• Aucun résultat trouvé

M ISE EN P LAN

Dans le document FORMATION DE BASE CREO version 1.0 (Page 32-48)

Une fois la pièce créée il est souvent nécessaire de réaliser un dessin normalisé 2D de la pièce appelé dessin de définition. Il s’agit de la mise en plan. Un des intérêts de Créo réside dans la relation biunivoque qui existe entre la pièce ou l’assemblage (modèle) et le dessin (mise en plan).

Cela entraîne que les changements effectués sur la pièce sont reproduits dans toutes les vues du dessin et que toutes modifications effectuées sur une vue de la mise en plan sont reproduites sur la pièce.

Nous allons réaliser la mise en plan de la pièce « Doigt rainure » de l’ensemble « Montage d’usinage (fraisage) ». Ouvrez le modèle montage_fraisage.prt de la pièce et assurez-vous d’être dans le répertoire de travail TP Créo.

Figure 40 : Modèle de la pièce « Doigt rainure ».

Ouverture du fichier de mise en plan

Figure 41 : Fenêtre de paramètres de la mise en plan.

Ouvrir une nouvelle [Mise en plan] à l’aide de la barre d’outils principales et nommez-la

"doigt_rainure_TPi", avec i le n° de groupe de TP. Une fenêtre de dialogue similaire à celle de la Figure 41 s’ouvre ensuite. Vous pouvez utiliser différents types de gabarit :

- [Utiliser le gabarit] permet de choisir un gabarit qui va réaliser directement la mise en plan avec des vues préprogrammées à l’avance dans un format de page complet (dimensions, cartouche, etc…) prédéfinit,

Formation Créo – Mise en plan

- 33 - - [Vide avec format] permet de choisir un format de page complet prédéfinit à l’avance sans insertion automatique de vues,

- [Vide] permet de choisir la dimension de la mise en plan (A5, A4, A3, etc…) et l’orientation de la page de mise en plan sans créer de vues.

Choisir un gabarit vide avec un format A4 orienté en paysage. Une nouvelle fenêtre Créo s’ouvre alors avec un cadre noir vide.

Création de vues sur le dessin

Pour ajouter une première vue principale sur la mise en plan, cliquez sur l’icône et cliquez sur le dessin pour choisir la position de la vue. Une fenêtre permettant de définir les propriétés de la vue apparaît (voir la Figure 42).

Figure 42 : Fenêtre de propriétés de la vue.

Dans le menu "Type de vue" de cette fenêtre, donnez le nom « vue de face » à cette première vue et choisir la vue [FRONT]. Il vous faut d’abord choisir la vue avant d’avoir accès aux autres catégories disponibles dans cette fenêtre en cliquant sur [Appliquer]. Allez dans [Affichage de la vue] et choisir [Caché] dans "Style d’affichage". [OK] pour terminer la définition de cette vue principale. Vous obtenez le dessin de la Figure 43. Vous pouvez accéder à nouveau aux propriétés de chaque vue avec un clic sur celle-ci.

Il est possible de repositionner la vue sur le dessin soit avec un clic sur la vue et [Verrouiller le mouvement de la vue] pour désélectionner ce mode soit en décliquant dans la barre d’outils principale. Vous pouvez ensuite déplacer la vue avec un clic et glisser. Placez la vue de face en haut à droite de la page.

Figure 43 : Vue de face de la pièce.

Formation Créo – Mise en plan

- 34 - Vous pouvez maintenant créer des vues projetées à partir de cette vue principale (ou de n’importe quelle autre vue qui sera alors la vue de référence de la vue projetée) soit en cliquant sur l’icône ou avec un clic sur la vue et [Insérer une vue de projection…]. Vous créez alors la nouvelle vue en positionnant le curseur de la souris par rapport à la vue de référence du côté de la projection. Créez alors la vue de droite sur le dessin puis la vue de dessus de la vue de face en affichant les lignes cachées. Ajoutez enfin une nouvelle vue 3D isométrique d’orientation standard, à l’échelle 2 et sans lignes cachées, de la pièce pour obtenir le dessin de la Figure 44.

Figure 44 : Mise en plan de la pièce.

Création d’une coupe

Ouvrir la fenêtre des propriétés de la vue de droite et sélectionnez [Sections] dans

"Catégories". Agrandissez si nécessaire la fenêtre de propriétés pour obtenir la Figure 45.

Figure 45 : Définition d’une coupe.

