objectivation des directeurs de restaurant).

Pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, des accords collectifs sont signés au sein des différentes sociétés du Groupe. En 2020, un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail avait été signé à l’issue des négociations annuelles obligatoires, pour 4 ans et pour les restaurants Hippopotamus.

Groupe Flo - Page 86 sur 315 A partir du 1er janvier 2020, plusieurs objectifs avaient été fixés dans cet accord pour favoriser l’articulation de la vie personnelle et de l’activité professionnelle, sur le périmètre de la société Hippopotamus :

1) Maternité et paternité :

La société Hippopotamus s’engage à garantir l’absence des femmes enceintes pour se rendre à des rendez-vous médicaux et elle s’engage également à autoriser l’absence des salariés futurs pères pour les accompagner à trois de leurs examens médicaux. Ces temps d’absence seront considérés comme étant du temps de travail effectif. De plus, l’aménagement du temps de travail des femmes enceintes est désormais un des engagements de la société Hippopotamus qui compte également sensibiliser l’ensemble du management sur le sujet. Par ailleurs, lors d’un congé parental d’éducation à temps complet, 100% de l’ancienneté du salarié est acquise.

2) Congés payés :

La société Hippopotamus tient compte, dans la mesure du possible, des souhaits exprimés par les salariés, en fonction de leurs situations familiales. De plus, un dispositif de don de jour de repos a été mis en place en 2020 suite à l’accord collectif. Chaque salarié peut renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de congés ou de repos non pris. En effet, il peut en faire bénéficier un collègue dont un enfant est gravement malade. Par ailleurs, chaque salarié peut bénéficier d’un congé de solidarité familiale, d’un congé proche aidant, d’une journée d’enfant malade et d’une demi-journée rentrée scolaire.

3) Entretien du personnel :

En plus de l’obligation légale le groupe organise des entretiens professionnels pour les collaborateurs terminant un congé maternité, parental et un mandat syndical.

De la même façon, tous les salariés ont droit, à l’occasion de l’entretien professionnel qui suit leur 55e anniversaire à un entretien de deuxième partie de carrière pour faire le point sur l’évolution des métiers et des perspectives d’emplois, sur ses compétences, ses besoins de formation, sa situation et son évolution professionnelle. D’une autre façon, chaque collaborateur de la société Hippopotamus, âgé de plus de 55 ans, rencontre la Direction au moins une fois par an pour évoquer ses conditions de travail et ses possibilités d’aménagement.

4) Droit à la déconnexion :

Au vu de la nature de l’activité, peu d’employés disposent d’outils pour travailler en dehors des locaux de l’entreprise mais la Direction accorde beaucoup d’importance au droit à la déconnection pour les salariés les plus à risques d’un déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Des recommandations à destination des utilisateurs de la messagerie électronique professionnelle, responsables hiérarchiques inclus, ont été faites aux salariés à travers le nouvel accord collectif ainsi que des recommandations pour éviter le stress lié à l’utilisation des outils numériques professionnels.

Le Groupe s’engage à sensibiliser et former l’ensemble du personnel aux risques, aux enjeux et aux bonnes pratiques liés à l’utilisation des systèmes d’information et de communication. Des interlocuteurs spécifiquement chargés de ses sujets sont désignés au sein de l’entreprise pour administrer ces formations aux utilisateurs et mettre en place un suivi personnel des salariés.

Avec la généralisation du télétravail il a été rédigé en 2021 un accord télétravail pour les collaborateurs du siège autorisant un jour de télétravail par semaine au siège.

Groupe Flo - Page 87 sur 315 5) Comités Social et Economique

Conformément à la règlementation, le Groupe dispose au sein de ses différentes sociétés de plus de 11 salariés de Comités Social et Economique (CSE).

Suite à l’élection des CSE, des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ont été créées dans les établissements de plus de 300 salariés. Les CSSCT permettent notamment d’échanger sur l'analyse des risques professionnels, sur l’adaptation des postes de travail et sur la prévention des risques psychosociaux ou du harcèlement moral au travail.

Un Comité de Groupe a été renouvelé en 2020 pour un mandat de 4 ans. Ce comité de groupe est composé d’une vingtaine de membres. Chaque membre du Comité de groupe est également membre d’un CSE de l’une des sociétés appartenant au Groupe. Ce comité de groupe se réunit 2 fois par an.

Cette instance est un lieu d’échanges qui permet d’assurer la diffusion des informations entre la Direction du Groupe et les représentants des salariés, sur l’ensemble du périmètre.

c) Résultats et performance

Indicateurs Unité 2021 2020 2019

Part d'employés ayant bénéficié d'une promotion % 8,4 5 13

Ancienneté moyenne des cadres 13,5 / /

Ancienneté moyenne des non-cadres 6,1 / /

Turnover % 57 42 82

Nombre d'heures de formation par collaborateurs

formés Heures / personne 6,5 6 7

Analyse des résultats :

Le recrutement actif et concurrentiel dans l’ensemble du secteur de la restauration explique l’augmentation du turnover. Il reste tout de même inférieur à celui de 2019.

Le nombre de jours d’ouvertures en 2021 par rapport à 2020 a permis de faire davantage d’heures de formations.

d) Actions à venir

Au niveau des restaurants, les objectifs sont liés à l’engagement des collaborateurs : l’enjeu cette année est de réussir à fédérer les équipes pour atteindre ensemble des objectifs environnementaux ou sociaux.

Cela pourra se faire grâce à l’engagement des directeurs de restaurant, par des teambuilding ou séminaires pour encourager le sentiment d’appartenance et plus de formations.