• Aucun résultat trouvé

Table de Famille

Dans le document FORMATION DE BASE CREO version 1.0 (Page 75-80)

G

ENERALITE

Les tables de famille sont des ensembles de pièces (ou d'assemblages ou de fonctions) en grande partie identiques, qui ne se distinguent que par un ou deux aspects, tels que la taille ou les fonctions de détail.

Ainsi, les vis à bois existent en différentes tailles, mais elles assurent toutes la même fonction et ont un aspect similaire. Il est donc utile de les considérer comme une famille de pièces. Les pièces des tables de famille sont également qualifiées de pièces pilotées par table.

La figure suivante (Figure 148) présente une famille de boulons. Le générique se trouve en haut de la figure, au-dessus de ses instances. Le générique est le parent.

Figure 148 : famille de boulons

Vous pouvez, à l'aide des tables de famille, effectuer les opérations suivantes :

 créer et enregistrer un grand nombre d'objets simultanément de façon simple ;

 gagner du temps et éviter des efforts en normalisant la génération de pièce ;

 générer des variantes de pièces à partir d'un fichier de pièce, sans devoir recréer ni générer chaque variante ;

 créer d'infimes variantes de pièces sans avoir à utiliser de relations pour modifier le modèle ;

 créer une table de pièces pouvant être enregistrée dans un fichier d'impression et incluse dans des catalogues de pièces.

Les tables de famille facilitent l'emploi de composants standardisés. Elles vous permettent de représenter votre inventaire de pièces actuel dans Creo Parametric. De plus, les familles facilitent l'interchangeabilité des pièces et des sous-assemblages dans un assemblage, car les instances d'une même famille sont automatiquement interchangeables.

Structure de la table de Famille

Les tables de famille sont essentiellement constituées de feuilles de calcul comportant des colonnes et des lignes. Elles sont constituées des trois composants suivants :

1. l'objet de base (objet générique ou générique) servant de base à tous les autres composants de la famille ;

2. des cotes et des paramètres, des numéros de fonction, des noms de fonctions définies par l'utilisateur et des noms de composants d'assemblage sélectionnés pour être pilotés par table (dénommés ci-après "éléments") ;

Formation Créo – Mode Pièce avancée

- 76 - 3. les noms de tous les composants de la famille (instances) créés par la table et les valeurs

correspondantes de chacun des éléments pilotés par table.

Les lignes contiennent des instances des pièces et leurs valeurs correspondantes, tandis que les colonnes sont utilisées pour des éléments.

Les en-têtes de colonnes incluent le nom des instances, de toutes les cotes, des paramètres, des fonctions, des composants et des groupes qui ont été sélectionnés pour la table. Les cotes sont répertoriées par leur nom (par exemple, d9) avec (le cas échéant) le nom du symbole qui leur est associé sur la ligne suivante (par exemple, profondeur). Les paramètres sont répertoriés par leur nom (symbole de cote). Les fonctions sont répertoriées par numéro de fonction (par exemple, F107)

; le type de fonction associé (par exemple, cut) ou le nom de la fonction figure sur la ligne suivante.

Le modèle générique figure sur la première ligne de la table. Vous ne pouvez modifier les entrées de la table appartenant au modèle générique qu'en modifiant la pièce elle-même, en supprimant ou en restaurant des fonctions ; vous ne pouvez pas modifier le modèle générique en éditant ses données dans la table de famille.

Remarque : Les noms des tables de famille ne font pas la différence entre les majuscules et les minuscules. Par conséquent, toute référence ultérieure à des noms ajoutés se fait en majuscules.

Pour chaque instance, vous pouvez définir si un nom de fonction, de paramètre ou d'assemblage est utilisé dans l'instance, soit en indiquant s'il y est présent (O ou N), soit en entrant une valeur numérique (dans le cas d'une cote). Toutes les cellules de cote doivent posséder une valeur, à savoir un nombre ou une astérisque (*) pour pouvoir utiliser la valeur générique.

Tous les aspects du modèle générique non inclus dans la table de famille sont les mêmes dans chaque instance. Par exemple, si le modèle générique possède un paramètre matériau ayant la valeur acier, toutes les instances posséderont le même paramètre et la même valeur.

Vous pouvez faire défiler horizontalement une table de famille pour voir des informations supplémentaires. La colonne Nom de l'instance reste visible pendant le défilement.

Formation Créo – Mode Pièce avancée

- 77 -

E

XEMPLES D

APPLICATION

Dans votre répertoire [TP Creo], créez un sous répertoire [Table de famille] que vous définirez comme répertoire de travail par défaut.