Formation Créo – Mise en plan

- 35 - Dans cette fenêtre sélectionnez [Coupe 2D] puis ajoutez une coupe en cliquant sur , sélectionnez [Créer…] dans le menu "Nom". Dans le nouveau menu qui apparaît choisir [Plane][OK]

et donnez le nom "A" à la coupe. Définir le plan de coupe en sélectionnant sur la mise en plan le plan de référence "RIGHT" sur la vue principale de face. Affichez, si nécessaire, les plans de références et cliquez sur le bouton "Redessiner" de la barre d’outils principale le cas échéant.

Sélectionnez [Complète] dans le menu "Zone coupée" et terminer la création de cette coupe en faisant afficher les flèches de la coupe dans la vue principale de face. Pour cela cliquez dans la fenêtre sous le menu "Affichage des flèches" et sélectionnez la vue de face. [OK] pour terminer cette création. Vous obtenez le dessin de la Figure 46 après avoir redéfinit les hachures en double-cliquant sur celles-ci après avoir, si nécessaire, désélectionné toutes les vues du dessin en double-cliquant dans le fond. Un menu permettant de gérer les hachures apparaît alors. Ajoutez une ligne aux hachures d’angle 45°, de décalage 1mm, de pas identique et de type de ligne continu (par défaut) pour créer les hachures normalisées pour les alliages d’aluminium. [Fermer]. Accepter la création soit en cliquant [OK] soit avec un clic .

Figure 46 : Vue de droite en coupe.

Affichage et aménagement de cotes

Créo vous permet à la fois d’afficher les cotes qui vous ont permis de créer les fonctions dans le modèle de la pièce (la modification de l’une de ces cotes dans la mise en plan se répercute automatique dans le modèle de la pièce) avec le bouton ou d’ajouter d’autres cotes (dont la modification ne se répercute pas sur le modèle de la pièce) avec le bouton et d’insérer des spécifications (tolérances) géométriques avec le bouton .

Pour répartir correctement les cotes sur le dessin, il est préférable de les afficher en les positionnant autant que possible dans une même région du plan pour faciliter la lecture. Cliquez sur le bouton de création d’affichage des côtes. La fenêtre de gestion de l’affichage des annotations du modèle de la Figure 47 apparaît.

Formation Créo – Mise en plan

- 36 -

Figure 47 : Fenêtre d’affichage de la cotation.

Sélectionner les cotes nécessaires à la définition de la pièce à afficher vue par vue de la mise en plan (voir la Figure 52). Une fois l’affichage des cotes effectué, cliquez [OK] dans la petite fenêtre de sélection. Les cotes surabondantes peuvent être supprimées en les sélectionnant et en les supprimant ou en évitant de les sélectionner dans la fenêtre. Validez pour sortir du mode de cotation. Les cotes que vous pouvez afficher avec cette fenêtre sont celles qui vous ont servi à définir les différentes fonctions, il se peut que celles-ci ne soient pas conventionnelles (diamètre d’un perçage côté par une cote unidimensionnelle entre l’axe et la trace du perçage au lieu d’une côte entre les deux traces du perçage), utilisez alors , sélectionnez la trace des deux surfaces entre lesquelles vous voulez ajouter une cote et poser/accepter la cote avec . Attention à la cotation des cercles : en cliquant une fois le cercle et en posant la cote, on cote un rayon, en cliquant deux fois, il s’agit d’un diamètre.

Aménagez la position des cotes pour obtenir un dessin clair en déplaçant si nécessaire des cotes. Il vous suffit de sélectionner la cote à déplacer puis de la faire glisser. Vous pouvez aussi changer les sens des flèches d’une cote en double cliquant sur la cote, puis changer [Propriétés de cote][Affichage][Inverser les flèches].

Un double-clic sur une cote (non sélectionnée) vous permet d’afficher ses propriétés et en particulier le mode de cotation des tolérances (nominale, plus-moins, etc…) et les valeurs des tolérances. Utilisez cette fenêtre pour définir les tolérances du diamètre de 14mm (voir la Figure 52). N’oubliez pas d’ajouter les symboles (préfixes par exemple) nécessaires à une bonne compréhension de la cotation (Ø pour les diamètres et M les filetages ISO par exemple) avec l’option [Affiche][Symbole de texte…] dans [Propriétés de cote].

