• Aucun résultat trouvé

La tarification et la privatisation de plusieurs services

Dans le document AGIR SUR LES POLITIQUES FAMILIALES (Page 93-96)

La place qu’occupe le secteur privé dans les services destinés aux familles s’accroît. Les familles doivent débourser de plus en plus pour avoir accès à cer-tains services (droits de scolarité, CHSLD, etc.). Dans d’autres cas, elles doivent tout bonnement se tour-ner vers le secteur privé pour bénéficier des services dont elles ont besoin. C’est notamment le cas de plu-sieurs services destinés aux enfants avec difficultés d’apprentissage ou problèmes de développement (ergothérapie, orthophonie, physiothérapie). Un autre exemple frappant : la place grandissante des garde-ries privées non subventionnées (voir graphique).

En effet, si le nombre de places dans les services de garde éducatifs subventionnés augmente lentement depuis 15 ans, celui de places dans les garderies à

but lucratif explose pour la même période. Or, la ta-rification élevée constitue une barrière importante à l'accessibilité aux services de garde éducatifs pour les familles défavorisées. Ces dernières peuvent dif-ficilement payer un tarif quotidien de garde allant le plus souvent de 35 dollars jusqu'à plus de 70 dollars, malgré l'obtention d'un crédit d'impôt pour frais de garde.

La place grandissante du secteur privé dans le ré-seau québécois influence aussi négativement la qua-lité globale. En effet, Gingras et al. (2015) constatent que la qualité du réseau de services de garde repose grandement sur la qualité des services de garde sub-ventionnés, plus spécifiquement ceux des centres à la petite enfance. En d’autres mots : la qualité des services dans les garderies privées serait moindre.

RÉFÉRENCES UTILISÉES

Belleau, H. et Proulx, R. 2011. « Le revenu familial, un concept vague et insidieux : analyse critique et historique des relations écono-miques familiales », Enfances Familles Générations, no 15, p. 78-109.

Clément, M.-E. et al. 2019. La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales.

Résultats de la 4e édition de l’enquête, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 150 p.

Conseil de la famille et de l’enfance. 2008. L’avis Famille et fiscalité : des remises en question, Québec, Gouvernement du Québec.

Croisetière, P. 2012. Portraits de politiques familiales : le Québec et treize pays développés, Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille, Direction des politiques Famille.

Dandurand, R. et Kempeneers, M. 2002. « Pour une analyse comparative et contextuelle de la politique familiale au Québec », Recherches sociographiques, vol. 43, no 1, p. 49-78.

Dandurand, R. et Saint-Pierre, M-H. 1999. « Les nouvelles dispositions de la politique familiale québécoise. Un retournement ou une évolution prévisible ? », dans M. Simard et J. Alary (dir.) Comprendre la famille. Actes du 5e Symposium québécois de la famille, Ste-Foy, Presses de l’Université du Québec, p. 79-114.

Depelteau, J. et al. 2013. Les organismes communautaires au Québec : financement et évolution des pratiques, Montréal, Institut de re-cherche en information socio-économique.

Ducharme, É. et al. 2012. « La nouvelle philanthropie : coup d’œil sur les impacts de sa présence en sol québécois », Nouvelles pratiques sociales, vol. 24, no 1, p. 16-29.

Elson, P. R., Fontan, J.-M. et Lefèvre, S. 2017. Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques ? Québec, Presses de l’Uni-versité du Québec.

Francoeur, M.-C. et al. 2018. Les besoins de garde des parents-étudiants québécois et les services qui leur sont offerts en milieu d’études, Rapport de recherche, Québec, Gouvernement du Québec.

Gervais, C. et al. 2015. « Where Fathers Fit in Quebec’s Perinatal Health Care Services System and What They Need », Psychology of Men

& Masculinity, vol. 17, no 2, p. 126-136.

Gingras, L. et al. 2015. Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs – Grandir en qualité 2014, Tomes 1-2-3, Québec, Institut de la statistique du Québec.

Harvey, V. et Tremblay, D.-G. 2018. « Paternity Leave in Quebec : Between Social Objectives and Workplace Challenges », Community, Work and Family, p. 1-17.

Human Early Learning Partnership (HELP). 2011. Universalisme Proportionné – Synthèse (Traduit par l’ASSS de Lanaudière), Vancouver, HELP, Université de Colombie-Britannique.

Kempeneers, M. et al. 2015. Chiffrer les solidarités familiales, Montréal, InterAction ; Centre de recherche et de partage des savoirs CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.

Lavoie, A. 2016. Les défis de la conciliation travail-famille chez les parents salariés : un portrait à partir de l’Enquête québécoise sur l’expé-rience des parents de 0 à 5 ans 2015, Montréal, Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Lefrançois, M. et al. 2016. La conciliation travail-famille dans les milieux de travail avec des horaires atypiques : rapport de recherche.

Montréal : Cinbiose ; Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ; Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.

Mathieu, S. 2016. Les centres à la petite enfance : un exemple de politique universelle ? Mémoire présenté dans le cadre de la Commission sur la petite enfance.

Mathieu, S. et Tremblay, D.-G. 2020. « Évolution et transformation de la politique familiale québécoise depuis 1997 », Enfances Familles Générations, no 35.

Pacaut, P. 2015. « L’évolution des difficultés de conciliation travail-famille. Un portrait réalisé à partir de la situation des mères et des pères en emploi au Québec et ailleurs au Canada », Ministère de la Famille, Bulletin Quelle famille ? vol. 3, no 2.

Poissant, J. 2015. Les inégalités sociales de santé et la petite enfance, Québec, Gouvernement du Québec, Institut national de la santé publique du Québec.

FICHE 13

RÉFÉRENCES UTILISÉES

Réseau Québec famille (2018), Bilan du premier Sommet de la Famille, Brossard, Réseau pour un Québec famille.

Rose, R. 2010. « La politique familiale au Québec : la recherche d’un équilibre entre différents objectifs », Santé, société et solidarité, no 2, p. 31-42.

Rouillard, C. et Burlone, N. 2011. L’État et la société civile sous le joug de la gouvernance, Québec, Presses de l’Université Laval.

Saint-Pierre, M.-H. et Dandurand, R. B. 2000. Axes et enjeux de la politique familiale québécoise, Montréal, INRS Culture et société.

Seery, A. 2020. « Une politique familiale visant une meilleure articulation famille-travail. Enjeux pour des parents québécois de milieu socioéconomique modeste », Enfances Familles Générations, no 35.

Van Lancker, W. et Van Mechelen, N. 2014. « Universalism Under Siege? Exploring the Association between Targeting, Child Benefits and Child Poverty in 26 Countries », Social Science Research, vol. 50, p. 60-75.

Dans le document AGIR SUR LES POLITIQUES FAMILIALES (Page 93-96)