• Aucun résultat trouvé

FORMATION DE BASE CREO version 1.0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FORMATION DE BASE CREO version 1.0"

Copied!
96
0
0

Texte intégral

(1)

Université Montpellier II

L ICENCE DE M ECANIQUE S

PECIALITE

:

Sciences et Technologies en mécanique Modélisation et Calcul en Mécanique

FORMATION DE BASE CREO version 1.0

« Modèle pièce, assemblage, mise en plan et

tolerie»

(2)

Formation Créo – Mode pièce

- 1 -

LOGICIEL CREO Version 1.0

Formation de la Licence de Mécanique parcours STM et MCM

Cette formation couvre les fonctionnalités de base nécessaires à l’utilisation de Créo pour la création de pièces, d’assemblages et de mises en plan.

Au terme de cette formation, chaque étudiant doit avoir compris la philosophie de conception sous Créo et doit être capable de créer des pièces et des mises en plan de modèles de pièces de difficultés moyennes. Une carte de référence contenant un résumé de l’ensemble des informations ci-dessous (utilisation de la souris, barres d’outils, etc…) et des informations complémentaires est jointes à ce dossier.

P

LAN DE LA FORMATION - Présentation générale de Créo

 Mise en route du logiciel

 Principales caractéristiques

 Organisation de l’écran

 Manipulations de base - Le mode « ESQUISSE » - Le mode « PIECE » - Exercices

- Le mode « MISE EN PLAN » - Exercices

- Le mode « ASSEMBLAGE » - Exercices

- Le mode « PIECE » : quelques fonctions avancées - Création d’une table de famille

- Quelques notions sur le module tôlerie

(3)

Formation Créo – Mode pièce

- 2 -

P

RESENTATION GENERALE DE

C

REO

1-MISE EN ROUTE DU LOGICIEL Nom de l’utilisateur : votre login Mot de passe : ********

Pour lancer Créo, allez dans le menu [Démarrer] puis cliquer sur l’icône .

Pour terminer une session de travail, cliquez sur . Attention rien n'est sauvé automatiquement.

Pensez à faire des sauvegardes et à purger vos fichiers.

Créez dans votre répertoire (sous Z:) un dossier TP CREO

et chargez-y l’ensemble des modèles nécessaires au TP (fichier .zip) sur le site internet : pour les L2  ENT, espace pédagogique, module GLME303

pour les L2  ENT, espace pédagogique, module GLME504

2 - P

RINCIPALES CARACTERISTIQUES DU LOGICIEL

C

REO

.

Créo offre une approche de l'automatisation de la conception mécanique fondée sur la technologie de modélisation des solides et sur les fonctions suivantes :

Modélisation 3D

La principale différence entre Créo et certains systèmes de CAO traditionnels est que les modèles créés dans Créo sont des solides 3D. D’autres modélisateurs 3D ne représentent que les frontières des surfaces du modèle. Créo modélise l'ensemble du solide. Il permet non seulement de simplifier la création d'une géométrie réaliste, mais également d'effectuer des calculs de propriétés massiques (masse, moment d’inertie, etc…).

Conception paramétrique

Un autre intérêt de Créo réside dans la paramétrisation des modèles créés. Des dimensions telles que des angles, des diamètres ou des distances, par exemple entre surfaces, etc… d'un modèle sont des paramètres que l'on peut modifier et entre lesquels il est possible d’établir des relations. La modification de la valeur de l’un des paramètres entraîne une régénération de la géométrie de l'ensemble du modèle en tenant compte de ces nouvelles valeurs et des éventuelles relations entre les paramètres.

Modélisation orientée fonctions

La création d'un solide s'effectue sous la forme de combinaisons de fonctions. Ces fonctions sont intelligentes, c'est-à-dire qu'elles connaissent leur environnement et qu'elles s'adaptent aux modifications. L'utilisateur doit entrer des informations spécifiques à chaque type de fonction. Par exemple pour la création de la fonction « Trou », il faut saisir le diamètre, la profondeur et l'emplacement, tandis que pour un arrondi il faut spécifier le (ou les) rayon(s) et les arêtes à arrondir.

Associativité

Créo est un système entièrement associatif. Toute modification apportée au modèle de conception au cours du processus de développement est propagée à l'ensemble de la conception, mettant automatiquement à jour tous les éléments de la conception : les pièces, les assemblages ou les mises en plan. L'associativité permet une conception simultanée en favorisant les modifications sans difficultés.

(4)

Formation Créo – Mode pièce

- 3 - Combiner des fonctions pour des pièces

Les différents types de fonctions de Créo sont utilisés comme blocs de construction dans la création progressive de modèles ou de pièces solides. Il existe différents types de fonction : les fonctions basées sur une esquisse (fonction d’extrusion, de révolution, de balayage, de lissage, …), prédéfinies (trou, coque, nervure, chanfrein, etc…), de référence (plan, axe, point, esquisse, etc…) ou encore d’édition (symétrie, fusion, etc…).

Relation parent-enfant (cf. mode pièce)

Bien qu'il n'y ait pas unicité dans le processus de construction, certaines fonctions doivent nécessairement en précéder d'autres. On établit ainsi une hiérarchie qui détermine des relations dites "parents-enfants". Les enfants sont déterminés à partir des parents et ne peuvent exister sans ceux-ci alors que le contraire est possible. De plus, toutes les modifications effectuées sur les parents se répercuteront automatiquement sur les enfants.

3 - O

RGANISATION DE L

'

ECRAN

Figure 1 : Fenêtre principale de Créo.

Barre d’état :

 Située en dessous de la fenêtre graphique contient le statut de régénération du modèle CAO

 Associée à la gestion de l’arbre et du navigateur elle contient le journal des messages

 Elle contient l’outil de recherche 2D-3D ou Ctrl + F

 Elle contient le filtre de sélection La barre d’accès rapide :

Elle située par défaut en haut à gauche de la fenêtre graphique

 Indépendante de l’onglet ou du mode sélectionné

 Personnalisable avec des commandes supplémentaires Barre d’outils graphiques :

 Située en haut de la fenêtre graphique

 Contient les outils usuels de filtre de la fenêtre graphique

 Personnalisable: (taille, positionnement possible en haut, bas, gauche, droite …)

 Chaque mode (pièce, assemblage, mise en plan est indépendant niveau personnalisation) La structure ruban :

 Cette structure située au-dessus de la fenêtre graphique est organisée sous forme d’onglet.

(5)

Formation Créo – Mode pièce

- 4 -

 Chaque onglet correspond à une tâche spécifique fonction du mode utilisé

par exemple : En mode mise en plan l’onglet Table permet la création et la gestion de ces dernières.

 Chaque onglet regroupe un certain nombre de commande sous forme d’icônes

La touche ALT d’activer l’accès rapide par des lettres qui s’affiche à côté des onglets et menus (Figure 2).

 Le menu d’aide est pourvu d’une recherche de l’emplacement des commandes afin de faciliter le passage à la nouvelle version

Figure 2 : Activation de l’accès rapide

4 - O

RGANISATION DU SYSTEME EN DIFFERENTS MODES

Les différents modes apparaissent dans [Fichier][Nouveau]. Chaque mode permet d'effectuer un travail spécifique. Nous allons étudier les modes principaux :

- Esquisse : esquisse des sections de fonctions et des formats de dessins paramétriques, - Pièce : création de modèles solides de pièces,

- Mise en plan : création de dessins de définition à partir de pièces ou d'assemblages, - Assemblage : assemblage de pièces.

Figure 3 : Différents modes de travail.

Les autres modes concernent essentiellement des applications pour des "métiers"

particuliers : Tôlerie, Moulage/Fonderie, etc… et le module de calcul, Creo Element/Pro Mechanica, permettant de simuler le comportement mécanique d’une pièce ou d’un assemblage.

AVANT TOUTE OPÉRATION, IL FAUT S’ASSURER DE TRAVAILLER DANS LE BON RÉPERTOIRE DE TRAVAIL DANS LEQUEL SERA SOUVEGARDE VOS TRAVAUX SOIT Z:\Creo\

Il est possible de le définir de deux façons :

- [Fichier][Gérer la session][Sélectionner le répertoire de travail] puis sélectionner le répertoire CREO.