Testez les relations entre mise en plan et modélisation géométrique de la pièce en faisant passer ce diamètre de 14mm à 20mm à l’aide soit de la fenêtre de propriétés de cette cote soit en cliquant directement sur la valeur de la cote, après l’avoir sélectionnée, sur la mise en plan et en entrant la nouvelle valeur. Cette cote devient alors verte, il vous faut régénérer le modèle de la pièce soit directement dans la mise en plan soit dans la fenêtre contenant le modèle de la pièce (n’oubliez pas d’activer cette fenêtre…). Observez la modification de la pièce après régénération.

Remettre la valeur de 14mm pour ce diamètre dans le mode pièce et retourner dans la fenêtre de la mise en plan.

Comment afficher les axes ?

[Afficher les annotations du modèle] puis sélectionnez les surfaces ou les fonctions nécessitant un axe pour leur définition. Attention : seuls les axes de référence du modèle s’affichent à l’aide de ce menu, n’hésitez donc pas à créer les axes de référence manquant !

Formation Créo – Mise en plan

- 37 - Comment ajouter une note ?

Cliquez sur dans la barre d’outils principale et [Cérer][Note] dans les menus déroulants.

Puis créez la note, sélectionnez sa position et son contenu et validez pour obtenir la mise en plan finale de la Figure 52.

Comment créer une vue dans une direction quelconque ?

Créer une vue auxiliaire en cliquant sur l’icône . La direction de projection de la vue auxiliaire est donnée par un plan de référence créé au préalable dans le modèle de la pièce.

Les propriétés de cette vue auxiliaire sont définies comme une vue classique en double cliquant sur la vue puis [Vue du dessin]. Faire un pour afficher les flèches de projection.

Comment créer le cartouche de la mise en plan ?

L’objet de cette partie est la réalisation d’un format (cadre + cartouche) en A4 horizontal qui pourra être utilisé pour la mise en plan de pièce et d’assemblages.

Dans votre répertoire [TP Créo], créer un dossier [Format] que vous définirez comme répertoire de travail par défaut.

Créez un nouveau fichier FORMAT de nom A4_h, de Gabarit : vide, de Taille : A4 et d’Orientation : paysage. Une feuille d’esquisse apparaît avec les bords de la feuille A4 matérialisés par des traits.

Pour créer un cadre :

Cliquez sur et choisir, dans le menu qui apparaît, de faire une opération de décalage par Chaîne. Sélectionnez les 4 bords de la feuille et entrez un décalage de 10 mm. Le cadre est ainsi défini. Attention, veillez à ce que le cadre soit à l’intérieur de la feuille. Pour cela une flèche (Figure 48) indique dans quelle direction se fera le décalage.

Figure 48 : Direction de décalage du cadre

Pour créer le cartouche :

1. Cliquez sur puis [Insérer table]. Dans cette fenêtre, déterminez la direction et la taille de la table ainsi que la taille des lignes et des colonnes. Vous pouvez également opter pour un modèle de table déjà existant.

Formation Créo – Mise en plan

- 38 -

Figure 49 : Gestionnaire des menus – Créer une table

2. Créez alors un tableau à 3 colonnes et 5 lignes avec les dimensions données ci-dessous en les rentrants dans la boite de commande de saisie de messages (Tableau 1).

 1ère colonne, largeur : 50 mm ;

 2ème colonne, largeur : 80 mm ;

 3ème colonne, largeur : 20 mm ;

 1ère ligne à 4ème ligne, hauteur : 5 mm ;

 5ème ligne, hauteur : 10 mm ;

3. Sélectionnez puis Fusionnez des cellules pour obtenir la forme de cartouche suivante (Tableau 1).

4.

Tableau 1 : Cartouche

5. Pour annoter les cellules, sélectionnez en une, cliquez droit et choisir dans le menu déroulant Propriétés. La boite de dialogue Propriété de la note apparaît. Un double clic gauche sur la cellule donne le même résultat.

Figure 50 : Annotation des cellules d’un tableau – propriétés de la note : le texte

6. Complétez le tableau comme indiqué Tableau 1. Pour modifier, par exemple, la taille et la position de la note dans une cellule, cliquez sur l’onglet Style de texte de la boite de dialogue

Formation Créo – Mise en plan

- 39 - Propriétés de la note et rentrez la Hauteur désirée et les positions Horizontale et Verticale souhaitées (Figure 51).

Figure 51 : Annotation des cellules d’un tableau – propriétés de la note : le style texte

7. Enregistrez !

E

XERCICES

Effectuez la mise en plan des modèles des pièces réalisés dans l’exercice précédent, dans le répertoire de travail TP Créo\Vérin_ablocage, en utilisant l’un des gabarits vides avec format, A4_v (vertical), A4_h (horizontal) ou A3_h fournis.

