• Aucun résultat trouvé

Les municipalités

Dans le document AGIR SUR LES POLITIQUES FAMILIALES (Page 102-105)

De plus en plus de municipalités québécoises s’inté-ressent aux enjeux familiaux. Que ce soit pour attirer ou retenir les familles, ou encore pour aider celles qui sont déjà sur leur territoire, plusieurs municipalités emboitent le pas et adoptent leurs propres politiques familiales municipales. Ces politiques, développées en partenariat entre les gouvernements provincial et municipal, des organismes, des associations, des citoyens, valorisent la place des familles dans leur communauté. Elles abordent différents enjeux tou-chant les familles, comme les problèmes de mobilité, la sécurité de l’environnement immédiat, notamment

autour des périmètres scolaires, l’offre de loisirs (bi-bliothèques, centres culturels, sports). Depuis 2009, les municipalités peuvent aussi recevoir une accrédi-tation Municipalités amies des enfants (MAE) et Mu-nicipalités amies des aînés (MADA), toutes deux pro-mues par le Carrefour d’action municipale et famille (Espace MUNI, à partir de 2021). Selon l’Organisation mondiale de la santé, ces différentes démarches font du Québec et de ses municipalités un exemple mon-dial de l’application de l’approche amie des aînés.

FICHE 14

RÉFÉRENCES UTILISÉES

Andreetta, V. 2018. Le projet créateur de lien ? Analyse du lien entre les acteurs du social et du spatial dans quatre projets de politique familiale municipale au Québec, Mémoire de maîtrise. Genève, Université de Genève, Faculté des sciences de la société.

Arsenault, G. 2018. L’économie sociale au Québec : une perspective politique, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Belleau, H., Lavallée, C. et Seery, A. 2017. Unions et désunions conjugales au Québec : rapport de recherche. Première partie : le couple, l’argent et le droit, Montréal, Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Bouchard, M. 2013. Le financement des programmes de la FLAC dans notre milieu : menaces ou opportunités ? Effet des programmes de la Fondation André et Lucie Chagnon sur l’action communautaire autonome, Rapport de recherche-action. Montréal, École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.

Collectif d’auteurs. 2010. « Contre l’abolition du Conseil de la famille et de l’enfance », Le Devoir, 28 avril 2010.

Comité consultatif Famille. 2016. Avis sur la conciliation travail-famille, Québec, Gouvernement du Québec.

Comité consultatif sur le droit de la famille, Roy, A. (pres.). 2015. Pour un droit de la famille adapté aux nouvelles réalités conjugales et familiales, Québec, ministère de la Justice du Québec.

Conseil de la famille et de l’enfance. 2008a. Avis. Familles et fiscalités, des remises en question, Québec, Gouvernement du Québec.

Conseil de la famille et de l’enfance. 2008b. Famille et fiscalité en 26 questions, Québec, Gouvernement du Québec.

Conseil de la famille et de l’enfance. 2011. Préserver le dialogue avec les familles. Le point de vue du Conseil de la famille et de l’enfance.

Mémoire sur le projet de loi no 130, Québec, Gouvernement du Québec.

Dandurand, R. B. 1987. « Une politique familiale : enjeux et débats », Recherches sociographiques, vol. 28, no 2-3, p. 349-369.

Dandurand, R. B. 2020. « La politique québécoise Les enfants au cœur de nos choix : un pari audacieux néanmoins gagnant », Enfances Familles Générations, no 35.

Dandurand, R. B. et Ouellette, F.-R. 1995. « Famille, État et structuration d’un champ familial », Sociologie et sociétés, vol. 27, no 2, p. 103-119.

Dandurand, R. B. et Kempeneers, M. 2002. « Pour une analyse comparative contextuelle de la politique familiale au Québec », Recherches sociographiques, vol. 43, no 1, p. 59-78.

Desjardins, L. 2018. « Réseaux sociaux et action communautaire : des outils précieux de mobilisation et d’intervention, mais avec quelques zones grises », Bulletin de liaison du Partenariat Familles en mouvance, vol. 16, p. 16-19.

Depelteau, J. et al. 2013. Les organismes communautaires au Québec : financement et évolution des pratiques. Montréal, IRIS.

Ducharme, É. 2010. Étude de l’impact de l’arrivée des fondations privées sur les organismes communautaires qui se consacrent à la famille, Mémoire de maîtrise. Montréal, INRS-UCS, Pratiques de recherches et action publique.

Ducharme E. et Lesemann F. 2011. « Les fondations et la “nouvelle philanthropie” : un changement de paradigmes scientifiques et politiques », Lien social et Politiques, no 65, p. 203-224.

Ducharme, É. et al. 2012. « La nouvelle philanthropie : coup d’œil sur les impacts de sa présence en sol québécois », Nouvelles pratiques sociales, vol. 24, no 1, p. 16-29.

Duval, M. et al. 2005. Les organismes communautaires au Québec. Pratiques et enjeux, Montréal, Gaëtan Morin éditeur.