- dans la fenêtre de navigation, clic sur le répertoire CREO puis [Définir le répertoire de travail].

(6)

Formation Créo – Mode pièce

- 5 -

5 M

ANIPULATIONS DE BASE

Après avoir mis en route Créo, allez dans la fenêtre de navigation et, après avoir si nécessaire cliqué sur , allez dans le répertoire Modèle_téléphone et ouvrir l’assemblage Phone.asm. Vous obtenez l’écran graphique de la Figure 4.

Figure 4 : Ouverture de l’assemblage Phone.asm

Le mode de représentation du modèle se modifie en sélectionnant parmi filaire, lignes cachées, sans lignes cachées et ombré dans la barre d’outils principale.

Figure 5 : Modes de représentation du modèle.

Rotation, translation, zoom

La rotation du modèle à l’écran s’effectue en cliquant et en maintenant enfoncé le bouton central de la souris dans la fenêtre graphique. Par défaut l’icône est affiché au centre du modèle et définit le centre de rotation. Ce centre peut être rendu inactif en désactivant l’icône dans la barre d’outils principale. Une fois ce mode désactivé, il est alors possible d’effectuer une rotation autour d’un point quelconque avec le clic et suivant la normale à l’écran en appuyant au préalable et en maintenant enfoncée la touche . Enfin, dans ce mode de visualisation, un clic sur l’onglet [Orientation][Mode d’orientation] puis clic dans la fenêtre d’affichage du modèle permet de choisir différentes options de déplacement du modèle (voir la Figure 6).

Ctrl

(7)

Formation Créo – Mode pièce

- 6 -

Figure 6 : Choix des options de déplacement

Le même type de manipulation est possible pour les "Translations" (ou "Panoramique") qui s’effectuent avec la combinaison + et le "Zoom" avec la combinaison + ou directement en faisant rouler pour les souris équipées d’une roulette. Le mode "Zoom" est disponible en activant les icônes correspondants dans la barre d’outils principale. Le retour à un mode d’orientation et de positionnement standard (par défaut, face, gauche, …) s’effectue grâce à l’icône et au zoom le mieux adapté avec . Le retour à la vue par défaut peut aussi se faire avec le raccourci clavier + .

Entraînez-vous à effectuer des orientations, des translations et des zooms sur le modèle du téléphone à l’aide des diverses possibilités et avec les différentes options qui sont offertes.

Sélection

La sélection de tout ou partie d’un modèle s’effectue soit dans la fenêtre graphique soit dans l’arbre de la fenêtre de navigation avec un clic . Plusieurs éléments peuvent être choisis en maintenant la touche enfoncée. Les éléments choisis dépendent du filtre de sélection choisi en bas à droite de l’écran . Il est possible de limiter la sélection à des éléments particuliers de la géométrie. Le mode "Intelligent" permet de mettre en surbrillance et de sélectionner différents éléments suivant la position du curseur sur le modèle (pièce, surface, arête, etc…). Il est aussi possible de sélectionner tout d’abord une pièce puis de mettre en surbrillance une surface de cette pièce et de la sélectionner, puis de sélectionner une ligne de cette surface. Il est possible de mettre en surbrillance, et donc de sélectionner, des éléments successifs (pièce, surface, …) sur la fenêtre graphique en cliquant plusieurs fois (voir la Figure 8).

Ctrl

D Ctrl

Ctrl

(8)

Formation Créo – Mode pièce

- 7 -

Figure 7 : Sélection du capot avant, d’une surface de celui-ci puis d’une ligne de cette surface avec le filtre de sélection intelligent.

Figure 8 : Mise en surbrillance successive d’éléments sous-jacents à la position du curseur.

Enfin, il est possible, entre autre, de cacher une pièce à l’aide du menu déroulant obtenu avec un clic une fois la pièce sélectionnée. Cacher alors successivement les différentes pièces du téléphone en allant jusqu’au capot arrière… noter au passage la forme de la pièce constituant le pavé numérique et son support. Le réaffichage des différentes pièces cachées s’effectue de la même façon à l’aide de l’arbre du modèle (remarquer la différence de représentation dans cet arbre entre les pièces cachées et celles qui sont visibles).

Cette présentation des modes de manipulation d’un modèle est non exhaustive et ils existent d’autres façons de procéder… à vous d’explorer et de choisir !

(9)

Formation Créo – Mode pièce

- 8 -

L

E MODE

"

ESQUISSE

"

Ce mode permet la création de dessins en 2D paramétrés. Généralement, il n’est pas utilisé directement, mais il est appelé à partir d’autres modes comme « Pièce » ou « Assemblage » par exemple, dès qu’il est nécessaire d’effectuer un dessin dans un plan donné avant ou pendant la création d’une fonction.

Vérifiez que le dossier TP Créo est bien le répertoire de travail. Après avoir cliqué sur [Fichier][Nouveau][Esquisse], entrez le nom "esquisse1_TPi", avec i le n° de groupe de TP, par défaut le nom placé dans la barre sera choisi après avoir validé [OK].

Dessinez l’esquisse complète du support de téléphone suivant la figure 9 en respectant la cotation du dessin et en utilisant un axe de symétrie que vous aurez définit au préalable, les outils d’ajustement (ou relimitation), de contraintes et de cotation (cf. carte de référence).

Figure 9 : Esquisse du demi-support de téléphone

Le trait d’axe doit être l’axe de symétrie de la pièce. Il vous servira, par exemple, à créer les trous de gauche à partir d’une symétrie des trous de droite. L’écran peut avoir besoin d’une mise à jour pour supprimer la « trace » d’anciennes géométries ou cotes, cliquez alors sur dans la barre d’outils principale. Noter au passage que la valeur des cotes et leur position se modifie directement dans la fenêtre graphique, qu’il est possible de déplacer, agrandir toutes parties de la géométrie (point, centre, droite, rayon de cercle, etc..) en cliquant dessus et en la faisant glisser et que le logiciel vous propose automatiquement des contraintes au cours du dessin.

Quelques étapes d’un mode opératoire possible : - tracez le trait d’axe suivant le plan RIGHT.

- tracer un rectangle symétrique par rapport au trait d’axe, soit directement, soit à l’aide d’une contrainte.

(10)

Formation Créo – Mode pièce

- 9 - - ajouter les chanfreins et l’arrondi supérieur. Le chanfrein en bas à droite peut être obtenu directement ou à l’aide d’une droite inclinée. Relimitez si nécessaire le contour.

Il est aussi possible de remplacer les deux étapes précédentes par le tracé d’une géométrie grossière à laquelle on ajoute des contraintes (parallélisme ou tangence par exemple).

- créez les cotes spécifiées en cliquant les deux entités à coter et en posant la cote à l’endroit souhaité en cliquant . Il est toujours possible de déplacer cette cote dans le mode cotation automatique en cliquant sur celle-ci une fois et en cliquant sur sa nouvelle position.

Noter que le clic permet de mettre fin à l’action en cours (aussi bien pour les esquisses que la création de fonction, etc…). Il faut coter l’esquisse avec les cotes nécessaires et suffisantes. Il faut pour cela avoir recours aux menus [Opérations][Supprimer] (ou sur la forme ou la cote à détruire puis ) pour modifier, supprimer ou remplacer certaines cotes automatiques.

Attention à la cotation des cercles : en cliquant une fois le cercle et en posant la cote, on cote un rayon, en cliquant deux fois, il s’agit d’un diamètre. Notez que les deux petits cercles ont le même rayon. Créo va alors automatiquement créer une contrainte entre ces deux rayons (mise en évidence par la disparition de la cote de l’un des rayons et par l’apparition des symboles R1) après régénération de l’esquisse. La valeur des cotes peut être modifiée en cliquant directement sur la valeur de la cote et en rentrant la nouvelle valeur dans la zone de message.

- placez correctement les trous de droite et ajoutez la contrainte entre les rayons de ces trous.

- effectuez une symétrie de ces trous.

- n’oubliez pas de régénérer régulièrement (c’est une opération de contrôle de la cotation) et de cliquer [OK] quand vous avez terminé.