Exemple de nom du fichier mise en plan : "Fixation_TPi" avec i le n° de groupe de TP

Formation Créo – Mise en plan

- 40 -

Figure 52 : Mise en plan finale.

Formation Créo – Assemblage

- 41 -

A

SSEMBLAGE

Nous allons nous appuyer sur le mécanisme présenté sur la Figure 53 pour la présentation du mode assemblage dans sa version de base.

Figure 53 : Mécanisme assemblé

Pour réaliser cet assemblage, il faut avoir au préalable créé tous les modèles de pièce nécessaires à sa création. Les différents modèles de pièces se trouvent dans le répertoire Mécanisme sous Z:\TP CREO que vous définirez comme répertoire de travail.

Rq. Importante : Une même pièce peut être assemblée plusieurs fois.

Créer le fichier relatif à l’assemblage à l’aide par exemple de [Fichier][Nouveau][Assemblage] et tapez le nom Mecanisme dans la boîte de dialogue. Commencez par ajouter la première pièce, le bâti, à l’assemblage à l’aide de . Une boîte de dialogue s’ouvre pour vous permettre de positionner cette première pièce en sélectionnant un élément de référence du composant (ligne, surface, plan etc…) et un élément de référence de l’assemblage (pièce déjà assemblée ou plans, axes, points ou repères de références).

Outre le mode [Automatique], dix types de contrainte sont alors disponibles à travers le menu déroulant : Distance, Décalage d’angle, parallèle, coïncident, normal, coplanaire, centré, tangent, fixer, valeur par défaut.

Faites coïncider les plans de référence du bâti avec les plans de référence de l’assemblage. [OK]

Figure 54 : Boîte de dialogue pour l’assemblage des pièces.

Formation Créo – Assemblage

- 42 - Cette boîte de dialogue vous permet aussi de déplacer le composant pour faciliter sa mise en position. Pour cela sélectionner l’onglet [Déplacer] puis le type de mouvement (Translation, Rotation etc…) et les références du mouvement. La pièce se déplace ensuite en cliquant dessus puis relâcher le clic pour la déplacer et cliquer à nouveau sur la position finale. Il est aussi possible de réorienter la pièce en cours d’assemblage avec la combinaison + + .

Ajouter le modèle de pièce barre_sans_chape à l’assemblage en alignant les axes de perçage de cette pièce et du bâti et en faisant coïncider l’une des faces latérales de la barre avec la face en vis-à-vis du bâti (voir la Figure 55). La pièce se met automatiquement dans une position angulaire fixe, pour obtenir celle de la Figure 55, décocher la case [Autoriser les contraintes] qui bloque par défaut tous les degrés de liberté possible lors d’une mise en position. Allez ensuite dans [Déplacer], sélectionnez [Rotation] puis l’axe des perçage et orienter la pièce soit avec un angle quelconque (Rotation lisse) proche de celui de la Figure 55. Ajoutez l’axe de liaison de la barre et du bâti, axe_2, en utilisant la contrainte de coïncidence et les surfaces cylindriques de l’axe et du perçage ainsi qu’une contrainte permettant d’aligner l’une des surfaces extrémités de l’axe avec une face latérale du bâti.

Figure 55 : Assemblage de la barre sans chape et de l’axe.

Figure 56 : Nomenclature des pièces du mécanisme.

Alt Ctrl

Formation Créo – Assemblage

- 43 - Terminez l’assemblage suivant les Figure 53 et Figure 56. Modifiez la position de l’assemblage en éditant la mise en position de la barre sans chape et en changeant son orientation.

Observez l’évolution du mécanisme. Notez qu’il est possible de fixer cette pièce dans une position angulaire à l’aide du bouton .

Comment revernir à la mise en position d’une pièce ?

Dans l’arbre du modèle d’assemblage, clic sur le modèle de pièce et [Editer la définition].

Comment mesurer des angles, des distances, etc… entre différents éléments d’un assemblage ? [Analyse][Mesurer] puis choisir le type de mesure, les éléments entre lesquels vous voulez effectuer une mesure et la référence de projection de la mesure. Pour mesurer, par exemple, la distance entre deux plans suivant la normale à l’un des plans, sélectionnez les plans puis le plan servant de référence à la mesure.

Comment déterminer les propriétés massiques (masse, matrice d’inertie, etc…) d’une pièce et de l’assemblage ?