1TABLE DE FAMILLE DUN CENTREUR

On veut créer une famille de pièce appelée CENTREUR définie comme ci-dessous :

Figure 149 : Centreur

Figure 150 : Boite de dialogue - Propriété des cotes

1. Créez un nouveau sous répertoire de travail appelé [CENTREUR] du répertoire [TABLE DE FAMILLE].

2. Dans ce répertoire de travail, créez en mode pièce le centreur présenté figure ci-dessus (Figure 149). Vous donnerez une valeur quelconque aux côtes du centreur, puisqu’elles vont être définies comme variables.

3. Définissez maintenant les côtes numériques précédentes comme côtes symboliques.

Sélectionnez dans l’arbre du modèle les différentes fonctions qui ont servies à définir le centreur générique. Cliquez sur les fonctions sélectionnées et choisir dans le menu déroulant [EDITION] puis recliquez et choisir dans le menu déroulant [AFFICHER LES COTES D’ESQUISSE].

4. Sélectionnez une cote ( ), puis clic et choisir dans le menu déroulant [PROPRIETE]. La fenêtre de dialogue ci-dessous s’ouvre (Figure 150). Cliquez sur l’onglet [TEXTE DE COTE] et dans la case [NOM], rentrez le nom symbolique de la cote sélectionnée (Cf. Figure 149).

5. Procéder de même avec toutes les cotes devant entrer dans la table de famille REMARQUE : Les accents, espaces et signes opératoires sont interdits.

6. Pour créer une table de famille, cliquez sur l’onglet Outils et cliquez sur . Dans la fenêtre qui s’ouvre (Figure 151), sélectionner l’icône qui permet d’insérer une colonne .

Une autre fenêtre nommée [ELEMENTS DE FAMILLE, GENERIQUE : CENTREUR] s’ouvre (Figure 153). Sélectionner [COTE], puis cliquer les cotes à intégrer à la table de famille. Faire ensuite [OK], la fenêtre table de famille s’ouvre (Figure 152).

REMARQUE : On peut également intégrer des paramètres, s’ils ont été définis au préalable.

Formation Créo – Mode Pièce avancée

- 78 -

Figure 151 : Table de famille CENTREUR

Figure 152 : Table de famille, création des instances

Figure 153 : Eléments de famille, générique

7. On peut maintenant ajouter des lignes (instances) en cliquant sur l’icône pour rentrer d’autres valeurs de côtes et créer ainsi d’autres pièces à partir d’un modèle générique.

Tableau 2 : Exemple de tableau.

8. On peut également introduire dans la table de famille des valeurs non géométriques telles que l’effort admissible par le centreur (comme une puissance ou un couple pour un moteur).

Dans l’onglet 0utils, cliquez sur . Rajouter un paramètre en cliquant sur . Entrez le nom du paramètre, puis lui donner une valeur quelconque.

Dans l’onglet Outils, cliquez sur . Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner l’icône qui permet d’ajouter une colonne. Dans la fenêtre [TABLE DE FAMILLE, CENTREUR], sélectionner [PARAMETRE], puis choisir et insérer le paramètre [EFFORT_ADMISSIBLE]. Faire ensuite [OK].

 Compléter alors la nouvelle colonne avec les différentes valeurs que peut prendre l’effort admissible.

Tableau 3 : Exemple de tableau.

Diamètre

Formation Créo – Mode Pièce avancée

- 79 - 9. Sauver la pièce.

2TABLE DE FAMILLE DE VIS CHC

1. Créez un nouveau sous répertoire de travail appelé [VISCHC] du répertoire [TABLE DE FAMILLE].

2. Dans ce répertoire de travail, créer en mode pièce la vis CHC présentée figure ci-dessus (Figure 154).

Figure 154 : Vis CHC générique

Figure 155 : vis CHC, côtes symboliques

3. Etablir quelles cotes sont pilotables, puis entrer les relations de façon à réduire le nombre de paramètres de la table de famille.

4. Définissez maintenant les côtes numériques précédentes comme côtes symboliques. Les nommer comme indiquer figure ci-dessous (Figure 155).

REMARQUE : Les accents, espaces et signes opératoires sont interdits.

5. Créez la table de famille, vis CHC.

6. On peut maintenant ajouter des lignes (instances) pour rentrer d’autres valeurs de côtes et créer ainsi d’autres pièces à partir d’un même modèle. On peut également introduire dans la table de famille des valeurs non géométriques telles que le pas de la vis (comme une puissance ou un couple pour un moteur). La figure suivante (Figure 156) illustre la table de famille que l’on doit obtenir.

Figure 156 : Table de famille de la vis CHC

Formation Créo – Module Tôlerie

- 80 -

Module Tôlerie

Dans le document FORMATION DE BASE CREO version 1.0 (Page 75-80)

Documents relatifs