- N’hésitez pas à faire des retours en arrière, avec le bouton de la barre d’outils principale par exemple, lorsque l’esquisse est trop modifiée par le changement de la valeur d’une cote.

Sauvegardez régulièrement votre travail. Créo va systématiquement enregistrer toutes les versions que vous aurez sauvegardées. Une fois l’esquisse terminée, il vous est possible, et recommandé, de ne garder que la dernière version : [Fichier][Gérer fichiers][Supprimer anciennes versions]. Fermez cette esquisse : [Fichier][Gérer la session][Effacer courant].

Rq. : Comment récupérer un type précis de document (esquisse, pièce, assemblage, mise en plan, etc...) ?

[Fichier][Ouvrir][Type] : la liste des éléments du type sélectionné dans le répertoire de travail (celui présenté par défaut) apparaît. Il ne reste plus qu’à sélectionner celui souhaité.

Suppr

(11)

Formation Créo – Mode pièce

- 10 -

L

E MODE

"P

IECE

"

Pour l'étude du processus de conception d'un modèle solide (pièce), nous allons reprendre l'exemple du support de téléphone défini sur la Figure 10.

Figure 10 : Support de téléphone.

Pour accéder au mode pièce, choisir [Fichier][Nouveau][Pièce] et entrer le nom

"support1_TPi", avec i le n° de groupe de TP.

AVANT TOUTE OPERATION,

ASSUREZ-VOUS DE TRAVAILLER DANS LE BON REPERTOIRE DE TRAVAIL (TP Créo) ET DANS LES BONNES UNITÉS !

Par défaut 3 plans orthogonaux de référence sont présents FRONT, TOP, RIGHT. Ils vont vous servir dans un premier temps à définir des plans d’esquisse pour la création de fonction. Il est possible de les cacher (ainsi que les autres types de référence : axes, points, etc…) en utilisant les icônes de la barre d’outils principale. La première opération, dans la conception du modèle pièce, consiste à créer de la matière avec l’utilisation d’une fonction de base : Extrusion, Révolution, Balayage, etc…

Fonction esquissée « Extrusion »

Comme son nom l’indique l’extrusion va générer un solide extrudé à partir d’une esquisse. Il y a (au moins) trois façons de procéder :

1. L’esquisse est d’abord générée dans le mode « Pièce » en cliquant sur l’icône esquisse dans la barre d’outils création de fonction. Il vous faut alors choisir le plan dans lequel vous allez la dessiner, choisir FRONT par exemple, et le plan permettant d’orienter la vue de l’esquisse si le plan proposé par défaut ne vous convient pas. Cliquez sur [Esquisse], la vue s’oriente alors de façon à placer le plan de l’esquisse suivant l’écran et une boite de dialogue permettant de définir des références pour le dessin apparaît, conserver les références par défaut en cliquant sur [Fermer]. Il est possible de revenir à tout moment de la création de l’esquisse dans la vue de départ en cliquant dans la barre d’outils principale. Nous allons changer de mode de création du support de téléphone en ne générant qu’un rectangle de largeur 38mm, de hauteur 114mm s’appuyant sur les plans de référence RIGHT (côté droit) et TOP (coté du bas). Sortez du mode

(12)

Formation Créo – Mode pièce

- 11 -

« Esquisse » en cliquant sur dans la barre d’outils esquisse. Sélectionner cette esquisse et cliquez sur l’icône extrusion dans la barre d’outils de création de fonction. Le panneau de commande de la fonction extrusion apparaît en bas à droite de l’écran

(cf. carte de référence) et vous obtenez alors l’écran présenté sur la Figure 11a.

a b Figure 11 : Extrusion d’un rectangle.

Celui-ci vous montre une visualisation dite dynamique de la forme extrudée. La flèche permet de choisir l’orientation de l’extrusion en cliquant dessus. La hauteur de l’extrusion peut être définie soit en faisant glisser la poignée, soit en cliquant sur la cote et en entrant la valeur désirée, soit en l’entrant dans le panneau de commande de l’extrusion. Notez que ce panneau permet aussi de choisir le type d’extrusion (solide ou surface ou encore coque en épaississant l’esquisse) ainsi que le sens de l’extrusion. Les autres possibilités seront détaillées par la suite.

Remarquez l’utilisation de la barre d’outils en bas à droite de l’écran. Elle permet d’interrompre la création de fonction en cours, d’activer (par défaut) le mode de visualisation dynamique, de vérifier le résultat, d’accepter la création ou de l’annuler. Entrez une valeur de l’épaisseur de 1,5mm et accepter la création . Vous obtenez le résultat présenté sur la Figure 11b. Les autres modes d’obtention de fonction de base s’utilisent de façon similaire.

Sauvegardez votre pièce, supprimez les anciennes versions, si nécessaire, et fermez le modèle en cours.

2. l’esquisse peut être directement générée dans le mode extrusion, on définit alors une esquisse interne, en cliquant d’abord sur l’icône extrusion dans la barre d’outils de création de fonction. La procédure est ensuite la même qu’en 1. La différence est que l’esquisse ainsi créée n’apparaît pas directement dans l’arbre de création (essayez aussi cette méthode pour vous en convaincre !). Il est alors impossible de dissocier l’esquisse de la fonction si cela était nécessaire contrairement à l’esquisse externe créée en 1…

Ouvrir une nouvelle pièce et entrez le nom "support2_TPi", avec i le n° de groupe de TP.

3. Si l’esquisse a d’abord été créée dans le mode « Esquisse ». Cliquez sur l’icône extrusion dans la barre d’outils création de fonction. Dans le panneau de commande de la fonction extrusion, Cliquez [Placement][Définir]. Choisir le plan FRONT comme plan d’esquisse, [Esquisse][Fermer]. Il faut maintenant importer l’esquisse précédemment réalisée avec [Système de fichier] et sélectionner "esquisse2_TPi.sec" [Ouvrir]. Prendre une échelle de 1 et une rotation nulle pour la mise en place de l’esquisse. Deux nouvelles cotes sont apparues et permettent de positionner l’esquisse dans le plan FRONT par rapport aux plans TOP et RIGHT. Placez l’esquisse comme défini sur la Figure 12 en redéfinissant les cotes de position si nécessaire.

(13)

Formation Créo – Mode pièce

- 12 -

Figure 12 : Importation d’une esquisse.

Fermez le mode esquisse, définissez par la méthode de votre choix une épaisseur de 1,5mm et acceptez la création de la fonction. Vous obtenez le résultat de la Figure 10. Notez au passage que des axes de référence ont été automatiquement créés pour les perçages (activer la visualisation des axes de référence si nécessaire).

Ce mode de création de la pièce (dessin complet de celle-ci dans un esquisse) peut paraître séduisant mais il s’avère difficile de manipulation par la suite en cas de modifications… c’est pourquoi il est plus que fortement conseillé d’utiliser la création d’une fonction de base avec une

esquisse simple comme en 1 et 2 et d’utiliser les fonctions décrites ci-dessous !

Comment modifier ou consulter les cotes d'une pièce ?

Il suffit soit de double-cliquer sur la pièce pour faire apparaître toutes les cotes définissant la géométrie, soit de faire un clic dans l’arbre du modèle et [Editer la définition]

sur une esquisse, une fonction, etc… pour faire apparaître tous les éléments nécessaires à leur définition. Faites-le dans le cas de la fonction créée en 3. Vous pouvez alors modifier une cote en double-cliquant dessus, par exemple modifier l’épaisseur et choisir une valeur de 10mm. Le feux passe alors à l’orange… il faut régénérer le modèle ! Le feu repasse au vert… s’il n’y a pas de problème.

Comment modifier l’apparence d’une pièce ?

Il est possible de choisir la couleur, la matière, etc… d’une pièce avec [Rendu][Galerie d’apparences].

Sauvegardez votre pièce, supprimez les anciennes versions, si nécessaire, et fermez le modèle en cours pour reprendre celui obtenu au point 1. Nous allons maintenant utiliser d’autres fonctions pour obtenir la pièce de la Figure 10 à partir de l’extrusion de la Figure 11b.