[Rapport du modèle][Propriétés massiques] en précisant la masse volumique de chacune des pièces.

E

XERCICE

- 1

Effectuez l’assemblage du vérin d’ablocage à l’aide des pièces que vous avez créées puis mises en plan dans les exercices précédents et des pièces vic_CHC, joint et ressort fournies, dans le répertoire de travail TP Créo\Vérin_ablocage, en vous basant sur les Figure 57 et Figure 58.

Exemple de nom du fichier d’assemblage : "Verin_TPi" avec i le n° de groupe de TP

Formation Créo – Assemblage

- 44 -

Figure 57 : Vue éclatée du vérin d’ablocage.

Figure 58 : Vue assemblée du vérin d’ablocage.

Comment répéter l’assemblage des vis CHC ?

Si les perçages du chapeau et les perçages/taraudages du corps ont bien été réalisés à partir d’une fonction de répétition, il est possible de répéter l’assemblage de vis. Assemblez d’abord une vis entièrement puis sélectionnez celle-ci et cliquez sur la fonction répétition…

magique !

E

XERCICE

- 2

Effectuez l’assemblage du mécanisme composé des pièces que vous avez créées puis mises en plan dans les exercices précédents, dans le répertoire de travail TP Créo\Renvoi, en vous basant sur les Figure 59 et Figure 60.

Formation Créo – Assemblage

- 45 - Exemple de nom du fichier d’assemblage : "Renvoi_TPi" avec i le n° de groupe de TP

Figure 59 : Vue éclatée du mécanisme de renvoi.

Figure 60 : Vue assemblée du mécanisme de renvoi.

Comment créer une coupe sur un modèle d’assemblage ?

Allez dans le répertoire [Manivelle] et ouvrir l’assemblage Machine.asm. Vous obtenez l’écran graphique de la Figure 4. Dans l’arbre du modèle n’apparaît que le nom des pièces qui sont utilisées pour l’assemblage. Si l’on souhaite faire apparaître les fonctions mais également les plans de références, suivez la procédure suivante :

Cliquez sur l’onglet Configuration > Filtre de l’arbre et activez la case à cocher Fonctions de la table Afficher (Figure 61).

Figure 61 : Boîte de dialogue pour la gestion des éléments afficher dans l’arbre du modèle

Formation Créo – Assemblage

- - 46 - - On souhaite réaliser une coupe de cet assemblage selon le plan ADTM1, voir Figure 62. Pour cela on va utiliser le Gestionnaire des vues du modèle

Figure 62 : Plan de coupe de l’assemblage

Figure 63 : Gestionnaire des vues du modèle

Création de la coupe selon ADTM1 :

Cliquez sur Affichage > Gestionnaires des vues puis sur l’onglet Section. Créez une nouvelle section que vous nommerez, par exemple « Sect-ADTM1 ». Cette coupe sera une section plane, unique, appliquée au modèle (Figure 64) passant par le plan ADTM1. Sect–ADTM1 se rajoute alors dans les plans de coupe possibles du gestionnaire des vues (Figure 65).

Figure 64 : Gestionnaire des options de coupe Figure 65 : Gestionnaires des vues – ajout d’une section

Formation Créo – Assemblage

- - 47 - - Pour activer cette coupe, cliquez sur l’onglet Affichage du Gestionnaires des vue puis Actif. On a alors l’assemblage qui s’affiche « coupée », si l’on veut inverser la partie coupée : Affichage >

Inverser. Pour rendre visible le plan de coupe, il faut activer l’option Visibilité de l’onglet Affichage (Figure 66). Devant Sect-ADTM1 apparaît alors une flèche rouge et un œil qui indique que la coupe est active et le plan de coupe visible.

Figure 66 : Assemblage « découpé » selon le plan ADTM1

Remarques

Si l’on veut désactiver l’affichage de la coupe, il suffit de réactiver « Pas de Coupe Tr… », voir Figure 65. Si vous ne souhaitez pas conserver la section de coupe cliquez sur Edition >

Enlever.

 Les caractéristiques des hachures, par exemple, peuvent être redéfinies. Cliquez sur Edition > Redéfinir > Hachures.

 On accède également aux options de coupe, par exemple pour Sect-ADTM1, par un clic droit , sur la coupe désirée.

 On accède également aux options de coupe, par exemple pour Sect-ADTM1, par un clic droit , sur la coupe désirée.

Dans le document FORMATION DE BASE CREO version 1.0 (Page 32-48)

Documents relatifs