Elson, P. R., Fontan, J.-M. et Lefève, S. 2017. Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques ? Québec, Presses de l’Université du Québec.

Fortin, M. 2018. Impact du financement des fondations privées sur l’action communautaire : le cas de la Fondation Lucie et André Chagnon, Montréal, Institut de recherche et d’information socio-économiques.

Gouvernement du Québec. 2014. Actes du Forum de la famille québécoise. La politique familiale, faire encore mieux tenu à Montréal les 7 et 8 novembre 2013.

RÉFÉRENCES UTILISÉES

Gouvernement du Québec. 2017. Les pratiques d’affaires des employeurs en matière de conciliation travail-famille : une étude exploratoire réalisée auprès de quelque 8 000 employeurs québécois appartenant à une quarantaine de secteurs d’activité. Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille ; Secrétariat au Travail.

Harvey, V. et Tremblay, D.-G. 2019. «The Workplace Challenges for Fathers and their Use of Leave », chapitre dans Parental Leave and Beyond Recent International Developments, Current Issues, Future Directions, sous la dir. de Duvander, A.-Z. et Koslowski, A., Bristol, Policy Press, p. 223-240.

Harvey, V. et Tremblay, D.-G. 2020. « Paternity Leave in Quebec : between Social Objectives and Workplace Challenges », Community, Work and Family, vol. 23, no 3, p. 253-269.

Jetté, C. et Bergeron-Gaudin, J.-V. 2020. « Innovation sociale et travail institutionnel : le rôle des organismes communautaires dans l’évolution des politiques sociales au Québec », Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale, vol. 11, no 1, p. 43-61.

Kempeneers, M. et al. 2015. Chiffrer les solidarités familiales. Carnet synthèse no 4, Montréal, Centre de recherche et de partage des savoirs InterAction, CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU.

Leclerc, K. et Beauchemin, J. 2002. « La société civile comme sujet politique : une nouvelle représentation de l’intérêt général », Lien social et politique, no 48, p. 35-52.

Lemieux, D. et Comeau, M. 2002. Le mouvement familial au Québec, 1960-1990. Une politique et des services pour les familles, Ste-Foy, Presses de l’Université du Québec.

Lesemann, F. 2008. « L’irruption des fondations privées dans le “communautaire” : une nouvelle gouvernance des services publics ? », Bulletin de liaison de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, vol. 33, no 2, p. 5-6 ; 11.

Lesemann, F. 2011. « “Nouvelles fondations privées” et transition de “régimes institutionnels” », Lien social et politiques, no 65, p. 79-97.

Mathieu, S. et Tremblay, D.-G. 2020. « Évolution et transformation de la politique familiale québécoise depuis 1997 », Enfances Familles Générations, no 35.

Observatoire des tout-petits. 2018. La conciliation famille-travail chez les parents québécois– Résultats d’un sondage populationnel, Montréal, Québec, Observatoire des tout-petits.

Rivard, A. 2015. Quelques figures de proue du mouvement communautaire famille, Les Cahiers du CEIDEF (vol. 2), Trois-Rivières (Québec), Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille; Université du Québec à Trois-Rivières.

Rochman, J. et Tremblay, D-G. 2012. « Politique familiales municipales : l’émergence de nouvelles formes de gouvernance locale ? », Politique et sociétés, vol. 31, no 1, p. 3-46.

Rouillard, C. et Burlone, N. 2011. L’État et la société civile sous le joug de la gouvernance, Québec, Presses de l’Université Laval.

Sarrasin, R. 2003. « Vingt ans d’actions communautaires », Pensons famille, Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec, vol. 14, no 73.

Savard, S. et Proulx, J. « Les organismes communautaires au Québec : de la coexistence à la supplémentarité », Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale, vol. 3 no 2, p. 24-32.

Séraphin G. et St-Amour, N. 2020. « Politique familiale : de quoi parle-t-on? », Enfances Familles Générations, no 35.

St-Amour, N., 2010. Vers une politique de conciliation travail-famille au Québec : des enjeux complexes et en évolution, Thèse de doctorat, Université de Montréal, École de service social.

Tremblay, D.-G. 2011. « Parental Leave: An Important Employee Right, But an Organizational Challenge », Employee Responsibilities &

Rights Journal, vol. 23, no 4, p. 249-268.

Tremblay, D.-G. 2016. « Le Régime québécoise d’assurance parentale (RQAP) : des innovations en milieu de travail, mais quelques résistances dans les organisations », chapitre dans Retombées économiques et sociales du Régime québécois d’assurance parentale.

Bilan de dix années d’existence, Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale, p. 66-72.

Turcotte, Daniel et al. 2011. « Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec », La revue internationale de l’éducation familiale, vol. 2, no 30, p. 95-118.

Dans le document AGIR SUR LES POLITIQUES FAMILIALES (Page 102-105)