Création d’un arrondi

(14)

Formation Créo – Mode pièce

- 13 - Sélectionnez les deux arêtes supérieures du parallélépipède à l’aide de la touche

puis cliquez sur la fonction « Arrondis » de la barre d’outils de création de fonction pour obtenir l’écran graphique de la Figure 13a. Notez le contenu du nouveau panneau de commande pour cette fonction. Nous reviendrons plus en détail sur toutes les options possibles un peu plus loin.

a b

Figure 13 : Création d’arrondis et de chanfreins.

Entrez la valeur de 19mm pour le rayon avec la méthode de votre choix (poignées, double- clic sur la cote définissant le rayon ou panneau de commande de la fonction) et acceptez la création.

Création d’un chanfrein

Sélectionnez les deux arêtes inférieures du parallélépipède puis cliquez sur la fonction

« Chanfreins » de la barre d’outils de création de fonction pour obtenir l’écran graphique de la figure 11b. Notez le contenu du nouveau panneau de commande pour cette fonction, en particulier les options pour définir un chanfrein à 45° ([D x D] ou [45 x D]) et un chanfrein quelconque ([D1 x D2] ou [Angle x D]). On retrouve ici les mêmes options supplémentaires que pour les arrondis.

Définir alors un chanfrein à 45° de 3,5mm avec la méthode de votre choix. Vous devez alors obtenir la pièce de la Figure 14. Remettre la pièce dans son orientation standard.

Figure 14 : Arrondis et Chanfreins.

Création d’un plan de référence

Ctrl

(15)

Formation Créo – Mode pièce

- 14 - La position des perçages du support s’effectue par rapport au plan de symétrie longitudinal de celui-ci. Pour créer un tel plan de référence, cliquez sur l’icône "Plan" dans la barre d’outils de création de fonction (activer si nécessaire l’affichage des plans de référence). Une boîte de dialogue apparaît et vous permet de sélectionner la mise en position du nouveau plan (voir la Figure 15). Sélectionner le plan RIGHT ou la face droite du support et créer un plan décalé (donc parallèle) de la moitié de la largeur du support (19mm… valeur à rentrer soit dans la boîte de dialogue, soit en cliquant sur la cote de décalage, soit en faisant glisser la poignée de décalage) qui sera alors son plan de symétrie longitudinal. [OK]. Le plan se nomme, par défaut, DTM suivi d’un numéro. Notez au passage les différentes options de positionnement du plan dans la boîte de dialogue et les messages dans la « Zone de messages » qui vous guident dans les choix possibles de références pour créer le nouveau plan. La création d’axes, de courbes, de points ou encore de repères de référence est similaire et très utile en général.

Rq. : Nous aurions pu directement dessiner l’esquisse de base symétrique par rapport au plan de référence par défaut RIGHT.

Figure 15 : Création d’un plan de référence.

Création d’un trou (perçage)

Sélectionnez la surface principale du support et cliquez sur l’icône correspondant à la création d’un trou dans la barre d’outils de création de fonction. Le trou se positionne automatiquement avec une contrainte de perpendicularité avec le plan choisi qui lui sert de référence (voir la Figure 16). Il est alors possible de déterminer, directement dans la fenêtre graphique, le diamètre du trou, sa profondeur et de mettre en place deux poignées de positionnement. Il est toujours possible de déplacer le centre du trou et les différentes poignées de contrôle (profondeur et position) et de redéfinir la première surface de référence. Le même type d’opérations est possible dans le panneau de commande. Nous verrons par la suite qu’il est possible de générer directement un trou percé avec un filetage à l’aide de cette fonction. Définir la position du trou par rapport aux côtés du support en faisant glisser la première poignée sur le plan de référence de symétrie du support DTM1 jusqu’à la sélectionner. La poignée se bloque alors automatiquement sur celui-ci et une nouvelle cote de position apparaît. Faire de même avec la

(16)

Formation Créo – Mode pièce

- 15 - seconde poignée et la face inférieure du support ou le plan de référence TOP pour obtenir la configuration de la Figure 17. Il est possible de définir ces surfaces de référence à l’aide du menu [Placement] du panneau de commande de la fonction trou (la deuxième référence secondaire se sélectionne en appuyant sur ). La référence primaire correspond, suivant le mode choisi (linéaire, coaxial, radial, etc…) à un plan, un axe, une surface cylindrique, etc… et les références secondaires doivent permettre de définir complètement la position suivant le mode sélectionné.

Terminez en choisissant un perçage à "Travers tout" (noter les autres options possibles et leurs effets) à l’aide de l’icône correspondant dans le panneau de commande (voir la Figure 17). Entrer les cotes nécessaires à partir de la définition, par exemple, de la Figure 12. Acceptez la création après vérification. Notez la création automatique d’un axe de référence pour le perçage crée.

Figure 16 : Création d’un perçage.

Figure 17 : Définition des références du perçage.

La position, l’orientation et la profondeur du perçage étant liés à la géométrie du support (en particulier à l’extrusion), des relations dites "parents (l’extrusion) – enfants (le perçage)"

existent alors dans ce cas. Des modifications de l’extrusion (esquisse, épaisseur) entraînent des modifications du perçage et parfois des problèmes de génération de celui-ci si ses surfaces de références sont par exemple modifiées (modification de l’esquisse de l’extrusion par exemple).

Effectuez le second perçage. Celui-ci étant défini par rapport au plan de symétrie du support et à l’axe du premier perçage que nous venons de réaliser, il vous faut définir un nouveau plan de référence parallèle à la face inférieure du support, ou au plan TOP, et passant par l’axe du premier perçage. Pour cela, cliquez sur l’icône de création d’un plan de référence, sélectionnez le plan TOP ou la face inférieure du support. Dans la barre d’outils de création du plan, choisir [Parallèle] dans le menu déroulant en face du plan sélectionné. Puis sélectionner en plus l’axe du premier perçage à l’aide de la touche et choisir [Passant par] dans le menu déroulant de la boîte de dialogue (voir la Figure 18). [OK]. Le nouveau plan se nomme DTM2 par défaut.

Ctrl

Ctrl

(17)

Formation Créo – Mode pièce

- 16 - Figure 18 : Définition d’un nouveau plan de référence

parallèle à un plan et passant par un axe.

Figure 19 : Définition du second perçage.

Créer alors le second perçage suivant la Figure 19 et les cotes de la Figure 12. Accepter la création.

Création d’une symétrie

Terminez la réalisation de tous les perçages en effectuant une symétrie des deux perçages créés par rapport au plan de symétrie (DTM1) du support : sélectionnez les deux perçages, cliquez sur l’icône "Symétrie" de la barre d’outils de création de fonction, sélectionnez le plan de symétrie et acceptez la création. Le résultat final de la Figure 10 est ainsi obtenu.

Création d’une découpe

Une option intéressante de la fonction extrusion, entre autre, est la possibilité de créer de la matière, comme nous venons de le faire au début de la réalisation du support, mais aussi d’enlever de la matière grâce à l’icône . Créez une découpe rectangulaire dans le support de téléphone en utilisant comme plan d’esquisse la face avant de celui-ci. Dessiner un rectangle de 50x25mm symétrique par rapport au plan de référence de symétrie du support et dont la base est à 15mm des axes des perçages inférieurs du support. Pour cela, il faut choisir le plan DTM1 et DTM2 dans les références de l’esquisse. Le choix de ces références peut se faire pendant le dessin de l’esquisse avec l’icône ou + [Références]. La contrainte de symétrie requiert un axe qu’il faut avoir dessiné auparavant. Sortez du mode esquisse et sélectionnez l’icône d’enlèvement de matière dans le panneau de commande de la création de l’extrusion. Remarquer l’apparition d’une flèche supplémentaire permettant de sélectionner de quel côté la matière sera enlevée. Le choix de ce côté s’effectue en cliquant sur la flèche ou sur l’icône . Observez les effets de ce choix grâce au mode de prévisualisation de la fonction. Choisir un enlèvement de matière à travers tout et vers l’intérieur du rectangle. Acceptez la création. Vous devez obtenir le résultat de la Figure 20.

Sauvegardez votre pièce, supprimez les anciennes versions, si nécessaire, et fermez le modèle en cours.

(18)

Formation Créo – Mode pièce

- 17 -

Figure 20 : Création d’une découpe de forme esquissée.

Figure 21 : Première étape de la création du clavier du téléphone.

Nous allons maintenant utiliser le début de la définition du clavier du téléphone. Pour cela ouvrir la pièce clavier_ini.prt (voir la Figure 21) et n’oubliez pas de vérifier que TP Créo est bien le répertoire de travail. Enregistrez la sous le nom "clavier_TPi", avec i le n° de groupe de TP.

Créez la première touche avec une extrusion de 4,5mm dont l’esquisse sera une ellipse réalisée sur la face avant du support du téléphone suivant les cotes données sur la Figure 22.

Figure 22 : Esquisse de la touche.

Création d’une répétition de fonction

Créez le pavé de touches à l’aide d’une répétition de la première touche. Utilisez la création de fonction "Répétition" de la barre d’outils de création de fonction. Sélectionnez la touche puis cliquez sur l’icône de répétition. Vous pouvez maintenant définir des répétitions dans une ou deux directions et suivant différents modes à l’aide du panneau de commande de la fonction présenté sur la Figure 23. En mode "Cote" il vous faut choisir la ou les cotes (en les sélectionnant) de définitions de l’esquisse qui vont définir la ou les directions (1 et 2) de répétition. Dans le mode

"Direction", il faut choisir un ou des éléments (par exemple des plans) permettant de définir la ou les directions de répétition (normale au plan). Le mode "Axe" permet de créer des répétitions

(19)

Formation Créo – Mode pièce

- 18 - circulaires et le mode "Remplir" permet de remplir de différentes façons une surface définie à partir d’une esquisse.

Figure 23 : Panneau de commande des répétitions.

Choisir le mode "Direction". Sélectionnez le plan RIGHT comme première direction, 3 répétitions dans cette direction (le nombre de répétition comprend l’élément à répéter) avec un incrément de 11,2mm. Changez le sens de répétition si nécessaire pour obtenir la Figure 24.

Figure 24 : Répétition dans la première direction.

Cliquez dans le panneau de commande pour ajouter une deuxième direction et sélectionnez le plan TOP. Définir 4 répétitions avec un incrément de 8,9mm et changer le sens de répétition si nécessaire pour obtenir la Figure 25. Noter le contenu de [Cote] dans le panneau de commande.

Acceptez la création. Notez que l’extrusion du premier bouton fait maintenant partie de "Répétition (Protrusion)".

Créez des arrondis de 0,8mm sur le premier bouton comme défini sur la Figure 26.

Sélectionnez les arrondis créés et cliquez sur l’icône de répétition de fonction. Les arrondis se répètent automatiquement sur tous les boutons créés au préalable.

Figure 26 : Arrondis du premier bouton.

(20)

Formation Créo – Mode pièce

- 19 -

Figure 25 : Répétition dans la deuxième direction.

Terminez la création du pavé de touches en créant la touche en haut à droite à l’aide d’une extrusion et suivant le schéma de la Figure 27. Pour cela définir dans les références de l’esquisse la surface elliptique du bouton en haut à droite. Dessinez deux axes l’un horizontal et passant par le centre de l’ellipse du haut et le second vertical et passant par le point de l’axe précédent qui intercepte la surface de la première ellipse à droite (voir la Figure 27). Dessinez alors l’esquisse du bouton. Attention le centre du cercle doit être sur le plan médian du pavé de bouton (RIGHT).

Fermez l’esquisse.

Dans le panneau de commande de l’extrusion choisir une extrusion jusqu’à … et sélectionnez la surface du bouton comme sur la Figure 28. Notez le contenu de [Options] dans le panneau de commande de création de l’extrusion. Acceptez la création après vérification.

Figure 27 : Esquisse du deuxième bouton. Figure 28 : Extrusion jusqu’à une surface.

Sélectionnez toutes les arêtes du nouveau bouton créé. En plus de la touche , utilisez pour la touche (majuscule) qui permet de sélectionner toutes les arêtes d’une surface une fois que l’une des arêtes de la surface a été sélectionnée (Figure 29a).

a b

Figure 29 : Arrondis.

Cliquez sur l’icône d’arrondis et entrez un rayon de 1,5mm. Redéfinir les coins supérieurs grâce au mode de gestion des transitions du panneau de commande de création d’arrondis.

Sélectionnez les arrondis des coins (voir la Figure 29b) et les définir comme étant sphériques.

Acceptez la création. Réalisez une symétrie du bouton et de ses arrondis par rapport au plan de symétrie du pavé (RIGHT) afin d’obtenir le résultat final de la Figure 30.

Ctrl

(21)

Formation Créo – Mode pièce

- 20 -

Figure 30 : Pavé de touches du téléphone.

Comment supprimer une fonction ?

- soit directement dans l’arbre du modèle en cliquant sur la ou les fonctions à supprimer puis ou clic et [Supprimer],

- soit directement dans la fenêtre graphique en sélectionnant d’abord la fonction puis et [Supprimer].

Rq. : Il est aussi possible de détruire une fonction ce qui est différent de la supprimer.

[Supprimer] permet d’effacer une fonction du modèle en cours et de la récupérer avec [Rétablir] dans l’arbre du modèle alors que [Détruire] vous fait perdre définitivement la fonction sans possibilité de la récupérer !

Attention aux relations "parent-enfant" ! Si la fonction parent d’une fonction enfant est détruite, le mode échec se déclenche à la régénération du modèle car la définition de l’enfant n’est plus possible (et on le comprend bien… le pauvre). Il faut alors redéfinir les références de l’enfant ou pire… le détruire !

Sauvegardez votre pièce, supprimez les anciennes versions, si nécessaire, et fermez le modèle en cours.

Nous allons maintenant utiliser le capot avant du téléphone. Pour cela ouvrir la pièce capot_ini.prt (voir la Figure 31) et n’oubliez pas de vérifier que TP Créo est bien le répertoire de travail. Enregistrez le sous le nom "capot_TPi", avec i le n° de groupe de TP.

Suppr

(22)

Formation Créo – Mode pièce

- 21 -

Figure 31 : Capot avant du téléphone sans les passages des boutons du clavier.

Se déplacer dans l’arbre de création

Il est possible de se déplacer dans l’arbre de création pour revisualiser/contrôler la création d’une pièce étape par étape ou pour insérer la création d’une fonction à un endroit précis en amont. Il faut pour cela utiliser la flèche de l’arbre de création en la faisant glisser dans l’arbre. Effectuez cette opération pour le capot du téléphone en commençant par placer la flèche sous la fonction "FIRST_PROTRUSION" et observez les modes de création de chaque fonction en faisant descendre la flèche et en éditant la définition des fonctions à chaque fois. Notez au passage le choix des références pour la création des différentes esquisses et la définition de ces esquisses, l’utilisation des modes d’extrusion (en création de matière ou en enlèvement de matière)

"jusqu’à une surface de référence" ou "à travers tout" avec le recours à l’épaississement de l’esquisse (dans le cas des fonctions "EARPIECE_HOLDER" et "MIC_HOLDER") et l’utilisation des fonctions "Coque" (fonction "SHELL") et "Dépouille" (fonction "TAPER_SIDES"). Remarquez aussi qu’il est possible de déplacer une fonction dans l’arbre de création… tant que celle-ci ne remonte pas plus haut que ses parents ! Par exemple, la fonction "MIC" peut être déplacée jusqu’en dessous de

"FIRST_PROTRUSION"… remarquez alors l’évolution du résultat final sur la face arrière du capot.

Création de trous borgnes avec filetage

Créez les perçages et les filetages permettant de visser le capot arrière sur le capot avant du téléphone. Utilisez la fonction "Trou". Choisir le mode "Créer trou standard" dans le panneau de commande de création de la fonction. Choisir comme surface de référence le plan extrémité du plot en haut à gauche et le mode coaxial dans le menu [Placement] du panneau de commande et sélectionnez comme référence secondaire l’axe du plot (voir la Figure 32). Choisir un filetage ISO M1,2x0,25 de profondeur totale de 5mm. A l’aide du menu [Forme] (voir la Figure 33) choisir une longueur de filetage 4mm avec un lamage de 1,2mm et de diamètre 2,5mm (désactivez l’option

"Fraisurage"). Acceptez la création après prévisualisation.

(23)

Formation Créo – Mode pièce

- 22 -

Figure 32 : Création d’un perçage et d’un filetage borgne.

Figure 33 : Panneau de commande du perçage. Édition de la forme.

Notez l’apparition d’une note dite 3D contenant les informations du filetage. Répétez l’opération pour le perçage du plot en bas à droite et effectuez une symétrie de ces deux perçages par rapport au plan de symétrie du capot et pour obtenir le résultat de la Figure 34.

Figure 34 : Capot avant du téléphone avec les perçages filetés.

Sauvegardez votre pièce, supprimez les anciennes versions, si nécessaire, et fermez le modèle en cours. Nous allons maintenant utiliser l’antenne du téléphone. Pour cela créez une nouvelle pièce de nom "antenne_TPi" dans le répertoire de travail TP Créo, avec i le n° de groupe de TP.

Création d’une surface de révolution

Créez la tête de l’antenne grâce à l’icône de création de fonction de révolution. L’esquisse sera définie dans le plan FRONT à l’aide du schéma de la Figure 35. Définir dans cette esquisse un axe vertical correspondant à l’intersection des plans FRONT et RIGHT. La création de cet axe permet de générer automatiquement la surface de révolution à partir de celui-ci à la sortie du

(24)

Formation Créo – Mode pièce

- 23 - mode esquisse. L’axe est automatiquement pris comme axe de référence dans le panneau de commande de création de la révolution dans [Placement] et la case [CL Interne] est active. Sinon, il faut définir un axe de référence externe pour pouvoir préciser l’axe de révolution dans le panneau de commande de création de la révolution [Placement][Axe]. Il est possible, dans le cas de la définition d’un axe interne à l’esquisse, de prendre un autre axe (externe) en cliquant sur la case [CL Interne] du panneau de commande.

Figure 35 : Esquisse de la tête de l’antenne. Attention la cote du bas est un angle de 3°!

Créez ensuite la tige de l’antenne à l’aide de l’une extrusion de longueur 75mm d’un cercle de diamètre 3mm dont l’esquisse sera définie sur le plan de base de la tête de l’antenne.

Figure 36 : Création d’un plan de référence tangent à l’antenne et normal au plan FRONT.

Ajoutez ensuite une découpe circulaire de la tête de l’antenne à l’aide d’une fonction de révolution avec enlèvement de matière. Définir auparavant un plan de référence normal au plan FRONT et tangent à la surface conique de l’antenne (voir la Figure 36). Sélectionnez ce plan comme référence de l’esquisse de la découpe. La définition de l’esquisse se fera dans le plan FRONT suivant la Figure 37.

(25)

Formation Créo – Mode pièce

- 24 -

Figure 37 : Esquisse de la découpe de l’antenne.

Terminer la création de l’antenne en ajoutant un arrondi de rayon 0,75mm à la tête de l’antenne afin d’obtenir le résultat final de la Figure 38.

Figure 38 : Antenne du téléphone.

Création de relations

Il est possible de créer des relations entre les différentes cotes d’un objet et de piloter les cotes à partir de paramètres externes liés par exemple à la production. Dans notre cas la même géométrie d’antenne peut servir à différents téléphones. La seule modification est un changement de diamètre et de longueur de celle-ci (sorte de changement d’échelle). Définir un paramètre SIZE dans la boite de dialogue [Outils][Paramètres], cliquez sur pour ajouter un nouveau paramètre.

Entrez SIZE dans la colonne "Nom", choisir "Nombre réel" pour le "Type" et entrez la "Valeur" de 1. Il faut maintenant créer des relations entre les différentes cotes de l’antenne et ce paramètre à l’aide de [Outils][Relations…]. Une boite de dialogue apparaît. Faites apparaître les différentes cotes du modèle en cliquant sur les fonctions concernées soit la tête de l’antenne (sans la découpe ni l’arrondi) et la tige de l’antenne. Basculez les cotes de leur valeur à leur nom avec l’icône

et entrez les relations données sur la Figure 39 qui permettent de faire varier le diamètre de la tige, sa longueur et la hauteur de la tête en fonction de SIZE et le diamètre de la tête en fonction du diamètre de la tige. Tapez directement les formules au clavier ou cliquez sur la

Trace du plan DTM1

(26)

Formation Créo – Mode pièce

- 25 - cote concernée et utilisez la barre d’outils de la boite de dialogue. [OK] pour terminer l’édition des relations.

Figure 39 : Création de relations.

Changer la taille de l’antenne en modifiant la valeur de SIZE dans [Outils][Paramètres] puis [OK] et régénérer le modèle pour observer les effets sur la géométrie de l’antenne.

L’utilisation de relations sera très utile par la suite pour définir, par exemple, des banques de données de composants normalisés comme des roulements, des vis, des ressorts, etc…

E

XERCICES

Construire les modèles des pièces du vérin d’ablocage, dans le répertoire de travail TP CREO\Vérin_ablocage, dont les plans figurent dans les documents ci-après, en veillant à respecter la cotation.

Exemple de nom du fichier pièce : "Fixation_TPi" avec i le n° de groupe de TP

(27)
(28)
(29)
(30)
(31)
(32)

Formation Créo – Mise en plan

- 32 -

M

ISE EN

P

LAN

Une fois la pièce créée il est souvent nécessaire de réaliser un dessin normalisé 2D de la pièce appelé dessin de définition. Il s’agit de la mise en plan. Un des intérêts de Créo réside dans la relation biunivoque qui existe entre la pièce ou l’assemblage (modèle) et le dessin (mise en plan).

Cela entraîne que les changements effectués sur la pièce sont reproduits dans toutes les vues du dessin et que toutes modifications effectuées sur une vue de la mise en plan sont reproduites sur la pièce.

Nous allons réaliser la mise en plan de la pièce « Doigt rainure » de l’ensemble « Montage d’usinage (fraisage) ». Ouvrez le modèle montage_fraisage.prt de la pièce et assurez-vous d’être dans le répertoire de travail TP Créo.

Figure 40 : Modèle de la pièce « Doigt rainure ».

Ouverture du fichier de mise en plan

Figure 41 : Fenêtre de paramètres de la mise en plan.

Ouvrir une nouvelle [Mise en plan] à l’aide de la barre d’outils principales et nommez-la

"doigt_rainure_TPi", avec i le n° de groupe de TP. Une fenêtre de dialogue similaire à celle de la Figure 41 s’ouvre ensuite. Vous pouvez utiliser différents types de gabarit :

- [Utiliser le gabarit] permet de choisir un gabarit qui va réaliser directement la mise en plan avec des vues préprogrammées à l’avance dans un format de page complet (dimensions, cartouche, etc…) prédéfinit,

(33)

Formation Créo – Mise en plan

- 33 - - [Vide avec format] permet de choisir un format de page complet prédéfinit à l’avance sans insertion automatique de vues,

- [Vide] permet de choisir la dimension de la mise en plan (A5, A4, A3, etc…) et l’orientation de la page de mise en plan sans créer de vues.

Choisir un gabarit vide avec un format A4 orienté en paysage. Une nouvelle fenêtre Créo s’ouvre alors avec un cadre noir vide.

Création de vues sur le dessin

Pour ajouter une première vue principale sur la mise en plan, cliquez sur l’icône et cliquez sur le dessin pour choisir la position de la vue. Une fenêtre permettant de définir les propriétés de la vue apparaît (voir la Figure 42).

Figure 42 : Fenêtre de propriétés de la vue.

Dans le menu "Type de vue" de cette fenêtre, donnez le nom « vue de face » à cette première vue et choisir la vue [FRONT]. Il vous faut d’abord choisir la vue avant d’avoir accès aux autres catégories disponibles dans cette fenêtre en cliquant sur [Appliquer]. Allez dans [Affichage de la vue] et choisir [Caché] dans "Style d’affichage". [OK] pour terminer la définition de cette vue principale. Vous obtenez le dessin de la Figure 43. Vous pouvez accéder à nouveau aux propriétés de chaque vue avec un clic sur celle-ci.

Il est possible de repositionner la vue sur le dessin soit avec un clic sur la vue et [Verrouiller le mouvement de la vue] pour désélectionner ce mode soit en décliquant dans la barre d’outils principale. Vous pouvez ensuite déplacer la vue avec un clic et glisser. Placez la vue de face en haut à droite de la page.

Figure 43 : Vue de face de la pièce.

(34)

Formation Créo – Mise en plan

- 34 - Vous pouvez maintenant créer des vues projetées à partir de cette vue principale (ou de n’importe quelle autre vue qui sera alors la vue de référence de la vue projetée) soit en cliquant sur l’icône ou avec un clic sur la vue et [Insérer une vue de projection…]. Vous créez alors la nouvelle vue en positionnant le curseur de la souris par rapport à la vue de référence du côté de la projection. Créez alors la vue de droite sur le dessin puis la vue de dessus de la vue de face en affichant les lignes cachées. Ajoutez enfin une nouvelle vue 3D isométrique d’orientation standard, à l’échelle 2 et sans lignes cachées, de la pièce pour obtenir le dessin de la Figure 44.

Figure 44 : Mise en plan de la pièce.

Création d’une coupe

Ouvrir la fenêtre des propriétés de la vue de droite et sélectionnez [Sections] dans

"Catégories". Agrandissez si nécessaire la fenêtre de propriétés pour obtenir la Figure 45.

Figure 45 : Définition d’une coupe.

(35)

Formation Créo – Mise en plan

- 35 - Dans cette fenêtre sélectionnez [Coupe 2D] puis ajoutez une coupe en cliquant sur , sélectionnez [Créer…] dans le menu "Nom". Dans le nouveau menu qui apparaît choisir [Plane][OK]

et donnez le nom "A" à la coupe. Définir le plan de coupe en sélectionnant sur la mise en plan le plan de référence "RIGHT" sur la vue principale de face. Affichez, si nécessaire, les plans de références et cliquez sur le bouton "Redessiner" de la barre d’outils principale le cas échéant.

Sélectionnez [Complète] dans le menu "Zone coupée" et terminer la création de cette coupe en faisant afficher les flèches de la coupe dans la vue principale de face. Pour cela cliquez dans la fenêtre sous le menu "Affichage des flèches" et sélectionnez la vue de face. [OK] pour terminer cette création. Vous obtenez le dessin de la Figure 46 après avoir redéfinit les hachures en double- cliquant sur celles-ci après avoir, si nécessaire, désélectionné toutes les vues du dessin en cliquant dans le fond. Un menu permettant de gérer les hachures apparaît alors. Ajoutez une ligne aux hachures d’angle 45°, de décalage 1mm, de pas identique et de type de ligne continu (par défaut) pour créer les hachures normalisées pour les alliages d’aluminium. [Fermer]. Accepter la création soit en cliquant [OK] soit avec un clic .

Figure 46 : Vue de droite en coupe.

Affichage et aménagement de cotes

Créo vous permet à la fois d’afficher les cotes qui vous ont permis de créer les fonctions dans le modèle de la pièce (la modification de l’une de ces cotes dans la mise en plan se répercute automatique dans le modèle de la pièce) avec le bouton ou d’ajouter d’autres cotes (dont la modification ne se répercute pas sur le modèle de la pièce) avec le bouton et d’insérer des spécifications (tolérances) géométriques avec le bouton .

Pour répartir correctement les cotes sur le dessin, il est préférable de les afficher en les positionnant autant que possible dans une même région du plan pour faciliter la lecture. Cliquez sur le bouton de création d’affichage des côtes. La fenêtre de gestion de l’affichage des annotations du modèle de la Figure 47 apparaît.

(36)

Formation Créo – Mise en plan

- 36 -

Figure 47 : Fenêtre d’affichage de la cotation.

Sélectionner les cotes nécessaires à la définition de la pièce à afficher vue par vue de la mise en plan (voir la Figure 52). Une fois l’affichage des cotes effectué, cliquez [OK] dans la petite fenêtre de sélection. Les cotes surabondantes peuvent être supprimées en les sélectionnant et en les supprimant ou en évitant de les sélectionner dans la fenêtre. Validez pour sortir du mode de cotation. Les cotes que vous pouvez afficher avec cette fenêtre sont celles qui vous ont servi à définir les différentes fonctions, il se peut que celles-ci ne soient pas conventionnelles (diamètre d’un perçage côté par une cote unidimensionnelle entre l’axe et la trace du perçage au lieu d’une côte entre les deux traces du perçage), utilisez alors , sélectionnez la trace des deux surfaces entre lesquelles vous voulez ajouter une cote et poser/accepter la cote avec . Attention à la cotation des cercles : en cliquant une fois le cercle et en posant la cote, on cote un rayon, en cliquant deux fois, il s’agit d’un diamètre.

Aménagez la position des cotes pour obtenir un dessin clair en déplaçant si nécessaire des cotes. Il vous suffit de sélectionner la cote à déplacer puis de la faire glisser. Vous pouvez aussi changer les sens des flèches d’une cote en double cliquant sur la cote, puis changer [Propriétés de cote][Affichage][Inverser les flèches].

Un double-clic sur une cote (non sélectionnée) vous permet d’afficher ses propriétés et en particulier le mode de cotation des tolérances (nominale, plus-moins, etc…) et les valeurs des tolérances. Utilisez cette fenêtre pour définir les tolérances du diamètre de 14mm (voir la Figure 52). N’oubliez pas d’ajouter les symboles (préfixes par exemple) nécessaires à une bonne compréhension de la cotation (Ø pour les diamètres et M les filetages ISO par exemple) avec l’option [Affiche][Symbole de texte…] dans [Propriétés de cote].

Testez les relations entre mise en plan et modélisation géométrique de la pièce en faisant passer ce diamètre de 14mm à 20mm à l’aide soit de la fenêtre de propriétés de cette cote soit en cliquant directement sur la valeur de la cote, après l’avoir sélectionnée, sur la mise en plan et en entrant la nouvelle valeur. Cette cote devient alors verte, il vous faut régénérer le modèle de la pièce soit directement dans la mise en plan soit dans la fenêtre contenant le modèle de la pièce (n’oubliez pas d’activer cette fenêtre…). Observez la modification de la pièce après régénération.

Remettre la valeur de 14mm pour ce diamètre dans le mode pièce et retourner dans la fenêtre de la mise en plan.

Comment afficher les axes ?

[Afficher les annotations du modèle] puis sélectionnez les surfaces ou les fonctions nécessitant un axe pour leur définition. Attention : seuls les axes de référence du modèle s’affichent à l’aide de ce menu, n’hésitez donc pas à créer les axes de référence manquant !

(37)

Formation Créo – Mise en plan

- 37 - Comment ajouter une note ?

Cliquez sur dans la barre d’outils principale et [Cérer][Note] dans les menus déroulants.

Puis créez la note, sélectionnez sa position et son contenu et validez pour obtenir la mise en plan finale de la Figure 52.

Comment créer une vue dans une direction quelconque ?

Créer une vue auxiliaire en cliquant sur l’icône . La direction de projection de la vue auxiliaire est donnée par un plan de référence créé au préalable dans le modèle de la pièce.

Les propriétés de cette vue auxiliaire sont définies comme une vue classique en double cliquant sur la vue puis [Vue du dessin]. Faire un pour afficher les flèches de projection.

Comment créer le cartouche de la mise en plan ?

L’objet de cette partie est la réalisation d’un format (cadre + cartouche) en A4 horizontal qui pourra être utilisé pour la mise en plan de pièce et d’assemblages.

Dans votre répertoire [TP Créo], créer un dossier [Format] que vous définirez comme répertoire de travail par défaut.

Créez un nouveau fichier FORMAT de nom A4_h, de Gabarit : vide, de Taille : A4 et d’Orientation : paysage. Une feuille d’esquisse apparaît avec les bords de la feuille A4 matérialisés par des traits.

Pour créer un cadre :

Cliquez sur et choisir, dans le menu qui apparaît, de faire une opération de décalage par Chaîne. Sélectionnez les 4 bords de la feuille et entrez un décalage de 10 mm. Le cadre est ainsi défini. Attention, veillez à ce que le cadre soit à l’intérieur de la feuille. Pour cela une flèche (Figure 48) indique dans quelle direction se fera le décalage.

Figure 48 : Direction de décalage du cadre

Pour créer le cartouche :

1. Cliquez sur puis [Insérer table]. Dans cette fenêtre, déterminez la direction et la taille de la table ainsi que la taille des lignes et des colonnes. Vous pouvez également opter pour un modèle de table déjà existant.

(38)

Formation Créo – Mise en plan

- 38 -

Figure 49 : Gestionnaire des menus – Créer une table

2. Créez alors un tableau à 3 colonnes et 5 lignes avec les dimensions données ci-dessous en les rentrants dans la boite de commande de saisie de messages (Tableau 1).

 1ère colonne, largeur : 50 mm ;

 2ème colonne, largeur : 80 mm ;

 3ème colonne, largeur : 20 mm ;

 1ère ligne à 4ème ligne, hauteur : 5 mm ;

 5ème ligne, hauteur : 10 mm ;

3. Sélectionnez puis Fusionnez des cellules pour obtenir la forme de cartouche suivante (Tableau 1).

4.

Tableau 1 : Cartouche

5. Pour annoter les cellules, sélectionnez en une, cliquez droit et choisir dans le menu déroulant Propriétés. La boite de dialogue Propriété de la note apparaît. Un double clic gauche sur la cellule donne le même résultat.

Figure 50 : Annotation des cellules d’un tableau – propriétés de la note : le texte

6. Complétez le tableau comme indiqué Tableau 1. Pour modifier, par exemple, la taille et la position de la note dans une cellule, cliquez sur l’onglet Style de texte de la boite de dialogue

(39)

Formation Créo – Mise en plan

- 39 - Propriétés de la note et rentrez la Hauteur désirée et les positions Horizontale et Verticale souhaitées (Figure 51).

Figure 51 : Annotation des cellules d’un tableau – propriétés de la note : le style texte

7. Enregistrez !

E

XERCICES

Effectuez la mise en plan des modèles des pièces réalisés dans l’exercice précédent, dans le répertoire de travail TP Créo\Vérin_ablocage, en utilisant l’un des gabarits vides avec format, A4_v (vertical), A4_h (horizontal) ou A3_h fournis.

Exemple de nom du fichier mise en plan : "Fixation_TPi" avec i le n° de groupe de TP

(40)

Formation Créo – Mise en plan

- 40 -

Figure 52 : Mise en plan finale.

(41)

Formation Créo – Assemblage

- 41 -

A

SSEMBLAGE

Nous allons nous appuyer sur le mécanisme présenté sur la Figure 53 pour la présentation du mode assemblage dans sa version de base.

Figure 53 : Mécanisme assemblé

Pour réaliser cet assemblage, il faut avoir au préalable créé tous les modèles de pièce nécessaires à sa création. Les différents modèles de pièces se trouvent dans le répertoire Mécanisme sous Z:\TP CREO que vous définirez comme répertoire de travail.

Rq. Importante : Une même pièce peut être assemblée plusieurs fois.

Créer le fichier relatif à l’assemblage à l’aide par exemple de [Fichier][Nouveau][Assemblage] et tapez le nom Mecanisme dans la boîte de dialogue. Commencez par ajouter la première pièce, le bâti, à l’assemblage à l’aide de . Une boîte de dialogue s’ouvre pour vous permettre de positionner cette première pièce en sélectionnant un élément de référence du composant (ligne, surface, plan etc…) et un élément de référence de l’assemblage (pièce déjà assemblée ou plans, axes, points ou repères de références).

Outre le mode [Automatique], dix types de contrainte sont alors disponibles à travers le menu déroulant : Distance, Décalage d’angle, parallèle, coïncident, normal, coplanaire, centré, tangent, fixer, valeur par défaut.

Faites coïncider les plans de référence du bâti avec les plans de référence de l’assemblage. [OK]

Figure 54 : Boîte de dialogue pour l’assemblage des pièces.

(42)

Formation Créo – Assemblage

- 42 - Cette boîte de dialogue vous permet aussi de déplacer le composant pour faciliter sa mise en position. Pour cela sélectionner l’onglet [Déplacer] puis le type de mouvement (Translation, Rotation etc…) et les références du mouvement. La pièce se déplace ensuite en cliquant dessus puis relâcher le clic pour la déplacer et cliquer à nouveau sur la position finale. Il est aussi possible de réorienter la pièce en cours d’assemblage avec la combinaison + + .

Ajouter le modèle de pièce barre_sans_chape à l’assemblage en alignant les axes de perçage de cette pièce et du bâti et en faisant coïncider l’une des faces latérales de la barre avec la face en vis-à-vis du bâti (voir la Figure 55). La pièce se met automatiquement dans une position angulaire fixe, pour obtenir celle de la Figure 55, décocher la case [Autoriser les contraintes] qui bloque par défaut tous les degrés de liberté possible lors d’une mise en position. Allez ensuite dans [Déplacer], sélectionnez [Rotation] puis l’axe des perçage et orienter la pièce soit avec un angle quelconque (Rotation lisse) proche de celui de la Figure 55. Ajoutez l’axe de liaison de la barre et du bâti, axe_2, en utilisant la contrainte de coïncidence et les surfaces cylindriques de l’axe et du perçage ainsi qu’une contrainte permettant d’aligner l’une des surfaces extrémités de l’axe avec une face latérale du bâti.

Figure 55 : Assemblage de la barre sans chape et de l’axe.

Figure 56 : Nomenclature des pièces du mécanisme.

Alt Ctrl

(43)

Formation Créo – Assemblage

- 43 - Terminez l’assemblage suivant les Figure 53 et Figure 56. Modifiez la position de l’assemblage en éditant la mise en position de la barre sans chape et en changeant son orientation.

Observez l’évolution du mécanisme. Notez qu’il est possible de fixer cette pièce dans une position angulaire à l’aide du bouton .

Comment revernir à la mise en position d’une pièce ?

Dans l’arbre du modèle d’assemblage, clic sur le modèle de pièce et [Editer la définition].

Comment mesurer des angles, des distances, etc… entre différents éléments d’un assemblage ? [Analyse][Mesurer] puis choisir le type de mesure, les éléments entre lesquels vous voulez effectuer une mesure et la référence de projection de la mesure. Pour mesurer, par exemple, la distance entre deux plans suivant la normale à l’un des plans, sélectionnez les plans puis le plan servant de référence à la mesure.

Comment déterminer les propriétés massiques (masse, matrice d’inertie, etc…) d’une pièce et de l’assemblage ?

[Rapport du modèle][Propriétés massiques] en précisant la masse volumique de chacune des pièces.

E

XERCICE

- 1

Effectuez l’assemblage du vérin d’ablocage à l’aide des pièces que vous avez créées puis mises en plan dans les exercices précédents et des pièces vic_CHC, joint et ressort fournies, dans le répertoire de travail TP Créo\Vérin_ablocage, en vous basant sur les Figure 57 et Figure 58.

Exemple de nom du fichier d’assemblage : "Verin_TPi" avec i le n° de groupe de TP

Références

Documents relatifs

Le poste de travail dans la machine SY265C offre les meilleures conditions de travail au conducteur pour lui permettre de rester concentré : un siège confortable à

[r]

2- Utiliser le joystick pour déplacer le point central de la vue vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.. 3- Cliquer sur les flèches pour déplacer la vue dans la direction

3- Déplacer le joystick vers la gauche ou vers la droite pour modifier l’observation (dans ce cas, l’observateur est un point fixe).. 4- Utiliser le joystick et le diriger vers

Avant de déterminer le caractère fautif ou non fautif du licenciement, l’Unité Gestion des ressources humaines Corps enseignant du Secrétariat général doit obtenir une

Écrire la méthode public boolean equals(Plaque p) qui retourne true si la plaque courante a la même valeur que p et false sinon.. Ecrire une classe TestPlaque contenant une

Dans La Goutte d’or, les déplacements géographiques sont aussi accompagnés de placements discursifs : le premier déplacement/placement se produit lors de la fête

19 On voit que, plutôt que de se demander si son destinataire est placé ou non de manière à percevoir le référent montré par le démonstratif, le locuteur dans